Aller au contenu

Retrouver ses esprits ...

Invité Praden22

Messages recommandés

Invité Praden22
Posté

Bonjour,

m'étant remis à l'astronomie depuis environ 18 mois, je connais actuellement une période de doute ! Non pas sur cette passion que nous partageons tous et qui dans mon cas va m'occuper quelques dizaines d'années :be: mais sur les moyens de sa mise en appliquation ...

A l'ecole primaire, on disais déjà de moi que j'avais un peu trop souvent la tete dans la Lune, ben ca n'a pas loupé :p , je commencais à "potasser" l'encyclopédie "Tout l'univers" (les 20-22 volumes rouges) ... Entre les cartes du ciel et les différents articles, me manquait plus que ma 1ere observation. Chose faite avec la Lune et une paire de juju de 10-50 autofocus appartenant à des voisins (il y a plus de 20ans !!!) !

Mon 1er instrument dès mon premier job d'été, un 114/900 fin 80 début 90 mais lycée et autres occupations je n'ai remis les 2 pieds dedans que tres recemment ...

Mais depuis 18 mois, punaise :be:, c'est "à fond dedans" , "tete baissée" ... Un peu trop meme ... Je ne vais pas tout de meme dire que je pense je bois et mange Astro mais c'est pas loin ... :b:

"Hey mec, redescend un peu sur Terre" dirait l'autre ...

Il suffit que je me retourne un peu et fasse l'analyse de mon vécu Astro depuis 18 mois et là ... "M--de" ca m'a fait peur ! Dans le genre tout feu tout flamme !

Retrouve tes Esprits David ... Pince toi un peu la rétine et arrete tes conneries ... Je m'explique :

- il y a 15 mois : Achat via Ebay d'un 130/720 Mizar sur eq4 (chercheur 8x50, crayford Meade)

- spc900 revendu 2 mois apres

- dobson sky watcher de 200 revendu 1 mois apres avoir été acheter car financement de celui qui suit !

- il y a 8 mois : Dobson Orion xt 12i

- Décembre dernier, paires de juju 20x80 revendues 10-15jrs apres

- il y a 8jrs : bino sky optic et 2 paires d'oculaires ---> test négatif sur le 12"

donc mise en vente de la tete ...

Quand je me relis et observe cette évolution, je crois qu'il est sérieusement temps que je fasse une pose ! Si j'y arrive pas je testerai le seau de flotte ... :be:

Bon, c'est pas évident de s'auto-critiquer mais si je ne retrouve pas mes esprits, je vais finir à la fin de l'année avec un Dobson Kepler de 400mm et une valise de Televue ... :be:

Resultat des courses ? Que je prenne le temps de profiter de mon matériel existant et il y a déjà de quoi faire et se fixer 2-3 objectifs sur les 3 ans à venir !

Ca c'est raisonnable non ??? ;)

Posté

Salut,

Tu as été victime de la course au calibre. Le mal du siècle, en résumé, toujours plus.

J'ai failli tomber dedans également mais je me suis raisonné à temps.

Je prends donc mon temps pour mes achats, je réfléchis.

Je prends également mon temps pour tirer le maximum de ce que je possède.

Il me manque une pièce essentielle, une très bonne monture EQ.

Mais après ça, j'aurai de quoi m'amuser pour un bon moment.

Plus tard, beaucoup plus tard, on verra pour faire évoluer le setup.

Jack

Posté

Bonjour David, :)

Tu as effectivement entrepris une très bonne démarche… ;) En clair : n'en as-tu pas déjà trop fait en matière d'achat de matériel astronomique… :?:

Si tu as déjà un télescope de "douze pouces" (305 mm de diamètre) depuis seulement huit mois, profite en un maximum… Dans trois ou quatre ans tu verras si ça vaut le coup ou non de passer à un diamètre supérieur… :)

Et rappelle-toi que seul toi-même peut savoir ce qui te convient… Alors, peu importe si d'autres ont des "tubes" de 400 mm de diamètre ou davantage… C'est leur problème et non le tien… L'essentiel est que tu prennes tout simplement du plaisir à observer avec ton "modeste" douze pouces… ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour!

Pour moi c'est juste un manque d'analyse avant achats.

C'est évident, et je dirais même que ce n'est pas fini!

Tu passes d'un 130 (excellent choix, car il permet de se connaître à budget réduit) à un dob 200 (discutable car pas énormément plus gros, ni à la limite de tes capacités de transport et de budget), puis à un 300...

Le 300 est-il le plus gros que tu puisses transporter?

Si non, pourras-tu te payer le plus gros transportable d'ici deux ans?

Et même démarche avec les oculaires, prends directement le top, car de toute façon tu en auras envie, et tu te les paieras tôt ou tard...

La question est: combien d'argent perdras-tu en achetant /revendant des gammes intermédiaires?

Comme pour ton 130, il est raisonnable de commencer par du bas de gamme pour déterminer les focales idéales, mais ensuite, passe directement à du haut de gamme, au fil de ton budget!

