Aller au contenu

Hors-série de S&V : Le Système Solaire

kenaroh

Messages recommandés

Posté

246_cov.jpg

Au sommaire de ce numéro hors-série :

Le système solaire

10 ans d'exploits

- C'est une révolution. Depuis le tournant du millénaire, sondes et télescopes rivalisent de précisions, révélant quantité d'images et d'informations inédites sur notre système. Une décennie prodigieuse qui a changé le regard que l'on portait jusqu'ici sur le Soleil et ses planètes. Rétrospective .......

Un nouveau visage

- De l'Univers à nos planètes

Dans l'immensité du cosmos, ce n'est qu'un petit point. Plongée vertigineuse jusqu'à l'étoile qui règne sur notre système.

- Une étoile, huit planètes et des poussières

On croyait bien le connaître et pourtant.... Notre système ne compte pas neuf mais huit planètes. Zoom sur le Soleil et tous les corps qui gravitent autour.

- Vie et mort du sytème solaire

Ou comment un nuage de gaz a donné naissance à une étoile qui s'éteindra dans 7 milliards d'années.

Un monde unique

- Le territoire des extrêmes

Sous le feu du Soleil, les planètes prennent 1001 visages. Voyage dasn d'insolites contrées.

- Un système pas comme les autres

On a longtemps cru que notre système était représentatif de tous les autres. Erreur.

- Une terre d'exception ?

Entre l'hypothèse de la Terre rare et celle de l'universalité de la vie, les chercheurs hésitent.

- 200 000 ans de fascination

Depuis l'apparition d'Homos sapiens, l'homme n'a cessé d'interpréter le mouvement des astres. Récit.

Des zones d'ombre

- Les 15 énigmes qui hantent les astronomes

Mars a-t-elle abrité la vie ? Que referment les astéroïdes ? D'où viennent les anneaux de Saturne ? Notre système est loin d'avoir livré tous ses secrets.

- L'exploration continue

Objectif des futurs missions : rapporter des échantillons.

- L'homme veut faire son retour dans l'espace

Enjeu plus politique que scientifique, le vol habité est de nouveau au programme

:)

Posté

Je me méfie de Science et Vie et ne l'achète plus depuis lurette. Mais en entrant dans une librairie-journaux à Paris, je vois ce numéro spécial hors série - Système solaire.

Donc je feuillette, et surprise de chez surprise, c'est très bien fait, une bonne et sommaire synthèse de ce qu'on sait aujourd'hui sur le sujet...

2 ou 3 bêtises ou omission (j'en reparlerais éventuellement plus tard) mais l'ensemble est bien présenté, clair, net et agréable à lire :

J'en conseille donc l'achat (4,90 roros)

Posté
Je me méfie de Science et Vie et ne l'achète plus depuis lurette. Mais en entrant dans une librairie-journaux à Paris, je vois ce numéro spécial hors série - Système solaire.

Donc je feuillette, et surprise de chez surprise, c'est très bien fait, une bonne et sommaire synthèse de ce qu'on sait aujourd'hui sur le sujet...

2 ou 3 bêtises ou omission (j'en reparlerais éventuellement plus tard) mais l'ensemble est bien présenté, clair, net et agréable à lire :

J'en conseille donc l'achat (4,90 roros)

Oh que oui, j'ai vu ce WE le sommaire sur le net de "Science et Vie" et je coure l'acheter demain !

Posté

je l'ai acheté ce week-end et je l'ai dévoré :) Je l'ai trouvé très accessible (peut-être trop pour intéresser les passionnés purs et durs ?) et très agréable à lire. :)

Posté

Je me suis finalement décidé à acheter ce hors série, et pour l'instant ce que je peux dire après avoir lu la première partie ("10 ans d'exploits") c'est que c'est vraiment très bien, y a pleins de trucs que je savais pas et j'en apprends à toutes les pages!! :o Par contre, petite déception concernant certains caractères imprimés sur les photos qui apparaissent flous et donc difficilement lisibles. :rolleyes:. Peut-être également pour le format qui aurait gagné à être plus grand... M'enfin, en tous cas, niveau contenu c'est très plaisant :cool:

Posté

je l'ai acheté, mais il n'est qu'un petit rappel pour la majorité d'entre nous, qui chassons les nouvelles du système solaires sur internet et autres médias.....

il est quand même bien fichu,et agréable à lire de toute façon(on ne se lasse pas des nouvelles découvertes passionnantes des 10 dernières années,mais le meilleur est à venir...:rolleyes:), personnellement, je me suis juste régalé avec les belles photos!

à conseiller aux néophites.:)

Posté
Vite acheté, vite lu, vite oublié

Papier glacé pour handicapé de la souris

Voilà qui est méchamment énoncé, mais néanmoins assez exact... cela dit tout le monde n'a pas Internet non plus...;)

Posté

Ben évidemment que pour nous astronomes chevronnés, ce qu'il peut y avoir de raconté dans cette feuille de choux, on le connais plus ou moins.

Mais il ne faut pas perdre de vue que Science&Vie est un magazine tout public et que par conséquent, c'est une excellente chose.

De plus, je rajouterais que, à moins d'une évolution technologique majeure, il est plus aisé de lire un magazine sur un quai de gare par exemple, que de consulter internet sur son ordinateur portable.

Enfin, dans un seul élément papier, on a condensé de grandes sommes d'informations, bien présentées et mises en page.

PS : je n'ai pas acheté cela dit ce hors-série. Et oui, à Rotterdam, Science&Vie n'est pas distribué :p, mais je connais suffisamment ce magazine pour savoir que ce n'est pas de la mauvaise qualité leurs hors-séries.

Posté

Ce "petit" hors-série m'a en tout cas bien plu, il est en bonne position en livre de chevet.

Certe, il est générique, mais au contraire c'est bien ce qui me plait là-dedans. Nous lisons beaucoup dans notre domaine qu'est l'astro, regardons beaucoup de documentaires, tout est très détaillé. Et ce genre de hors-série résume justement tout ce que nous savons déjà (sauf que moi j'en apprends encore grace à ce genre de magazine, et je n'en rougis pas !), et un bref petit rappel ne fait de mal à personne.

Ces hors-séries me plaisent beaucoup, notamment chez "Science et Vie".

Donc, pour ce qui me concerne, c'est "vite" lu, et vite bien conservé pour le ressortir un peu plus tard avec grand plaisir ! :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.