Aller au contenu

Ca va être beauuuuu!

Messages recommandés

Posté

Bon, le courrier est finalisé, on essaie de fixer la date de la réunion publique.

En attendant pour le projo pendant les 100h d'astronomie j'envoie ça et je croise les doigts:

Monsieur le Président,

Du 2 au 5 avril aura lieu l'inauguration de l'Axone à Montbéliard. A cette occasion il est prévu de signaler les festivités avec un projecteur très puissant tourné vers le ciel du type de ceux utilisés par certaines boîtes de nuit.

Or à ces mêmes dates auront lieu les 100 heurs d'astronomie organisées dans le cadre de l'Année mondiale de l'astronomie par l'Union astronomique internationale sous l'égide de l'ONU et de l'UNESCO.

Pendant trois jours et trois nuits, partout dans le monde, le grand public sera invité à découvrir le ciel à travers des instruments mis à disposition par des professionnels et des amateurs.

Sur 25 sites officiels d'observation en France l'Aire urbaine a la chance d'en compter deux, à Héricourt et Audincourt, grâce à l'implication de toutes les associations d'astronomie de Montbéliard, Belfort, Seloncourt et Audincourt.

Le projecteur prévu dans le carde de l'inauguration de l'Axone se trouvera à moins de 10km de ces deux sites ce qui dégradera fortement les conditions d'observation.

De manière plus générale, ce type de lumière orienté vers le ciel constitue une perte sèche d'énergie et une atteinte à l'environnement nocturne. Cette pollution lumineuse a ainsi fait l'objet d'un article spécifique dans le projet de loi issu du Grenelle de l'environnement.

Je fais donc appel à vous pour, si vous le jugez opportun, vous adresser au service Communication de la Communauté d'Agglomération afin que ce projecteur ne soit pas allumé. Je suis persuadé que les festivités liées à l'inauguration de l'Axone n'en souffriront pas.

En l'attente de votre réponse je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes salutations distinguées.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonne nouvelle: mon courrier a porté ses fruits, on n'aura pas le projo!

D'autre part, le courrier envoyé aux médias locaux préparé en collaboration avec mon ami de la LPO nous a valu un bel article sur la PL dans le journal d'hier avec une mention spéciale aux discothèques :)

Posté

Alors je te renouvelle mes félicitations.

Franchement, ça me donne espoir. Ca me permet de prendre conscience que même un illustre inconnu (enfin tu ne l'es peut être pas !) peut agir sur certains leviers et faire bouger les choses.

Ton action me donne espoir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.