Aller au contenu

Besoin de conseils pour l'achat d'un telescope


eryver

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

actuellement sans matériel et débutant en astonomie, je voudrais m'équiper d'un téléscope afin de pouvoir observer le ciel dans toute sa splendeur.

 

J'ai lu dans beaucoup de messages que pour un budget de 250 - 300€, vous préconisiez souvent le Newton Spiegelteleskop Skywatcher N 130/900 EQ-2 . Il me semble très bien mais je me posais quand meme la question de connaitre votre avis sur le Omegon 130/920 EQ-3 qui est proposé pour le meme prix.

 

Je pose la question car je suis fan de photo et j'aimerais, lorsque je métriserais un peu mon futur materiel, utiliser mon Canon 400D pour faire un peu de photo en utilisant la monture equatorial du telescope.

 

Du coup, une EQ3 pour le prix d'une EQ2 ... ca me fait me poser des questions...

 

Voila voila, j'espere que vous pourrez me guider un peu dans mon choix.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le SW 130 900 mais je l'ai posé sur une EQ5 motorisé que j'ai acheté d'occasion 200 euros. il me donne toutes satisfactions et pleins de bonheur!!prévois au moins une monture de ce type si tu veuts, plus tard, tenter l'astrophoto avec des résultats acceptables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil.

 

Je pense que je vais prendre le skywatcher avec sa monture EQ2 et quand je maitriserai correctement la mise en station ... je commencerai à économiser pour changer de monture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

actuellement sans matériel et débutant en astonomie, je voudrais m'équiper d'un téléscope afin de pouvoir observer le ciel dans toute sa splendeur.

 

J'ai lu dans beaucoup de messages que pour un budget de 250 - 300€, vous préconisiez souvent le Newton Spiegelteleskop Skywatcher N 130/900 EQ-2 . Il me semble très bien mais je me posais quand meme la question de connaitre votre avis sur le Omegon 130/920 EQ-3 qui est proposé pour le meme prix.

 

Je pose la question car je suis fan de photo et j'aimerais, lorsque je métriserais un peu mon futur materiel, utiliser mon Canon 400D pour faire un peu de photo en utilisant la monture equatorial du telescope.

 

Du coup, une EQ3 pour le prix d'une EQ2 ... ca me fait me poser des questions...

 

Voila voila, j'espere que vous pourrez me guider un peu dans mon choix.

merci d'avance

 

Bonjour,

 

La monture de l'Omegon n'est pas une EQ3.

Pas d'emplacement viseur polaire et pas de réglage fin en azimut pour la mise en station.

Disons que ça semble être une EQ 2 et demi.

Quant aux miroirs, Skywatcher propose une qualité reconnue alors que l'Omegon n'est pas très connu.

 

Pour la photo, compte plutôt sur un 130/650.

Le tube est plus court et tu as plus de chances d'avoir accès au foyer.

Y'a pas que la monture comme problème en astrophoto.

Même sur un 150/750, il existe des versions optimisées astrophoto avec un autre PO et un secondaire plus gros.

Avant de te lancer, demande d'abord si tu aurais accès au foyer avec un reflex sur un 130/650.

Sur un 130/900, ça m'étonnerait beaucoup.

 

Je crois bien qu'en Newton, c'est à partir du 200 que tu as de série un PO et un cône de lumière suffisants pour les astrophotographes.

 

Je te conseillerai plutôt de te payer un 200/1000 sur Skyview pro.

Tu pourras au moins faire des pauses de 30s avec un PO solide, un cône de lumière assez gros pour éviter le vignetage et un accès au foyer garantit.

Au moins le tube vaudra la peine d'investir plus tard dans une EQ6 si vraiment tu persiste dans la photo et la Skyview pro te rapportera un peu de sous vendue d'occase.

 

Le minimum de chez minimum, c'est un 150/750 sur EQ3 ou CG4.

Vu la stabilité d'une monture de 130, même pas la peine d'y compter.

 

Un 150/750 sur EQ3 ou un 200 sur Skyview pro, c'est plus pour le visuel.

