Aller au contenu

Problème à Trois Corps

Cybertib

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je suis en licence de Physique Fondamentale à Orsay, et j'ai un projet à rendre pour vendredi 12h :)

Pas de problèmes, le programme est fait ;) Mais je cherche un cas réel.

Connaissez vous un système tel que :

- une planète est intialement en orbite autour d'une étoile

- une seconde étoile s'approche et capture la planète ?

Les paramètres à régler sont, pour chaque corps :

- coordonnées

- vitesse

- masse

Si vous connaissez un tel système, je suis preneur :)

Je rends le projet vendredi 12h.

Merci à vous!

Posté

Alors, il y a bien un système là bas au loin, prés de.... Non désolée, moi je peux pas t'aider, mais il y en a bien des hypers calés ici qui pourront t'aguiller.

Sinon Bienvenu à toi sur ce forum le physicien :p

Posté
Message écrit par Cybertib@Apr 11 2005, 08:36 PM

Si vous connaissez un tel système, je suis preneur :)

Bonjour Cybertib,

j'ai joué a cela y il a plusieurs années, et si je me souvient bien, si tu place un soleil avec une planète en orbite, puis que tu fait passer a proximité un autre soleil de même masse, le tout se met en mouvement et tu ne vois pas ce qui se passe avec la planète.

Je pense que le seul moyen d'avoir quelque chose de correct est de partir de 2 soleils en rotation l'un autour de l'autre avec des orbites assez elliptique (un système binaire), puis quand tu as cela, tu places une planète dont l'orbite est un peu plus grande que la moitier de la distance minimum entre tes deux soleils, il y a des chances de capture comme il y a des chances que la planète soit proprement expulsée du système binaire.

Désolé, mais je n'ai plus trouver les fichiers que j'avais fait à l'époque (c'était sous DOS avec un 386....)

A+

Posté

J'ai trouvé des systèmes d'étoile doubles sur Cosmovisions.com mais c'est en terme de Magnitude et d'écart. Je suis tout débutant en astro en fait :)

Comment je peux mettre ça sous forme de vitesses, masses, et positions ?

Merci de votre aide.

Tib

Posté

Tu veux un système réel dans lequel une planète a changé d'étoile?

Ben on n'en connait pas (du moins on ne peut pas affirmer en connaître)...

Posté
Message écrit par Cybertib@Apr 13 2005, 12:47 PM

Alors personne n'a les coordonnées de quelconque étoile double que ce soit ?

Bonjour Cybertib,

C'est pas un système réel (coordonnées dans un plan), mais cela marche:

nom : sun1 (pas obligatoire ;) )

Masse (kg): 2e30

position x, y (m) : 75e9, 0

vitesse initiale x et y (m/s): 0, -20e3

nom : sun2

Masse (kg): 2e30

position x, y (m) : -75e9, 0

vitesse initiale x et y (m/s): 0, 20e3

nom : terre perdue

Masse (kg): 6e24

position x, y (m) : -150e9, 0

vitesse initiale x et y (m/s): 0, 54e3

Les deux soleils sont en orbite légèrement elliptique, l'orbite de la planète est modifiée par les deux soleils, puis il y a une première capture, une seconde, puis la planète est éjectée du système.

Bon amusement

A+

Posté
Message écrit par Cybertib+Apr 13 2005, 11:53 PM-->
QUOTE(Cybertib @ Apr 13 2005, 11:53 PM)T'as tâtonné pour trouver ça, ou tu l'as fait avec un soft ?

Bonjour Cybertib,

bravo pour ton programme, et vive Gnuplot...

comme je te l'avais dis dans mon premier message, j'ai écrit un programme du même style il y a 15 ans. La disquette qui contenait le source est morte, mais j'ai retrouvé mes notes de l'époque (le commentaire de ce qui devait ce passer est de cette époque).

Pour calculer les vitesses a placer, j'utilise la formule qui donne la vitesse d'un corps pour une orbite circulaire:

v = sqrt( G M / R) (G = constante gravitation, M = masse, R = distance)

Dans le cas de deux étoiles, j'avais toujours pris deux corps de même masse, calculer la vitesse pour la moitié de la distance et répartis la vitesse en proportion égale aux deux corps (je n'ai pas d'explication mathématique pour expliquer cela, c'était juste une idée qui a marché).

Dans le cas que je t'ai donné, v = sqrt( 6.67e-11 * 2e30 / 75e9) = 42 km/h, donc

21 km/h et -21 km/h donne une orbite circulaire, j'ai alors diminué la valeur pour avoir une orbite légèrement elliptique.

Pour la planète, j'utilise la même formule en ne tenant compte que du soleil autour duquel elle doit tourner (sans oublier d'ajouter la vitesse de ce soleil au résultat)

<!--QuoteBegin-Cybertib@Apr 13 2005, 11:53 PM

Merci à toi !

De rien, mais également merci de m'avoir replongé dans ces années folles ou je ne programmais que ce qui m'amusait.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.