Aller au contenu

Comment orienter vos photos

Messages recommandés

Posté

Juste une question toute bête.

Pour pouvoir comparer les images, il faut qu'elle soit dans le même sens.

Ou du moins savoir ou est le nord sur votre tubeet donc votre image, comment faites vous ?

Posté

Il y a deux écoles, certains laisse l'image tel qu'on aurait pu la voir en mettant l'œil à l'occulaire, d'autre préfère restitué tel qu'elle est dans le ciel.

Une chose est sure, c'est pour les images solaires, le nord est en haut, certains corrigent même l'obliqueté de l'astre du jour!

Edit: euh j'ai pas répondu à la question après relecture, je repasse ce soir pour apporter un complément de réponse.

Posté

Merci Patte ;)

Donc si j'ai bien compris, le standard est le SUD en haut.

Maintenant, mon APN (surtout la bague) le place complètement de traviole.

Comment je peux faire pour remettre le sud en haut?

Une rotation de l'image avec IRIS est faisable, mais comment je trouve le Nord ou Sud de mon image? ex:

M361.jpg

Je ne sais pas Où est le Sud .

Certain arrive a ajouter a partir de DSS (je ne sais pas comment) les noms, magnitudes des étoiles et objets CP.

Merci de votre aide

Posté

Sud en bas? Non, non, pas forcément et pour compliquer les choses il y a les planéteux et le ciel profondistes qui ne sont pas toujours d'accord.

En tout cas, dans mes bouquins, c'est Nord en haut, Ouest (vers le sens du défilement*) à droite.

L'orientation des galaxies par exemple correspond ainsi avec l'atlas.

Patte.

* Une circumpolaire défilant en dessous de Polaris se dirige vers l'Ouest céleste, mais vers l'Est terrestre.

Posté
d'autre préfère restitué tel qu'elle est dans le ciel.

Bonjour,

Je comprends pas bien.

A quelle heure ?

Vu que ça fait pratiquement 1/2 tour pendant la nuit, qu'est ce que tu appelle le tel que dans le ciel ?

En tout cas, dans mes bouquins, c'est Nord en haut, Ouest (vers le sens du défilement*) à droite.

L'orientation des galaxies par exemple correspond ainsi avec l'atlas.

Patte.

D'accord :)

Posté
Envoyé par Don-Quichiotte viewpost.gif

d'autre préfère restitué tel qu'elle est dans le ciel.

Je comprends pas bien.

A quelle heure ?

Vu que ça fait pratiquement 1/2 tour pendant la nuit, qu'est ce que tu appelle le tel que dans le ciel ?

Et bien je suppose qu'il veut dire comme dans l'atlas, avec des coordonnées célestes qui ne dépendent pas de l'heure.

Une monture équatoriale le permet facilement (par contre, avec un azimutale c'est une autre histoire)

Patte.

Posté
Et bien je suppose qu'il veut dire comme dans l'atlas, avec des coordonnées célestes qui ne dépendent pas de l'heure.

Une monture équatoriale le permet facilement (par contre, avec un azimutale c'est une autre histoire)

Patte.

Bonjour,

C'était pas évident parce que ça dépend aussi de comment on tourne l'appareil dans le PO ou le tube dans les anneaux.

D'après ce que tu dis, c'est le PO orienté à 90° (joint du tube en bas) et appareil photo horizontal par rapport à l'axe du tube sur une équatoriale.

Le sens "naturel" pour une équatoriale, en somme.

Bon ciel

Posté

Au fait c'est le problème du photographe hein?

La bonne orientation s'obtient peut-être plus facilement en orientant le capteur dans le PO, qui lui sera positionné en fonction d'un bon équilibre du tube.

Je ne sais pas comment ils font les amis astrophotographes, peut-être une réorientation sur ordi en se servant d'un logiciel ou d'un atlas?

Pas du tout mon domaine, mais de toute façon en fin de course, je préfère voir les photos orientées "correctement" (ou du moins avec les indications), surtout pour les photos "devinettes".

En dessin j'indique le sens du défilement, l'Ouest donc et puis perpendiculairement, j'indique le Nord vers la polaire.

Patte.

Posté

Avec un réfracteur ? Un newton ? Un SC ?

Autant d'inversions possibles.

Ensuite selon la manière de former l'image, au foyer (généralement en CP), à la barlow ou en projection oculaire, l'image peut de nouveau être inversée une fois de plus.

Moi je laisse tel quel. Je me réserve le droit, pour la lune exclusivement, d'orienter la partie éclairée par le soleil telle qu'elle est dans la réalité.

Posté

Pas simple cette histoire d'orientation... Autant je comprends facilement le besoin d'une bonne orientation pour comparer des clichés ou "faire un peu de science", autant j'ai du mal à accepter cette contrainte dans la pratique d'un loisir. Une image est belle, peu importe si l'orientation n'est pas "comme il faut". Quelqu'un qui fait des images en nomade passe déjà assez de temps à la mise en place du matos sans être en plus obligé de faire gaffe à l'orientation du capteur qui dépend de pas mal de paramètres avec certaines configurations optiques...

Posté

Oui ... surtout qu'associer un cadrage qui rentre "pile poil" et une orientation NSEO ... c'est gonflant non ?

Posté

Evidemment que c'est gonflant, mais n'importe le cadrage, pourvu que soient indiquées les directions.

Si on veut absolument le Nord en haut, ben, y a qu'à faire une rotation et se contenter d'une photo de travers.

Patte.

Posté

Je test l'orientation via IRIS mais j'ai un message d'erreur :

"Impossible de trouver le fichier e:\N3000\2405.GSC" ?

C'est quoi ce fichier ?

Pour le répertoire, ok je sais que c'est dans les paramètres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.