Aller au contenu

Aide sur un choix de telescope!

XYZDidou

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je solicite votre aide pour le choix d'un telescope en fonction des criteres suivant!

1 - Je suis debutant

2 - J'ai vraiment envi d'en acheter un bon et de voir tout ce qu'il y a d'interessant et en bonne qualité (planete ou objets plus lointains)

3 - J'aimerai en prendre un avec un systeme de pointage automatique car ca a l'air tres pratique

4 - J'ai un budget entre 500 et 700 euros

5 - J'aimerai bien avoir l'option de pouvoir prendre des photos de ce que je regarde en temps voulu...

Je ne trouve pas de guide d'achat precis et mis a jour sur internet ... pouvez vous m'aider? Si vous avez besoin de plus amples informations n'hesitez pas a me faire preciser!

Merci

XYZ

Posté

tu as tous les renseignements nécessaires dans les posts permanents qui sont en en-tête du forum débutant...

consulte les d'abord, réfléchis et 75 % de la réponse sera là...

par contre - en dehors de l'occasion - oublie le pointage auto avec ton budget (mimi 1000 roros pour un truc correct hors les etx meade "réservés" au planétaire), de même que la photo (budget minima de 3000 roros sauf webcam pour planétaire)...

Posté

Bonjuor XYZ ! (Au hasard : Xavier-Yann-Zinedine ?)

Voici mon avis personnel sur la question. Attention, j'ai fait long...

1 - Je suis debutant

Dans ce cas, tu te demandes peut-être ce qu'on peut voir dans un télescope ? Je te conseille de fréquenter le sous-forum des Dessins, parce que les dessins montrent à peu près ce qu'on voit à l'oculaire, contrairement aux photos qui montrent tout autre chose.

2 - J'ai vraiment envi d'en acheter un bon et de voir tout ce qu'il y a d'interessant et en bonne qualité (planete ou objets plus lointains)

Il y a une première question à se poser à ce sujet, et une importante : est-ce que tu préfères commencer avec un petit matériel à deux balles (disons 300 €) juste pour l'intiation, puis acheter plus tard le "vrai" télescope, ou bien est-ce que tu préfères acheter d'entrée le "vrai" télescope ?

La première option à mon avis la meilleure (à mon avis) en général (en général) car, souvent, un débutant ne sait pas encore de quelle façon il va pratiquer l'astronomie, donc quel type de télescope lui conviendra. Eh oui, il y a mille et une façon de pratiquer l'astronomie, c'est même pour ça qu'il y a un choix énorme de modèles variés...

En optant cette option, on prend moins de risque : si on se trompe, on a juste dépensé les deux balles en question. C'est en se faisant la main sur le petit télescope qu'on découvre ses envies (par exemple que la photo nous passionne plus que le visuel, ou le contraire, ce qui peut mener à des télescopes radicalement opposés). Et puis, quand on découvre le ciel au début, on ne va pas pointer des quasars et des pulsars, on commence par les objets faciles (Lune, planète, nébuleuse d'Orion...) qui ne nécessitent pas la grosse artillerie.

Mais ce n'est que mon avis. Ne me crois pas ! Par contre, penses-y...

3 - J'aimerai en prendre un avec un systeme de pointage automatique car ca a l'air tres pratique

Pour information, le pointage automatique est un accessoire payant. Donc, à budget égal, un télescope à pointage automatique aura forcément quelque chose en moins qu'un télescope sans pointage automatique : plus petit diamètre ou qualité optique moins bonne. C'est normal. Souvent, à prix égal, le télescope à pointage automatique a un diamètre deux fois plus petit, ça veut dire qu'il capte quatre fois moins de lumière (embêtant pour le ciel profond - amas, nébuleuses, galaxies...) et donne une résolution d'image deux fois moins bonne (embêtant pour détailler les planètes).

