Aller au contenu

monture a servomoteur et à engrenage

johann7774

Messages recommandés

Posté

J'ai vu que certaines montures, comme chez Célestron avec sa CG5 ou CGE, ont des servomoteurs.

Les servomoteurs sont différents des engrenages ?

Posté

Non les servomoteurs sont différents des moteurs pas à pas !

Posté
J'ai vu que certaines montures, comme chez Célestron avec sa CG5 ou CGE, ont des servomoteurs.

Les servomoteurs sont différents des engrenages ?

Un engrenage, c'est ça

Engrenage_1.jpg

Un servomoteur c'est ça

114.jpg

Le servomoteur est plus puissant (plus gros couple) qu'un pas à pas avec la possibilité de contrôler précisément la position angulaire (comme sur un pas à pas).

Un pas à pas fonctionne en relatif en comptant les pas et peut en perdre quant il est trop chargé alors qu'un servo atteint une position en absolu; il sait ou il est.

Un engrenage, ça ne fait que transmettre.

C'est pas un moteur.

Bon ciel

Posté

ah merci pour tes explications.

Je m'etais demandé a quoi resemblais un servomoteur.

Donc normalement les montures a servomoteurs sont plus precises que celles qui sont à moteur pas à pas.

Posté

Bonjour!

Un moteur pas à pas reçoit des impulsions de courant, à chaque impulsion il avance d'un pas. On compte les impulsions, on sait où en est le moteur de sa rotation.

Un servomoteur est un moteur normal, comme sur une voiture jouet, mais il est asservi: l'axe entraîné est équipé d'un capteur de position, et le système moteur-électronique forme un asservissement.

A priori, il n'y a aucune raison que l'un soit plus précis que l'autre. Un moteur pas à pas peut, s'il est surchargé, rater un pas, un servomoteur peut ne pas s'arrêter exactement sur la position attendue.

S'agissant du mouvement, on peut penser que le moteur pas à pas, parce qu'il tourne par à coups, est plus dur pour les engrenages et engendre des vibrations. Mais avec les micro-pas, ce n'est plus vrai. D'ailleurs il suffit d'entendre le doux sifflement qu'émet une HEQ5, comparé au bruit que fait une CG5 pour entendre que le plus doux n'est pas forcément le servomoteur!

Pas de préférence pour moi... ou plutôt si: le plus silencieux!

:)

Posté
Le servomoteur est plus puissant (plus gros couple) qu'un pas à pas avec la possibilité de contrôler précisément la position angulaire (comme sur un pas à pas).

Non, tu ne peux pas dire ça, c'est comme si tu disais qu'un moteur thermique est plus puissant qu'un moteur électrique, si tu compares le moteur d'une dodoche avec ceux du TGV ce n'est pas vrai.

Il existe nombre de moteurs pas à pas plus puissants que des servos, si tu prends les servos utilisés en modélisme, ils sont très peu puissants. Ce que tu as dis ensuite est juste par contre. J'ajouterai : le pas à pas fonctionne en boucle ouverte et le servo en boucle fermée (feed-back). ;)

Ah si ! Grosse différence entre les deux : le pas à pas est "digital" en ce sens qu'il tourne par incréments alors que le servo est "analogique" puisque c'est un capteur de position qui lui dit quand il faut s'arrêter. Autre chose également : le servo est forcément équipé d'un train d'engrenages à l'intérieur. Le pas à pas n'en a pas de base et il est à préférer de loin !

Posté
ah merci pour tes explications.

Je m'etais demandé a quoi resemblais un servomoteur.

Donc normalement les montures a servomoteurs sont plus precises que celles qui sont à moteur pas à pas.

Bonjour,

Un moteur pas à pas avec un scope bien équilibré ne devrait pas avoir plus de problèmes qu'un servo.

La qualité d'une monture dépend également de l'état de surface et la précision des engrenages, de la précision des réglages, de la qualité des axes (métaux, guidages...). Tu ne peux pas réduire la qualité d'une monture au moteur.

Une EQ6 est plus appréciée des astrophotographes que la CG5, si je ne me trompe pas.

Et puis une monture est donnée pour une charge limite.

La meilleure des montures surchargée ne vaut pas grand chose.

Et en terme de précision et backslash, engrenages vs servomoteurs ?

Il y'a tellement de composants dans une monture que c'est pas aussi simple.

Même la meilleure des conception sans un bon contrôle qualité ne vaut pas grand chose.

Le verdict, c'est la mesure d'EP de l'ensemble.

C'est aussi la qualité des photos et les retours utilisateurs.

Ce serait comme de dire que le meilleur tenisman est celui qui a la meilleure raquette.

Donne moi une carbon de la mort, je battrai pas Nadal avec une en bois à deux balles. :D

C'est du même ordre.

Bon ciel

Posté

Finalement je m'etais fais une mauvaise opinion des moteurs pas à pas.

il semble en fait qu'elle soit plus avantageuse mais comme tu dis tt depend de l'EP.

Sur ciel & espace, il y a un test sur un mak sur une monture HEQ5 et on y voit les engrenages avec comme precision qu'elle est silencieuse avec un léger sifflement.

Puis un grah de L'EP de la HEQ5. Son EP à l'air pas mal non ? +/- 10" sur 10 minutes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.