Aller au contenu

M66

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une petite photo d'M66 ....

des poses de 20s et il y en a 17...

les photos ont été faites à l'aide d'un télescope Meade LX200 de 300mm à f/d 10 et une fli.... ( 3000 de focale en gros )

opérateurs Eric Charles et moi un peu mdr...

la mise au point n'a pas été refaite après changement de position ( go to oblige ) du coup l'image est pourrav à cause d'une mise au point très mauvaise :confused:

le centre de la galaxie est cramée donc pas tip top comme image...bon je poste soyez clément snif....

m66.jpg

j'attends les critiques me permettant d'améliorer l'image ;) ( pour les prochaines prises de vues , pas pour celle là lol )

cordialement,

DanielREUNION

ps : oui je sais, encore un zoom à ma sauce...mais l'échantillonnage en a pris un coup sur la tête bien que les photosite fassent 13micron lol

Posté

Salut Daniel ,

Tu as déjà par toi-même trouvé ce qui peut être amélioré : la map , c'est impératif ! il faut vraiment la soigner !

Ensuite pour le coeur un coup de ddp et on en parle plus ;)

@+

Seb

Posté

Salut la Réunion !

j'attends les critiques me permettant d'améliorer l'image

Bin t'as fait ton autocritique : la MAP.

'tin ce sont pas des étoiles ce sont des taches.

Et il me semble qu'on te l'avait déja dit ? hein ? ;)

Alors j'imagine : Aprés une rude journée enfin le moment arrive... tu charges le matos, tu emportes les accus trés lourds, tu montes ton matos, tu équilibres, tu régles, tu fais du Goto puis tu poses et aprés tout ce bazard tu oublies de faire la MAP :b:

Et tu n'as pas vu la tronche des étoiles aprés la 1ere pose ?

Il faut te faire une checklist. Les suivantes ne seront que meilleures.

Christian

Posté

C'est bizarre ces trainées en diagonale aussi ?

ça à tous les coups c'est Daniel. Il a fait la MAP sur les cirrus ;).

Bon on rigole un peu mais notre confrére astram a quand même bcp de mérite.

Christian

Posté

merci pour vos critiques:be:

les trainées diagonales , je pense que c'est le capteur, je le vois apparaitre lorsque j'amplifie un peu le signal (via le logiciel ) ... ( je sais pas si vous me comprenez ? )

en ce qui concerne la mise au point, sur mon télescope d'habitude, on fait la MAP une bonne fois pour toute mais là on était PAS sur mon télescope , du coup on a fait la première photo, celle de lulin, sur qui on avait fait la MAP puis on est passé ailleurs SANS refaire la MAP après le pointage...( à l'oeil ça semblait correct mdr ) ... pour la prochaine fois on saura ;) donc, non pas de MAP sur les nuages !ph34r!

hé bien , je vois que je progresse dans l'autocritique hahaha

concernant le matos, il est en station fixe donc je n'ai que la map à faire mdr... la prochaine fois on fera une map après chaque pointage...vive le shifting.

il y a bien un ou deux réducteurs de focales au club mais la FLI ne passe pas dessus , il faudrait un adaptateur :<<:

en ce moment on a un temps complètement pourri ( il pleut pfff ) peut être que samedi soir il fera beau ? qui sait... :be:

le problème avec la ddp c'est qu'en décramnt le coeur j'ai tendance à perdre des "détails" dans les bras... oui je sais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.... , il faudrait faire quoi? poser plus longtemps?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

En plus à cette focale la map est d'autant plus importante. Moi même au C14 avec le live view c'est pas évident donc je pense aussi à mettre le réducteur pour les prochaines photos qui me fera gagner sur le temps pose par la même occasion.

