Aller au contenu

Les Lightbridge

Kosame

Messages recommandés

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour Kosame,

Moi aussi je compte acheter très bientôt un dobson 300, tube serrurier

Mais j’hésite, entre le Lightbridge 300 où le tout nouveau Orion XX12 ??

Concernant le Lightbridge, même si apparemment, certains défauts (perfectibles) on été constatés, comme vient de le dire Chris, ce sont des défauts de jeunesse.

Comme Gégé, j’ai pu comparer le mouvement azimutal des dobsons Lightbridge, Sky Watcher et Orion XT12, celui qui a le suivi le plus doux et le plus confortable c’est le Lightbridge. (Pas encore pu comparer avec le nouveau Orion XX12, il n’est pas encore en Europe)

Personnellement, si je prends le Lightbridge, je prendrai aussi l’aide au pointage Argo Navis prévu pour les modèles Lightbridge.

L’avantage du XX12 Orion, c’est le miroir primaire en Pyrex, les bonnes prestations des dob tubes pleins XT12 et en plus l’aide au pointage Intéliscope est compris.

Par contre, ce qui me fait surtout hésiter à prendre le dob Orion XX12, c’est que contrairement à Meade qui a une centrale de distribution en Allemagne pour toute l’Europe …. Pour Orion c’est inexistant !! (Donc très embêtant si il y a un problème, garantie, retour fournisseur, ex…)

En plus, comparativement, très peu de revendeur !!!

Comme toi, j’attends avec impatience les premières impressions de Johm Mc Burne pour son Lightbridge 300.

Phil. ;)

Posté
et moi j'attends avec impatience qu'on soit demain pour aller le chercher!!! :wub:

Oh que oui !!! je te comprend, aller si cela peut t'aider, encore un dodo et tu le verras ton bel engin.:rolleyes:

Posté

j'attends moi aussi pour le xx12. mais d'après ce qui est annoncé , je le trouve très cher par rapport à la concurrence ! en a ton vraiment pour sont argents ??

le lightbrige était mon premier choix ! mais quand j'ai vue le Orion !

Posté
j'attends moi aussi pour le xx12. mais d'après ce qui est annoncé , je le trouve très cher par rapport à la concurrence ! en a ton vraiment pour sont argents ??

le lightbrige était mon premier choix ! mais quand j'ai vue le Orion !

Tu te trompes Welin, le Lightbridge 300 est plus chère de +/- 100 € que l’Orion XX12.

N’oublie pas que dans l’Orion XX12 est compris la raquette Inteliscope.

J’ai fait une demande de prix chez Galiléo concernant le lightbridge 300 + raquette Argos Navis prévu pour le lightbridge 300, le prix était + /- 100 € plus chère que celui de l’Orion XX12.

Donc, à configuration égale, le XX12 est moins chère.

Phil. ;)

Posté

Bonjour à tous

J'ai observé souvent dans un 200mm de ce modèle, et bien je peux dire que c'est trés correcte pour le prix.

Effectivement il y a un problème au niveau du traitement du miroir.

Ayant fait derniérement une soirée avec comme cible, la planète Saturne, l'image était plutôt flateuse, fine, superbe, ainsi que les couleurs sur le globe.

Le même soir, j'avais mon 250mm Schmidt-Newton de la marque Meade, et bien j'étais un peu jaloux.

Mais il y aussi et sûrement ce problème de loterie, mais moins que dans les autres marques de cette gamme, enfin je trouve !!!

A+

Posté

Bonjour,

Pour info, j'ai vue en discutant avec pas mal d'utilisateur de Lightbridge lors des rassemblement, que leurs optiques connaissaient pas mal de probleme de tenu de l'aluminure, et que la protection disparaissait apres plus d'un an d'utilisation intensive. Tel prix, tel qualite je suppose. Meme si c'est vrai que c'est pas cher...

Posté
Bonjour à tous

J'ai observé souvent dans un 200mm de ce modèle, et bien je peux dire que c'est trés correcte pour le prix.

Effectivement il y a un problème au niveau du traitement du miroir.

Ayant fait derniérement une soirée avec comme cible, la planète Saturne, l'image était plutôt flateuse, fine, superbe, ainsi que les couleurs sur le globe.

Le même soir, j'avais mon 250mm Schmidt-Newton de la marque Meade, et bien j'étais un peu jaloux.

Mais il y aussi et sûrement ce problème de loterie, mais moins que dans les autres marques de cette gamme, enfin je trouve !!!

