Aller au contenu

Oculaire guide réticulé...

Messages recommandés

Posté

comment faisaient-ils hier, il y a 20 ans, il y a un siécle déjà ? :D

Voilà, moi j'en suis resté (ou plutôt j'arrive) à cette bonne vieille technique de guidage manuel l'oeil rivé derrière un oculaire avec réticule éclairé. (c'est volontaire, pas envie de PC etc...)

Seulement voilà, les étoiles suceptibles de pouvoir servir de guide sont rares.

La dernière étoile assez brillante pour la voir au travers du réticule éclairé avec ma lulu 120 a été Régulus. (pour Lulin)

On ne trouve pas toujours une étoile aussi brillante dans le champs ! :confused:

Alors voilà ma question : Comment faisaient les astrophotographes d'il y a quelques années, qui posaient des dizaines de minutes voir des (une ?) heures l'oeil rivé derrière l'oculaire ?

PS : mon oculaire réticulé éclairé est un meade 9 mm, sans potentiométre.

Il me semble que l'éclairage est trop violent.

Est-il possible de le réduire ? Existe t-il des oculaires avec réticule éclairé modulable ?

Posté

Salut Nunki,

Je ne pourrai malheureusement te répondre qu'en partie à tes questions.

Perso, je ne sais pas comment faisaient les astrophotographes avant l'ère du tout numérique.

Il se peut que la photo argentique demandait peut être un peu moins de précisions dans la qualité du suivi, là où le numérique ne pardonne pas si on bouge d'un pixel....

Quant à l'oculaire réticulé, effectivement, s'il eclaire trop fort, il a vite fait de te gommer les étoiles faibles. Surtout qu'en plus de leur courte focale, ils n'ont pas forcément un grand champ...

Il existe évidement des oculaires réticulés avec un potentiomètre pour régler l'intensité de la diode.

Perso, j'ai un Nilta de 12mm de focale dont l'intensité est réglable. Il m'a couté 60€ chez Optique Perret.

Posté
comment faisaient-ils hier, il y a 20 ans, il y a un siécle déjà ? :D

Voilà, moi j'en suis resté (ou plutôt j'arrive) à cette bonne vieille technique de guidage manuel l'oeil rivé derrière un oculaire avec réticule éclairé. (c'est volontaire, pas envie de PC etc...)

Seulement voilà, les étoiles suceptibles de pouvoir servir de guide sont rares.

La dernière étoile assez brillante pour la voir au travers du réticule éclairé avec ma lulu 120 a été Régulus. (pour Lulin)

On ne trouve pas toujours une étoile aussi brillante dans le champs ! :confused:

Alors voilà ma question : Comment faisaient les astrophotographes d'il y a quelques années, qui posaient des dizaines de minutes voir des (une ?) heures l'oeil rivé derrière l'oculaire ?

PS : mon oculaire réticulé éclairé est un meade 9 mm, sans potentiométre.

Il me semble que l'éclairage est trop violent.

Est-il possible de le réduire ? Existe t-il des oculaires avec réticule éclairé modulable ?

Bonjour,

Bizarre, le meade est donné pour modulable

comporte un réglage d'intensité intégré couplé avec l'interrupteur général.

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-reticule-meade-plossl-9-mm-361.html

Si tu as un cable d'alim vers le scope, tu peux y monter un potentiomètre.

S'il y'a plusieurs piles boutons (comme dans les lasers), tu peux enlever une pile ou deux et remplacer par une boule de papier allu -> 1/3 d'intensité en moins par pile s'il y'en a trois.

Teste ça enfermé dans tes chiottes fermées au bout d1/4 d'heure.

Quant on bricole on met la lumière.

Si tu vois le réticule de jour, ce sera forcement trop fort pour la nuit.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Bizarre, le meade est donné pour modulable

comporte un réglage d'intensité intégré couplé avec l'interrupteur général.