Je ne dis pas ça pour te dégoûter du pointage automatique mais pour te signaler qu'il faut bien que tu réfléchisses à tes priorités. C'est une question de goût. Moi, par exemple, je mets en priorité le captage de lumière, parce que je trouve qu'on n'en a jamais assez (tu verras quand tu auras un peu d'expérience...) donc je pointe à la main avec un atlas. Mais j'aime bien ce type de pointage, et j'aime bien utiliser des cartes (je fais encore mes trajets à la carte Michelin). Il me semble qu'il faut d'abord de l'expérience avant de savoir si on pourra ou non se passer de pointage automatique (si on peut s'en passer, autant ne pas le prendre, puisque c'est au détriment d'autre chose), d'où encore une fois l'intérêt de l'option 1 (petit instrument d'initiation pour commencer - sans "goto" car à ce prix il ne resterait plus grand chose...) Je trouve logique de devoir d'abord constater qu'on a du mal à pointer les objets avant d'acheter un "goto". Cela dit, je sais que certains astronomes ont réellement failli abandonner et que le pointage automatique les a "sauvés" (tandis que d'autres n'en ont pas plus besoin que moi).

Pas évident de savoir quand on débute... À toi de réfléchir à tes priorités.

Ça laisse plein de choix ! :) Dont le choix de n'en dépenser que la moitié...

5 - J'aimerai bien avoir l'option de pouvoir prendre des photos de ce que je regarde en temps voulu...

Je te conseille de lire ce débat (encore de la lecture en perspective...) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

En gros, pour résumer : la photo astronomique ne permet pas de photographier ce qu'on regarde. Ce qu'on photographie est radicalement différent. Tu le verras à l'usage.

Dernière chose : dans quelles conditions vas-tu pratiquer l'observation ? En général il faut se déplacer en rase campagne, donc avoir un télescope qui se transporte jusqu'à la voiture. Vient alors la question de la transportabilité, qui dépend des circonstances. Quelle taille maximum peux-tu emmener jusqu'à la voiture ?

Ouf, j'ai fini ! :)

Posté
Bonjuor XYZ ! (Au hasard : Xavier-Yann-Zinedine ?)

Voici mon avis personnel sur la question. Attention' date=' j'ai fait long...

Dans ce cas, tu te demandes peut-être ce qu'on peut voir dans un télescope ? Je te conseille de fréquenter le sous-forum des Dessins, parce que les dessins montrent à peu près ce qu'on voit à l'oculaire, contrairement aux photos qui montrent tout autre chose.

Il y a une première question à se poser à ce sujet, et une importante : est-ce que tu préfères commencer avec un petit matériel à deux balles (disons 300 €) juste pour l'intiation, puis acheter plus tard le "vrai" télescope, ou bien est-ce que tu préfères acheter d'entrée le "vrai" télescope ?

La première option à mon avis la meilleure (à mon avis) en général (en général) car, souvent, un débutant ne sait pas encore de quelle façon il va pratiquer l'astronomie, donc quel type de télescope lui conviendra. Eh oui, il y a mille et une façon de pratiquer l'astronomie, c'est même pour ça qu'il y a un choix énorme de modèles variés...

En optant cette option, on prend moins de risque : si on se trompe, on a juste dépensé les deux balles en question. C'est en se faisant la main sur le petit télescope qu'on découvre ses envies (par exemple que la photo nous passionne plus que le visuel, ou le contraire, ce qui peut mener à des télescopes radicalement opposés). Et puis, quand on découvre le ciel au début, on ne va pas pointer des quasars et des pulsars, on commence par les objets faciles (Lune, planète, nébuleuse d'Orion...) qui ne nécessitent pas la grosse artillerie.

Mais ce n'est que mon avis. Ne me crois pas ! Par contre, penses-y...

Pour information, le pointage automatique est un accessoire payant. Donc, à budget égal, un télescope à pointage automatique aura forcément quelque chose en moins qu'un télescope sans pointage automatique : plus petit diamètre ou qualité optique moins bonne. C'est normal. Souvent, à prix égal, le télescope à pointage automatique a un diamètre deux fois plus petit, ça veut dire qu'il capte quatre fois moins de lumière (embêtant pour le ciel profond - amas, nébuleuses, galaxies...) et donne une résolution d'image deux fois moins bonne (embêtant pour détailler les planètes).

