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T400 mm , premier montage !!


zeubeu

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Posté

en fait je viens de calculer le gain est beaucoup plus important que çà!!!

 

tube alu en 30X26 (490gr le métre) soit 0.49 X 14 = 6.86 kg!!!!

Posté

Je suis parti de tubes de dimensions identiques, densité alu 2.7, fibre 1.5

 

Si effectivement les tubes sont plus gros... mais y'a plus fin en alu.

Posté
Je suis parti de tubes de dimensions identiques, densité alu 2.7, fibre 1.5

 

Si effectivement les tubes sont plus gros... mais y'a plus fin en alu.

 

disons que je suis limité par le diamétre des inserts du " faux serrurier"

Posté

jp-brahic,

Et des lattes en bois...? ;)

Pour mon 400, j'ai des lattes qui pèsent, au total, 1,080 kg pour une longueur totale de 10,4 m.

Dans ton cas, pour 14 m, cela ferait 1,454 kg. Intéressant, non ?

Posté

Jean-Pierre,

 

On ne se comprend pas du tout.

Evidemment que le carbone sera plus léger que l'alu, ce n'est pas mon point.

Ce que je dis (et je travaille depuis plus d'un an sur un projet similaire), c'est que la structure en tube carbone n'est en fait, pour ce design là, pas plus légère qu'un tube en carbone/nida par exemple. Je ne compare pas alu/carbone, je compare le concept tube-fixations au concept "gros tube" type ASA.

 

Faites le calcul, le tube Nida/Carbone est imbattable, pour la simple raison que les fixations des tubes carbones sont horriblement lourdes et nombreuses.

 

Je dis et je répète, à iso-rigidité, la solution tube type ASA est imbattable en terme de masse, et ceci d'autant plus si les colliers sont allégés (partie la plus lourde dans la solution "gros" tube).

Le seul moyen de faire aussi léger, ce serait de tout intégrer dans une structure, à savoir ne plus être démontable, où en tout cas moins "souple" en terme d'utilisation (le composite permettant l'intégration des fonctions et évite les assemblages).

 

Maintenant, cela amène d'autres inconvénient, et il ne faut peut-être pas tout enlever non plus à la solution "petits" tubes.

 

Ls 14m de tubes pèsent 2.8Kg, mais sans les fixations ! Combien pèse un tube nida équivalent en volume? A la louche autour de 3,5Kg. A cela il faut ajouter les colliers, qui peuvent être en alu, mais aussi en carbone voire nida/carbone, et on a un tube autour de 4-5Kg tout compris, et l'anneau secondaire est déjà intégré...:)

 

Combien pèsent toutes les fixations? Elles sont en quoi? Alu, carbone ? Combien pesera la cage (ou anneau) secondaire?

 

J'espère avoir rectifié l'incompréhnesion, et avoir été compréhensible...

Vos avis m'interessent...

Ammicalement,

JMarc (bientôt sous le pseudo "JMBeraud", le pseudo actuel a fait son temps... :))

Posté

Zeubeu,

 

Désolé, j'avais oublié la question concernant la plaque.

Oui, c'est exactement ça, il faut une sorte de plaque intermédiaire qui reprendra l'effort sur une surface plus grande de la cage, bien-sûr sans toucher à celle-ci!

Evidemment, la fixation de la platine à la plaque intermédiaire devra être faire avec beaucoup plus de points d'attaches, sinon cela va provoquer les mêms soucis.

L'idéal serait une platine faisant 1/3 de la surface de ta cage, fixée sur les cotés, sans plaque intermédiaire. Ce qui fait peur, c'est la finesse de la platine, je crains que même en la bridant un maximum sur la plaque intermédiaure, cela branle un peu quand même.

 

Voilà ce que j'en pense,

 

Amicalement,

Jmarc

Posté

"plaque intermédiaire qui reprendra l'effort sur une surface plus grande de la cage, bien-sûr sans toucher à celle-ci!"

Je comprends pas, comment je fixe la plaque intermédiaire à la cage sans la fixer à celle ci ?....

 

"Ce qui fait peur, c'est la finesse de la platine"

c'est une losmandy universelle, elle va pas se casser quand même ?!!!!

 

Fred.

Posté

mais pour un telscope non démontable,

à quoi bon s'em.. à faire ces nombreuses chape squi, comme le dit JM, pèsent une folie ?

Dans ce cas : le collage !!! et de diou, ça marche très bien et c'est du poids plume.

Pour mon UL T400, j'ai banni toutes vis qui ne servait pas à l'assemblage final minimaliste soit 9 vis de montage, 2 vis collim secondaire et 2 vis collim primaire. Tout le reste, c'est de la colle !!!!

 

pesez toute votre quincaillerie, vous serez étonné du poids....