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-reticule-meade-plossl-9-mm-361.html

Si tu as un cable d'alim vers le scope, tu peux y monter un potentiomètre.

S'il y'a plusieurs piles boutons (comme dans les lasers), tu peux enlever une pile ou deux et remplacer par une boule de papier allu -> 1/3 d'intensité en moins par pile s'il y'en a trois.

Teste ça enfermé dans tes chiottes fermées au bout d1/4 d'heure.

Quant on bricole on met la lumière.

Si tu vois le réticule de jour, ce sera forcement trop fort pour la nuit.

Bon ciel

Bonjour,

En effet, mon oculaire guide est bien le même que celui que tu as mis en lien...effectivement il y a un potentiomètre, mais tellement discret que je ne m'en étais même pas rendu compte avant ta réponse à mon post !! :D

(presque aucune différence entre maxi et mini ! :?:)

Par contre je retiens l'idée de la boule de papier alu. a mettre à la place d'une des deux piles ! Je vais essayer, si j'ai bien compris je devrais perdre la moitié de l'intensité, ce qui serait je pense bien suffisant...

Posté

Ben je viens d'essayer, ça ne fonctionne pas en remplaçant une pile par une boule d'alu. ! :cry:

Posté
Bonjour,

En effet, mon oculaire guide est bien le même que celui que tu as mis en lien...effectivement il y a un potentiomètre, mais tellement discret que je ne m'en étais même pas rendu compte avant ta réponse à mon post !! :D

(presque aucune différence entre maxi et mini ! :?:)

Par contre je retiens l'idée de la boule de papier alu. a mettre à la place d'une des deux piles ! Je vais essayer, si j'ai bien compris je devrais perdre la moitié de l'intensité, ce qui serait je pense bien suffisant...

De l'allu ou un ressort de stylo bille...

Bref, un truc qui conduit et prend de la place.

Du côté + de la pile de préférence (la ou c'est tout plat)

Du côté -, ça risque de toucher les deux pôles en même temps et ça s'allumera pas.

Bon ciel

Posté
Ben je viens d'essayer, ça ne fonctionne pas en remplaçant une pile par une boule d'alu. ! :cry:

Et merde !!!

Bizarre que personne avec un meade 9mm réticulé t'ai répondu.

Peut être qu'ils finissent tous sur Ebay :?:

Il y'en a même un qui pulse pour éviter de s'écarter doucement de l'étoile.

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-reticule-pulsguide-rigel-systems-m125mm-359.html

Essaie encore de réduire l'intensité avec un ressort à la place de la boule d'allu.

Y'a pas de raison, c'est qu'une bête LED.

Tu l'alimente avec la moitié du jus, elle éclaire de moitié.

Tu as du faire un faux contact.

Si tu as une pile vide, tu peux peut être la mettre avec une des piles qui marche bien.

Ca va te décharger la pile et l'ensemble fournira moins de jus aussi.

Tu peux mettre une pile en court circuit enroulée d'allu.

Elle va chauffée, mais vu la puissance, elle risque pas d'exploser.

Dans quelques heures elle sera vide, tu enleveras l'allu et tu pourras réessayer.

Bon courage pour ton guidage manuel.

Bon ciel

Posté

Euh... sauf si je me trompe, il y a un effet de seuil: en-dessous d'une certaine tension, une led n'éclaire plus. Ce sont les ampoules à incandescence dont la luminosité (et la température de couleur) baissent quand la tension baisse.

Par contre on peut mettre une résitance bien choisie en série dans le circuit pour diminuer la luminosité.

Posté
essaies de mettre eventuellement un peu de vernis à ongles sur la led pour en diminuer la luminosité

Pas bête ça, je n'y avais pas pensé !

Je pense qu'il faut prendre le vernis le plus rouge possible !?

Posté
Il y'en a même un qui pulse pour éviter de s'écarter doucement de l'étoile.

http://www.astronome.fr/produit-oculaire-reticule-pulsguide-rigel-systems-m125mm-359.html

Merci pour l'adresse !

