Aller au contenu

Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?  

157 membres ont voté

1. 1. Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?

• Allons-y et rendons ces terres plus vertes !
      53
    • Pourquoi pas, mais à condition qu'on n'y détecte pas une vie plus évoluée que microbienne.
      44
    • Non, l'Homme n'a pas à s'arroger la possession de l'espace.
      48
    • Sans avis.
      12

Messages recommandés

Posté
On aurait le droit de répandre nos imondices sur Mars au motif qu'il n'y a que des cailloux?

Oui mais bon, la terraformation, ce n'est pas tout à fait ça... Mais tu as raison, ça dépend de ce qu'on entend par terraformation et je ne pensais que ça concernait l'aménagement d'une planète entière.

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Zaurel : qu'est-ce que tu appelles "polluer" ?

La pollution' date=' c'est la dégradation de l'écosystème, autrement dit de la vie. S'il y a de la vie sur Mars, on risque de la polluer en lui apportant nos microbes, par exemple.

Mais il n'y a pas de vie sur Mars. Il n'y a donc rien à polluer ![/quote']

Pour moi, polluer, c'est déjà apporter notre présence là où elle ne devrait pas être.

Nous avons déjà la Terre, magnifique planète dont nous ne sommes même pas dignes, alors, parler d'aller vivre ailleurs...

Et si on crée de la vie' date=' mais ce serait merveilleux, non ? Imagine si à la place d'un tas de cailloux morts [/quote']

Et bien, nous n'avons pas la même conception du tas de caillloux. Pour moi, il n'est pas mort mais au contraire, a bien sa place et nous n'avons pas à changer l'ordre des choses.

C'est comme si tu déménages dans une nouvelle maison entourée d'un tas de graviers et que tu décides d'aménager ça en jardin. Tu as pollué les graviers ?

Rien de comparable entre un sol vierge de toute trace humaine et un terrain qui' date=' par la force des choses, tôt ou tard, est voué au changement.

----

Ah, je viens de lire l'intervention de GéGé, avec laquelle je suis 100 % d'accord !

Ah! eh bien voilà! nous sommes quand même d'accord sur quelque chose!:p

Posté
Ah! eh bien voilà! nous sommes quand même d'accord sur quelque chose!:p

Oh, vous êtes d'acoord sur bien plus de choses, quand on lit vos émerveillements respectifs, on le voit bien!

:D

Invité Ortog
Posté
Non. :cool:

Pas question !

Idem.

Ortog

Invité Ortog
Posté

Pour que les archéologues voient les poubelles du monde, il suffit de creuser, comme dans toutes fouilles.

Trouver une ancienne décharge recouverte, et creuser couche par couche... C'est au sol par couche d'age. Ils pourront connaitre nos moeurs comme nous avons connu celles de Cro Magnon.

De toute façon, ceux qui répondent "si il y a pas de vie" sont finalement du même avis que ceux qui refusent la terraformation, puisqu'on n'aura jamais la certitude de la stérilité totale d'une planète, de son atmosphère, son sol et son sous-sol.

Ortog

Posté
Pour moi, polluer, c'est déjà apporter notre présence là où elle ne devrait pas être.

Nous avons déjà la Terre, magnifique planète dont nous ne sommes même pas dignes, alors, parler d'aller vivre ailleurs...

J'essaye de comprendre. Est ce réellement le fait de polluer qui te dérange, ou les "raisons" de polluer? Par exemple si nous nous installions sur mars pour des raisons de survie, trouverai tu cela moins choquant?

La survie ça vaut bien 2 3 canettes cachées sous un cailloux tu ne crois pas?

Posté (modifié)

Avant de penser à long terme, la survie dépend de la société dite civilisée.

Pour l'instant elle pète plus haut que son cul.

Nettement plus haut tout en tenant compte qu'une grande partie de l'humanité doit se serrer les fesses pour survivre.

Allez voir sur Mars si j'y suis, j'ai du boulot ici, à commencer par moi-même.

Et tant que ce problème vital n'est pas résolu, il est absurde de rêver d'un autre paradis cosmique artificiel.