 

oui, un beau scope léger et solide : des anneaux en sandwich carbone/balsa, des tubes d'une vraie structure serrurier collés et des kilos pour de l'optique de qualité.

 

Serge

Posté

J-M LAGALETTE tout à fais d'accord avec toi!!! pour le mono tube carbone Style ASA, mais sais tu combien couterait un tel tube de diamétre 580 mm sur 1.60 métre de long!!!!!!! :b::b::b: sans doute plusieurs milliers d'€!!!!

 

le seul tube en carbone de C14 m'a couté presque 600 €!!!!! ;)

 

de toute façon sur un mono bloc de cette taille en carbone, le tube en lui même ne suffit pas il faut une armature interne ou externe , voir le 500 mm de Bernasconi ;)

 

 

d'autre part je veux un tube entiérement démontable donc exit le mono tube

 

ce que j'aimerais faire, c'est bien entendu une structure en serrurier mais entierement en carbone, mais contrairement à Serge qui maitrise parfaitement ce procédé , je n'ai aucune compétence en la matiére:rolleyes:

 

je fais avec mes moyens disons

 

quand au poids des fixations ( 16 fixations à double rotule en alu) elles s'élévent à 2.4 kg,

 

pour l'instant j'en suis à 16 kg pour le miroir et 18.5 kg de structure avec ma combinaison alu carbone ;)

 

je ne suis pas sur qu'un tube carbone monobloc avec ces armatures , le barillet, l'araignée et le porte oculaire soit guére moins lourd!!!! et surtout le prix!!!!! :rolleyes:

Posté

Zeubeu,

Bien-sûr, il faut fixer la grande plaque sur la structure, donc la boulonner. Je ne ovulais pas dire que ta platine est fragile, je ne parlais pas de l'épaisseur, je parlais de la largeur.

 

Serge, exactement ! C'est ce que j'appelle l'intégratoin de fonction, le collage peut-être considéré comme de la résine à part entière.

 

JP,

Le coût, c'est autre chose... Si on peut se le faire, cela ne rentre pas en ligne de compte...

Si il faut que ce soit démontable alors il faut effectivement abandonner le tube type ASA.

Pour ce qui est du renfort d'un tel tube de 500mm, je ne suis pas du tout d'accord... Il peut très bien s'autosuffir sans problème, ce n'est qu'une question d'épaisseur et de construction. Et sur un sandwich, la masse n'est pas du tout proportionnelle à l'épaisseur.

 

En esprérant pouvoir en discuter de vives-voix peut-être aux RAPS? Ou aux JOA dans 10 jours?

 

Amiclament,

JMarc

Posté

 

En esprérant pouvoir en discuter de vives-voix peut-être aux RAPS? Ou aux JOA dans 10 jours?

 

Amiclament,

JMarc

 

non malheureusement je ne serrais pas de la partie;)

 

mais tu m'as fais réfléchir du coup ;) je vais demander à Bernasconi les caractéristique de son tube monobloc et le prix, avec un peu de chance le moule existe encore ;) je vous tiens au courant dés que j'ai des infos la dessus

 

voici un lien qui montre la réalisation du T500 mm à F/D 3 de L.Bernasconi

 

http://astrosurf.com/bernasconi/T500/T500%20F3%20Construction.html

Posté

Dommage, parler de vive voix est toujours plus agréable, tant pis. :)

 

Pour le site de Laurent Bernasconi, je connaissias bien-sûr. Sur la photo 14, on devine que c'est un sandwich Carbone/Nomex avec au moins un 12K taffetas en peaux interne, mais il faudrait un gros plan de la tranche de meilleure qualité, ou lui demander directement. De toutes façons il est plus que sûr que c'est faisable, tu peux me faire confiance...

Je ne pense pas que le coût soit aussi élevé.

 

Amicalement,

JMarc (Ex JM la galette pour ceux qui ont suivi...)

Posté

"Bien-sûr, il faut fixer la grande plaque sur la structure, donc la boulonner. Je ne ovulais pas dire que ta platine est fragile, je ne parlais pas de l'épaisseur, je parlais de la largeur."

 

Quand tu parles de platine tu parles de la queue d'aronde je suppose.

Je ne peux pas avoir une queue d'aronde plus grande que la queue d'aronde femelle qui va l'acueillir (sûrement une Titan) !!

Je veux bien souder une plaque en acier large entre la caisse et la queue d'arronde, mais celle-ci ne pourra pas être plus large !!

 

Fred.

Posté

jp-brahic,

 

Après les lattes, les fixations :

12 fixations (vis + écrous à oreilles) pour un total de 160 grammes !

 

Récapitulatif : lattes = 1080 g + fixations = 160 g ----> Total = 1,240 kg (Dans ton cas, ferait 1,614 kg). Qui dit mieux...?

