Aller au contenu

Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?  

157 membres ont voté

1. 1. Déontologiquement, comment jugeriez vous une terraformation martienne ?

• Allons-y et rendons ces terres plus vertes !
      53
    • Pourquoi pas, mais à condition qu'on n'y détecte pas une vie plus évoluée que microbienne.
      44
    • Non, l'Homme n'a pas à s'arroger la possession de l'espace.
      48
    • Sans avis.
      12

Messages recommandés

• Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Hé hé....

Le respect des planètes mortes... Que voici un concept intriguant !

Ce qui m'intrigue, c'est ta vision très anthropocentrique de la vie. La vie peuple la Terre, OK. Mais pour cela il faut que la Terre existe. Serait-elle si les autres planètes qui se sont créées en même temps, Mars, Jupiter... n'étaient pas là? Leur formation en même temps que celle de la Terre a permis que la Terre existe. En leur absence, elle ne serait pas ce qu'elle est, où elle est.

Comment ne pas voir là la grande unité du tout? Elle relèvent du même principe, et méritent le même respect.

La notion de colonie en matière d'installations permanentes de terriens ailleurs que sur notre planète d'origine ne participe à aucun débat d'idée.

C'est un vrai problème! L'absence de débat d'idée sur ce sujet montre que nous ne sommes pas capables d'aller ailleurs, indignes de le faire. Un débat d'idées préalable sera pour le moins nécessaire, sauf à nous comporter ailleurs comme ici.

On ne pollue pas une planète morte en essayant de lui redonner la vie...

Toujours cette vision limitée de ce qu'est la vie. Le débat sémantique s'impose, en effet! Philosophes, où êtes vous? Quel vide cruel que votre absence!

puis il n'y a aucun ordre établi dans le cosmos

Qu'en sais tu? La moitié de l'humanité, au moins, pense le contraire. Il faut être bien présomptueux pour affirmer que l'on fait partie de la "bonne" moitié.

Enfin, entre Zozo qui aide une salamandre ou un vers de terre à traverser une route pour qu'il ne se fasse pas écraser, qui donne à manger aux oiseaux, qui a mal du mal que l'on fait à la Terre, et un bonhomme qui affirme que "La notion de colonie en matière d'installations permanentes de terriens ailleurs que sur notre planète d'origine ne participe à aucun débat d'idée", ou "Le respect des planètes mortes... voici un concept intriguant!", je sais à qui je ferais confiance pour décider ou non d'aller peupler Mars!

:)

Modifié par GéGé
Posté (modifié)

Vouiiiii!!..:wub: merci ma truche...

Il est évident que c'est un sujet sur lequel jamais je ne pourrai être d'accord avec certains...Mais encore une fois, chacun à ses idées et les étoiles pour tous..

Modifié par zaurel
Posté

Enfin, entre Zozo qui aide une salamandre ou un vers de terre à traverser une route pour qu'il ne se fasse pas écraser, qui donne à manger aux oiseaux, qui a mal du mal que l'on fait à la Terre, et un bonhomme qui affirme que "La notion de colonie en matière d'installations permanentes de terriens ailleurs que sur notre planète d'origine ne participe à aucun débat d'idée", ou "Le respect des planètes mortes... voici un concept intriguant!", je sais à qui je ferais confiance pour décider ou non d'aller peupler Mars!

Mais en quoi ces deux notions que tu semble opposer seraient-elles contradictoires, moi je trouve que Tibo développe des idées relativement proches des miennes, ce qui ne m'empêche pas de donner à manger au chats errants et aux oiseaux !

Posté

Oh mais c'est très simple: Tibo ne réfléchit pas, ne se pose aucune question, pas même celle de savoir si on ne reproduirait pas là-bas ce que l'on fait aujourd'hui ici.

Et Zozo est empreinte de respect pour la création en général, toute la création. Elle croit à l'unité du Grand Tout, d'elle on ne craint rien. On ira sur Mars quand on se comportera bien, ici.

