Aller au contenu

Nouvelle Monture Celestron CGE M

johann7774

Messages recommandés

Posté

Celestron vient de sortir une nouvelle monture a mi-chemin de la CG5 et de la CGE.

prod1686_montureequatorialecgem-gtcelestron_1_full.jpg

prod1686_montureequatorialecgem-gtcelestron_2_full.jpg

Voici les caractéristiques données:

Monture équatoriale de type allemande robuste et de grande précision. Rien ne manque: pointage automatique go-to, fonction PEC (correction de l'erreur périodique), possibilité d'asservissement par ordinateur et d'autoguidage par camera CCD, etc.

Elle dispose aussi de la nouvelle technologie d'alignement polaire "All-star" pour une mise en station rapide et impécable. Elle peut supporter des tubes optiques courts jusqu'à 18 kg.

La monture de type allemande est préférée à la monture à fourche par de nombreux astrophotographes amateurs du fait de sa polyvalence, de la précision du suivi, de ses possibilités d'équilibrage du tube optique et de sa grande stabilité. La qualité de finition de la CGEM devrait ravir les plus exigeants en ce domaine.

Caractéristiques :

- Monture équatoriale asservie

- Type allemande

- Suivi et pointage informatisé (technologie NexStar)

- Usinage numérique CNC des pièces mécaniques

- Axes de 40 mm de diamètre en acier soutenus par plusieurs roulements à rouleaux coniques et roulements à billes

- Roues dentés en laiton de 90 mm et vis sans fin en acier

- Servo moteurs basse tension avec encoders sur 2 axes

- Câblage interne sans problèmes d'installation et de transport

- Capacité de charge : 18,14 kg

- Réglage de latitude : 15 à 70 degrés

- Masse de la monture :18.6 kg

- Contrepoids : 1 de 7,71 kg

- Trépied ajustable en acier tubulaire

- Masse : 7,71 kg

- Masse totale : 34,02 kg

Raquette de commande :

- Affichage LCD sur 2 lignes, 16 caractères, éclairage des boutons par 19 fibres optiques

- 9 vitesses de déplacement : 5 °/sec, 2 °/sec, 1 °/sec, 64x, 16x, 8x, 4x, 1x, 0,5x fois la vitesse sidérale

- Vitesses de suivi : sidérale, solaire, lunaire

- Mode de suivi : Hémisphère Nord ou Sud

- Alignement polaire : AutoAlign, 2 étoiles, Quick Align, 1étoile, dernier alignement, Solar System Align

- Nouvelle fonction "All-star" utilisant n'importe quelle étoiles brillante pour un alignement polaire précis et rapide

- Filtrages avec limites de la base de données – affichage d'objets se trouvant uniquement au-dessus de la ligne d'horizon pour un site donné, etc.

- Fonction Hibernate (conserve l'alignement même en hors-tension)

- Précision du logiciel : 24bits, 0.08

- Base de données :+ de 40,000 objets, 100 objets utilisateur programmables, informations détaillées sur plus de 200 objets

Asservissement :

- Système PEC de correction des erreurs périodiques de suivi programmable avec mémorisation permanente

- Port autoguidage RJ-12 compatible ST4

- Port PC RS232 (mise à jour logiciel et asservissement PC)

- Protection du cordon d'alimentation

- Cédérom NexRemote control software (PC Windows - en anglais)

- Câble PC RS232 (adaptateur USB en option)

- Câble d'alimentation 12Volts

- Alimentation : 12 VDC 1,5 Amp (non livrée)

Options possibles :

GPS CN-16, viseur polaire

Prix Unitaire : 1764.00 €

C8 + CGE M: 2699 € chez Ol'Optic et 2774€ chez Ovision.

Posté

bonjour

oui, il y a une petite présentation dans l'astro ama ce mois ci, elle est plus tot jolie cette monture. merci pour le detail des caractéristiques.

on ne connait âs encore le prix ?

Posté

Si je viens de le rajouter le prix. Je l'avais oublier.

oui elle me plait bien aussi. mais reste a voir sur les tests ce qu'elle vaut.

Posté

ca j'en sais rien encore. j'esaie de voir s'il y a eu un test d'effectué avec cette monture.

Etant donné qu'elle est nouvelle, ca va être dur de trouver.

Posté
Qu'a t-elle de mieux qu'une EQ6 ou Atlas?

:)

Peut être sont système de vis pour régler la latitude, qui d'après les photos à l'air plus sympa que celui de l'EQ6.

En tout cas, il me fait une meilleur impression que nos vis pourrie qui se torde en moins de deux !

• 4 semaines plus tard...
Invité shf
Posté

Y a-t-il des infos de Celestron sur l'erreur périodique ?

Invité shf
Posté

Tout ce que j'ai trouvé sur cette monture :

Extrait de

http://www.optcorp.com/product.aspx?pid=12183&tb=8

Average Rating for this product

Review Date: 12/19/2008

Reviewed By: Chris

A great value for astrophotography!

