Aller au contenu

Les Lightbridge

Kosame

Messages recommandés

Posté

Merci John,

J’espère que tu nous feras encore partager tes impressions concernant ton bel engin surtout sur les capacités de celui-ci. (lorsque le ciel sera bien dégagé par ex.)

Félicitation pour ta nouvelle acquisition !

Phil. ;)

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Pas de souci cartouche :) j'y compte bien!

En tous cas, je peux te dire que j'ai eu le temps entre deux nuages de pointer Orion, et M42 etait deja plus belle que dans mon 114/910 par une nuit de compet', alors que les conditions ce soir etaient pitoyables comme je l'ai deja dit plus haut, et dans le trapeze on voyait bien 6 etoiles ( jamais vu "e" et "f" avant ce soir d'ailleurs).

quelques doubles bien séparées, et evidemment, la lune tres jolie quoique turbulente au moment ou je regardais, mais sans filtre t'es juste aveugle en 2 minutes lol

Posté

Bonjours à vous tous ;)

Je suis un petit nouveau sur ce forum :wub:, je me permet donc de me présenté :

Je suis astro-amateur en Aveyron depuis pas mal d'année, j'ai 43 ans, marié et 2 enfants .

je posséde un LB 12 modèle 2009 et bien je peut vous dire que j'en suis trés satisfait .

Effectivement, les mouvements sont souples, le montage est on ne peut plus simple à faire et la qualité optique est tout à fait convenable (j'ai possédé un Kepler 300 ben c'est pareil !!)

Autre point important :

Les promiers modèles LB avaient quelques défauts de jeunesses par exemple.

Pour monter la cage du secondaire sur les tiges ben c'était plutot sportif !

la colimation du primaire aussi n'était peut etre pas évidente à faire avec les vis .

Enfin bref, des petits détail certe mais peinible au quotidien .

Meade a réalisé ces modifs sur les modèles 2009 en plus il y a un porte oculaire avec 1/10 .

voila voila

jean-luc ( un Astro heureux d'etre avec vous tiens !!)

Posté
Bonjours à vous tous ;)

Je suis astro-amateur en Aveyron depuis pas mal d'année, j'ai 43 ans, marié et 2 enfants .

je posséde un LB 12 modèle 2009 et bien je peut vous dire que j'en suis trés satisfait .

Effectivement, les mouvements sont souples, le montage est on ne peut plus simple à faire et la qualité optique est tout à fait convenable (j'ai possédé un Kepler 300 ben c'est pareil !!)

Autre point important :

la colimation du primaire aussi n'était peut etre pas évidente à faire avec les vis .

Meade a réalisé ces modifs sur les modèles 2009 en plus il y a un porte oculaire avec 1/10 .

voila voila

Merci Jean-luc et soit la bienvenue sur ce forum.:)

Nous aussi nous sommes heureux d'avoir parmi nous un nouveau Astram dobsonien Lightbridgien...:p

N'hésite pas à poser des questions en Astronomie, Ce forum recèle énormément de compétences, d'expériences et surtout énormément de gens sympathiques et heureux de faire de l'astronomie.

Phil. ;)

Ps. Il y a un poste spécialement prévu sur ce forum pour les nouveaux afin qu'ils puissent se présenter. :)

Posté
Bonjours à vous tous ;)

Autre point important :

voila voila

Salut Jean Luc :be:

Est-ce indiscret de te demander dans quel magasin tu l'as acheté et si tu as bénéficié de la promotion (jupe, oculaire SWA 16mm + laser de collimation) avec ce nouveau modèle.

chnris

Posté
Salut Jean Luc :be:

Est-ce indiscret de te demander dans quel magasin tu l'as acheté et si tu as bénéficié de la promotion (jupe, oculaire SWA 16mm + laser de collimation) avec ce nouveau modèle.

chnris

Bonjours et merci pour cet acceuil :)

effectivement, je l'ai acheté chez l'astr..... à l'Orient pour 998 € .

jupe, oculaire, et collimateur compris .

voila,

Posté

Sois le bienvenu sur ce forum, Jean Luc.

Toutes ces optiques chinoises ont considérablement démocratisé l'accès à l'astronomie amateur. Les fabrications industrielles à lambda/4 PTV devraient satisfaire le plus grand nombre si cette qualité est respectée; ce n'est hélas pas toujours le cas, surtout pour les plus grands diamètres.

J'ai eu pour mes débuts un dobson SkyWatcher 10" qui m'a donné toute satisfaction, mais tout comme les LB, c'était un instrument très encombrant dans une automobile.

Si la gamme s'étendait aux 500mm voire plus, je serais preneur pour un dobson à poste fixe (pas de transport).

Michel

-------------------------------------------

Dobson 300mm monture minimaliste, optiques OOUK

Mak Intes M703 sur HEQ5 GoTo

Lunette 70/400 + PL1-M pour autoguidage 350D

ST7 (du club) et DSI III (achat en cours)

Nagler 26, 13 et 7mm, Powermate 2,5x

Posté
Bonjours et merci pour cet acceuil :)

effectivement, je l'ai acheté chez l'astr..... à l'Orient pour 998 € .

jupe, oculaire, et collimateur compris .

voila,

Ah ouaiiss!!??:b: les améliorations + promo c'est vraiment une bonne affaire là :be:

Posté
Sois le bienvenu sur ce forum, Jean Luc.