Patte.

EDIT: une question à propos de la détection de la vie (avant même de parler de terraformation) sur une autre planète: comment procéder pour ne pas importer des germes ou des traces d'ADN d'origine terrestre avec des missions humaines?

Deuxio, comment savoir si lors des premières phases d'une terraformation, certaines bactéries ou quelconque virus ne sera anti-humaino-transformé dans les conditions inhabituelles?

Hein? Et on va faire des recherches là dessus? On ne sait même pas guérir une grippe!

Modifié par syncopatte
Posté

Ben , moi , je suis désolé , je comprends pas tout !

Si les 1ers hominidés n' avaient pas pollué, colonisé , essaimé , envahi , conquis , la terre en partant d' un supposé berceau de l' humanité , il n' y aurait pas de Chinois , pas d' Africains , pas d' Esquimaux , pas d' Indiens , pas d' Aborigènes , pas de Maoris , et au mieux , nous serions toujours dans la vallée du Rift à déterrer des racines !

L' essaimage dans l' espace se fera sans doute dans les mêmes conditions et pour les mêmes raisons !

Que cela ne soit possible que quand l' homme sera moins c.. , c' est presque une évidence , car à mon avis ce devra être l' oeuvre du plus grand nombre pour que ça marche , et de plus avec toutes les variétés humaines !

De là à considérer tout progrès comme une pollution , il y a encore un pas !

Il y a quelque chose comme peut être 1 milliard d' exemples , mais un seul suffirait :

il est généralement considéré comme un progrès de construire un Hopital ou une école en pleine brousse , même si pour cela il faut bétonner un peu , et goudronner un peu !

Et les millions de gens qui ont été sauvés par la proximité d' un Hopital ou les millions d' enfants qui ont eu accès à l' instruction puis à l' évolution de leurs conditions de vie ne me diront sûrement pas le contraire !

Et arrêter cette course au modernisme maintenant , ça en revient à dire : moi, j' ai tout mais vous , ben vous n' aurez rien , on va pas polluer la planète pour vous !

Quand on arrivera à l' essaimage dans le système solaire , on en sera sans doute au même point : essaime ou crève !

Alors les pensées dans le genre : " un désert Martien est bien mieux pour l' Humanité qu' un Eden de fruits , fleurs , légumes " , ça me fait penser à ces sectes qui refusent la transfusion et font mourir leur enfant à ce titre ! Je ne juge pas , mais qu' ils ne viennent pas m' imposer leur théories fumeuses !

Non à la " connerie Humaine " sur Mars !

Oui à l' " Humanité intelligente " partout où ce sera possible !

Posté

Alors les pensées dans le genre : " un désert Martien est bien mieux pour l' Humanité qu' un Eden de fruits , fleurs , légumes " , ça me fait penser à ces sectes qui refusent la transfusion et font mourir leur enfant à ce titre ! Je ne juge pas , mais qu' ils ne viennent pas m' imposer leur théories fumeuses !

Bien vu ! :)

Posté (modifié)

Et arrêter cette course au modernisme maintenant , ça en revient à dire : moi, j' ai tout mais vous , ben vous n' aurez rien , on va pas polluer la planète pour vous !

Justement non, on dit: résolvons les problèmes sur Terre, avant de transporter nos incompétences ailleurs!

Je ne vois pas le rapport entre la première phrase et le sujet, mais je te rejoins sur la conclusion, bien que la présence humaine partout où ce sera possible ne me paraisse pas indispensable!

:D

Modifié par GéGé
Posté

Je dévelloppe un peu :

" Un désert martien qui reste et restera caillouteux est bien mieux pour l' humanité que le même désert terraformé et qui nous offrira un Eden de fleurs , fruits et légumes " . . . . .

Et je modifie un peu ma dernière phrase :

" la présence humaine partout où ce sera nécessaire aux fil des millénaires et des millions d' années !