Essaie encore de réduire l'intensité avec un ressort à la place de la boule d'allu.

Y'a pas de raison, c'est qu'une bête LED.

Tu l'alimente avec la moitié du jus, elle éclaire de moitié.

Tu as du faire un faux contact.

Si tu as une pile vide, tu peux peut être la mettre avec une des piles qui marche bien.

Ca va te décharger la pile et l'ensemble fournira moins de jus aussi.

Tu peux mettre une pile en court circuit enroulée d'allu.

Elle va chauffée, mais vu la puissance, elle risque pas d'exploser.

Dans quelques heures elle sera vide, tu enleveras l'allu et tu pourras réessayer.

Bon courage pour ton guidage manuel.

Bon ciel

Merci, je vais déjà essayer avec un vernis sur la led, c'est peut être plus simple !?

Si ça ne suffit pas, je verrai pour "décharger" une des piles en espérant que jr56 se trompe !

Posté

certains utilisaient des diviseurs optiques...une voie à suivre ? à condition d'avoir suffisamment de back focus....

j'en connais qui posaient 25 min en manuel :) et les photos étaient belles ! pas aussi belles qu'aujourd'hui mais belles quand même :)

cordialement,

DanielREUNION

Posté
certains utilisaient des diviseurs optiques...une voie à suivre ? à condition d'avoir suffisamment de back focus....

j'en connais qui posaient 25 min en manuel :) et les photos étaient belles ! pas aussi belles qu'aujourd'hui mais belles quand même :)

cordialement,

DanielREUNION

J'en ai un, mais je trouve que c'est encore plus diffcile. Il n'y a qu'un pinceau de lumiére qui est renvoyé dans le diviseur, du coup l'image est trés sombre. :confused:

Posté

Il y a 20 ans et plus, j'ai fait des poses de 1 heure sur une étoile guide, pour un projet de cartographie céleste photographique. On utilisait une chambre photographique couplée avec un télescope de type newton. Pour guider on se servait d'oculaires réticulés bien sûr, avec un rétro éclairage de fabrication artisanale. Les réticules étaient confectionnés avec des fils de nylon (fils de pêche), et le rétro-éclairage de la récupération de matériels militaires (marine pour la plupart) dont sont équipés les instruments de mesure pour la navigation nocturne. Ca marchait plutôt bien :)

Posté
Merci pour l'adresse !

Merci, je vais déjà essayer avec un vernis sur la led, c'est peut être plus simple !?

Si ça ne suffit pas, je verrai pour "décharger" une des piles en espérant que jr56 se trompe !

Bonjour,

Pour la tension de seuil, il me semble qu'elle est assez basse sur une simple LED rouge mais il y'a des chances pour que jr56 ait raison.

C'est peut être pour ça que le mini descend pas suffisement.

Je me suis dit que c'était un test facile à faire et si ça marche pas, tu reviens comme avant au pire.

J'en ai un, mais je trouve que c'est encore plus diffcile. Il n'y a qu'un pinceau de lumiére qui est renvoyé dans le diviseur, du coup l'image est trés sombre. :confused:

Bonjour,

Imaginons que tu te paie un autre oculaire réticulé et que ça marche toujours pas.

Entre le diviseur, les oculaire, tu auras dépensé de quoi te payer un 150 optimisé photo sans résultat.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=O9786C&itemType=1

Excuse moi d'être aussi franc, mais tu devrais peut être arrêter les frais de ce côté et voir la limite avec une bonne mise en station ou le guidage.

Avec simplement une bonne MES (methode King), l'EQ5 doit pas être mauvaise non plus.

Bon ciel

Posté

Je n'ai pas engagé de frais...ce matériel je l'ai acquis il y a déjà prés de cinq ans, en même temps que mon scope...mais trés peu (pas) servi pour cause de visuel ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.