Aller au contenu

De la fin au début ... de mois

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous. Le ciel s'est enfin dégagé; et voici quelques unes de mes observations:;)

-le 27/02 au soir, j'ai d'abord observé le rapprochement Lune/Vénus. A 19h09 TU, les 2 astres étaient séparés de environ 3° dans les Poissons. On aurait dit une perle qui sortait de sa coquille (je parle de Vénus au-dessus du fin croissant lunaire, avec une magnitude de -4,6). Au crépuscule, on ne voyait déjà plus qu'eux au-dessus de l'horizon sud-ouest. Quel éclat! Avec un oculaire Plôssl grossissant 200x, Vénus avait l'allure d'une Lune miniature. Le lendemain, j'ai observé à nouveau le croissant lunaire à 17h25 TU, toujours dans les Poissons.

-le 27 et le 28 au soir, Saturne était très facilement observable dès son lever à l'est avec une magnitude de 0,7 dans le Lion. Titan et Rhéa étaient visibles avec une magnitude respective de 8,3 et 10 à l'ouest de la planète. L' élongation de Titan était de l'ordre de 202" d'arc. Le diamètre apparent de la superbe Saturne est actuellement de 19,7" et l'inclinaison des anneaux va évoluer durant le mois de mars en passant de -2,3° à -3,4°. Avec les anneaux, le diamètre apparent de Saturne devrait atteindre les 44,7". Près de Saturne, on peut voir Sigma du Lion, une étoile de magnitude 4 et une autre étoile, SAO118806 de magnitude 6,6. Le 3 mars, les 3 astres étaient visibles dans le même champ à 20h22 TU dans un oculaire Super-Plössl grossissant 73x; en grossissant plus Titan était visible à l'ouest de la planète et l'étoile SAO118806 dfvrait se rapprocher d'elle en étant à 1' d'arc le 5 mars à 2h00 TU.

Et cerise sur le gâteau:be:, j'ai observé l'immersion de l'étoile Khi du Taureau à 23h00 TU dans la nuit du 3 au 4 mars. C'était magnifique car Khi est une étoile double:cool:. J'ai pu suivre son rapprochement progressif d'avec la Lune presque au premier quartier et une fraction éclairée de 47% pendant 20 mn. J'en ai profité pour observer aussi quelques cratères, dont: Werner, Aliacensis, Stöfler, Faraday, Fernelius, Licetus, Héraclite. Beaucoup d'entre eux étaient dans l'ombre le long du Terminateur: effets garantis!:D

Instrument utilisé: Télescope Mak.-Cass. de 127mm:).

Ces observations très faciles ont été faites depuis une fenêtre. Je n'ai pas eu beaucoup d'effets de turbulence: les images étaient très nettes.

A plus:wub:.

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.