Aller au contenu

Pub Orion Optics sur les valeurs de PTV

Lastronome

Messages recommandés

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Belle pub en effet!

Je ne sais pas si on peut ainsi voir la différence entre les différentes précisions surtout en photo, où le traitement compte au moins autant que le matériel!

Ce dont je suis sûr, c'est que le polissage final est fait à la main, et meilleure est la précision, plus longtemps aura été poli le miroir.

Alors oui, la différence se voit, à l'oeil, à l'oculaire. Mais c'est plus le poli que le passage de L/8 à L/10, d'autant que ce sont les valeurs RMS qui sont importantes.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder dans un miroir Astam ou JML ou Mirrosphère.... et dans mon 200/900 OO L/10, L/55 RMS :be:

Tout cela si le ciel le permet: turbulence, pollution lumineuse, transparence, humidité...

:)

Posté
Mais c'est plus le poli que le passage de L/8 à L/10, d'autant que ce sont les valeurs RMS qui sont importantes.

Il suffit pour s'en convaincre de regarder dans un miroir Astam ou JML ou Mirrosphère.... et dans mon 200/900 OO L/10, L/55 RMS :be:

Salut Gégé ! :)

Excuse-moi je n'ai pas bien compris ... Ce que tu veux dire c'est que les miroirs des artisans délivrent de bien meilleurs images que ton OO grace à leur qualité de polissage ?

Posté

La pub est là pour faire passer le message comme quoi il faut dépenser plus pour prendre la meilleure qualité car la différence se verra nettement. Voilà, après il y a ce que l'on sait.

Posté

Salut Lastronome!

Salut Gégé ! :)

Excuse-moi je n'ai pas bien compris ... Ce que tu veux dire c'est que les miroirs des artisans délivrent de bien meilleurs images que ton OO grace à leur qualité de polissage ?

De bien meilleures images, non. Meilleures, oui.

Cela se voit (je pense à l'Astam de xs_man, au 250 Jean Marc Lecleire de Blacksky, d'autres encore).

Et le mien à son tour donne de meilleures images que les SW, Orion.... dans lesquels j'ai regardé.

Je parle de comparaisons faites le même soir, sous le même ciel.

C'est dû au polissage, c'est clair, car c'est surtout l'absence de diffusion qui se voit, et du coup les contrastes, le piqué, ressortent mieux.

Si la question est: si c'était à refaire, est ce que je paierais à nouveau pour cette qualité? La réponse est oui, sans hésiter: elle se voit!

Posté
Cela se voit

Oui, d'accord Gégé, mais la pub est vachement exagérée volontairement, c'est bien ça qu'il faut metrre en évidence... ;)

Posté

Oui surtout qu'en photo (comme ailleurs je pense) c'est le RMS qui est important.

Le fait d'avoir un défaut localisé qui fait grimper le PTV (la poussière sur le primaire est à combien de dizaines de lambdas ?) c'est pas important.

Le fait de disposer d'une teinte bien homogène ca ca compte !

Maintenant, OO vend des optiques, ils ne vont pas te dire qu'un primaire à L/4 suffit pour faire de belles observations alors que tu pourrais investir dans un L/8 ou L/10 ???

Si tu veux te poiler, il y a une discussion parfaitement Astrosurfienne à coté sur le sujet ... quelles empoignades il y a eu !

Ensuite, la mesure que tu obtient a n'a pas forcément de sens en dehors du contexte d'OO, mais c'est un autre débat (ca à couté 5 ou 6 pages à coté, on va pas recommencer içi).

Posté

pour ne pas avoir à recommencer le débat , si quelqu'un pourrait avoir la brillante idée de faire une copie du lien de chez astrosurf qu'on aille voir ? :)

marrante cette pub ;) une photo d'huble qu'ils retouchent pour la rendre de plus en plus floue lol ( façon de parler hein )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Ca faisait combien de temps que tu n'était pas allé à coté ?

Moi je me poile bien à lire les intervenants de temps à autre (quand il pleut, quand je déprime, ...) Allez, si on lançait là bas un sujet sur le PtV d'un Clavius ... hein dis ?

Posté

Patry t'es vicieux.

Autrement je suis d'accord avec GG, le rendu des optiques d'artisans est vraiment plus agréable à l'oeil que celui des optiques industrielles. Après la pub OO c'est un peu du délire, on dirait "Hubble avant-après" pour des différences qui se tiennent à un pouillème optiquement. Pour voir Saturne comme sur l'iamge du haut il faut un sacré gros et bon instrument avec un sacré bon ciel.

