Aller au contenu

Ca va être beauuuuu!

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai l'immense plaisir de vous présenter le magnifique projet d'éclairage d'un pont de la ligne TGV Rhin-Rhône vers Belfort:

pont.jpg

A 15km de là, vers Montbéliard, l'autoroute vient d'être refaite avec un lampadaire tous les 50 mètres sur plusieurs kilomètres, notamment dans la traversée d'une réserve ornithologique.

Chez nous, on est encore sous Giscard.

Posté

Et bien sur que le faisceau doit déborder de part et d'autre du tablier du pont... en plus..

Ce qui m'étonne c'est que même si on a pas pris conscience des problémes de pollution lumineuse, on doit au minimum savoir que l'énergie ne doit plus etre gaspillée (sauf à etre complétement con ... désolé..)

Posté

Ou en est-il ce projet?

Faut passer par des étapes avant que ce soit adopté et mis en œuvre.

Il est encore temps d'agir?

Patte.

Posté

Oui, le projet d'éclairage est à l'étude. Le pont lui-même en est au stade du poussage du tablier qui devrait durer deux mois. Je suis en train de rameuter le maximum de monde sur le coin mais je ne sais pas vers qui me tourner pour agir. Qui est responsable? RFF? L'architecte? Les maires des communes traversées? Le préfet?

Posté

Je crois que Patte a raison !

Faut leur apporter nos lumières ( ce qui est une façon de parler , hein ! )

D' autant plus que là , l' utilité n' est pas flagrante ! Enfin , encore moins qu' ailleurs !

PS : je sais pas si ça peut s' appeler un coup de déprime , mais j' ai vraiment le sentiment de plus en plus ancré en moi que l' homme ne mérite pas de survivre très longtemps : vraiment trop con !

Et la terre n' en vivra ou survivra que mieux !

Posté

Le pont fait 800 mètres de long... je n'ose songer à l'énergie déployée si ça voit le jour. Mais pensez bien à éteindre vos télés hein, ça bouffe 10 watts en veille, ouhlà.

Posté

Pfffffff. Bon, avant tout, s'informer si la LPO est au courant et rameuter les organismes chargés de s'occuper de la réserve ornithologique.Contacter avec eux les maires des communes en question et les informer des dangers écologiques liés à un tel projet. Leur faire valoir que c'est une absurdité totale. Mais les informer avant tout, documents à l'appui.

C'est ce dont je m'occuperais en premier. Les maires.

Heureusement qu'il y a des esprits intelligents et courageux comme toi qui se battent! je te souhaite du courage, ne baissez pas les bras là-bas! (je connais bien ce cher Giscard, vraiment bon à ne faire que des c.......ies! :mad:).

Tiens-nous au courant!

:)

Posté

Éclairer un pont de TGV.... Et dire qu'on nous demande à nous, simples citoyens, d'éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce...

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais....

Navrant une fois de plus.

Posté

Partir, ou mourir assez tôt, je ne vois que ces deux solutions.

En attendant, se battre. Oui, les assocs comme la LPO, le conseil régional, les députés, les maires.... du courage, du boulot, encore et toujours, pour se dire qu'au moins on aura le droit de raler.

Faut dire que dans le coin, haut lieu de l'industrie automobile, détruire la nature, "c'est le progrès". Comme de plus en plus partout.

Je sais que le correspondant local de l'ANPCEN appelait à l'aide, l'an dernier. Travailler avec lui?

J'ai un coup de déprime, là...

Posté

Il faut toujours se battre, toujours agir. Que l'on n'éprouve pas un sentiment d'arrière-gout amer de n'avoir rien fait! Et puis, les mentalités changent, elles évoluent! il n' y a qu'à voir les signataires de la pétition pour en juger! ils viennent de tous les horizons, de toutes les origines, c'est CA LE PLUS IMPORTANT! Que les gens se rendent compte, peu à peu, des formidables enjeux de protéger notre ciel , la Nature!

Au contraire, je suis optimiste et je sais que bientôt, les choses changeront, de toute façon.

Edit: oui, oui! il faut absolument soutenir le corres' ANPCEN! foncez foncez!

Posté

Ca me fait penser aux infos que j'ai entendues hier. Au Havre, ils veulent éclairer la digue afin de pouvoir voir les vagues la nuit.