Posté

moi je n'ai que 16 ans avec une petite Dizaine d'euro par moi, j'ai acquis un 130/900 il y a peu et j'ai déjà envi d'un plus gros diamètre, mais bon je me suis dit vaut mieux apprendre par cœur mon ciel en voyant ses petites taches au 130 et a mes 18 ans qu'en j'aurais un petit taff passer a un 300mm;)

Posté

Bonne approche Yesso, l'astro est école de patience!

Et pour avoir emmené mon 114 la semaine dernière en déplacement (donc plus petit que ton 130), il y a bien des choses à observer avec!

En fait, je m'aperçois que c'est ma façon d'observer qui a progressé en trois ans, et du coup je vois bien plus de choses avec, que lorsque j'ai débuté...

Ce qu'il faut retenir, c'est que chacun fait avec ses envies et ses moyens!

Il est pas né celui qui me verra vendre mon 200 pour plus gros...

Posté

tu as tout bon dans ta démarche yesso...

ton 130 te donnera encore bien des années de plaisir !

je ne vois pas vraiment l'avantage de changer tous les 6 mois d'instruments. à moins d'avoir acheter une bouse et de vouloir rectifier le tir !

il faudrait que tu fasses une pose praden... un 305 est une belle bête et est juste à la taille limite pour n'être pas trop gêné par la pollution lumineuse (plus un tube est gros plus il y est sensible).

Posté

mais le pire c'est que depuis le début je me contente d'observer dans la PL et je n'ai jamais encore gouté la ciel de campagne, meme dans la PL j'arrive a voir la bulbe de m31 m45 le cœur de m42 et du planètaire et ça ne ma jamais déçu, demain soir peut être que mon père m'en mènera a la campagne s'il a le temps, on va voir se que ça va donner;)

Posté

Bonsoir David,

Il n'y a pas que du mauvais dans ta frénésie d'acquisition de matériel astronomique, loin de là.

Tous ceux qui peuvent profiter de ce divers matériel que tu mets en vente assez régulièrement te sont gré des occasions que tu leur offres.

J'en ai moi-même profité voila pas très longtemps, et je suis très satisfait du matériel que tu m'as permis d'acquérir ainsi.

A la prochaine affaire, peut-être...

DD

Posté

bah....je pense qu on passe tous un peu par là... et a un moment on se dit que bon.... ça va quoi....on commence a etre content de e qu'on a et puis toutes nos pépettes pour un bout de nuit par ci par là peut etre quil faut arreter de deconner. on se stabilise quoi, dans notre maladie a un moment.

on se rends compte aussi que le matos ne féit pas tout, mais on essayer ceci et cela et ça c est de la bonne experience, non?

Posté

sinon, moins cher et encore mieux pour l'expérience : l'inscription dans un club !

instruments des autres à tester, expérience générale de l'astro... irremplaçable !

Invité Praden22
Posté
Bonsoir David,

Il n'y a pas que du mauvais dans ta frénésie d'acquisition de matériel astronomique, loin de là.

Tous ceux qui peuvent profiter de ce divers matériel que tu mets en vente assez régulièrement te sont gré des occasions que tu leur offres.

J'en ai moi-même profité voila pas très longtemps, et je suis très satisfait du matériel que tu m'as permis d'acquérir ainsi.

A la prochaine affaire, peut-être...

DD

:be: Salut Dédé,

ben c'est plutot moi qui suis content ... que tu sois content ... :be:

Toute expérience est bonne à prendre ! Bonne et mauvaise !

Le tout est d'en tirer des lecons et c'est ce que je fais actuellement ...

Une petite précision tout de meme, le Dobson Orion que j'ai acheté l'été dernier l'a été à un voisin Astram ! Une occas. à un tres bon prix et à 10min en voiture ?! Fallait il la laisser passer sachant de toute facon que c'est le visuel qui m'intéresse et que dans 2-3 ans j'aurai fini par en avoir un ??? :?:

Je ne pense pas ...

Ce qui est acquis est acquis et peux maintenant me concentrer sur les observations et mon ré-apprentissage par les bases de l'Astronomie .

Pour ma part, ce sont les projets qui me font avancer ! Qu'ils soient personnels ou d'ordre "passionnellement astronomique" :be: !

L'xt12 va connaitre des évolutions courant 2009 :

- modification de sa transportabilité (séjour- pelouse) ...

- transformations des branches du secondaire, lames ---> fils acier ...

- ventilation primaire par un de 250mm (si si :cool:) ...

Ces 2 derniers points dans le but de lutter contre les dépots d'humidité et la turbulance interne du tube.

Lors des 18 derniers mois j'ai tout de meme pris connaissance de plein de choses et acquis un peu d'expérience, maintenant vient le temps de sa mise en application et donc en bénéficier !

Me reste tout de meme quelque chose à déterminer, les focales d'oculaires que j'apprécie le plus ...

Merci à tous pour vos messages ! ;)

Posté

Petite parenthèse:

un 305 est une belle bête et est juste à la taille limite pour n'être pas trop gêné par la pollution lumineuse (plus un tube est gros plus il y est sensible).