Ca permet de mettre le bout du pied dans l'astrophoto avec des pauses de l'ordre de 30s.

Ca n'est pas du matériel d'astrophotographie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le site astroshop afin de voir un peu les prix des telescopes que tu conseilles mais, par exemple, je ne vois pas de 150/750 sur EQ3, je ne vois que un produit à 299€ sur EQ 3-2... est-ce la meme chose ?

 

Quelle est la différence entre une EQ3 et une EQ3-2 ?

 

Pour le moment, un 200/1000 sur EQ5, est hors budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'aller voir sur le site astroshop afin de voir un peu les prix des telescopes que tu conseilles mais, par exemple, je ne vois pas de 150/750 sur EQ3, je ne vois que un produit à 299€ sur EQ 3-2... est-ce la meme chose ?

 

Quelle est la différence entre une EQ3 et une EQ3-2 ?

 

Pour le moment, un 200/1000 sur EQ5, est hors budget...

 

Bonjour,

 

Pour le 200, je pensais plutôt à celui-ci:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

 

Différences entre EQ3 et EQ3-2 ?

J'en sais rien.

Chez astroshop, la EQ3 de l'Omegon est une EQ2 et demie.

La EQ3-2 est une vraie EQ3

 

Le Skywatcher sur EQ3-2 est nickel pour le prix.

Bien mieux que l'Omegon sur EQ2 mais estampillé EQ3.

 

Mieux vaudrait envoyer les liens vers les scopes précis dont tu parle.

Je suppose que tu parle de celui-ci:

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/telescopes-a-miroir--reflecteurs-/newton-spiegelteleskop-skywatcher-n-150-750-eq-3-2

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de celui là que je parle.

 

Est ce qu'avec ce materiel et une bague ... , je pourrais installer un jour mon 400D dessus?

 

Quand je parlais de mettre mon appareil sur le 130-900, je ne parlais pas de le mettre sur le telescope mais en parrallele de celui ci, afin d'utiliser le suivi pour faire un peu de longue pose avec mon objectif 70-300.

 

Merci pour les conseilles que vous me donné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien de celui là que je parle.

 

Est ce qu'avec ce materiel et une bague ... , je pourrais installer un jour mon 400D dessus?

 

Quand je parlais de mettre mon appareil sur le 130-900, je ne parlais pas de le mettre sur le telescope mais en parrallele de celui ci, afin d'utiliser le suivi pour faire un peu de longue pose avec mon objectif 70-300.

 

Merci pour les conseilles que vous me donné :)

 

Bonjour,

 

Oui, le 150/750 te donnera accès au foyer.

Tu as aussi la possibilité de faire de l'afocale avec un adaptateur

http://www.laclefdesetoiles.com/images/articles/thumbs/l150c1321.jpg

 

Là, tu utilise un oculaire sans objectif pour les forts grossissements (petit film planètes ou photos reliefs lunaires).

 

Comme dit plus haut, c'est juste pour de l'initiation à l'astrophoto.

Ca te permettra de faire des pauses de quelques secondes si ta mise en station est bonne.

 

Quant à mettre l'appareil en parallèle sur le 130, j'ai l'impression que l'appareil seul sur la monture avec un moteur AD et une bonne mise en station donnerait de meilleurs résultats.

Si tu peux te payer le 150, c'est beaucoup mieux que le 130 surtout à cause de la monture.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Le 150 reste dans mon budget, du coup, si il est vraiment mieux, je pense que je prendrais celui-là.

 

Comme j'ai déjà lu dans sur le forum : "Ce n'est pas parce que l'on est débutant qu'il faut forcément acheter du mauvais matériel" :p

 

Maintenant, une dernière question:

Est ce qu'il y a du matériel obligatoire (ou nécessaire) à acheter en plus de ce qui est livré avec le téléscope pour pouvoir commencer à faire de belles observations ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces précieux conseils.

Le 150 reste dans mon budget, du coup, si il est vraiment mieux, je pense que je prendrais celui-là.