A+

Je le dis et je le redis, mais ce problème de loterie, vous pouvez l'éviter grâce à certains magasins (Optique et Vision pour ne pas le citer) qui accepte de tester le miroir avant envoi, pour vérifier si le cahier des charges est respecté.

Si le miroir n'est pas conforme à ce qui est indiqué par le constructeur, le magasin le renvoie.

chris:)

Posté

Bonjour,

J'ai regardé une seule fois dans un 16" LB et j'ai été dégoûté; pourtant, il semble qu'il y en ait de très satisfaisants.

Ce qui signifie que si je devais en acheter un, et ce n'est pas exclu, je vériferais qu'il respecte bien son propre cahier des charges, à savoir lambda/12 RMS. On ne demande pas mieux, mais ça donnerait environ lambda/4 PTV et ce serait acceptable pour de l'optique industrielle.

Alors que faire ? L'importateur ne vérifie rien, il se contente de s'imposer en intermédiaire onéreux.

Quelques détaillants plus sérieux, dont Optique et Vision à Juan les Pins, proposent de vérifier cette qualité minimale avant de livrer et bien entendu demandent une juste rétribution pour ce travail.

Si j'avais à acheter un 16" LB, c'est cette option que je prendrais de manière à ce que mes 2.500 euros ne soient pas joués à la loterie.

Michel

Posté

Re,

Attention, concernant le diametre des optiques notamment celui des produits industriels, les problematiques de polissage et donc de qualite finale des produits augmentent exponentiellement avec la taille de l'optique...

Une marque qui fait un "bonne" optique de 250mm (testée) ne nous permet pas forcement de deduire qu'il fera pareil avec une optique de 400mm, pour un prix a peine plus cher...

Beaucoup d'amateurs eclairés (sans parler des professionnels) connaissent parfaitement la problematique des grands diametres (avec tous les problemes de flexion et de deformation du mirroir, dans une structure non optimisee etc...)

Alors si en plus l'optique n'est pas constante en qualité de production... Est ce que cela vaut le cout d'investir 3000 euro alors que l'on peut economiser et se payer un "scope" mieux optimisé (meme si c'est un peu plus cher...?)

C'est souvent ce que fait le "debutant" en pensant economiser, et qui fini par revendre le produit pour qqch de "mieux" tant en terme de structure, que d'optique.

Cela me fait penser aussi au débutant qui economise le "poste monture" (petite monture equatoriale par ex.) pour du diametre, et qui se retrouve avec un instrument qui ne sera pas utilise a son plein potentiel parce que cela vibre ou parce qu'il y a trop de probleme de surcharge ou de flexion.

C'est juste une reflexion comme ca, a ce phenomene de mode et de course vers du:

"je veux le plus grand, le moins lourd, le meilleur avec un maximum de lambda, ET le moins cher!"

Astronomicalement.

Posté
Re,

Est ce que cela vaut le cout d'investir 3000 euro alors que l'on peut economiser et se payer un "scope" mieux optimisé (meme si c'est un peu plus cher...?)

.

3000 euros? le Lightbridge 16'' est a 2500 euros, et un 16" de "marques serieuses" c'est plutot le double, voire le triple...

En ce qui concerne le topic on parle plutot du 12" qui est lui a 998 euros, donc evidemment ça n'est pas forcement le meme profil d'acheteur!

Pour ma part j'ai choisi ce modele car je ne fait que du visuel, d'ou le besoin de diametre, et que dans mon budget le dobson transportable a 5000 euros ne passe pas :be:

Meme si au final l'optique s'avere moyenne, j'en aurais tout de meme pour mon argent, qui plus est apres avoir observé pendant longtemps dans un classique 114/910^^, et ça reste un 300 tout de meme!

Pour ce qui est de la "mecanique" de la bete, d'apres ce que j'en sais c'est loin d'etre le dobson le moins agreable à utiliser, les mouvements sont semble-t-il plus doux que chez la concurrence ( le reste de la production chinoise), et la collimatation ne bouge pas trop pour peu que l'on repere bien les tubes, que l'on remplace les vis de collimatation par des bob's knob ainsi que des ressorts plus durs.

Certes certains on des soucis de qualité d'aluminure sur leurs miroirs, mais ça ne veut pas pour autant dire que tout le monde est concerné par le probleme, ou alors tous les possesseurs de scope GSO/kepler/&co ont du soucis à se faire!

