Aller au contenu

Ngc 4395 : un bon challenge au C8

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Je vous propose une image de cette galaxie située dans les Chiens de Chasse. Rarement vue parmi les images amateurs, je l'ai découverte avec la récente image de Laurent Bernasconi (voir ci dessous).

Cette spirale est étendue (13 ') et trés faible. Je n'ai pas sa magnitude moyenne de surface, elle doit être au raz des paquerettes.. Un bon challenge au CCD avec un 200mm.

A F7 c'est vraiment faiblard. Une ouverture de F4 ou F5 doit améliorer les choses. Avis aux amateurs.

Ngc 4395 est située à 14 millions d'AL. C'est une galaxie à noyau actif Seyfert. Elle présente une barre centrée sur un disque plat, sans bulbe, une curiosité qui suscite de nombreuses études professionnelles.

On pense que le trou noir qui l'habite a déja englouti une bonne partie des étoiles du coeur, un trou noir particuliérement vorace :b:.

Conditions :

C8 à F7 + Sigma 1603

46 x 300 secondes en 3 nuits, soit presque 4 heures de pose. Un exception..

Le seeing était calme (FWHM de 2.1 à 2.5 au centre de l'image) ce qui permet d'atteindre m21.5, voire des objets à la limite de magnitude 22 selon datas NED.

n4395.jpg

Même l'image DSS est trés pauvre en signal :

n4395dss.jpg

Un repérage des objets environnants :

n4395neg.jpg

Enfin l'exccccelllllente image de Laurent, acquise avec son 510 mm à F3.5. J'ai zieuté de trés prés, l'image atteint magnitude 24... :b: :

http://www.astrosurf.com/bernasconi/T500-2009/NGC4395LRVB_V2-Crop1.jpg

Christian

Bravo Christiand,

J'adore tes clichés qui sortent de l'ordinaire, et, cerise sur le gâteau, tu y mets l'explication qui va avec.

Du très bon boulot !!!

Une question :

L'image DSS ne parvient pas de plaques du Mt PALOMAR ???

15.40 de magnitude surfacique , c'est vrai que c'est pas énorme...mais il s'en sort très bien ce C8 !! ;)

Joli shoot Christian :)

Dans le même style et aussi faiblarde (11.9 et 14.9 en surfacique) pas très loin , il y a NGC2541 (SBc) dans le Lynx (j'ai pas encore eu le temps de traiter la mienne :be:)

@+

Seb

Salut Christian,

Encore du hors normes, c'est fascinant ce que tu parviens à imager. :o:cool:

Quant à la richesse du fond de ciel, n'en parlons pas. Toutes ces petites taches ou fuseaux, c'est dingue.

Ca donne envie de faire pareil, mais... un peu plus tard, alors ! :p

Jack

Bonjour à tous

Kiwi :

oui le DSS (digital sky survey) est une série de plaques de Schmidt réalisées à différentes époques au Palomar depuis une trentaine d'années.

Celles ci, dispo en ligne sont trés compressées. Il existe des images bcp plus fines dispo en DVD, il me semble.

Seb :

ok pour la 2541, je la connaissais de nom, mais jamais faite. Un objet également intéressant semble t il.

Jack : Ce week end aux 24BA.. tu me diras quand tu comptes t'y rendre...;)

Christian

Bonsoir Christian,

Encore une image qui me coupe le sifflet. Et puis c'est un régal de lire tes posts avec tous les commentaires et explications qui vont avec.

Une fois de plus je te tire mon chapeau par ta maitrise technique à tout point de vue. Quand on voit ce que tu tires avec un C8 et une bonne camera (sans etre une camera semi-pro)cela laisse rêveur et surtout tu donnes certainement plein de courage et d'idées au gens qui possèdent aussi de "modestes" 8pouces.

A Bientôt.

David

Quand on voit ce que tu tires avec un C8

c'est encore une très belle image faite avec ce très bon C8

Merci pour les commentaires :rolleyes:

Mais j'veux un RC comme Papilain. Ce jour là le C8 bien connu, et super bon qu'il est mon C8, sera vendu aux enchéres :p:be:.

Christian

Bonsoir et merci pour les derniers commentaires

Laurent est passé voir cette image sur WA et voici le petit mot sympa qu'il a laissé :

Salut Christian! Et bien voila, tu as bien reussie ton image! Elle est vraiment conforme à ca que l'on attend de ton matériel. j'aime bien voir les memes objets avec du matériel different, c'est telement parlant techniquement!

Et tres sympa ton explication sur les dernieres infos de cette galaxie... c'est quand meme un objet un peu spécial:-)

En tout cas, à F7 et au C8, tu n'as pas à rougir de ton image!! Bravo!!![/QUOTE]

Phil :

Oui, un quasar triple ou 3 quasars situés au même endroit :

ned.jpg

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.