Aller au contenu

Dessin lunaire: Rima Triesnecker


PierreDesvaux

Messages recommandés

Dessin réalisé au soleil couchant, la lune haute dans le ciel, avec un nouveau dobson 400, focale 1600, de chez Monsieur Griere, que j'étais en train de tester.

Un beau réseau de failles (ou vallées ?), très enchevétrées, près de la grande Rima Rhiginus. Très faible turbulence. Au fur et à mesure que je dessinais, de nouvelles failles apparaissaient. C'est l'intérêt du dessin... Je n'ai pas dessiné les multiples tout petit cratères qui parsèment la surface. Ce sera pour plus tard.

 

RimaRhyginusetTriesnecker-custom;size:500,600;brt:56.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon...bah le miroir est bon.... :)

 

toujours aussi chouette !

cela fait un petit bout de temsp que je ne m'y suis ppas mis a dessiner un bout de lune....

 

quel est ton format de feuille pour le dessin s'il te plait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dessin réalisé au soleil couchant, la lune haute dans le ciel, avec un nouveau dobson 400, focale 1600, de chez Monsieur Griere, que j'étais en train de tester.

Un beau réseau de failles (ou vallées ?), très enchevétrées, près de la grande Rima Rhiginus. Très faible turbulence. Au fur et à mesure que je dessinais, de nouvelles failles apparaissaient. C'est l'intérêt du dessin... Je n'ai pas dessiné les multiples tout petit cratères qui parsèment la surface. Ce sera pour plus tard.

 

:vague:

 

Très beau bout de lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre, voudrais-tu faire un tuto dans la rubrique technique dessin de comment tu procèdes?

 

J'ai lu que tu fais des "brouillons" sur le terrain, noir sur blanc, puis après au chaud la transcription au net, sur du canson noir lisse, avec comté et pastel.

Il serait didactique de voir les différentes étapes.

 

En tout cas, tes dessins me touchent beaucoup plus que les prouesses en photo, surtout pour le ciel profond, comme l'Eskimo, la nébuleuse d'Orion...

 

Bravo, mille fois bravo et curieux de voir celui-ci au final!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Mais c'est extraordinaire :wub: !!! le rendu du sol lunaire est vraiment époustouflant !! Magnifique !!! un énôôôôorme bravo !!

 

Amicalement, Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci!

 

Le dessin est fait sur papier canson noir (le coté le moins gaufré). J'utilise des crayons conté blancs (des craies, en fait) et un crayon pastel blanc pour les les details fins blancs. Les lignes noires sont dessinées ici au stylo bille.

Les parties planes grises sont faites en estompant fortement le crayon conté avec un "tourillons" en papier (on trouve tout cela chez un marchand de couleur et dessins).

 

Avant ce dessin "propre", fait au chaud, je fais des brouillons à l'oculaire (crayon papier sur papier blanc). J'essaie de noter le plus de détails possibles, mais ce n'est jamais très beau... J'essaie surtout de mémoriser le plus de choses, surtout l'impression d'ensemble, que l'on ne peut pas vraiment fixer sur le brouillon.

 

Dans ce cas, le brouillon m'a pris une vingtaine de minutes, et le dessin au propre, une petite heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de détails en vingt minutes, ça me scotche !!

Quand je vois le détail des ombres/lumiéres dans la faille au dessus de ton dessin, je me demande s'il s'agit de notes précises prises au brouillon, où si tu fignoles au "hasard" quand tu remets au propre !?

Quand on regarde bien, ça grouille de détails !!

Encore une fois, je suis admiratif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique...

 

Tu n'as jamais pensé à dessiner la même zone sous un éclairage different? Ce doit être sympa de voir l'évolution des ombres, ta technique les met particulièrement en valeur.

 

On dirait que le miroir de Franck Grière et effectivement aux petits oignons, et que la structure tient la route, faut pas que ça gigotte trop à 320X.

 

JMarc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceusses qui ne le connaissent pas, les autres dessins sont sur mon site ici:

http://dobson.2005.googlepages.com/astrodessin2

 

:waaarg:

 

:1010:

 

 

Magnifique!!

 

Je suis particulièrement impressionné par le rendu des multiples détails des chaînes montagneuses autour d'Aristilus et d'Eratosthenes.

 

Comment faites vous ça ?!!

 

Au delà de la technique, l'émotion ressentie lors de l'observation est parfaitement rendue dans vos dessins (je pense, en particulier, au Sombrero). :wub:

 

A quand une petite Saturne?

 

La beauté de vos dessins n'a d'égal que celle de vos téléscopes.

Chapeau l'artiste.

 

Cyril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.