Tout ça pour dire que pour le prix ce n'est pas une mauvaise affaire, c'est juste de l'industriel, comme beaucoup d'autres :)

Posté

Je suis possesseur d'un XT 12 et pas d'un lightbridge donc on ne pourra pas me reprocher de défendre ma paroisse.

Les lightbridge sont très intéressants actuellement par rapport à la concurrence car ils sont fournis, dans le cadre d'une promotion qui dure maintenant depuis au moins trois mois, avec des accessoires supplémentaires: Oculaire Meade grand champ de valeur 165 euros, d'un laser de collimation et d'une jupe de protection

chris

Posté

Pour ma part j'ai choisi ce modele car je ne fait que du visuel, d'ou le besoin de diametre, et que dans mon budget le dobson transportable a 5000 euros ne passe pas :be:

Meme si au final l'optique s'avere moyenne, j'en aurais tout de meme pour mon argent, qui plus est apres avoir observé pendant longtemps dans un classique 114/910^^, et ça reste un 300 tout de meme!

Certes certains on des soucis de qualité d'aluminure sur leurs miroirs, mais ça ne veut pas pour autant dire que tout le monde est concerné par le probleme, ou alors tous les possesseurs de scope GSO/kepler/&co ont du soucis à se faire!

Tout ça pour dire que pour le prix ce n'est pas une mauvaise affaire, c'est juste de l'industriel, comme beaucoup d'autres :)

Bonjour,

Je crois bien qu'ils proposent aussi des miroirs plus fins que la concurrence.

Ca explique peut être que l'alluminure souffre plus.

Ensuite, il faut voir si ce sont vraiment les avis des possesseurs ou des on dit.

Le miroir se déforme sans doute un peu plus (en microns) en suivant les vibrations dans une voiture ou les petits chocs de manutention pour le ranger ou le déballer.

Vu le taux de dilatation de l'allu par rapport au verre et au SiO3 ça doit jouer sur la durée de vie de l'alluminure sur les gros diamètres.

Un lightbridge qui monte jamais en voiture et qui sera posé à quelques pas d'une remise non chauffée

souffrira certainement moins qu'un citadin qui le sort d'un appart chauffé, se fait trimbaler dans un escalier sur 3 étages

et fait 100 bornes dans le coffre pour chercher le ciel.

D'après au moins trois possesseurs de GSO sur ce forum, la rouille est un problème.

Ben faut faire avec :be:

Les lightbridges ont fière allure, de petits problèmes bénins qui ne nécessitent pas une reconstruction de l'engin.

Un 400 à 0,75x le diamètre, la vache, ça doit le faite même en planétaire.

Bon ciel

Posté

De tout de façon entre un miroir industriel et un miroir d'artisan la difference est minime.

Tu vas t'eclater avec ton 12 , bon ciel !!

Posté

Sacré AY213 :-)

Bon comme ton miroir Fr Grières à lambda/16 ne te botte pas trop, je te fais une offre à 2000 euros pour ton scope.

Alors ça marche? :-)

p'tain fais pas beau aujourd'hui chez les tits zefs ;-)

chris

Posté
Bonjour,

J'ai regardé une seule fois dans un 16" LB et j'ai été dégoûté; pourtant, il semble qu'il y en ait de très satisfaisants.

Michel

Il faut faire attention.Sur des grands diamètres comme çà il n'y a pas que la qualité de l'optique à incriminer en cas de mauvaises images.En effet, un simple contrainte sur un miroir parfait peut rendre celui-ci aussi pitoyable que le plus mauvais des miroirs.

Pour en arriver la il faut pas grand chose: une patte de fixation un peu trop serrée et voilà ...

un secondaire contraint peu conduire aussi au même résultat.

Par exemple le miroir de AY213 repris par un artisant, lors d'une soirée exceptionnelles , j'avais remarqué un petit astigmatisme sur les étoiles.Je lui est conseillé de revoir le serrage des pattes du miroir.Chose dite chose faite le défaut a disparu.C'était juste une patte légèrement trop serrée.

Su un petit miroir on observe pas souvent ce genre de défaut mais sur un gros diamètre çà peut arriver très vite.Sur mon 510 j'ai rencontré ce genre de soucis.Plus les miroirs sont gros, plus ils sont capricieux aux flexions et déformations.

Bon comme ton miroir Fr Grières à lambda/16 ne te botte pas trop, je te fais une offre à 2000 euros pour ton scope.

chris

Il est quand même pas mal son 400 !!!!! on a pu essayer cote à cote lelightbridge et le tutuscope sous un ciel excellent.Ben le lightbridge retouché se defend bien.

