Aller au contenu

Matériel pour Astro occasionnel


zecrocwhite

Messages recommandés

Bonjour

 

Je ne suis pas un observateur régulier (habitant la région parisienne, proche de la petite couronne, pour y voir quelque chose, faut vouloir (et même là c'est pas gagné)), mais mon matériel est assez vieux (lunette simple d'il y a une dizaine d'années) et je voudrais m'acheter quelque chose d'assez récent en télescope.

 

Si vous aviez des conseils en matériel à me donner ou des marques,

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des vacances dans le Sud?

 

En ville tu seras limité principalement au planétaire.

Faut une vue dégagée vers le Sud et une terrasse ou balcon.

Alors pourquoi pas un Mak?

Cependant si les déplacements sont possibles et que donc le ciel profond serait à la portée, vaut mieux un instrument plus polyvalent.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genre 500 à 1000€, 1500€ grand maximum

 

Bonjour,

 

Plus tu as de diamètre et plus tu en vois.

Evidement, plus tu as de diamètre et plus c'est lourd :D

 

Le budget mini pour te faire plaisir, c'est 200€ avec un 130/650 PEQ

Le P de PEQ est important; il garantit un miroir parabolique.

 

Dans le hightech, pour 1500€ tu peux aller jusqu'à 200mm de diamètre:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11026-XLT

 

Dans le rustique, simple et efficace, tu peux aller jusqu'au dobson de 300 ou 350 long comme un canon.

 

Comme tu compte bouger pour observer, dis nous si tu seras en transports en commun, à moto, en voiture ?

Grosse voiture ou petite voiture ?

 

Tu mesure 1m60 ou 1m90 ?

Certains instruments ne sont pas adaptés aux petits gabarits.

 

Comme tu as déjà une lunette depuis des années, je pars du principe que tu es déjà accro et que l'instrument ne risque pas de finir dans un placard.

Autant éviter les instruments d'initiation type 130.

Peut être un 130/650 s'il y'a une forte contrainte d'encombrement.

 

Avec ta lunette, vers quoi tu aime bien pointer et qu'est ce qui te frustre ?

 

Vu ton budget, c'est pas le prix la contrainte principale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En taille, ça va. Je mesure 1m78.

 

Disons que je suis pas spécialement un observateur du ciel profond mais c'est probablement lié à ma situation géographique peu avantageuse.

 

Depuis peu, j'ai la possibilité de me déplacer en voiture, un monospace "citadin", mais mon périmètre reste limité. Néanmoins, je pars cet été en Ardèche, un coin moins peuplé donc certainement plus adapté.

 

Ce qui m'intéresserait le plus, c'est le système goto parce que se situer avec seulement la lunette et une carte, c'est pas facile et un moyen d'obtenir des photos correctes de mes observations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'intéresserait le plus, c'est le système goto parce que se situer avec seulement la lunette et une carte, c'est pas facile et un moyen d'obtenir des photos correctes de mes observations

 

Ah, mauvaise réponse...

Pour le Goto, je te laisse seul juge: vu ton budget, les 3/4 de la somme vont y passer, ne laissant presque rien pour l'optique, qui est quand même le coeur d'un instrument astro.

D'un autre côté, un gros instrument qu'on ne sait absolument pas où pointer ne montre pas grand'chose...

Personnellement, une très grande partie du plaisir d'observer provient du fait de trouver l'objet.

 

Mais ta plus grosse erreur (et de trèèèès loin) est de croire que tu pourras prendre des photos de ce que tu observes.

*En 15 minutes, tu observes un objet en visuel (mise en place, pointage, observation).

*En 2 heures, tu prends UNE image planétaire à la webcam.

*Entre 3 heures et 4 nuits (!!!) tu prends UNE photo du ciel profond, avec un matériel de base de 2000 à 3000 euros.

Tout cela, avec un minimum d'expérience bien sûr, il faut souvent des semaines avant de prendre un cliché acceptable.

 

Il est IMPOSSIBLE de prendre une photo rapidement derrière l'oculaire (hormis la Lune avec un peu de chance).

 

Tu devrais parcourir un peu le forum astrophoto pour vérifier le matériel utilisé, le temps nécessaire à la prise de vue, au traitement de l'image.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

achète toi un mak sur une (très) bonne monture azimutale, façon Duschnok, qui se tape une orgie de NGC (je sais, j'ai vérifié), avec de bons oculaires (Nagler, on est tous d'accord?)

 

ou bien un petit Newt' équato (genre 150/750 sur une EQ3-2 voire une EQ5), avec des bons oculaires (Nagler, on est tous d'accord?)