Je ne dis pas ça pour te dégoûter du pointage automatique mais pour te signaler qu'il faut bien que tu réfléchisses à tes priorités. C'est une question de goût. Moi, par exemple, je mets en priorité le captage de lumière, parce que je trouve qu'on n'en a jamais assez (tu verras quand tu auras un peu d'expérience...) donc je pointe à la main avec un atlas. Mais j'aime bien ce type de pointage, et j'aime bien utiliser des cartes (je fais encore mes trajets à la carte Michelin). Il me semble qu'il faut d'abord de l'expérience avant de savoir si on pourra ou non se passer de pointage automatique (si on peut s'en passer, autant ne pas le prendre, puisque c'est au détriment d'autre chose), d'où encore une fois l'intérêt de l'option 1 (petit instrument d'initiation pour commencer - sans "goto" car à ce prix il ne resterait plus grand chose...) Je trouve logique de devoir d'abord constater qu'on a du mal à pointer les objets avant d'acheter un "goto". Cela dit, je sais que certains astronomes ont réellement failli abandonner et que le pointage automatique les a "sauvés" (tandis que d'autres n'en ont pas plus besoin que moi).

Pas évident de savoir quand on débute... À toi de réfléchir à tes priorités.

Ça laisse plein de choix ! :) Dont le choix de n'en dépenser que la moitié...

Je te conseille de lire ce débat (encore de la lecture en perspective...) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907

En gros, pour résumer : la photo astronomique ne permet pas de photographier ce qu'on regarde. Ce qu'on photographie est radicalement différent. Tu le verras à l'usage.

Dernière chose : dans quelles conditions vas-tu pratiquer l'observation ? En général il faut se déplacer en rase campagne, donc avoir un télescope qui se transporte jusqu'à la voiture. Vient alors la question de la transportabilité, qui dépend des circonstances. Quelle taille maximum peux-tu emmener jusqu'à la voiture ?

Ouf, j'ai fini ! :)[/quote']

Bonjour et un grand merci pour votre reponse!

Alors alors, les idées se precisent apres un grand parcours du forum!

Je pense qu'au sujet du telescope en lui meme, un dobson 200mm est ce qui me conviendrait le mieux (j'habite vers fontainebleau dans le sud de l'ile de france donc plutot 'campagne' que 'pleine ville', je veux regarder planetes et ciels profonds, je souhaite investir dans quelque chose de correct, je cherche la facilité d'installation et d'utilisation).

Cependant, le probleme de la photo ce pose alors. Si je comprends bien, le fait qu'un dobson ne soit pas l'ideal pour la photo vient de la monture, c'est a dire que le deplacement de l'objet visé ne facilite pas du tout la photo. Dois je comprendre qu'un systeme de type go to resoudrait completement l'affaire?

Aussi, j'ai bien compris que le rendu des photos est different de ce qu'on peut observer a l'occulaire... mais c'est tellement dit et répété que j'ai l'impression qu'on ne voit pas grand chose en fait dans l'occulaire! Voit on la couleur des planetes? les anneaux de saturnes? les tachers rouges, vertes ou bleus des amas d'etoile? avec un dobson 200mm

Au final, si vous me confirmez que l'achat d'un dobson 200mm avec monture 'goto' pour la photo est un bon choix, avez vous un site ou une offre a me conseiller?

Meci beaucoup pour votre aide, je m'apercois de toutes les choses a regarder avant l'achat d'un telescope et la tache n'est pas simple! ;)

XYZ (Reference au manga City Hunter et pas Xavier-Yann-Zinedine ;) )

Posté

ah, gros problème!!!

un dobson est le type de monture le plus simple du monde, tu veux monter tu montes, tu veux aller a droite tu vas à droite.... aucun moteur

un goto est un système électronique compliqué qui permet à une monture équatoriale, en manœuvrant ses moteurs, de pointer automatiquement un objet après une (longue) procédure d'étalonnage...

un dobson (sauf rare cas qui ne te concerne que de très loin) ne comporte pas de goto.

il y bien le système intelliscope (une raquette qui te dit "encore un peu plus haut encore, top, a droite, oui encore, oui, encore[oups, on parle toujours d'astro là???]), mais c'est cher!

pour répondre à ta question, dans un dob' de 200 mm, tu verras la couleur des différents satellites de Jupiter, la couelur des bandes, quelques détails même, les ombres des satellites sur le globe jovien, les anneaux de saturne avec même des détails (division de Cassini), les couleurs de quelques nébuleuses (M42, M57), et évidemment, la couleur de toutes les étoiles doubles remarquables (hein, Zaurel!!!)