Posté

Xylopicron, pour ce qui est de la map tu fais comment? via iris ou alors à la vue?

le c14 c'est à peut près ce qu'on a tu as beaucoup de shifting?

pour la mise au point sur le meade, je vais dans un sens, la mise au point progresse et lorsque je dépasse la mise au point je reviens en arrière M A I S petit problème, la molette fait presque une demi rotation sur elle même avant de raccrocher de nouveau et de repartir dans l'autre sens...je n'ai jamais vu ça ailleurs, on dirait un backlash sur la mise au point c'est assez pénible mais est ce normal?

par hasard, personne n'a de logiciel libre permettant de piloter une FLI ? ( pas pour dire ils abusent chez FLI , au prix de la caméra il pourrait mettre un log plus performant :( )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Le truc c'est que j'utilise le 40D donc map au live view mais faudrait un disque de batinov parce qu'avec cette focale difficile de l'améliorer même en zoomant X10 puisque ça tremble quand je touche l'apn.

Posté

j'ai l'impression d'en apprendre plus en postant une image pourrie qu'une image potable, c'est marrant ça :)

la prochaine fois on va tenter de faire de nouveau M66 ( vais essayer de convaincre Eric de la refaire en mieux ;) )

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour la map , tu peux utiliser la mesure de la FWHM , c'est terriblement efficace et ça prend pas forcement beaucoup plus de temps qu'une autre méthode quand tu as l'habitude ;)

@+

Seb

Posté
Pour la map , tu peux utiliser la mesure de la FWHM , c'est terriblement efficace et ça prend pas forcement beaucoup plus de temps qu'une autre méthode quand tu as l'habitude ;)

@+

Seb

je sais que ça existe, on peut faire ça avec un apn via iris, mais avec la FLI on peut pas le faire puisque nous ne disposons pas du logiciel pour le faire...FLI ne propose pas cette fonction dans son logiciel fourni :confused:

et iris ne pilote pas les FLI hélas snif...

reste les aigrettes ou le truc de bathinov que je vais voir

cordialement,

DaielREUNION

Posté

On ne peut pas ouvrir une image issue de la FLI avec Iris ou un autre soft qui mesure la FWHM ?? :?: (je ne parle pas de pilotage...)

Sinon t'as essayé le soft de Christophe : Bafocus ?

@+

Seb

Posté

bafocus ? je ne connais pas...

si une fois l'image faite ET enregistrée on peut la visualiser...en effet , ce serait une solution , une bonne idée qui ne nous a même pas effleuré hihihihohoho...

bafocus , je vais essayer de voir ? quel est le principe?

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Pour résumé rapidement :Christophe (bec à fuel) a dévellopé un soft qui permet de faire de l'autofocus (via mesure de la FWHM) sur une étoile affiché sur un écran via n'importe quel soft .

Dans ton cas , la partie autofocus ne te servira pas , mais la partie "mesure de FWHM" si ;)

Va faire un tour sur son group yahoo : http://groups.yahoo.com/group/bafocus (il faut s'enregistrer)

Ou fais une recherche sur le forum , tu tomberas sur des posts qui en parlent ;)

Pour ton utilisation c'est simple , tu lances ton soft qui gère la FLI , via bafocus , tu séléctionnes un étoiles qui apparaît dans ton soft de la FLI (pas avec une l'étoile saturée...) et en bougeant ta map tu observes les variations de FWHM dans bafocus ;)

@+

Seb

Posté

bafocus a l'air intéressant, je vais télécharger et vais voir si Eric veut bien tester :) ce serait formidable de pouvoir faire une mise au point précise :)

le focus mask en fait c'est les aigrettes? autant que je fasse des aigrettes non?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Pour résumé rapidement :Christophe (bec à fuel) a dévellopé un soft qui permet de faire de l'autofocus (via mesure de la FWHM) sur une étoile affiché sur un écran via n'importe quel soft .