 

Comme j'ai déjà lu dans sur le forum : "Ce n'est pas parce que l'on est débutant qu'il faut forcément acheter du mauvais matériel" :p

 

Maintenant, une dernière question:

Est ce qu'il y a du matériel obligatoire (ou nécessaire) à acheter en plus de ce qui est livré avec le téléscope pour pouvoir commencer à faire de belles observations ?

 

C'est le seul inconvénient du 150/750.

Il faudrait y ajouter un oculaire de 4 ou 5mm pour avoir accès au planétaire.

Le 10 fourni ne grossit que 75x.

Il faut au moins 90x en planétaire.

 

Comme tu veux faire de la photo, la barlow te servira surement.

L'oculaire de 4 ou 5 te rendra de plus grands services en visuel.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Un 5,1 sera suffisant.

150x c'est déjà bien pour le planétaire et au moins tu seras sur de t'en servir toutes les nuits.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

yop yop,

 

je me renseigne toujours sur le 150-750 et je viens de voir une nouvelle offre sur astroshop, le "Skywatcher N télescope 150/750 Black Diamond NEQ-3"

 

A priori, c'est le meme que le 150-750 normal sauf la monture. La traduction etant pourrie, j'ai un doute sur le fait que la monture soit en acier, sur la photo on dirait de l'aluminium.

 

Est ce que quelqu'un a deja entendu parlé de cette monture ? est elle mieux que la Eq3-2 classique ?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yop yop,

 

je me renseigne toujours sur le 150-750 et je viens de voir une nouvelle offre sur astroshop, le "Skywatcher N télescope 150/750 Black Diamond NEQ-3"

 

A priori, c'est le meme que le 150-750 normal sauf la monture. La traduction etant pourrie, j'ai un doute sur le fait que la monture soit en acier, sur la photo on dirait de l'aluminium.

 

Est ce que quelqu'un a deja entendu parlé de cette monture ? est elle mieux que la Eq3-2 classique ?

 

merci d'avance

 

Bonjour,

 

Jamais entendu parlé de cette monture mais elle a au moins l'emplacement pour le viseur polaire et le réglage fin en azimut.

En tout cas, ce Skywatcher là a les vis de réglage manuelles pour la collim.

 

Par contre, on parle pas d'oculaires dans le descriptif.

Sur la fiche chez Skywatcher, j'ai trouvé ça:

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=63&class1=1&class2=104

10mm + 25mm mais avec la mention:

Standard accessories may vary.

Contact your local distributor for details

 

Il a l'air très bien ce scope et si la monture est une NEQ3, c'est du Skywatcher et c'est appellé à devenir un standard.

 

Vérifie tout de même pour les oculaires livrés avec.

 

Un tout petit détail encore, la notice en français ce serait un peu mieux si c'est possible.

 

Je comprends maintenant pourquoi ils ne proposent plus les Skywatcher 150/750 sur EQ3-2 à la Maison de l'astro.

C'est sans doute le modèle qui prendra la relève.

 

Il est pas mal du tout ce Skywatcher.

Il m'inspire confiance

Vérifie tout de même pour les oculaires, il faut qu'ils te le livrent avec un 25 et un 10 vu le prix.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Leimury pour le 150/750; pour les oculaires, peut être un Hp Planétary de 5mm et 60° angle pour 59€ pour le planétaire, et un 13mm grand angle aussi pour le Cp; que ce soit en Baader Hypérion ou autres.

Qu'en penses tu Leimury?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Leimury pour le 150/750; pour les oculaires, peut être un Hp Planétary de 5mm et 60° angle pour 59€ pour le planétaire, et un 13mm grand angle aussi pour le Cp; que ce soit en Baader Hypérion ou autres.

Qu'en penses tu Leimury?

 

Bonjour,

 

Le 5mm, oui, ça donne accès au planétaire.

Sinon pour les autres focales, il est surement livré avec un 10mm et un 25mm.

 

Perso, j'utilise des plossls et une barlow à 50E chacun et je ne ressens pas encore le besoin d'en changer.