Voici un extrait de ce que j'ai pu lire sur un blog:

"Un remorqueur a arrosé la digue-nord ce mardi soir vers 21 h 15 pendant un certain temps. Il semblerait qu'il s'agissait d'essais en vue du futur éclairage des vagues. C'est la partie de la digue-nord la plus éloignée de la plage qui était arrosée ( vers le phare). La digue-nord n'était pas accessible aux piétons pendant cette opération."

Mais jusqu'où iront-ils ?

Posté

Le plus beau c'est que ces éclairages nocturnes ne coûtent rien ou presque en facture d'électricité, EDF faisant des tarifs bradés pour consommer le courant produit par ses centrales nucléaires en tout ou rien. Et j'entendais l'autre jour un responsable d'EDF expliquer qu'il fallait faire de nouvelles centrales car on arrive au point de saturation du réseau avec tous ces luminaires. En poussant ce raisonnement au bout, d'ici quelques siècles la France sera coupée en deux: une partie recouverte de centrales, l'autre de lampadaires...

Je déjeune demain midi avec un membre de la LPO qui a déjà réussi à faire éteindre complètement un pont dans une zone industrielle.

Posté
Je déjeune demain midi avec un membre de la LPO qui a déjà réussi à faire éteindre complètement un pont dans une zone industrielle.
J'espère que tu en sortiras le ventre bien tendu et le cœur tout léger!

Patte.

Posté

faut aller shooter les lampadaires et couper les fils qui alimentent les lumières...

au grands maux les grands remèdes ;)

ou alors aller voir les responsables pour qu'ils coupent l'alimentation à partir de 23h ... sinon faut faire péter :) en plus ils ne pensent pas à l'écologie? nawak encore pfff

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ouiiiiiiiiiiii! :bond: rien n'est encore joué, rien n'est perdu au contraire! c'est excellent ça! tu nous tiendras au courant....

;)

Posté

Voilà on a bien mangé, je le connais bien, c'est un photographe animaler:

http://www.dominiquedelfino.fr/index2.html

On se voyait pour mettre la dernière main à un courrier à l'origine prévu pour lancer une campagne contre les deux projecteurs de discothèque du coin dont j'ai déjà parlé ici. On a fait dériver le courrier vers une information générale sur la pollution lumineuse suivie des exemples les plus criants, donc les deux projecteurs en question, l'autoroute et ce satané pont.

La lettre va être envoyée à tous les maires du coin, conseils généraux, régional, maitres d'ouvrages concernés, architectes, etc. On en fera une présentation à la presse au cours d'une conférence où sera invité un chef d'entreprise (une très grosse boîte de transport filiale de Peugeot) qui joue à fond le jeu de l'extinction des lumières inutiles sur ses sites. On va également programmer une réunion publique d'information. On passera ensuite à des actions plus ciblées sur chacune des sources de pollution sus-citées.

Je vous tiens au jus :)

Posté

Quelques nouvelles :) Pour le pont, outre le courrier en préparation, je viens de voir l'élu en charge de l'environnement et de l'énergie de la collectivité pour laquelle je travaille, située à quelques kilomètres de l'ouvrage. Il va faire un courrier à qui de droit en vue d'un éclairage raisonné (on ne sait pas encore qui, sans doute RFF) signée si possible par le Président de la collectivité qui n'est autre que Pierre Moscovici :) En espérant que ça aura du poids.

Posté

Je suis d'accord avec Zaurel :) Hauts les coeurs ... Moi aussi j'y crois.

Bravo Vincent ! C'est puissant, tout ce que tu mets en oeuvre.

Courage, courage, courage, courage !!!

Posté

Bon courage,

Sinon je prône le plastiquage des lampadaires, comme celui des radars !!!

La Résistance consistait en des sabotages...non?!

Il faudrait un Mai68 de la lutte anti-PL !:b:

Encore un écoeurement ...:mad: et je m'emballe !

Nono

Posté

Histoire d'en rajouter une bonne louche, du 2 au 5 avril un projecteur type Skytracer sera installé du 2 au 5 avril, soit tout spécialement pour les 100h d'astronomie, à une dizaine de kilomètre du lieu de la manifestation en Franche Comté, et ce à l'occasion de l'inauguration d'une salle de spectacle.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.