 

Contre plus de 5kg (!) dans ta version actuelle (tubes + chapes). Ca vaut le coup d'y réfléchir, non ?

Posté

Toutiet :) c'est non pour les lattes!!!! ;) tu sais depuis que j'ai changé mon tube du C14 pour un carbone, je suis tombé amoureux de cette matiére :wub::wub: faut voir peut être avec des lattes carbones!!!!:D

Posté

Zeubeu,

Le souci, ce n'est pas la queue d'aronde elle même, mais la fixation de cette queue d'aronde avec 4 vis dont les espacements ne sont à mon avis pas assez grands, mais ce n'est que mon avis ! :) Ta plaque devrait être idéalement reprise sur disons 1/3 de la largeur de la base pas plus large !

 

Conernant les lates, et pour vos calculs d'inertie, c'est rapide avec: http://pagesperso-orange.fr/philippe.fichou/sections/sections.htm

Bien sûr il faut comparer à section égale

 

Amicalement,

JMarc

Posté
Toutiet :) c'est non pour les lattes!!!! ;) tu sais depuis que j'ai changé mon tube du C14 pour un carbone, je suis tombé amoureux de cette matiére :wub::wub: faut voir peut être avec des lattes carbones!!!!:D

Bon sang, mais c'est... bien sûr..., des lattes en carbone, voila la solution pour les "obsédés" du carbone (normal pour C14 ;))

Posté

Excuse , je dois être lourd :-) et je dois pas tout comprendre... mais même si je mets une plaque intermédiaire, la queue d'arronde sera toujours fixée pareil sur cette plaque !! (avec les même vis et le même écartement).

Le fait de rajouter une plaque intermédiare plus large que la queue d'aronde améliorerait la stabilité de l'ensemble ?

Posté

bonjour zeubeu , je ne sais si ce seras assez solide pour ton utilisation ? mais dans le cas ou tu voudrais renforcer la rigiditée de la plaque , pourquoi ne pas souder (tu le fait si bien )deux morceaux de tubes en acier qui relirais le haut et le bas de la caisse au niveau de la plaque, juste derriere,deux longerons, en sorte de pouvoir aussi y fixais des vis de liaisons plaques et caisse , mais seulement si le besoin s'en fait sentir , une idées comme ça !!

Posté

Pas de souci:)

A mon avis oui si tu arrives à fixer avec beaucoup plus de vis, et le plus sur les bord possible. Le problème c'est que je ne vois que 4 emplacment possible sur la photo, sauf peut-être ceux sur la ligne dui centre, mais ce ne sont pas les mieux placés...

Il faudrait percer aux bords de ta platine, mais tu vas hurler...:)

 

Exact Dobcat, je viens de voir ton mail, souder, ce serait le top, sur toute la périphérie, et ceci sur une plaque intermédiaire soudée donc sur le 1/3 environ de la surface de la cage, sinon j'ai peur que les tubes sollicités le soit sur une troip faible distance. Bien vu la soudure !

 

Jmarc

Posté

Ben je l'ai déjà percée la queue d'aronde !! Et taraudée !! No problemo !!

Je pense aussi que la solution est la plaque intermédiaire soudée, sur laquelle je fixe avec + de 4 boulons la queue d'aronde.

Il faudrait une plaque d'acier de quelle épaisseur à votre avis ?

 

Et si je renforce rien par rapport à l'état actuel , quels sont les risques ? Trop de flexions ?

Posté

Peut être pas besoins de fixer une plaque d'acier complète.Une solution est comme çà a été dit précédement de souder deux longerons espacés de la largeur de la queue d'aronde.Cette dernière est boulonée tout le long de ces longerons.

 

Pour augmenter la rigidité, peut être rajouté des croisillons (en motif de Tour Eiffel) entre les longerons et le cadre.

Posté

Ok,

mais si je prends l'option de la plaque ou de deux plaques (longerons), il me faut quelle épaisseur mini pour assurer un bonne rigidité ?

 

Merci,

Fred.

Posté

ben j'aurais bien fait les deux longerons avec du tube carré comme le cadre.Comme tu sais bien souder ... çà devrait être un jeu d'enfant.

Posté

Il faut penser à s'éloigner le moins possible du centre de gravité, la solution tube rajouté par dessus n'est pas la meilleure. Donc dans l'idéal, il faudrait intégrer les longerons sur la diagonale de chaque coté verticalement, de sorte qu'ils fassent la largeur de la queue d'aronde, et la fixer dessus.

 

JMarc

Posté

Vous avez tous raison, je vais faire comme cela, je vais couper 110 mm de la diagonale en son milieu pour intercaler les 2 longerons de tube qui supporteront la queue d'aronde et je ressouderai la diagonale sur ces 2 longeront...

 

Merci,

Fred

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