La collimation m'a vraiment permis d'augmenter la qualité de ce que je vois dans mon tube à moindre cout.

Pareil pour la vision nocturne et la vision décallée; ce sont des apprentissages nécessaires avant d'incriminer la qualité de l'oculaire.

A part les astrams, il n'y a peut être que les spéléologues et certains randonneurs qui utilisent leur vision nocturne; c'est peut être l'outil le plus utile de l'astram en fait.

Tant qu'à s'équiper pour plus cher, mieux vaut un 200 avec les plossls fournis qu'un 150 avec des oculaires qui tuent.

Même un Nagler, un Pentax, un Takahashi, un Zeiss... ne délivrent pas leur potentiel tant qu'on ne sait pas collimater et surtout ils n'ont jamais fait d'un 150 un 200.

 

Alors un 5mm, oui mais ça peut attendre que le cout de l'instrument soit digéré.

Le 13mm alors qu'on a déjà un 10 et un 25 correctes, c'est un peu dommage quant on a jamais encore profité de ces outils et qu'on utilise un scope à 70% de son potentiel parce qu'on ne sait pas collimater sur étoiles.

 

A part le 5mm pour profiter d'un grossissement plus important en planétaire, je conseillerai plutôt de ne rien acheter d'autre avant 6 mois ou un an à part quelques bouquins, apprendre le ciel et le maniement de l'instrument.

 

Excuse moi, Gil.

Vraiment désolé mais je ne peux vraiment pas conseiller à Eryver de considérer que les oculaires fournis sont juste bons à jeter.

Ils sont largement suffisants pour profiter du ciel dans de bonnes conditions.

Le 150/750 éclate déjà son budget mais vu le diamètre en plus et surtout la qualité de la monture par rapport aux 114 et 130 d'initiation, il aura un outil bien affuté pour démarrer.

 

Le bonheur ne réside pas dans les choses, mais dans la manière dont nous les voyons et dont nous les ressentons

Elle est très bien ta signature, une bonne conclusion ;)

 

:beer:

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai posé la meme question que toi il y a quelques jours et on m'a conseillé un telescope orion astroview 150/750, ça parait très bien pour commencer.

 

Par contre ça depasse ton budget => 370€ mais tout est compris, frais de port inclus.

 

Alors est ce qu'un 150/750 vaut vraiment le coup pour debuter ?

Y'a t-il des modèles mieux pour ce prix ?

 

J'attends des reponses moi aussi :be:

 

Bonne continuation et a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je me demandais aussi si j'achete celui la

=> http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR026&itemType=2

 

Faut-il acheter du matériel complémentaire pour débuter ?

 

Merci bcp de me repondre et a+ !!

 

Bonjour,

 

Comme dit plus haut, un oculaire de 5mm ne serait pas du luxe.

On voit déjà les anneaux de saturne et quelques détails à 75x mais c'est vrai qu'on reste sur sa faim.

Mais l'oculaire de 5 peut attendre un peu.

Je te rassure tout de suite, ça fait vraiment quelque chose de voir une planète à 75x quant tu n'en as jamais vu avant.

 

Tu peux très bien passer plusieurs semaines sans rien acheter et tourner uniquement avec ce qui est fourni.

Une fois que tu te seras payé le 5mm, tu peux très bien en rester là.

Avec le 25, le 10 fournis et un oculaire de 5, on peut dire que tu auras une gamme complète.

Pas vraiment besoin d'un moteur non plus au fait.

J'ai un 150/750 sans moteurs, je vis très bien avec.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, Gil.

Vraiment désolé mais je ne peux vraiment pas conseiller à Eryver de considérer que les oculaires fournis sont juste bons à jeter.

Ils sont largement suffisants pour profiter du ciel dans de bonnes conditions.

Le 150/750 éclate déjà son budget mais vu le diamètre en plus et surtout la qualité de la monture par rapport aux 114 et 130 d'initiation, il aura un outil bien affuté pour démarrer.