 

ou alors un Dobson (genre 200/1200 voire un 250) avec de bons oculaires (Nagler, on est tous d'accord???)

 

ne pas rejeter l'hypothèse des jumelles de compét'......

 

bref, tu as une bonne palette de possibilités qui s'offre à toi! tout dépend de ce que tu veux faire, et comment tu abordes l'observation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, il y a les vacances Ardèche!

 

Extrait d'un CROA (compte rendu d'obs...)

Minuit au pif.

Enfin seul avec l'infini (et avec ma gourde de survie: une petite réserve de pastis, déjà rallongée à l'eau de rivière).

Pour commencer me repérer dans cette miriade d'étoiles. A Bruxelles j'ai l'habitude de reconnaître assez facilement les constellations: on ne voit que les étoiles phares. Ici, par ce ciel pur et sans Lune j'étais ébloui par la quantité, la magnitude, à tel point que je ne trouvais pas Cassiopée!

Bon, la Grande Ourse OK, Polaris par là, donc Cas. ici, m'enfin, où est-elle? En pleine Voie lactée, je ne savais plus où mettre les yeux.

Un petit pastis et puis hop la bonne idée: j'ôte mes lunettes de myope et miracle, je ne vois que les plus brillantes et reconnais immédiatement mon ciel habituel.

Les repérages et alignements faits, les azimuts bien impregnés, mon orientation ancrée, un nouveau monde s'ouvre à moi.

 

Quand je pense que la passion astro m'est venue ici même, à Forcalquier l'année passée quand j'ai vu pour la repremière fois la Voie lactée depuis des années!

Me revoilà ces vacances-ci, avec un 150/1400, un petit et un très gros bino, avec des infos plein la tête glanées ça et là sur WA, dans les livres et magazines

Cette première nuit fût une révélation, je m'attendais au plaisir mais pas à ce point. Quel bonheur en perspective!

 

Au loin résonnent les rires des copains. Pas question de me joindre à leurs grivoiseries, j'suis bien là haut sur ma colline, peuvent toujours siffler!

En quelques heures de temps j'ai vu plus et mieux en ciel profond que pendant une année à Bruxelles.

M13, 31,51,57,22...plein plein plein!

 

Demain je monte le télescope, une collimation sur étoile artificielle me semble nécessaire pour commencer, ça va frapper!

 

V'là, un SC 8" sur équato?

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html

 

C'est dans le max du budget...et ce sera bon pendant des annéééééééééeeeeeeees!

 

Ou peut-être mieux commencer à budget plus réduit avec un bon petit 150/750?

Histoire de voir si la passion est à la hauteur du budget alloué?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sc 8" sur équato, c'est le land rover des scopes...

potable dans tout, ciel profond, planétaire, il te permettra plus tard de pouvoir aborder la photo, mais c'est la fourche max de ton budget

sinon, comme dit fiontus, le 150/750 sur une eq 3-2 ou une eq5 (encore mieux), est très abordable dans la partie minima du flouze...

seul bémol : tu auras moins de grossissement pour le planétaire vu la courte focale...

règle des grossissements :

minimal : 0.5 x le diam de l'instrument

résolvant : (tous les détails possibles sur une image au piqué maximum mais petite) : 1x le diamètre

maximum : 2à 2.5 x le diam. utilisable seulement les plus belles nuits...

donc le sc : 2000 mm de focale

le newton : 750 mm

et calcul du grossissement : focale instrument / focale oculaire

à partir de là, fais tes calculs suivant tes possibilités financières et tes gouts d'observation, sachant qu'en cp on ne dépasse théoriquement pas 1x à 1.25x le diam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sc 8" sur équato, c'est le land rover des scopes...

potable dans tout, ciel profond, planétaire, il te permettra plus tard de pouvoir aborder la photo, mais c'est la fourche max de ton budget

sinon, comme dit fiontus, le 150/750 sur une eq 3-2 ou une eq5 (encore mieux), est très abordable dans la partie minima du flouze...

seul bémol : tu auras moins de grossissement pour le planétaire vu la courte focale...

règle des grossissements :

minimal : 0.5 x le diam de l'instrument

résolvant : (tous les détails possibles sur une image au piqué maximum mais petite) : 1x le diamètre

maximum : 2à 2.5 x le diam. utilisable seulement les plus belles nuits...

donc le sc : 2000 mm de focale

le newton : 750 mm

et calcul du grossissement : focale instrument / focale oculaire

à partir de là, fais tes calculs suivant tes possibilités financières et tes gouts d'observation, sachant qu'en cp on ne dépasse théoriquement pas 1x à 1.25x le diam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.