Posté

" Un désert martien qui reste et restera caillouteux est bien mieux pour l'humanité que le même désert terraformé et qui nous offrira un Eden de fleurs, fruits et légumes "

Ce que disent les anti-terraformation est: cet eden, nous l'avions sur Terre. Au prix de quelques efforts, il est vrai.

Nous le détruisons, chaque jour davantage, une bonne partie de l'humanité avec.

Retrouvons le, avant de songer à essaimer, ne reproduisons pas ailleurs nos indigences d'ici!

:)

Posté
Ce que disent les anti-terraformation est: cet eden, nous l'avions sur Terre. Au prix de quelques efforts, il est vrai.

Nous le détruisons, chaque jour davantage, une bonne partie de l'humanité avec.

Retrouvons le, avant de songer à essaimer, ne reproduisons pas ailleurs nos indigences d'ici!

:)

Je veux croire en , au moins , UNE possibilité que l' Homme se rende compte de ses erreurs et de ses capacités à corriger le tir !

Je veux être , malgré tout , optimiste pour l' avenir de l' humanité !

Et comme l' essaimage dont nous parlons dans ce sujet n' est pas pour aujourd'hui , ni pour demain , je veux croire que l' homme le fera avec les atouts pour le faire !

Mais certaines réactions d' astrams , laissent entendre ou comprendre que même en cas d' une amélioration définitive du genre humain , l' essaimage ne serait JAMAIS souhaité ! Ce qui me paraît aller contre le bon sens !

Bien évidement , les infos journalières nous font comprendre qu' il y a encore un bout de chemin , et qu' on est pas arrivés ( à se demander même si on est partis ! )

Pour moi la question originale sous entendait un délai non négligeable ( déjà dû aux contraintes techniques ) et une évolution des mentalités , rendant la chose non seulement possible , mais VIABLE à très long terme !

Voilà pourquoi je suis POUR , définitivement et sans réserve ! Et que je veux croire qu' il y a encore de l' espoir de trouver quelque chose de bon et de positif dans l' être humain ! Sinon , je ne vois que le suicide collectif et universel !

Posté

Mais certaines réactions d' astrams , laissent entendre ou comprendre que même en cas d' une amélioration définitive du genre humain , l' essaimage ne serait JAMAIS souhaité ! Ce qui me paraît aller contre le bon sens !

Il est évident que si un jour, l'humanité s'est assagie, a évolué et n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui, alors, je pense que oui, elle aura le droit d'aller vivre ailleurs.

Dans le contexte actuel, il serait nettement préférable qu'elle ne bouge jamais.

De toute façon, au train où vont les choses, il n'y aura plus personne sur Terre d'ici quelques décennies...

:rolleyes:

Posté

Imaginez donc une Mars terraformée, aujourd'hui. Les Chinois, les Américains, les Russes, les Européens se foutant sur la gueule pour s'approprier des parts de richesse martienne. Débarassons nous d'abord de la notion de propriété privée...

:hm:

Malheureusement, je pense que Gégé a raison, et que la nature de l' homme fait que même si des gens "civilisés" allaient terraformer Mars ou n' importe quel autre astre, certains voudraient toujours s' approprier plus que les autres... et de là découlent tous les problèmes que l' on connait sur notre bonne vieille planète.

Posté
Malheureusement, je pense que Gégé a raison, et que la nature de l' homme fait que même si des gens "civilisés" allaient terraformer Mars ou n' importe quel autre astre, certains voudraient toujours s' approprier plus que les autres... et de là découlent tous les problèmes que l' on connait sur notre bonne vieille planète.

Oui , mais c' est une façon de voir pessimiste !

Soyons positifs et osons croire à un avenir peuplé d' humains meilleurs !

Et meilleurs en tout !

Posté

Soyons positifs et osons croire à un avenir peuplé d' humains meilleurs !

Et meilleurs en tout !

Bien sûr, que je suis pessimiste!

Il suffit de regarder les infos une journée pour se faire une raison...

J' ai peur que si l' homme devient meilleur un jour, c' est parce qu'il n' aura pas eu d' autre choix ( guerres, famines, surpopulation, pénurie d' eau, disparition de la biodiversité, etc...)