I took the new Celestron CGEM mount out for a test run in Dec. 2008, and I have to say that I was very impressed with its performance. I used a 4 Apo refractor at f/6 with a Canon DSLR and an inexpensive autoguiding setup, and the mount guided to a very respectable +/- 0.5 pixel RMS (around +/- 1.5 arcsec, giving me fairly round stars in 10 minute exposures. The mount is easy to align with the optional CG-5 polar scope , and GoTo's landed targets almost dead center on the camera after a 3-star alignment. The EQ head had very low backlash, and the whole package seems well built with attention to detail on the adjustment knobs, tripod construction, and even the counter weight design!

The CGEM just missed a 5 star rating due to a couple small gripes: the 2 lock knobs on the saddle plate can be hard to grip when tightened - especially with gloves on in the cold - and the available alignment star choices were somewhat limited until I got to the 3rd (calibration star. Still, the mount definitely met my expectations for performance and ease of use.

An excellent value!

• 2 semaines plus tard...
Posté

Vue le week end dernier à Toulouse :

pict0112f.th.jpg

Belle bête et une finition qui semble bien meilleure qu'une EQ6.

Bon avec Synta comme maison mère c'est prévisible que cela soit les mêmes bases, avec la raquette "Celestron" et les moteurs qui vont avec !

EDIT : Notez l'inclinaison de la vis de réglage d'altitude ... un peu mieux pensée que celle de l'EQ6 à mon avis !

Marc

Posté

Il y a une différence importante avec les eq6, c'est la présence d'encodeurs sur les axes et le pec permanent. Ca me rappelle les techniques utilisées pour piloter les montures direct drive. Reste à voir l'efficacité, mais sur le papier c'est ce qu'il y a de mieux pour une ep minimale.

Posté

Les encodeurs c'est parce que les moteurs ne sont pas des pas à pas (comme d'habitude chez Celestron). Pour le PEC, il est rémanent aussi chez synta non ?

Posté

je l'ai vu l'autre jour chez l'astronome.C'est une EQ6 améliorée.Ils sont parti de l'eq6 et ils on construit autour.Elle est tout de même mieux finit que l'eq6.

-Elle est disponible d'entrée de jeu avec une queue d'aronde type Losmandy ( en option pour l'eq6) ce qui est apréciable tout de même.La fixation vixen c'est bien mais que pour de petits instruments.

-le système d'élévation est bien mieux.

-electronique célestron

à mon goût elle est mieux qu'une eq6 mais disons qu'il faut peser les patates entre le gain des améliorations et la différence de prix.

Posté

Il y avait marqué 1700 et quelques sur une étiquette. J'imagine que cela pourrait être des euros ?

Posté

ouaip, comme je le dis par ailleur ca devient n'importe quoi niveau prix :

la cgem est vendue 1370 $ aux us et 1750 € ici

soit 700€ de difference....

On est vraiment pris pour des pigeons, ou alors il faut que l'on m'explique.

J'etait tenté , je ne le suis plus....

chez orion l'atlas est encore a 1400$ , l'est plus cher que la cgem...

celestron a des soucis ou quoi ?

Posté

On nous prend pour des emplumés, c'est certain! Cette différence entre les US et l'Europe est insuportable. Leur calcul est simple: entre la CG5 et la CGE!

Reste à voir les premiers commentaires, peut-être la qualité mécanique justitife t-elle le prix?

:)

Posté

je suis pas si sur Gégé

Ce n'est ni plus ni moins qu'une EQ6 . Les axes sont placé pareil etc etc ... donc les pièce d'une EQ6 doivent aller dessus ( je pense aux roue dentées, vis sans fin etc etc )

Invité shf
Posté
ouaip, comme je le dis par ailleur ca devient n'importe quoi niveau prix :

la cgem est vendue 1370 $ aux us et 1750 € ici

soit 700€ de difference....

On est vraiment pris pour des pigeons, ou alors il faut que l'on m'explique.

J'etait tenté , je ne le suis plus....

chez orion l'atlas est encore a 1400$ , l'est plus cher que la cgem...

celestron a des soucis ou quoi ?

Eh, oui, faut voir aussi les moteurs, rien à voir avec l'Atlas, O:b:k ?

Posté

Je reviens sur le système motorisation+encodeur+pec permanent. C'est ce qui est proposé sur cette monture. .

Ca devrait permettre de compenser de forte amplitude d'ep, les encodeurs étant montés sur les axes ad et dec. Il me semble que c'est totalement différent de la motorisation de l'eq6 et inédit dans cette gamme de prix ?

Posté
bonjour

oui, il y a une petite présentation dans l'astro ama ce mois ci, elle est plus tot jolie cette monture. merci pour le detail des caractéristiques.

on ne connait âs encore le prix ?

Tu ne lis donc pas les messages...:?:

Posté
Eh, oui, faut voir aussi les moteurs, rien à voir avec l'Atlas, O:b:k ?

ce n'est pas le propos

en valeur absolue la cgem se prend +70 % en debarquant en europe... c'est tout...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.