Toutes ces optiques chinoises ont considérablement démocratisé l'accès à l'astronomie amateur. Les fabrications industrielles à lambda/4 PTV devraient satisfaire le plus grand nombre si cette qualité est respectée; ce n'est hélas pas toujours le cas, surtout pour les plus grands diamètres.

J'ai eu pour mes débuts un dobson SkyWatcher 10" qui m'a donné toute satisfaction, mais tout comme les LB, c'était un instrument très encombrant dans une automobile.

Si la gamme s'étendait aux 500mm voire plus, je serais preneur pour un dobson à poste fixe (pas de transport).

Michel

-------------------------------------------

Dobson 300mm monture minimaliste, optiques OOUK

Mak Intes M703 sur HEQ5 GoTo

Lunette 70/400 + PL1-M pour autoguidage 350D

ST7 (du club) et DSI III (achat en cours)

Nagler 26, 13 et 7mm, Powermate 2,5x

Salut Moebius :)

Tu ne crois pas si bien dire. Il y a un post qui circule sur cloudynights où il aurait été dit que Meade aurait lancé, dans un groupe de discussion consacré aux lightbridge (sur Yahoo, ou autre....je ne sais plus), quelques questions pour savoir si un 20" pouvait intéresser potentiellement quelques personnes......

Depuis je ne sais pas ce qu'il en est.

chris

Posté

En fait je pensais que leur promo ne s'appliquait qu'aux anciens modèles et qu'elle n'était là que pour écouler le stock des anciens modèles. Ils doivent continuer un peu alors....pour lancer le nouveau modèle???

Posté
Attention,

je ne sait pas si cette promo dure tjr :cry:

jean-luc

Cette promotion chez Galiléo Belgique était effective jusqu’ au 31 décembre 2008.

Actuellement, il n’y a plus de trace de cette promotion.

Phil.

Posté

l'Astronome l'a continué au moins jusqu'au 28 février sûr, Uranie et la clef des étoiles semblent toujours l'appliquer...

Posté

Bon, la lune se leve de plus en plus tard, mais le ciel n'est pas terrible, humidité, ciel legerement voilé, pas l'ideal.

Hier soir j'ai reussi a trouver m81 et m82, a cause des conditions précitées, c'etait pas folichon, on ne parle pas de m51, donc inutile de continuer le CP dans ces conditions!

J'ai par contre pu tester le suivi sur saturne, impec'!! Ah saturne elle est bien belle en ce moment, par la meme occasion j'ai pu tester mes nouveaux oculaires ( hyperion 13mm et 8mm), a 200X le suivi est tres facile meme pour le novice du dobson que je suis, et pour ce qui est de la qualité de l'image, c'est pas mal du tout, un peu de turbulence evidemment, mais des petits passages bien nets qui permettent de voir les bandes nuageuses, pour les satellites j'en ai vu 5.

Alors bien sur a 200x ça reste tres simple, pour le moment je ne peux pas aller plus loin, peut etre un hyperion 5mm viendra completer le tableau, on verra.

Pour finir, vivement de bonnes conditions pour enfin tester en CP

Posté

Pour l'oculaire fourni, il rempli son office sans plus, le Qx 26mm n'est pas mauvais, on ne peut pas dire qu'il soit excellent non plus, ça haricote pas mal en bord de champ, pour l'instant il fait l'affaire en faible grossisement (58x sur le LB12), mais je le changerais certainement pour un mieux, un nagler 31mm ferait mon bonheur, je mets de coté pour ^^j'ai aussi deux Baader Hyperions 13mm et 8mm, un 5mm sous peu, il sont tres bien!

PS: j'ai mis un premier croa fait avec le Lb12 ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=43502

voili voilou ;)

Posté

Pour info, la collimation n'etant pas stable avec les ressorts d'origine ( une ignominie sur un telescope comme ça) je les ai remplacé par des plus costauds (vous allez rire mais j'ai mis ceux de mon bon vieux 114/910 qui lui avait des ressorts de compet', de meme taille mais bien plus durs) et desormais c'est impeccable, plus de soucis de collimation qui bouge en cours de route, j'en ai profité pour mettre des bob's knob en lieu et place des vis de reglages du secondaire et du primaire, et le tour est joué!

Je remplace aussi mon chercheur point rouge par un 9X50 orion, mais je vais essayer de conserver le point rouge en plus du 9X50 comme vu sur le forum.

Voila pour les modifications a faire ( le chercheur c'est une histoire de gout)

Posté

Bonjour John

As-tu vérifié avec tes nouveaux ressorts de compet si tu n’avais pas de l’astigmatisme sur la courbe d’Airy ?

Phil. ;)

Posté

Salut Cartouche, samedi soir j'ai observé une bonne partie de la nuit mais je n'ai pas verifié, tout ce que je peux te dire, c'est que la collimation n'a presque pas bougé apres le transport pourtant sur route bien cabossée, la correction avant observation a été minime, et la collimation n'a pas bougé de la soirée, donc de ce coté la rien a dire! Et en toute subjectivité bien sur, tout ce que j'ai vu à l'oculaire m'a ravi! tout est ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44004

J'essaierais de verifier la prochaine fois ^^

• 4 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.