Aller au contenu

M 109


Vvastro51

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Voici un dessin de M109 vu avec le T300 à 115x.

 

La galaxie était pratiquement au zenith et la transparence tout comme la turbulence étaient mémorable !!

Cette turbu était meme pratiquement inexistante, Saturne était super stable et magnifique à 600x, dommage que je pouvai pas aller plus loin^^

 

Bref, la galaxie était assez brillante, on voyait assez bien une barre qui la traverse et il m'a semblé voir un départ de bras à l'une des extrémités de la barre:rolleyes:

 

m109copie.jpg

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joiliiiiie !

 

je la tatouille aussi en ce moment....

pas de details en utilisant un grossissement plus "féroce" ?

 

est tu aller visiter les deux compagnes ngc 3953 et 3917? pour les plus brillantes.

 

il y a du monde autour ! il y a de quoi prendre des galaxies pour des etoiles par là...

 

elle est aussi petite que cela dans le champs d'un nagler 13 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

pas de details en utilisant un grossissement plus "féroce" ?

Malheureusement je pourrai pas répondre à ta question....car j'ai pas essayé :be:

Mais il faudra essayer, on sait jamais un ou deux détails en plus;)

 

Pour les deux galaxies compagnes, je n'ai pas été les voir car j'étai en pleine course contre la buée, et à la fin du dessin de M109 ben elle était là....

 

Par contre juste avant je suis aller voir deux galaxies super faciles à pointer et très brillantes dans les Chiens de chasse juste au-dessus de l'étoile beta, jai fait un dessin aussi mais il viendra pour plutard^^ fo aller les voir celle-là sa vaut le coup !

 

il y a du monde autour ! il y a de quoi prendre des galaxies pour des etoiles par là...

Oui c'est clair ! pis elles sont pas super brillantes...

 

La galaxie était pas super étendue à 115x (à moins qu'elle ait des faibles extensions qui s'étendent plus loin que j'ai pas vu), et j'essaie au max de bien respecter les proportions et tout mais c'est vrai qu'elle était pas bien grande:)

 

Il est superbe ce dessin !! si naturel... Bravo !!!

Merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce dessin est vraiment naturel. La galaxie est petite parce que, je suppose, tu as dessiné exactement le champ. Le problème est qu'on regarde l'écran d'assez loin par rapport à la taille du dessin : pour avoir l'impression de regarder dans un Nagler, il faudrait se coller à 15 cm de l'écran... d'où la petite taille de la galaxie. (C'est pour ça que je préfère ne pas dessiner tout le champ mais qu'une partie.)

 

Au 495 mm, M109 montre ses bras, mais ils sont très faibles, et effectivement ils partent de la barre, qui domine tout. Du coup, si on ne voit pas les bras, on voit probablement uniquement la partie centrale de la galaxie à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La galaxie est petite parce que, je suppose, tu as dessiné exactement le champ

Oui exact:)

 

Au 495 mm, M109 montre ses bras, mais ils sont très faibles, et effectivement ils partent de la barre, qui domine tout. Du coup, si on ne voit pas les bras, on voit probablement uniquement la partie centrale de la galaxie à mon avis.

Et moi qui esperait un jour les voir avec le 300 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très beau dessin, bien vu et bien rendu,

 

Tout dépend de ce qu'on veut dessiner mais,

comme Bruno, faire le champs sur des objets de ce genre oblige à dessiner très (trop) petit et on perd beaucoup dans la retranscrition des détails.

Dans ce cas, il ne vaut mieux dessiner que l'objet avec quelques étoiles environnantes.

Bref, dans bien des cas, la représentation de la totalité du champ n'est pas utile, limitatif et peut même desservir le but final. (ici, dessiner LA galaxie)

 

Amicalement

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.