Aller au contenu

Problème à Trois Corps

Cybertib

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis en licence de Physique Fondamentale à Orsay, et j'ai un projet à rendre pour vendredi 12h :)

Pas de problèmes, le programme est fait ;) Mais je cherche un cas réel.

Connaissez vous un système tel que :

- une planète est intialement en orbite autour d'une étoile

- une seconde étoile s'approche et capture la planète ?

Les paramètres à régler sont, pour chaque corps :

- coordonnées

- vitesse

- masse

Si vous connaissez un tel système, je suis preneur :)

Je rends le projet vendredi 12h.

Merci à vous!

Posté

Alors, il y a bien un système là bas au loin, prés de.... Non désolée, moi je peux pas t'aider, mais il y en a bien des hypers calés ici qui pourront t'aguiller.

Sinon Bienvenu à toi sur ce forum le physicien :p

Posté
Message écrit par Cybertib@Apr 11 2005, 08:36 PM

Si vous connaissez un tel système, je suis preneur :)

Bonjour Cybertib,

j'ai joué a cela y il a plusieurs années, et si je me souvient bien, si tu place un soleil avec une planète en orbite, puis que tu fait passer a proximité un autre soleil de même masse, le tout se met en mouvement et tu ne vois pas ce qui se passe avec la planète.

Je pense que le seul moyen d'avoir quelque chose de correct est de partir de 2 soleils en rotation l'un autour de l'autre avec des orbites assez elliptique (un système binaire), puis quand tu as cela, tu places une planète dont l'orbite est un peu plus grande que la moitier de la distance minimum entre tes deux soleils, il y a des chances de capture comme il y a des chances que la planète soit proprement expulsée du système binaire.

Désolé, mais je n'ai plus trouver les fichiers que j'avais fait à l'époque (c'était sous DOS avec un 386....)

A+

Posté

J'ai trouvé des systèmes d'étoile doubles sur Cosmovisions.com mais c'est en terme de Magnitude et d'écart. Je suis tout débutant en astro en fait :)