Aller au contenu

T400 mm , premier montage !!

zeubeu

Messages recommandés

Posté

Salut !!!

Ca y est premier montage "à blanc" pour voir à quoi le télescope va ressembler (reste à peindre quand même...)

Quelques images :

IMGP0342.jpg

IMGP0344.jpg

IMGP0345.jpg

Poids de la structure ici présente : 15 kg.

A cela il faudra rajouter 11.2 kg du primaire + 400 g du secondaire + un nagler de 500 g. Ce qui fait un 400 mm à même pas 28 Kg !!

Me manque plus qu'une Titan pour l'astrophoto... Compustar si tu passes par là...

Demain je mets le miroir en place pour voir ou se situe le centre de gravité afin de faire une petite fourche dobson pour m'en servir en visuel...

Fred.

• Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

héhé çà commence à prendre forme ;) je vois que tu as des tubes carbones pour le sérrurier, ils font quelles dimensions? tu les as pris chez " STRUCTIL"?

Posté

Bravo Zebeu.

Tu dois être fier de ton bébé.

Et un de plus dans la famille WA.

Vivement les premiers tests.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Oui sa prend forme et je suis content du poids final de l'ensemble, je voulais pas dépasser les 30kg et j'ai réussi. J'ai même un peu de marge au cas ou il faudrait mettre un contre poids a l'arrière pour baisser le centre de gravité (ou une lunette guide !!).

Les tubes carbones viennent de chez M42optic, ils font 15mm intérieur, 19 mm extérieur, c'est rigide !!

Fred

Edit : je viens de faire un test avec les miroirs en place, il faut que je rajoute 2 ou 3 kg au cul du tube pour que le scope soit bien équilibré au niveau du haut de la queue d'aronde... J'arrive donc bien à 30 Kg ...

Posté

Oui !!

Hier soir quand je l'ai monté dans le garage, je me suis rendu compte que j'avais un télescope !!! Mais ce matin il est reparti en pièces détachées pour les peintures...

J'ai mis a jour la page de la construction avec quelques photos supplémentaires.

http://astrosurf.com/zeubeu/t400.html

Fred.

Invité astrobruxelles
Posté

waw!!!! bravo!!!! sa prend forme ;)

Posté

eh viiiiiii çà prend forme!! Alala tu vas voir quand tu pouras profiter de ton jouet.Prend le temps d'en profiter visuellement, tu redecouvre le ciel avec un instrument pareil.

On attend un CROA avec impatience

Posté

28 kg pour un 400 c'est plus qu'honorable;) je suis en train de me battre avec les plans du 510 modifié, j'arrive pour l'instant à un ensemble de 35 kg ( alu +carbone)

Posté
35 kg le 510 ... Tu va tenter sur la titan , c'est ça ?

Fred.

oui c'est tout à fait çà :) l'ancien proprio avait un newton de 400 mm dessus, il faut que je fasse le plus trappu possible , le tube ferra environ 1.60m et surtout le plus léger, je suis actuellement à 35 kg, çà serra dur de faire mieux, le Titan est donnée pour 45 kg, je préfére prendre une marge assez large ;)

voila une image que m'avait fait passé l'ancien proprio, il sagit d'un 400 mm F/D 4.5 çà peut te donner une idée pour ton 400 ;)

TITAN+T400b.jpg

Posté

Je l'ai déjà vu quelque part cette image...

Il imagait avec cette config ? Combien pesait son 400 ?

Merci,

Fred.

Posté

Aucune idée!!!! le tube doit mesurer au moins 2 Métres sur la photo

clair que pour faire de la photo vaudra mieux se mettre à l'abris du vent ;) pas que la Titan ne suporte pas la charge, juste un pb de prise au vent :)

Posté

salut,

je le trouve très beau et costaud.

Mais je trouve incongru le mélange des matériaux... A quoi bon se ruiner pour des tubes carbone quand tout le reste est en mécanosoudé ?!?!?

Si c'est pour gérer la dilatation ,alors il fallait pousser le carbone du primaire au secondaire, peut etre avec un vrai sérrurier, comme la magnifique réalisation montrée juste au dessus.... Des gros tubes en fibre de verre ou métallique auraient tout à fait fait l'affaire pour bien moins cher.

Mais ca va le faire et c'est bien le principal

amicalement

Serge

Posté

Bonne remarque, certain choix sont contestables, disons que j'ai fais avec mes moyens techniques...