Posté

bon bien ..faut pas tout vouloir tout de suite.

la photo c est aprés ..ou sur le scope d un pote.

d abord se rincer l iris...et apprendre le ciel.

comment ça tourne ...

ca te prendra au minimum 2 ans.

après tu revends et tu sauras quoi.

Posté
ah, gros problème!!!

un dobson est le type de monture le plus simple du monde, tu veux monter tu montes, tu veux aller a droite tu vas à droite.... aucun moteur

un goto est un système électronique compliqué qui permet à une monture équatoriale, en manœuvrant ses moteurs, de pointer automatiquement un objet après une (longue) procédure d'étalonnage...

un dobson (sauf rare cas qui ne te concerne que de très loin) ne comporte pas de goto.

il y bien le système intelliscope (une raquette qui te dit "encore un peu plus haut encore, top, a droite, oui encore, oui, encore[oups, on parle toujours d'astro là???]), mais c'est cher!

pour répondre à ta question, dans un dob' de 200 mm, tu verras la couleur des différents satellites de Jupiter, la couelur des bandes, quelques détails même, les ombres des satellites sur le globe jovien, les anneaux de saturne avec même des détails (division de Cassini), les couleurs de quelques nébuleuses (M42, M57), et évidemment, la couleur de toutes les étoiles doubles remarquables (hein, Zaurel!!!)

OK, pas l'ideal donc! Quel est donc l'alternative au dobson si on veut un go-to? Je veux dire une qualité similaire de vision pour planetes et espace profond, mais un systeme go to pour permettre la photo? Merci!

Posté

salut

il y a un truc que tu na pas compris , le système goto na rien a voir avec la photo , il t'amène seulement la ou se trouve l'objet , ce que tu peut faire manuellement aussi , c'est juste plus facile.

La photo c'est beaucoup plus complexe et surtout demande un bien plus gros investissement si tu veut tiré quelque chose de pas trop mal.

Posté
- oublie le pointage auto avec ton budget (mimi 1000 roros pour un truc correct hors les etx meade "réservés" au planétaire),

L'etx est un instrument au contraire très polyvalent. Il me semble incorrect d'affirmer que ces instruments sont "réservés" au planétaire. J'ai observé la quasi totalité du catalogue Messier avec un petit etx90.

Cela permet en plus de s'initier à la photo avec une simple webcam.

Hum...

Bien sur il vaut mieux lire attentivement le manuel avant de s'en servir.

Cela peut effectivement devenir "compliqué" dans le cas d'une personne qui n'est pas capable de lire attentivement plus d'une dizaine de pages de texte. (Ooops ! désolé si c'est ton cas robton kob...:p je ne pouvais pas deviner..:D (meuh non ! je rigôôle) )

La "(longue) procédure d'étalonnage" prend environ 3mn, selon les modèles et le niveau de précision souhaité.

C'est dans tous les cas plus rapide que la lecture du manuel. :be:

Posté
je souhaite investir dans quelque chose de correct, je cherche la facilité d'installation et d'utilisation).

Donc tu as choisi ce que j'appelais la deuxième option, c'est bien ça ?

Si je comprends bien, le fait qu'un dobson ne soit pas l'ideal pour la photo vient de la monture, c'est a dire que le deplacement de l'objet visé ne facilite pas du tout la photo.

La photo stellaire est impossible avec un Dobosn, sauf si on le place sur une monture équatoriale motorisée (ce n'est alors plus un Dobson) ou sur une table équatoriale. La photo planétaire est en théorie possible. En théorie.

Dois je comprendre qu'un systeme de type go to resoudrait completement l'affaire?

Ça n'a rien à voir :

- La photo stellaire nécessite un suivi motorisé du télescope.

- Le "goto" est un accessoire servant au pointage. C'est la phase juste avant.

Ce sont deux choses différentes. D'ailleurs il existe des télescopes motorisés sans pointage électronique et des télescopes non motorisés avec pointage électronique.

mais c'est tellement dit et répété que j'ai l'impression qu'on ne voit pas grand chose en fait dans l'occulaire!

D'où l'intérêt, je trouve, d'avoir le plus grand diamètre possible. Mais c'est aussi une question de goût. Si tu veux savoir ce qu'on voit dans un Dobson 200 mm, va voir le test que j'avais rédigé sur le Kepler 200/1200, il est dans la WApédia.