Posté
Ensuite, il faut voir si ce sont vraiment les avis des possesseurs ou des on dit.

Pour ma part, j'ai lu beaucoup de critiques de gens qui n'avaient même pas un Lightbridge où même pas utilisés un Lightbridge.

Donc je considère que même si certains problèmes se sont avérés exactes, une grande partie émane de on dit.

Comme beaucoup de discussions dans ce forum d’ailleurs, ils émanent de gens passionnées et trouvent en ces lieux un pouvoir amplificateur bien souvent exagéré.

Quant à acheter un Lightbridge au fin fond de la France (Juan les Pins) pour avoir un test de qualité (moyennement finance qui plus est), pour beaucoup d’Astrams, c’est tout bonnement impossible.

Phil.;)

Posté

Bonjouir, j'ai un LB 8" deluxe depuis plus d'un an. Rien à dire niveau fluidité par contre niveau miroir j'ai eu quelque soucis aprés 10 mois d'utilisation. Des traces sont aparus sur le miroir. Aprés examen il semblerait que la protection de l'aluminure soit parti à certains endroit. J'ai gardé le miroir tel quel car j'ai pas eu le temps de m'occuper de la garantis. Cela ne géne en rien niveau qualité de l'image. J'ai sorti le LB samedi dernier pour une petite soirée ( cela faisait 2 mois qu'il dormait dans le garage) :

-primo pas d'évolution notable de la taille ni du nombre de taches

-secundo : image toujours aussi belle qu'au premier jour ( M1 ressort trés bien ) ;)

Mon conseil : malgrés quelque soucis sur le miroir c'est un superbe scope :)

Edit: si certains veulent essayer un LB 8" dans le 47 : venez me voir :) de plus j'ai fait quelques petites modifs par rapport à l'original ;)

Edit2 : Phanou47 : je t'avais pas reconnu stef :)))

Posté
Pour ma part, j'ai lu beaucoup de critiques de gens qui n'avaient même pas un Lightbridge où même pas utilisés un Lightbridge.

Donc je considère que même si certains problèmes se sont avérés exactes, une grande partie émane de on dit.

Comme beaucoup de discussions dans ce forum d’ailleurs, ils émanent de gens passionnées et trouvent en ces lieux un pouvoir amplificateur bien souvent exagéré.

Quant à acheter un Lightbridge au fin fond de la France (Juan les Pins) pour avoir un test de qualité (moyennement finance qui plus est), pour beaucoup d’Astrams, c’est tout bonnement impossible.

Phil.;)

Salut Phil :-)

Je ne comprends pas trop ta conclusion. tu n'as pas besoin de te déplacer à Juan les Pins pour acheter chez Optique et Vision. Ils vendent par le net comme Optique Unterlinden ou l'astronome, etc...

Le service dont il est question, il le font à la demande de l'acheteur avant de lui envoyer l'article acheté.

C'est un service qui coute entre 100 et 200 euros. Euh c'est donc le prix d'un oculaire haut de gamme ou de 2 oculaires moyen de gamme....Or il me semble que beaucoup d'entre nous, sans être des Crésus, à partir du moment où l'on investit dans un scope, on en vient à plus ou moins long terme à investir dans ce genre d'accessoires. Alors le faire sur ce genre d'accessoires ou sur un test validant la bone confirmité de ton miroir, il n'y a pas grand chose d'impossible en soi, enfin il me semble.

Je préfère signaler que ma réponse ne se veut nullement agressive à ton égard :) mais c'est juste que je suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion :)

Si tant est que je l'ai bien comprise :-)

chris

Posté

chris

Ca va pas ou quoi :be: jamais je ne vendrai mon 400mm , j'en suis accro :rolleyes:

2000 euros pour le scope entier :b: C'est pas asser:D

Non fait pas beau hier et aujourd'hui aussi :cry: mais consolation la lune est la.

Par exemple le miroir de AY213 repris par un artisant, lors d'une soirée exceptionnelles , j'avais remarqué un petit astigmatisme sur les étoiles.Je lui est conseillé de revoir le serrage des pattes du miroir.Chose dite chose faite le défaut a disparu.C'était juste une patte légèrement trop serrée.

Su un petit miroir on observe pas souvent ce genre de défaut mais sur un gros diamètre çà peut arriver très vite.Sur mon 510 j'ai rencontré ce genre de soucis.Plus les miroirs sont gros, plus ils sont capricieux aux flexions et déformations.

Non cetait pas une patte de fixation mais un patin en teflon sur le coté trop callé entre la paroi du miroir et du barillet.