Enfin, si il faut çà pour qu' on devienne raisonnables...

Posté

Comment ne pas être pessimiste?

Depuis 1960 on voit les calottes glaciaires et les glaciers de montagne fondre comme jamais durant les derniers 800.000 ans, presque la moitié a disparu, et on s'en fout! Au contraire, on s'en réjouit, de nouvelles voies maritimes vont s'ouvrir par le pôle Nord!

La moitié de l'humanité a faim, un tiers n'a ni eau ni électricité ni soins.... ni avenir, et on s'en fout! Alors que l'on sait qu'il suffirait de consacrer un an des budgets militaires pour résoudre le problème. En terme d'emplois et de marchés, ce serait géant, en plus!

La biodiversité fout le camp comme jamais elle ne l'a fait, sauf peut-être lors de catastrophes telles que celle qui a condamné les dinosaures, et on s'en fout!

Nous avons une ressource naturelle fabuleuse, le pétrole, avec lequel on sait faire des plastiques nobles, mais on l'épuise à grande vitesse pour transporter des fraises espagnoles en Italie, et des fraises italiennes en Espagne, et on s'en fout!

Même parmi nous, très modestement, les éclairages détruisent la vie nocturne et nous coupent de l'Univers, et on s'en fout!

Etc...

.... Attendons la prochaine grande catastrophe planétaire, guerre, sociale ou climatique, pour réagir?

Hubert Reeves disait un jour: ..." de toutes façons, la vie continuera sur Terre, elle est robuste et elle en a vu d'autres. Le problème, c'est de savoir si ce sera avec ou sans l'Homme. Nous tenons encore la réponse dans notre main, mais peut-être pas pour longtemps encore!"

Alors, coloniser Mars.... :D

Posté
Comment ne pas être pessimiste?

Depuis 1960 on voit les calottes glaciaires et les glaciers de montagne fondre comme jamais durant les derniers 800.000 ans, presque la moitié a disparu, et on s'en fout! Au contraire, on s'en réjouit, de nouvelles voies maritimes vont s'ouvrir par le pôle Nord!

La moitié de l'humanité a faim, un tiers n'a ni eau ni électricité ni soins.... ni avenir, et on s'en fout! Alors que l'on sait qu'il suffirait de consacrer un an des budgets militaires pour résoudre le problème. En terme d'emplois et de marchés, ce serait géant, en plus!

La biodiversité fout le camp comme jamais elle ne l'a fait, sauf peut-être lors de catastrophes telles que celle qui a condamné les dinosaures, et on s'en fout!

Nous avons une ressource naturelle fabuleuse, le pétrole, avec lequel on sait faire des plastiques nobles, mais on l'épuise à grande vitesse pour transporter des fraises espagnoles en Italie, et des fraises italiennes en Espagne, et on s'en fout!

Même parmi nous, très modestement, les éclairages détruisent la vie nocturne et nous coupent de l'Univers, et on s'en fout!

Etc...

.... Attendons la prochaine grande catastrophe planétaire, guerre, sociale ou climatique, pour réagir?

Hubert Reeves disait un jour: ..." de toutes façons, la vie continuera sur Terre, elle est robuste et elle en a vu d'autres. Le problème, c'est de savoir si ce sera avec ou sans l'Homme. Nous tenons encore la réponse dans notre main, mais peut-être pas pour longtemps encore!"

Alors, coloniser Mars.... :D

Ouais ! ça y est , je déprime !

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Posté

:D Clair que nous avons une part haïssable, m'enfin j'espère que le jour où la question de Mars comme nouvelle terre/Terre se posera; on ne pensera pas en moraliste, en juge définissant le méritant du non-méritant... Penser ainsi l'humanité comme de son hypothétique évolution semble relever d'une philosophie latente de l'eschatologie :( Sans moi...

Allez voir sur Mars si j'y suis, j'ai du boulot ici, à commencer par moi-même.

Idem que pareil !

Posté

L'humanité est vouée à disparaitre de toute façon...quel intérêt a aller sur Mars...

