Aller au contenu

les exoplanètes au JT de FR2 le 05/03

alex31

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Toujours en direct de l'OHP, j'ai le plaisir de vous informer que France 2 vient de faire un reportage sur les exoplanètes, Corot, Sophie ... pour le lancement de Kepler qui sera diffusé jeudi soir!!

Je devrais donc faire une brève apparition, peut-être, aux côtés de François Bouchy (mon maitre de stage) et Alfred Vidal-Madjar dans le labo du 193...

A suivre ...

Posté

Bonsoir Alexandre, :)

Formidable, on va ainsi pouvoir (peut-être…) te voir "en vrai" !… :be: :be: :be:

Le jeudi 5 mars 2009 ce reportage sur les exoplanètes doit-il passer au journal télévisé de France 2 de 13 heures ou à celui de 20 heures (ou alors, peut-être dans les deux !…) ? ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Salut Roger,

Je te promets qu'on aura l'occasion de se rencontrer en vrai. J'ai bien reçu ton mail mais je souhaite consulter mon agenda sérieusement avant de te répondre. Mais comme tu le sais, je ne sais pas trop où je serais après le mois d'Aout (j'espère sur Marseille). Cela ne dépend pas non plus que de moi, n'attends donc pas une réponse avant quelques semaines (elle serait certainement trop hâtive sinon). Je vais cependant essayer de faire en sorte de répondre favorablement à ta proposition.

Sinon, comme je l'ai édité dans mon premier message, le reportage sera normalement le soir .... mais il se peut également que le reportage soit diffusé la veille du lancement de Kepler! :rolleyes:

Posté

Dossier bien explique, bien introduit et avec des schemas et videos claires. Manquait plus qu'Alex :D

Posté

Si si, il parait que j'y suis (j'ai pas encore vu les images). Il parait d'ailleurs que je fais semblant de bosser!

Alors, avant tout de chose, sachez que j'étais vraiment en train de bosser. Il fallait que ça ait l'air naturel!

Posté

Bonsoir Alexandre, :)

Félicitation, tu as fait de très bon débuts (quoique ultra-discrets…) comme figurant à la télévision… :be: :be: :be:

D'ici quinze ans tu seras dans le rôle de ton "maître de stage" actuel, François Bouchy (il a vraiment un physique de jeune premier, des réalisateurs devraient l'engager pour tourner une série télévisée "mystère à l'OHP"…), et celui-ci sera dans le rôle du "patriarche" (actuellement tenu par Alfred Vidal-Madjar) ; et dans trente ans c'est toi qui sera dans le rôle du patriarche… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

PS : avoir évoqué les "parsec", ce n'était sans doute pas la meilleure chose pour un journal télévisé… :confused:

Posté

Salut Roger,

La question de la distance n'est jamais une bonne question... On ne sait jamais quoi répondre. Si je te demandais à quelle distance se trouve Jupiter du Soleil, tu répondrais instinctivement 5.2ua et non pas 5.2*150 000 000 de km !!!

C'est encore pire ici car nous ne nous regardons pas vraiment les distances à laquelle se trouve les étoiles, on les retient encore moins qu'il y a beaucoup de cibles! François avait ici un ordre de grandeur des distances, en parsec! Répondre au tac-o-tac à un journaliste, avec un grand gaillard à côté qui fixe son énorme truc sur toi, sur une question d'ordre de grandeur de distance en km, c'est un sacré défi!!

Tu m'aurais posé la question, même sans caméra, je t'aurais répondu : "j'en sais rien !!!"

Quand au patriarche comme tu dis, cela fait pas mal de temps qu'il passe à la télé, et il est toujours aussi bon! Dommage qu'ils aient coupé l'analogie galaxie/paris!! (en clair il comparait la galaxie à Paris, vous êtes chez vous et vous regardez par la fenêtre, que voyez-vous ? vos plus proches voisins, mais ceux qui habitent de l'autre côté de Paris, vous ne les voyez pas, c'est pareil avec les étoiles de la galaxie!)

Posté
Ah je confirme :p , 26min43sec yeux rives sur les donnees et crayon a la main :D

Je dirais plutot en pleine session de pen-spinning :D

Sympa comme dossier, merci pour le lien.

Posté
Je dirais plutot en pleine session de pen-spinning :D

Ah... un vieux réflexe du lycée!!! Je peux pas avoir un stylo dans la main sans lui faire tourner la tête. C'est pas top pour l'encre d'ailleurs!

Posté

Salut Alex,

Je confirme bien que tu faisais bel et bien semblant de bosser, bravo....

Et moi qui pensait que les scientifiques passaient leur temps devant des tableaux remplis d'équations ;)

Quand je serai grand, j'irai bosser à l'OHP :lol:

Posté

Ben moi je connais une célébrité maintenant... :be:

Plutôt mignon ton maître de stage Alex :wub:

Posté

Célébrité... c'est pas par ce qu'on sait faire tourner un stylo à la télé qu'on est célèbre...

et sinon, marié avec 3 enfants!!!!

Posté

Ah mince... bon tant pis :confused:

Pour ce qui est de la célébrité, tout le monde ne passe pas au JT de France 2... même si il ne fait que tourner son stylo :lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.