Posté
On ira sur Mars quand on se comportera bien, ici.

Oui, tout à fait! dans le contexte actuel, nous n'en sommes absolument pas dignes.

Apprenons déjà à respecter notre planète.

Ensuite, on pourra envisager, peut-être.

Posté

Estonius, il y a des gens très sérieux, des gens de fric, de bourse, de marchés, de CAC40 et autres saloperies du même genre, qui proposent déjà d'acheter des terrains sur la Lune, au cas où on y trouverait des "ressources". Voilà les gens qui dirigent aujourd'hui notre société humaine, tu veux leur confier la décision de conquérir (c'est le bon mot, en l'occurence!) Mars?

Moua non, je suis bien content que l'on n'en soit pas capable!

:refl:

Posté
Estonius, il y a des gens très sérieux, des gens de fric, de bourse, de marchés, de CAC40 et autres saloperies du même genre, qui proposent déjà d'acheter des terrains sur la Lune, au cas où on y trouverait des "ressources". Voilà les gens qui dirigent aujourd'hui notre société humaine, tu veux leur confier la décision de conquérir (c'est le bon mot, en l'occurence!) Mars?

Moua non, je suis bien content que l'on n'en soit pas capable!

:refl:

Mais quand aurais-je dis une chose pareille ? Restons dans les termes du débat, veut-tu ?

Posté
C'est quoi ça ? Une nouvelle philosophie ? :mad:

:D:D! on peut dire, une philosophie de vie. Comme certains croient leur égo plus puissant que tout....

Mais bon, nous nous éloignons du sujet.

Posté

nous n'en sommes absolument pas dignes.:)

C'est qui "nous" ? Je ne sens absolument pas concerné par ce jugement de valeur globalisant.

Posté
:D:D! on peut dire, une philosophie de vie. Comme certains croient leur égo plus puissant que tout....

Mais bon, nous nous éloignons du sujet.

Merci de cette autocritique lucide :)

Posté
Merci de cette autocritique lucide :)

... mais de rien! ce ne fait de mal à personne de se remettre en question parfois.

Je le fais souvent, mais je crains que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

:D

Posté
C'est qui "nous" ? Je ne sens absolument pas concerné par ce jugement de valeur globalisant.

Sans blague?.... :D ah non, trop fort!!!

Posté
... mais de rien! ce ne fait de mal à personne de se remettre en question parfois.

Je le fais souvent, mais je crains que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

Ne soit pas craintif, zaurel, ça donne des brûlures d'estomac.

Et si nous dépassionnons le débat ? Alors on va y aller pas à pas, sinon on ne va jamais y arraiver

Je ne crois pas à la responsabilité collective, donc je ne me sens pas concerné par les errements de la gestion terrienne actuelle ! Donc l'anathème "on est pas digne ne me touche pas" ! Quel est ton sentiment là dessus ?

Posté (modifié)

Estonius, ne fais pas :mad:!

Il est des personnes qui se posent des questions sur l'évolution de l'Univers, depuis le big bang ou le rebond initial, c'est selon :D!

Depuis l'énergie primordiale, puis la formation des particules élémentaires, la nucléosynthèse primordiale, la grande soupe puis l'organisation de la matière.... la formation des étoiles, des galaxies... des sytèmes planétaire et, en certains endroits, ce que l'on appelle la vie, pour eux il y a un sens, une direction vers toujours plus de complexité. Jusqu'à ce que, parfois, la matière devienne consciente d'elle-même (je me répète, je sais). Et cette conscience, qu'est-ce donc? C'est quoi et ça se trouve où, ça?

Pour certains, tout cela est le fruit du hasard. Jacques Monod en fait partie.

Mais d'autres grands penseurs ont dit du hasard que c'est la rencontre de séries causales... Dieu ne joue pas aux dés, a dit mal à propos le grand Einstein!

D'autres encore, pas plus stupides, dont des physiciens et des philosophes parmi les géants, se demandent où est l'information. L'information. Stephen Hawkings, par exemple, pardonne du peu!