Le système solaire est voué à disparaitre...Alors pourquoi ne pas y aller ?...

:p

Invité Ortog
Posté
Ben , moi , je suis désolé , je comprends pas tout !

Si les 1ers hominidés n' avaient pas pollué, colonisé , essaimé , envahi , conquis , la terre en partant d' un supposé berceau de l' humanité , il n' y aurait pas de Chinois , pas d' Africains , pas d' Esquimaux , pas d' Indiens , pas d' Aborigènes , pas de Maoris , et au mieux , nous serions toujours dans la vallée du Rift à déterrer des racines !

Comment tu peux dire que les premiers humains polluaient ?

Tu arrives à comparer des dessins dans les grottes et des produits chimiques hautement toxiques ou à des générateurs d'électricité à radio-éléments...

Te rends tu comptes du manque de sérieux de ton raisonnement ?

Tu trouves vraiment que la comparaison entre les hommes préhisto et nous est une comparaison scientifiquement intéressante ?

On croit rêver... :?:

Pour ce qui est de l'humanité intelligente, ton raisonnement précédent te mets pas en position de tête pour le départ martien :D

Cordialement

Ortog

Posté (modifié)

Ortog : justement, Human Go Too ne pense pas que les premiers humains polluaient, c'est juste qu'ils ont occupé d'autres terres. Comme moi (si je l'ai bien compris) il ne pense pas qu'aller habiter ailleurs est forcément synonyme de pollution.

Ça le serait avec notre société actuelle, mais celle-ci est incapable de terraformer une planète, donc imaginer ce qui se passerait si nous, là, maintenant, allions terraformer une planète, je ne vois pas l'intérêt.

Il me paraît évident que l'humanité serait complètement différente si elle était capable de terraformer une planète. Et dans ce cas, je refuse de la juger, ne la connaissant pas. Par contre, j'estime que la terraformation, en soi, n'est pas une pollution puisqu'elle ne détruit rien ; au contraire elle crée. Pourquoi n'aurait-on pas le droit d'aménager une planète si ça ne gêne personne ? (Mais ce que j'appelle "terraformation", c'est la modification d'une planète pour qu'elle devienne vivante, pas juste l'occupation à l'intérieur de dômes isolés.)

Modifié par 'Bruno
Posté
Comment tu peux dire que les premiers humains polluaient ?

Tu arrives à comparer des dessins dans les grottes et des produits chimiques hautement toxiques ou à des générateurs d'électricité à radio-éléments...

Te rends tu comptes du manque de sérieux de ton raisonnement ?

Tu trouves vraiment que la comparaison entre les hommes préhisto et nous est une comparaison scientifiquement intéressante ?

On croit rêver... :?:

Pour ce qui est de l'humanité intelligente, ton raisonnement précédent te mets pas en position de tête pour le départ martien :D

Cordialement

Ortog

BEN , OUAIS , J' SUIS CON ! MAIS COMME EN PLUS J' SUIS VIEUX , BEN T' IRAS SANS MOI ! ( puisque pour juger les autres , tu te places dans la catégorie de ceux qui peuvent se le permettre ! )

Ceci dit , je suis sûr que l' avenir me donnera raison et que l' homme ira sur Mars !

Et puis comme dit Bruno , juste après , c' était peut être pas le sens de mes paroles , va savoir , toi qui comprends tout !

Invité Ortog
Posté
BEN , OUAIS , J' SUIS CON ! MAIS COMME EN PLUS J' SUIS VIEUX , BEN T' IRAS SANS MOI ! (!

Pfffffffffffff ! J'ai pas dis ça.... Par contre, ce qui est sur, c'est que tu es susceptible et que l'humour vit loin de toi, (ce doit être l'age comme tu dis ... ;))

Eh bin, c'est sur que tout les deux vous serez pas sur la même installation sur Mars :p !