Et puis d'ailleurs je crois que c'est pas ça le probleme car il est revenu , c'est quand je fais une collimation vite fait ; par contre quand je prends mon temps pour fair une collimation parfaite ça disparait :be:

Donc c'est tout simplement la collimation.

Et puis aussi Fr.G m'avait dit que quand le miroir n'etait pas en T° il avait legerement une sur correction ou je ne sais plus quoi, rien de grave.

Il est quand même pas mal son 400 !!!!! on a pu essayer cote à cote lelightbridge et le tutuscope sous un ciel excellent.Ben le lightbridge retouché se defend bien.

Et il est meme super :be: c'est vrai qu'il tient tete a ton 500 , j'ai eté d'ailleurs très etonné , mais ce sont aussi les naglers et l'ethos qui font beaucoup;)

Posté
Salut Phil :-)

Je ne comprends pas trop ta conclusion. tu n'as pas besoin de te déplacer à Juan les Pins pour acheter chez Optique et Vision. Ils vendent par le net comme Optique Unterlinden ou l'astronome, etc...

Le service dont il est question, il le font à la demande de l'acheteur avant de lui envoyer l'article acheté.

C'est un service qui coute entre 100 et 200 euros. Euh c'est donc le prix d'un oculaire haut de gamme ou de 2 oculaires moyen de gamme....Or il me semble que beaucoup d'entre nous, sans être des Crésus, à partir du moment où l'on investit dans un scope, on en vient à plus ou moins long terme à investir dans ce genre d'accessoires. Alors le faire sur ce genre d'accessoires ou sur un test validant la bone confirmité de ton miroir, il n'y a pas grand chose d'impossible en soi, enfin il me semble.

Je préfère signaler que ma réponse ne se veut nullement agressive à ton égard :) mais c'est juste que je suis pas tout à fait d'accord avec ta conclusion :)

Si tant est que je l'ai bien comprise :-)

chris

Bonjour Chris, :)

Oui bien sûr comme tu le présentes, ce service est très intéressant, seulement vois-tu, je n’ai pas envie que l’on m’envoie ce matériel par la poste, je préfère aller le chercher par mes propres moyens.

Matériel trop fragile que pour être envoyé par courrier, je ne veux pas prendre le risque.

Récemment, sur un autre poste, un collègue Astram nous a fait part de sa malheureuse expérience avec la poste, Newton commandé chez O U et envoyé par la poste.

Malheureusement ce Newton est arrivé complètement tordu. :(

Et apparemment ce n’est pas le premier a qui cela arrive !

Donc si je veux me rendre chez Optique Vision, cela me prendra 2 jours pour y aller :p, et deux jours pour revenir….:p :p

Alors qu’il y a un magasin Galiléo à 30 KM de chez moi.

Donc tu vois, pas intéressant pour moi.

Phil. ;)

Posté

Bonjour,

Personnellement, je suis très content de mon LB12

Le miroir me parait très correct, malgré quelques petites taches qui n' ont pas l' air de grandir, le déplacement (version Deluxe) presque irréprochable.

Mais je n' ai pas comparé avec d' autres marques, donc il est difficile pour moi d' être objectif...

Posté

Oui bien sûr comme tu le présentes, ce service est très intéressant, seulement vois-tu, je n’ai pas envie que l’on m’envoie ce matériel par la poste, je préfère aller le chercher par mes propres moyens.

Matériel trop fragile que pour être envoyé par courrier, je ne veux pas prendre le risque.

Récemment, sur un autre poste, un collègue Astram nous a fait part de sa malheureuse expérience avec la poste, Newton commandé chez O U et envoyé par la poste.

Donc si je veux me rendre chez Optique Vision, cela me prendra 2 jours pour y aller :p, et deux jours pour revenir….:p :p

Phil. ;)

Ok Phil vu comme ça je comprends mieux ton point de vue. Note que maintenant c'est moi qui ai envie de te dire que tout le monde n'a pas un magasin d'astro à portée de fusil ;):rolleyes:

Quant au problème de l'envoi d'un scope, bin c'est toujours un peu pareil combien d'accidents pour le nombre de scope envoyés au total. J'ai bien l'impression que ce n'est pas beaucoup, mais bon ça fait plus de bruit quand il y a un râté et qu'on le mentionne. Maintenant si tous les gens qui n'ont pas eu de problème à l'envoi de leur scope le disaient je crois qu'on ferait exploser le site :be:.