OK, des quarks se créent, des atomes, des molécules, des structures.... toujours plus complexes. Pourquoi?[/b

Pourquoi jamais de retour en arrière? C'est quoi cette... information?

Les indiens d'amérique appelaient cela le Grand Tout.

Aujourd'hui, plus de la moitié, largement plus de la moitié de l'humanité ne croit pas au hasard. Bien sûr, ils n'ont pas de preuve. Mais en as tu que l'information n'existe pas?

C'est ça, le Grand Tout, en résumé. Le penser impose immédiatement le respect. Je ne dirai pas mon point de vue, il importe peu. Je constate seulement que les personnes qui relèvent de cette pensée sont favorables à la vie, détruire leur fait mal. Je veux être avec eux, plutôt qu'avec les tenants du hasard.

Bof, c'est difficile en quelques mots...

Modifié par GéGé
Posté
Mais quand aurais-je dis une chose pareille ? Restons dans les termes du débat, veut-tu ?

Hé, je n'ai pas dit que tu l'as dit, je te cite un exemple qui pour moi est une raison suffisante pour affirmer que l'on n'est pas capable, moralement, de "coloniser" Mars.

Posté

Je peux répondre aussi?

Je ne crois pas à la responsabilité collective, donc je ne me sens pas concerné par les errements de la gestion terrienne actuelle !

Moi si, je me sens concerné, parce que c'est la planète sur laquelle je vis que l'on détruit, ce sont mes semblables de la même espèce qui crèvent de faim pendant que des prélats repus s'achètent des îles pour construire tranquillement un palais loin de l'enfer artificiel qu'ils crééent pour en tirer leur richesse matérielle.

Si, je me sens concerné, et si, je crois à la responsabilité collective, car seule la collectivité pourra les mettre hors d'état de nuire.

Posté

Non Gégé, je respecte tes idées mais ce ne sont pas les miennes. (et je tiens à te remercier au passage pour tes contributions qui évitent tout chemins polémiques) :)

La Terre a créé Hitler, Mussolini et Staline, je ne m'en sens pas responsable

La Terre à crée Beethoven, Botticelli, Shakespeare, Gallilée, Einstein et je ne ne m'en sens pas responsable non plus.

Et sur ce je vais faire dodo, et ne serais pas présent sur le forum avant dimanche soir... il n'y a pas que les dômes martiens dans ma vie...

Bonsoir et bon week-end à tous sans aucune exception

Posté
Quel est ton sentiment là dessus ?

A dire vrai, je ne sais pas. Je crois que chacun pense bien différemment et que chacun vit et voit la vie à sa façon.

Par exemple, tous deux avons peut-être un respect certain de la nature , de ce qui nous entoure. Tu l'as dit toi-même, tu nourris les chats errants, les oiseaux.

Alors, est-ce peut-être finalement parce que nous faisons partie intégrante de quelque chose, un "collectif", un groupe , même si nous ne l'acceptons pas.

Mais il est bien difficile de vivre sans constater les dégâts autour de nous.

Moi-même, j'ai bien du mal parfois à songer que je fais partie de cette humanité , je voudrais pouvoir me dire que je ne suis que de passage. Mais suis-je moi aussi exempte de tout? loin de là! personne n'est parfait.

Alors, oui, pour ma part, je crois que nous faisons partie d'un groupe mais non, je ne crois pas que nous serions dignes, en l'état actuel des choses, de partir s'installer sur d'autres planètes.

Mais il est évident que chacun pense différemment et qu'il est bien difficile, sur un tel sujet, de se mettre d'accord, c'est ce que je crois.

Posté (modifié)
Voilà les gens qui dirigent aujourd'hui notre société humaine, tu veux leur confier la décision de conquérir (c'est le bon mot, en l'occurence!) Mars?

Bien sûr que non ! Si ces gens dirigent le monde, c'est qu'on n'est toujours pas capable de coloniser Mars !