Lolll, ben si c'est a deux, je préfère avec une femme.... :D:D:D

Ortog

Posté
Pfffffffffffff ! J'ai pas dis ça.... Par contre, ce qui est sur, c'est que tu es susceptible et que l'humour vit loin de toi, (ce doit être l'age comme tu dis ... ;))

Lolll, ben si c'est a deux, je préfère avec une femme.... :D:D:D

Ortog

1°) l' humour est une forme d' intelligence et j' en manque , paraît - il , donc . . .!

2°) ben , malgré mon âge , moi aussi !

Posté
Respecter ne signifie pas sacraliser. Sacralise-tu ta famille? sacralise-tu ce que tu aimes?

Non, tu le respectes et c'est bien différent.:)

Le respect des planètes mortes... Que voici un concept intriguant !

Et bien, heureusement que tout le monde n'a pas ces idées-là! :D.:)

La notion de colonie en matière d'installations permanentes de terriens ailleurs que sur notre planète d'origine ne participe à aucun débat d'idée. Par contre ça à a voir avec la sémantique.

Ah tiens? aurais-je insinué cela? ....:refl: Je n'ai fait que donner mon avis sur le sujet en question, le reste, je m'en fiche que l'on soit d'accord ou pas.

Non seulement tu l'avais insinué mais tu le répètes et le proclame (voir souligné)

Et je me fiche particulièrement de toi car dans n'importe quel sujet que tu ailles, j'ai remarqué que tu avais la critique facile.

Ben voyons...

Alors, juge-toi d'abord avant de juger les autres, merci.

Ou comme on dit à la récrée, c'est "celui qui le dit qui y est..."

------------------------------------------------------------------

Bon revenons au sujet... Je n'aurais jamais cru qu'un tel fil puisse être un sujet de discorde. Enfin... de discorde c'est sans doute normal... mais que ça aille jusqu'à ce point...

Et pourquoi ?

Parce que tout simplement, un simple mot : Pollution n'a pas le même sens pour les uns et pour les autres.

Alors dans l'ordre :

La pollution est une attaque environnementale !

Donc il y a pollution quand quelque chose se retrouve là ou il devrait pas se trouver.

A partir de là il faut graduer et nuancer

on va de :

Une chose est là où elle ne se devrait pas se trouver, parce que :

- celui qui l'a mis là s'en fout (bouteille sur le bord de la route)

- celui qui l'a mis là y trouve un avantage personnel et uniquement personnel(panneaux publicitaires sur le bord des routes)

- celui qui l'a mis là y trouve un avantage personnel qui sera partagée par d'autres (restaurant ou hôtel sur le bord de la route

- celui qui l'a mis là, la fait pour rendre service à la collectivité (construction d'un château d'eau par l'agglomération urbaine)

Voyons maintenant des sujets se rapprochant de celui du fil

- Si l'on suit la logique des "Touche pas à la planète Mars", :)les câbles de communications qui barbotent dans l'océan Atlantique, c'est quoi ? C'est un manque de respect à L'océan, c'est une pollution ? Ou c'est quelque chose de bien pratique

- Les pitons que plantent les alpinistes dans le flanc des montagnes lorsqu'ils les grimpent, est-ce un manque de respect à la montagne ! Où faudrait-il faire une loi internationale pour qu'ils retirent les piquets en redescendant ?

Alors soyons logique, il ne s'agit encore une fois non pas d'idées mais de sémantique.

On ne pollue pas une planète morte en essayant de lui redonner la vie... sauf à ce placer dans une optique rigoriste qui consisterait à ne bouleverser aucun ordre établi... hum, c'est vrai que certains écolos louchent parfois par là, mais bon...

Et puis il n'y a aucun ordre établi dans le cosmos, les chutes de comètes et de météorites ont modelés la surface de la Lune, de Mars et d'un tas d'autres corps ! Les météorites auraient-ils donc plus de droits que les Terriens ? :)

Et puis ne nous trompons pas de débat : Il est superfétatoire, AMHA d'argumenter en disant qu'il faut en priorité absolue s'occuper de problèmes de la Terre.

1) Parce que là dessus tout le monde semble d'accord !

2) Et surtout mieux gérer la Terre et essayer de vivre ailleurs . Est-ce vraiment incompatible ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.