Maintenant c'est sûr que lorsque ça t'arrive ces conneries, c'est pénible.

Mais généralement ça se règle assez bien avec les magasins sérieux tels que OU, scopemania,etc.....

chris

Posté

Phil. ;)

Si les colis sont bien fait les soucis rencontrés sont rare et même très rare.

pour ne pas le citer, un vendeur de ma région utilise UPS et prend le temps de bien reconditionner son matériel avant expédition ( et ne se contente pas de coller une étiquette sur le carton du fabriquant).

Le résultat est là tout de même, depuis 2005 il a comptabiliser 2 problèmes de livraison .

Quand on veut on peut ;).

Sans vouloir lui faire de pub çà montre bien qu'il est possible d'expédier des colis sans casse.Celà a un coût (UPS) et çà écessite une volonté du vendeur.

En ce qui concerne O U , peut être qu'ils ont une autre stratégie de livraison, c'est à dire qu'ils préfèrent passer moins de temps à conditionner un colis, proposer un transport moins cher et en contrepartie être plus souple sur les remboursement de casse.

Posté
Ca va pas ou quoi :be: jamais je ne vendrai mon 400mm , j'en suis accro :rolleyes:

2000 euros pour le scope entier :b: C'est pas asser:D

Non fait pas beau hier et aujourd'hui aussi :cry: mais consolation la lune est la.

Non cetait pas une patte de fixation mais un patin en teflon sur le coté trop callé entre la paroi du miroir et du barillet.

Et puis d'ailleurs je crois que c'est pas ça le probleme car il est revenu , c'est quand je fais une collimation vite fait ; par contre quand je prends mon temps pour fair une collimation parfaite ça disparait :be:

Donc c'est tout simplement la collimation.

Et puis aussi Fr.G m'avait dit que quand le miroir n'etait pas en T° il avait legerement une sur correction ou je ne sais plus quoi, rien de grave.

Et il est meme super :be: c'est vrai qu'il tient tete a ton 500 , j'ai eté d'ailleurs très etonné , mais ce sont aussi les naglers et l'ethos qui font beaucoup;)

Ah bon 2000 euros c'est pas assez :)?? En neuf il vaut 2500!! Comme tu as dit toi même :be: que cela ne vaut pas le coup de faire retoucher son miroir, j'en déduis qu'il a la même qualité qu'avant la retouche , donc 2000 euros me semble une bonne offre, en totale adéquation avec le marché de l'occaz :be:

Je chambre un peu ........

:)

Posté
Ah bon 2000 euros c'est pas assez :)?? En neuf il vaut 2500!! Comme tu as dit toi même :be: que cela ne vaut pas le coup de faire retoucher son miroir, j'en déduis qu'il a la même qualité qu'avant la retouche , donc 2000 euros me semble une bonne offre, en totale adéquation avec le marché de l'occaz :be:

Je chambre un peu ........

:)

10000 euros je suis d'accord comme ça je m'achete un 700mm:D

Posté

bon ben voila, je suis allé chercher mon LB12 cet apres midi :rolleyes:, et il est impeccable!

Pour info il n'est pas neuf, il a 2 ans ( ben oui 600 euros une occasion comme celle ci, c'est dur de resister...), mais il est en parfait etat, tout juste un peu de poussiere sur le primaire, pas de quoi fouetter un chat! En plus l'ancien proprietaire avait confectionné une jupe de protection et un cache pour la cage du secondaire, bref nikel :)

Pour ce qui est du montage, rien de bien malin, et tout seul ce n'est vraiment pas difficile, une petite collimatation ( ben voui apres 300km de voiture, ça arrive...) et hopla, l'engin est operationnel! Les barres sont deja reperées (merci eric), il ne manque plus que des bob's knob et ce sera parfait.

Evidemment, une fois la chose montée, on a qu'une envie, c'est de tester!!!

Soyons clair, avec le ciel bien voilé, des nuages et la Lune qui illumine tout ça, ce ne sont pas les quelques trouées ephemères qui m'ont permis de juger des aptitudes de l'entonnoir a photons, en tous cas, le peu que j'en ai vu m'a rassuré immediatement :wub:

J'ai hate de tester tout ça dans de meilleures conditions, et pour ce qui est du suivi, n'ayant jamais pratiqué le "dob", j'ai trouvé cela fort intuitif et pas desagreable du tout, le mouvement en azimut est royal ( version deluxe) et en altitude ( c'est le bon terme?) ça reste assez doux.

Voila pour ce que je peux en dire pour le moment :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.