 

Le bonheur ne réside pas dans les choses, mais dans la manière dont nous les voyons et dont nous les ressentons

Elle est très bien ta signature, une bonne conclusion ;)

 

:beer:

Bon ciel

 

Je n'ai certainement jamais dit qu'il fallait jeter les oculaires reçus avec le scope; je crois avoir écris que j'utilisais le plus souvent mon 17mm et mon 8mm Hypérion et que je délaissais les deux autres; ça oui.

 

MAis en ce qui concerne le confort de vision, j'ai souvent des céphalées en observant avec les deux de base, alors qu'avec les deux Hypérions non.

 

Maintenant, tu as certainement raison en ce qui concerne une colimation pointue; mais moi hélàs, je n'en ai jamais fait, et j'ai peur de fiche en l'air les règlages des miroirs, sans pouvoir les recolimater comme il le faut.

 

Question de ma signature, je pense que la "vraie" vérité est là; je n'ai certes pas la prétention de croire que j'ai raison à 100% mais quand même, quand on voit les choses de cette manière, on est rarement déçu.

J'essaye de l'expliquer aux gosses des écoles qui viennent visiter mes expos de papillons et d'insectes; s'émerveiller; garder cette faculté d'émerveillement; beaucoup trop d'adultes la perdent; et hélàs, au jour d'aujourd'hui, beaucoup trop de jeunes aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp, oui je verrais surement plus tard alors pr l'oculaire 5mm.

 

Je m'y connais vraiment pas beaucoup pour l'instant (mais je vais bcp me renseigner, la je vais avoir le temps, avant d'acheter le telescope) mais tu entends quoi par "75x" ??

Parce que sur la fiche technique sur 150/750, le grossissement maxi recommandé par la boutique (unterlinden) est 200x ....

 

Merci bcp de m'expliquer tout ça et a+ ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

75X c'est le grossissement pour un oculaire 10mm.

 

pour connaitre le grossissement d'un oculaire tu fait: focale du scope/focal de l'oculaire

 

focale du scope: 750mm (pour un 150/750

 

donc 750/10= 75

 

Donc avec un 5mm tu as un grossissement de 150X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi j'ai vu que le pied était en alu et pas en acier, mais j'ai vu ça sur plusieurs sites pour un orion 150/750 ... C'est important ?

 

Bonjour,

 

Non, pas vraiment important.

 

En 150/750, tu as toujours un trépied allu à part sur le Celestron OMNI 150.

 

Le Celestron OMNI 150 est vendu 450E avec uniquement un oculaire de 25 donc si tu y ajoute 2 oculaires, il revient aussi cher qu'un 200/1000 sur Skyview pro.

C'est un bon scope quant on a déjà des oculaires, sinon il revient beaucoup trop cher et mieux vaut se payer directement un 200/1000.

 

Pour l'oculaire de 5mm, attends toi à avoir à l'acheter mais commence peut être par profiter de ton téléscope avec le 25 et le 10 fournis si tu prends le Orion 150/750.

Je t'assure que saturne ou la lune à 75x, quant on a jamais mis l'oeil à l'oculaire, c'est suffisant pour tenir un mois surtout si tu te mets à pointer le téléscope vers d'autres corps célestes également.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci bcp !

Et vous pouvez m'expliquer les differences entre les oculaires plus petits et les barlows svp ?

 

Bonjour,

 

Comme tu le vois, une barlow est un tube qui vient s'ajouter entre le porte oculaire et l'oculaire.

Ca fait un élément de plus à manipuler.

 

A part ça, on peut pas dire qu'il y'ait de différence quant tu observe dedans.

 

Après, ça dépend de la qualité de la barlow ou de l'oculaire.

Les barlows fournies avec les 114 ou 130 vous font maudire ces accessoires à vie tellement elles sont pourries.

 

Un oculaire de petite focale (<10mm) confortable a également un couplet divergent (une barlow intégrée) dans la jupe en général.

Par contre, tu n'as pas à t'en occuper et tu ne manipule qu'un oculaire.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.