Non, c'est faux.

-> En ville, c'est pas plus de 100 mm.

-> À la campagne, c'est pas plus de 200 ou 300 mm.

-> En haute montagne, on a le droit d'utiliser un diamètre aussi grand qu'on veut.

Si, si, il y a des gens qui ont dit ce genre de choses :eek: . L'idée comme quoi, en ville, un plus grand diamètre est handicapé, n'est pas si rare. Or, contrairement aux autres de ce texte, elle ne repose sur rien, elle n'est pas exagérée ou détournée, elle est complètement fausse ! :confused:

Bien sûr qu'en ville, un gros télescope sera moins performant en ciel profond qu'un petit télescope en rase campagne. Et même, je crois qu'on sous-estime souvent ce fait.

Mais de deux instruments en ville, c'est toujours le plus gros qui montrera le plus de choses. Il paraîtrait que le gros télescope récupérerait plus de lumière parasite. Effectivement, mais il récupère aussi plus de lumière des astres, et au bout du compte la Loi du Diamètre reste valable : plus le diamètre augmente, plus la magnitude limite est élevée.

Simplement, il faut éviter d'observer à faible grossissement, car c'est là que les lumières parasites sont les plus fortes (la luminosité du fond du ciel est d'autant plus grande que le champ est étendu). Mais de toute façon, en ville, les objets visibles du ciel profond sont petits et brillants. On ne cherchera pas M33 ou la Rosette ; on cherchera des amas globulaires, des nébuleuses planétaires : il faut donc grossir ! À fort grossissement, le fond du ciel redevient noir.

Bref, si on est contraint d'observer en ville, il faut le plus grand diamètre possible pour contrebalancer la perte de magnitude limite due à la pollution lumineuse. On y gagnera une meilleure résolution (pour les planètes et les petits objets brillants).

Maintenant, je reste persuadé que c'est une mauvaise idée de faire du ciel profond en ville : il faut se déplacer, et pour ça, mieux vaut un petit instrument pas trop encombrant. Ah, c'est peut-être là l'origine de l'idée fausse sur le diamètre ?

Cela vient d'un excellent post de Bruno:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12302

Patte.

Invité Praden22
Posté

... Ce post de Bruno a été une de mes 1eres lectures sur Webastro il y a quelques mois !!!

Ces fausses croyances sont nombreuses et cela permet de ce faire des idées claires sur certains points.

"La notion de "sensibilité à la turbulence", c'est du pipeau ! Ou alors c'est un terme très mal choisi.

Je vais donner un exemple : imaginons une lunette de 100 mm et un télescope de 500 mm. Si les cellules de turbulence sont de 100 mm, la lunette atteint son pouvoir séparateur : on exploite 100 % de son potentiel. Par contre, le télescope est limité par la turbulence et n'atteint que le pouvoir séparateur d'une lunette de 100 mm : on exploite 20 % de son potentiel. Si les cellules de turbulence sont de 200 mm, le télescope exploite 40 % de son potentiel, mais a déjà une résolution deux fois supérieurs à la lunette (pourtant de nouveau à 100 %) ! Le gros télescope est plus sensible à la turbulence dans le sens où il a un diamètre si grand que la turbulence est rarement à la hauteur de son diamètre.

Mais ça ne veut pas dire que la turbulence dégrade l'image au point de donner une image moins résolue que dans la petite lunette ! Si c'est le cas, c'est qu'on a mal choisi le grossissement. Car n'oubions pas que si la turbulence est au niveau de la lunette de 100 mm, le grossissement maximal possible sur tous les instruments d'au moins 100 mm sera d'environ x200 : même le gros 500 mm devra se limiter à x200 ! À ce grossissement semblable, il aura la même résolution que la lunette, mais plus de lumière : ça aide à mieux voir les couleurs. Par contre, si l'on fait l'erreur de grossir entre 500 et 1000 fois, sous prétexte que les livres nous l'autorisent, l'image sera pourrie et on croira, à tort, que la turbulence fait plus de dégat sur le grand diamètre. C'est sans doute là l'origine de cette croyance."

C'est tout à fait ce que j'ai remarqué entre mon 130mm et l'xt12 !

A objet observé dans les memes conditions, le 300mm est tres souvent "sous" exploité mais les nuits plus calmes coté turbu le Mizar de 130 peut resté au chaud dans la maison et là, le gros diametre montre sa puissance ... encore plus vrai en Bretagne Zone Humide (BZH) !

Les soirées réellement exploitable avec l'Orion sont moins nombreuses qu'avec le 130 mais c'est pour ca qu'il faut avoir peur d'avoir un "gros" diametre à cause de son encombrement et/ou de sa "sous"exploitation !

Posté

Il y a une chose qui n'est pas sous exploitée, c'est le diamètre him-self.

Ce n'est pas parce que j'ai un 300, que je vais forcément grossir plus qu'avec mon 200.

Seulement je récolte 2 fois plus de photons.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.