Le jour où on sera capables de terraformer Mars, ce n'est pas demain la veille, et à vrai dire je ne crois que ça arrive un jour, mais si ça arrive, c'est qu'on sera devenu une société radicalement différente.

--------

Ce qui est intéressant avec ces débats sur les forums, c'est qu'aujourd'hui je me sens très proche de ce que dit Estonius (et Tibo, surtout Tibo, qu'à mon avis GéGé n'a pas bien compris) alors que pour d'autres débats (Wikipédia...) j'étais radicalement contre ses idées. Inversement, j'apprécie souvent ce que dit GéGé et je lis avec plaisir les CROAs de Zaurel, mais là je ne partage pas du tout leur vision des choses.

Je ne crois pas à l'existence d'un Grand Tout Cosmique ou d'une Conscience Cosmique Universelle ou je ne sais quoi. Je sais que d'autres y croient. Mais ça ne m'empêchera pas de dire mon opinion et de ne pas être d'accord avec celle des autres (qui feront pareil d'ailleurs). Je pense avoir une sensibilité écologique, mais sans doute pas la même que d'autres : je crois que c'est l'humanité qui est en danger, pas la nature, et c'est pour protéger l'humanité qu'il ne faut pas jouer les apprentis-sorciers avec notre planète. Cette façon de voir laisse la place à la terraformation tant qu'elle ne menace pas l'humanité, ce qui n'est pas forcément le cas à mon avis.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
(et je tiens à te remercier au passage pour tes contributions qui évitent tout chemins polémiques) :)

Quatre ans de forum, ça forme un bonhomme!

Bonne nuit, Estonius!

Modifié par GéGé
Posté

Ben là, vous soyez, je suis d'accord! :p et moi aussi, je te souhaite une bonne nuitée Estonius! :)

Bon, ben comme quoi on arrive à se mettre d'accord sur beaucoup de choses finalement, c'est amusant ça!

Posté

Moi aussi je suis un peu fatigué, je me rends compte que ce j'ai écrit est un peu sec (là je suis revenu pour vérifier ça) : j'ai voulu taper vite parce qu'il est tard... Mais bon, tant pis.

Posté (modifié)

Waw, quelle suite depuis ma dernière visite sur ce topic!

Le temps de lire tout cela (ce sera après la nuitée lunaire) je rebondis sur une remarque bien précédente :bond::

Et surtout mieux gérer la Terre et essayer de vivre ailleurs . Est-ce vraiment incompatible ?

Non, pas du tout, ni en théorie, ni en "philosophie du respect".

Cependant, de façon pragmatique, il y a des priorités:

- d'urgence

- budgétaires (faut énormément de recherche pour les deux)

Alors en pratique je pense que pour l'instant, ce n'est pas incompatible, mais c'est inutile voire absurde d'y songer (dans le sens rêver, penser, réfléchir et agir)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Héhé, c'est beau ces messages. C'est aussi ce qui fait notre richesse, nos pensées! ..... contrairement à ce que je disais plus haut, je ne me fiche pas de ce que les gens pensent, pas du tout!! la colère..:closedeyes:... j'aime beaucoup vous découvrir à travers vos mots.

Et je trouve que c'est un sujet très surprenant, de par les interventions de chacun. Finalement, moi, je ne m'attendais pas du tout à cela mais c'est très beau ce qu'on écrit et ce que l'on pense!

:p

Posté

Et CdB? Il lance un truc de fou, et on ne le voit plus!

Comme ces profs de philo ou de franaçais qui lancent une idée et se mettent au fond, pour écouter les élèves se prendre le chou!

Invité Ortog
Posté

Vraiment pas de quoi se prendre le chou pour un truc que l'homme ne fera jamais...

650.000 chomeurs de plus en 1 mois aux U.S... Ca ferait vachement de main d'oeuvre pour terraformer Mars...

... mais il y a plus de chance que ça finisse par faire, avec quelques dizaines de millions d'autres, de la chair à canon, comme pour régler chacune des crises que l'humanité à connu...

m'enfin, c'est HS

Ortog

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.