Mais je n'ai pas de matériaux qui dilatent beaucoup là, le bois bien traité ne bouge pas, le carbone non plus et l'acier utilisé pour la caisse du primaire bouge moins que de l'alu.

Et comme je ne suis pas qualifié pour faire la caisse du primaire en carbone et que le bois aurait été plus lourd... Il restait plus que les tubes d'acier à souder.

Les gros tubes en fibre de verre ou en métal auraient été trop lourd !! N'oublie pas l'usage du tube sur une équatoriale, autrement c'est sur que j'aurai fait ça avec du CP et des tubes alu de manche à balais pour une utilisation pure dobson .

Fred

Posté

bonjour, je voie que nous avons, a quelques chose prés, les mêmes envies et idées

pour moi c'est cette struture, qui va aller sur une monture en berceau transportable toutes en alu

Posté

Salut Zeubeu,

Chouette boulot!

Bravo, je crois voir une platine losmandy, tu v&as le mettre sur une EQ 6 ?

Cordialement

Pascal

Posté

"je crois voir une platine losmandy, tu v&as le mettre sur une EQ 6 ?"

une eq6 ? Tu en a une à tuer ? mdr

Posté

Félicitations!

Cà me fait penser qu'il faut que je fasse des photos de mon 300 terminé la semaine dernière, afin de le montrer également à la communauté.

Posté

Belle bête !

Je viens de faire un post de 100 lignes qui est parti je ne sais où (rafraichissement de page absent...). :(

Bref, en résumé ultra court:

1) ta platine me semble trop chtite (le A&M est un RC avec bcp moins d'inertie), il faudrait la boulonner à foison à une plaque plus grande qui se fixerait sur une surface plus grande de ton embase

2) pour de la photo, ne pas oublier le poids du correcteur, et de la caméra

3) tes tubes ont l'air fait en enroulement filamentaire, tu as donc bien fait de les prendre gros, ils sont nettement moins rigides que les mêmes dont les fibres sont préférentiellement dans l'axe du tube.

Et comentaire général: le scope A&M est très beau, mais franchement, il n'y a aucun avantage à faire une structure pareille. Le gain de masse par rapport à un tube pour la partie basse est nul (la masse des fixations fait facilement celle de deux colliers). Le coup par contre est vraiment différent.

Serge, ce n'est pas pour moi un vrai serrurier, regarde la platine, elle relie les deux anneaux du bas, ce n'est rien d eplus qu'une cage primaire. Un vrai serrurier a une platine "indépendante" et l'ensemble est calculé pour que l'ensemble primaire et secondaire se compensent en flexion, ce qui ne me semble pas du tout le cas ici.

Bonne continuation !

Amicalement,

JMarc

Posté

"1) ta platine me semble trop chtite (le A&M est un RC avec bcp moins d'inertie), il faudrait la boulonner à foison à une plaque plus grande qui se fixerait sur une surface plus grande de ton embase"

Comment je fais pour augmenter la surface ? Ce sont des tube soudés... Il faudrait que je soude une grosse plaque métalique et bouloner la platine dessus ?

"2) pour de la photo, ne pas oublier le poids du correcteur, et de la caméra"

No problemo, j'ai testé avec un nagle de 600g, le correcteur + 350D sont moins lourd...

Fred

Posté

Et comentaire général: le scope A&M est très beau, mais franchement, il n'y a aucun avantage à faire une structure pareille. Le gain de masse par rapport à un tube pour la partie basse est nul (la masse des fixations fait facilement celle de deux colliers). Le coup par contre est vraiment différent.

JMarc

heu!!!! désolé mais pas du tout d'accord:be: dans le cadre de mon projet je dois traquer le moindre gramme!!!! il faut se dire que pour le 500 j'ai prêt de 14 métres de Linéaire en tube pour sérrurier ou faux "sérrurier";)

14 métres en tube de 27 mm intérieur en carbonne pése environ 2.8 KG!!!!

14 métres en tube de 27mm intérieur en ALU çà pése combien? ;)

Posté

4,8Kg vs 2,8kg , on peut dire que pour le prix, il vaut mieux laisser en alu !

A moins que tu ne fasse toute la structure en carbone. Car quitte à faire les choses, autant les faire jusuq'au bout !

Mais le prix du carbone est qd même dissuasif , même sur ebay ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.