Posté

l'image du haut est inateignable sur terre, puisque prise par Hubble;) la seconde est beaucoup plus plosible avec une optique qui tient la route et surtout une turbulence quasi nulle

ce qui fait la différence au niveau des miroirs artisanaux , ce ne sont pas les Lambdas qui sont pas vraiment la chose la plus importante à retenir pour la qualité d'une optique;) mais c'est surtout la qualité de surface , mamelonage, micromamelonage trés faibles :)

Posté

Bin oui ... d'où ma remarque sur le PTV inutile quand c'est le RMS qui compte.

Posté

Bonjour!

Au sujet du L/x PTV inutile, on peut quand même penser qu'un bon PTV va de pair avec un bon RMS. Comment imaginer un miroir à L/2 qui serait poli à L/50 RMS?

Donc oui, ce n'est pas le PTV qui compte vraiment, mais c'est un bon indice de qualité, tout de même!

Posté

en fait on comprend bien mieux quand on regarde un miroir de visu derriére un apareil de foucault équipé de lame à contraste de phase:)

voici une image de mon 600 avant la retouche et apres la retouche, je penses que c'est parlant!! à gauche bon on critique pas trop hin!!! c'était mon polissage à moi :be: ( encore qu'il tient bien la route par rapport à certains chinois) à droite aprés retouche!!! :rolleyes: on comprend bien au contraste de phase que sur celui de gauche toutes les petites bosses vont renvoyer les faisceaux incidents sous différents angles qui auront pour effet de créer une diffusion qui va altéré le piqué et le contraste des images :)

bra7.jpg

Posté

Vi, c'est parlant!

Le défaut de polissage affecte aussi le coefficient de réflexion du miroir, car les petites bosses (micro mamelonnage) renvoient des interférences destructrices. C'est ainsi que l'on peut atteindre presque 90% de réflexion avec une aluminure standard, oui, mais sur un miroir très doux!

Posté
Allez, si on lançait là bas un sujet sur le PtV d'un Clavius ... hein dis ?

un quoi?? :b: un CLA... UN GLAV..... UN CL..... désolé j'y arrive pas....

:dehors:

Posté

3000 € une fourgonette de la poste???? :b: avec beaucoup de bornes alors???:be:

ha oui j'avais pas vu " 150 mm" çà doit pas être çà alors!!!!!:rolleyes: bon je continue à chercher.....

Posté

Ah ben merci JP maintenant je comprends pourquoi le lambda n'est pas le graal de la mesure de la qualité optique. En une photo j'en ai beaucoup plus compris qu'en 62 réponses incompréhensibles sur Astrosurf ;)

Posté
bon je continue à chercher.....

Chez CPL-Composites à côté de chez moi, la production des tubes est intense...

collages_insert.jpg

:be:

Posté
Ah ben merci JP maintenant je comprends pourquoi le lambda n'est pas le graal de la mesure de la qualité optique. En une photo j'en ai beaucoup plus compris qu'en 62 réponses incompréhensibles sur Astrosurf ;)

c'est vrai que quelque fois une simple photo, vaut mieux qu'un grand discours:)

Posté

C'est très parlant en effet!

Jp, une petite question, moi qui n'y connait pas grand chose:

Le lambda a-t-il changé depuis la retouche et si oui, de combien?

Merci.

Posté

L'astronome, si tu n'étais pas intervenu, on aurait vraiment loupé quelque chose!

Si ma question est idiote comme tu as l'air de le sous-entendre, tu peux aussi m'instruire, à moins que je ne sois pas digne de tes lumières...

Posté

Hein ???? Alors là ... Comprends pas ... Je ne sous-entends rien ! Ne t'emballe pas comme ça ! Ce n'est pas mon genre de vouloir prendre les gens pour des idiots encore moins de l'insinuer !

Je suppose que tu parles de mon post 28 ... Ben figure toi, que c'est simplement que j'avais écrit quelque chose, une question d'ailleurs, et qui n'avait plus lieu d'être parce que finalement, en lisant bien ce qui a été écrit, j'avais trouvé la réponse. Tout simplement.

Et d'ailleurs je trouve ta question tout à fait pertinente ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.