Dans ton cas , la partie autofocus ne te servira pas , mais la partie "mesure de FWHM" si ;)

Va faire un tour sur son group yahoo : http://groups.yahoo.com/group/bafocus (il faut s'enregistrer)

Ou fais une recherche sur le forum , tu tomberas sur des posts qui en parlent ;)

Pour ton utilisation c'est simple , tu lances ton soft qui gère la FLI , via bafocus , tu séléctionnes un étoiles qui apparaît dans ton soft de la FLI (pas avec une l'étoile saturée...) et en bougeant ta map tu observes les variations de FWHM dans bafocus ;)

@+

Seb

re,

je viens de voir ton message, ça a l'air génial, je te remercie chaudement pour ce tuyau,peut être la lumière au bout du tunnel pour nous :)

cordialement,

DanielREUNION:wub:

Posté

Pour les aigrettes , d'expérience , j'ai toujours fais ça avec la 80ED , cela fontionnait très bien , autant avec mon Vixen c'est pas l'idéal.Les aigrettes (support du secondaire) du Vixen étant pas si fines que ça , lorsque je fais la map dessus , je m'aperçois que malgré les aigrettes bien définies j'ai une plage de manoeuvre qui me fait varier la FWHM sans que je vois à l'écran bouger la taille des aigrettes...

@+

Seb

Posté
re,

je viens de voir ton message, ça a l'air génial, je te remercie chaudement pour ce tuyau,peut être la lumière au bout du tunnel pour nous :)

cordialement,

DanielREUNION:wub:

Si tu l'essayes , ne pas hésiter à faire un retour d'expériences/avis sur le group yahoo , c'est un soft en développement et Christophe est très à l'écoute des remarques que l'on peut faire sur son soft ;)

@+

Seb

Posté

Salut,

pour la mise au point, un comparateur de déplacement au 1/100 et une mesure de la fwhm, c'est imparable; bon, pas automatisé mais ça marche.

Posté

Bonjour

Oui pour la MAP il te faut un systéme trés simple : Les aigrettes et la FWHM.

Mesures au centre de l'image, là ou les étoiles sont les moins déformées avec un SC.

Mais avant de t'embarquer dans la mesure de FWHM fais déja basiquement une bonne MAP aux aigrettes. Chose qui n'a pas été faite pour cette M66.

Autre point Daniel : je vois 300mm à F10 (?) soit 3 metres de focale pour M66... Pourquoi vouloir travailler avec une aussi longue focale sur un tel objet ?

Tu n'as pas de réducteur ?

Christian

Posté

les camarades ont deja tout dit, le map et la trame.

tu amplifies via le soft ?!!

Posté
Bonjour

Oui pour la MAP il te faut un systéme trés simple : Les aigrettes et la FWHM.

Mesures au centre de l'image, là ou les étoiles sont les moins déformées avec un SC.

Mais avant de t'embarquer dans la mesure de FWHM fais déja basiquement une bonne MAP aux aigrettes. Chose qui n'a pas été faite pour cette M66.

Autre point Daniel : je vois 300mm à F10 (?) soit 3 metres de focale pour M66... Pourquoi vouloir travailler avec une aussi longue focale sur un tel objet ?

Tu n'as pas de réducteur ?

Christian

salut,

si si , on a un réducteur de focale au club mais le problème est que l'on ne parvient pas à fixer la FLI sur ce maudit réducteur, il faudrait un adaptateur :(

voilà :)

la prochaine fois , samedi j'espère on va essayer de faire au mieux, ça peut pas être pire de toutes façons.

cordialement,

DanielREUNION

Posté
les camarades ont deja tout dit, le map et la trame.

tu amplifies via le soft ?!!

oui, je ne sais plus quelle est la manip qui a été faite sur photoshop mais après j'ai utilisé la courbe ( je ne suis pas un pro encore hein ) et ça a un peu diminué...mais bon...de toutes façons vu que l'image n'est pas terrible, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller beaucoup plus loin... :p

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Si tu l'essayes , ne pas hésiter à faire un retour d'expériences/avis sur le group yahoo , c'est un soft en développement et Christophe est très à l'écoute des remarques que l'on peut faire sur son soft ;)

@+

Seb

je n'hésiterai pas ne t'inquiète pas :) j'ai pour habitude de mettre les pieds dans le plat lol

cordialement,

DanielREUNION

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.