Aller au contenu

Retour sur le canasson

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ah le canasson, il me donne du fil à retordre, je l'ai donc repris hier soir vers 20h30 en espèrant faire mieux que la fois dernière! La météo était disons pourris comme d'hab, mais une fenêtre presque sans nuages se profilais...

3326855446_f7de78ef85_o.jpg

Pour le setup:

28 clichés de 300s à 800iso (23 Darks, 29 Flats, 25 Offsets) 350D baader sur 80ed, autoguidé par une spc900 non modifié sur un objectif de 200mm, soit une pose totale de 2h20. Voilà le résultat (Traitement Iris + photoshop):

3326863400_5b2c1bf931_b.jpg

@+

BROXOT

Posté

L'opération à coeur ouvert porte ses fruits! ;)

Quelle merveille que cette région! :wub:

Posté

Bonjour et merci de vos commentaires,

Je pense qu'elle manque encore de pose, la lune était gênante, on vois un éclat de lumière je crois que c'est elle. Sinon niveaux traitement iris ça va, par contre Photoshop c'est un peu comme je peux, merci astronomie magazine et surtout Nicolas Outters! Sinon si vous avez des conseils pour les prochains shoot je suis preneur. Je sais que c'est en forgeant que l'on devient forgerons, mais avec de bons conseils de forgerons, on forge mieux et plus vite :). Avis aux forgerons confirmés!

@+

BROXOT

Posté

J'ai oublié de préciser sur la photo précédente mes traitement, comme cela vous pourrez me conseiller plus précisément :)

Traitement Iris: je fais des maîtres médians, offset, dark et finalement flat. Ensuite je fait une conversion cfa et l'alignement, puis le compositage en sigma clliping (sigma=3 et 2 iter), puis j'exporte (savepsd2 toto).

Traitement photoshop: Alors là j'invente rien je prends le tuto d'Outters LRGB de novembre 2008 dans astromag. Je remarque cependant que les masques d'écrétage marchent bien sur le calque couleur, la saturation et l'ajout de couleur spécifique donnent de bons résultats, par contre la sélection des étoiles n'apporte rien et le calque de luminance, me permet de jouer sur le fond du ciel en jouant sur le contraste et la brillance de ce calque, mais bon c'est pas transcendant!

Voilà j'attends vos commentaires et conseils avisés!

PS: il faudrait presque dans webastro une section traitement d'images "photoshop", car beaucoup d'entre nous on aurait besoin :), a bonne entendeur...

@+

BROXOT

Posté
Voilà j'attends vos commentaires et conseils avisés!

PS: il faudrait presque dans webastro une section traitement d'images "photoshop", car beaucoup d'entre nous on aurait besoin :), a bonne entendeur...

Salut,

Ha t'as fais une SigmaClipping... je te conseille au préalable une normalisation de l'offset valeur de norm= valeur du fond de ciel (commande ">bg") ;)

Sinon ha oui, refais nous au moins autant de poses, et hop hop hop !!!:be:

Cordialement,

Nono

Posté

bonsoir nonocoye,

peut tu m'en dire plus, c'est quoi la commande iris? je suis très intéressé car je fait un peut au pif...

merci de l'info

BROXOT

Posté

Salut Broxot,

Je la trouve superbe!!!

Sur la droite ce n'est pas du bruit mais bien l'extension de la nébuleuse:)

tout y est!

On voit bien que tu t'es appliqué et, que tu as fait de ton mieux pour sortir une belle image en te faisant plaisir...

Et c'est le principal

8428-1236281008.jpg

Je me suis permit de la retoucher sous PSP 8,

Adoucissement préservant les contours, et réglages manuel de la couleurs!

J'espère que tu aimeras;)

Encore bravo:1010:

Pascal

PS, je lis 28 X 300, il vaut mieux additionner des images impaires!!;)

Posté

Merci Pascal,

en effet elle est bien mieux comme cela, comment à tu fais? PSP 8 c'est quoi?

@+

BROXOT

Posté

Salut content mon traitement vous plaise!

Surtout que je ne suis pas Robert Gendler (loin de là)

Paint Shop PRO 8 (c'est une vielle version), est le concurrent direct de to Shop...

Moins performant diront certains mais plus simple, je m'en sert à la "vas vite", avec des fonction déja paramètrés!

L'adoucissement preservant les contour est une légère gaussienne!

tu peux essayer aussi "filtre passe bas" sous IRIS dans la barre de menus 'traitement" !

Après les logs de traitement d'images te permettent de régler le mélange des couleurs pour obtenir le rendu que tu veux !

Cordialement

Pascal

Posté

Merci Pascal,

Je vais essayer ça, sinon ce soir, le temps dans le nord devrait normalement être clément! Je vais donc essayer de refaire un peu de pose sur le canasson si j'y arrive, je pense que ça va pas être simple, si je bricole trop, je pense cliquer M42, le retour :) On verra bien! Si je fait M42, je pense faire des poses de 300s, et finir avec quelques pose de 30s pour décramer le coeur et suivre le tuto de outter...

@+ et encore merci pour tes conseils (défiltrage, autoguidage, etc...)

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.