Aller au contenu

M81 à la 80ed

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Voilà une petite M81 dans la Grande Ourse, ma première galaxie (hormis Andromède) faite en seconde partie de soirée vers 23h30. La première partie fut consacré au canasson!

Pour le setup:

14 clichés de 300s à 800iso (23 Darks, 29 Flats, 25 Offsets) 350D baader sur 80ed, autoguidé par une spc900 non modifié sur un objectif de 200mm

3326857624_9357127c88_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

C'est la revanche de NGC 3077!

On montre toujours M81 avec M82, toi, tu as rétabli l'équilibre

remarques, vu ton ouverture, tu aurais pu montrer les trois

Posté

Bonjour!

Une photo comme j'aime! L'univers-île flottant dans l'espace, le mouvement général très finement révélé, un grand champ très riche, le fond de ciel naturel, d'autres galaxies lointaines.... magnifique! Le message passe!

La centrer un peu plus? Oui, mais surtout pas la mettre pile au centre de l'image!

Si j'en crois mes bouquins sur les principes du cadrage, quand on lit une photo, on la parcours comme on lit une page de texte: de haut en bas, de gauche à droite en descendant. Puis on remonte à l'envers vers le sujet. Ici, la galaxie se trouve à gauche, si bien qu'à la relecture le regard butte sur le bord de l'image. Cela crée une sensation inconsciente d'inquiétude, de malaise.

Si elle avait été à droite, environ au tiers de la largeur, l'image aurait créé moins de malaise, car il y aurait eu plus d'espace après la rencontre du sujet. Mais comme cet espace après le sujet est rencontré à la relecture, le malaise persiste:

7722-1236155497.jpg

Cette fois, le sujet est à peu près au tiers de l'image, il y a de l'espace après le sujet, mais à la première lecture, ce qui efface la sensation de malaise::

7722-1236157526.jpg

Mais bon, cadrer des objets du ciel profond ne peut se faire qu'au traitement, à condition de pouvoir se permettre de rogner l'image... pas forcément facile! Tout ça se discute, et tu as fait une très belle photo!

:)

Posté

Bonjour

Etoiles bien ponctuelles, le suivi est bon avec le 200mm. Une étape importante est acquise pour l'imagerie du CP.

Cadrage, une suggestion : prépare ton "image" à l'avance. Si tu veux shoter une galaxie, fait une simulation du champ donné par ta 80ED sur une carte (Carte du Ciel le permet). De cette façon tu sais quels objets seront inclus ou non dans l'image. Car on ne les "voit" pas forcément sur une brute unitaire.

Avec la carte tu fais un rapide dessin du champ sur papier avec la galaxie et les grosses étoiles environnantes. Il te suffit de recadrer de la même façon (avec des poses courtes) avant de démarrer tes acquisitions.

Christian

Posté

Merci à tous,

Pour la petit histoire, mon cadrage pour l'instant dépend beaucoup de l'étoile guide et de la qualité du ciel. La spc900 me donne peu d'étoiles guide, en plus si le ciel se voile, seul les plus brillante sont susceptible de bien guider. Je suis d'accord avec toi gégé sur le cadrage, c'est bien mieux et plus poétique! La prise de M81 est en faite un petit test de fin de soirée pour voir si je "pouvais le faire" donc cadrage à la volé, mais je suis ravie du résultat! La première partie de soirée, c'était le canasson mon objectif principale et là j'avais bien préparé mon coup, météo, matos, biscuit pour la forme...

@+

BROXOT

Posté
La spc900 me donne peu d'étoiles guide, en plus si le ciel se voile, seul les plus brillante sont susceptible de bien guider

:?:

Tu fais du CP avec un ciel voilé ?

Posté

Hé bien oui, Christian, lundi, il y avait un léger voile nuageux résiduel à la précédente perturbation regarde . Pas toute la soirée, mais de temps à autre et si l'étoile guide n'était pas assez brillante, Guidemaster la perdais, malheureusement, j'ai eut quelques des clichés à mettre à la poubelle sur l'ensemble de la soirée. Mais tu es nordiste comme moi, donc tu sais qu'il ne faut pas être trop exigent sur le ciel. Donc la seconde partie de soirée, j'ai assuré le coups sur une étoile guide brillante, qui m'a décalé mon cadrage d'origine (je voulais avoir M82 en plus), dommage.

@+

BROXOT

Posté

le fonds du ciel est bruité, mais ce n'est pas le bruit "classique" avec des nuances bleu rouge, la c'est gris blanc bizarre.

ça manque peut être un chouille de saturation, toutes tes étoiles ont le même spectre

Posté

bonjour, je vais essayer de la traiter en noir et blanc se sera certainement mieux! Sinon je l'ai encadré (merci papilain)

3328387918_7c2d6070c3_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

je pense avoir mis des couleurs, mais la balance des blancs est mauvaise, je vais retraiter tous cela...

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.