Au final, si vous me confirmez que l'achat d'un dobson 200mm avec monture 'goto' pour la photo est un bon choix

Ce télescope est optimal pour le visuel (le plus de diamètre par rapport au budget) et anti-optimal pour la photo (la pire monture qui soit en photo).

je m'apercois de toutes les choses a regarder avant l'achat d'un telescope et la tache n'est pas simple!

Il y a une solution simple : le 130/900 équatorial à environ 300 €, vu comme télescope d'initiation avant de franchir réellement le pas. Tu pourras même t'initier à la photo.

Au fait, tu as lu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907 comme je te le conseillais dans mon premier message ?

Posté
Bonjour a tous,

Je solicite votre aide pour le choix d'un telescope en fonction des criteres suivant!

1 - Je suis debutant

Je ne trouve pas de guide d'achat precis et mis a jour sur internet ... pouvez vous m'aider? Si vous avez besoin de plus amples informations n'hesitez pas a me faire preciser!

Merci

XYZ

Bonjour et bienvenue dans le monde de l'astro :)

Un vrai instrument, ça peut être une lunette bresser Skylux ou un classique 115/900.

Un budget de 200€ ou 250€ est largement suffisant pour un tout premier instrument.

Il faudrait deux trois éléments en plus pour t'aider.

Tu ne peux pas observer de l'intérieur. Un téléscope, ça se pose dehors.

De l'intérieur, même avec la fenêtre ouverte, l'air turbule et restreint fortement les capacités de l'instrument.

Est ce que tu as un balcon, un bout de terrain ou est ce que tu devras aller en voiture, à pieds, trotinette ou rollers ?

La voiture, c'est plutôt une smart ou un hummer ?

Si tu peux observer de ton balcon ou de ton terrain, c'est plutôt orienté au sud (planétaire possible) ou 100% nord ?

Ca peut te paraître bizarre de te demander tout ça.

Perso, je suis piéton ascendant transport en commun.

J'en suis resté au 150/750 sur monture équatoriale.

Le tube est court et l'ensemble n'est pas trop lourd pour un caddie de courses à tata.

Sans les contraintes d'encombrement et poids, j'aurais pris un 200/1000 sur monture.

Voilà pourquoi il vaudrait mieux donner plus de détails.

Sinon tu risque de te retrouver avec un superbe instrument que tu ne pourras pas ou très peu utiliser.

Bon ciel

Posté

les " " à réservé voulaient dire que c'était de la théorie... on peut effectivement faire du cp avec mais on est quand même limité aux objets les plus brillants des catalogues...

sinon les etx sont de bonnes petites machines, tenant dans un sac à dos, "gotoïsées" et avec une monture et un pied permettant une approche de la photo...

à trouver en occase car les neufs sont chers.

Posté

Au fait' date=' tu as lu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26907 comme je te le conseillais dans mon premier message ?[/quote']

Ahhhh je l'avais lu.... mais la je le lis et relis et c'est vrai que si on n'a pas forcemment la patience, le budget et surtout l'experience la photo est surement un luxe pour plus tard...

Par contre j'ai donc fait une erreur sur le goto/motorisation. Si je comprends bien, le goto sert a pointer tandis que la motorisation sert a suivre l'astre lorsque la terre bouge.

Le go-to me parait alors plus important car je suppose que l'astre ne bouge pas de l'objectif toutes les secondes, non? Si on le pointe on peut quand meme rester 30 secondes dessus sans courrir apres?

Si mon raisonnemment s'avere juste, quel telescope alors choisir pour un relativement large diametre (200mm par exemple) sur monture goto a 700 euros? L'avantage serait de choisir une solution qui me permette de le motoriser par la suite si besoin pour la photo mais bon je suppose que j'en demande peut etre beaucoup.. :rolleyes:

Merci a tous ceux qui ont repondu en tout cas :)

Posté

Bon, je récapitule: le goto sert à pointer et suivre, c'est en quelque sorte un pointage motorisé avec suivi.

Cela dépasse ton budget:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Sans le goto mais avec motorisation ET le système push-to (pointage manuel assisté avec raquette intelliscope), pil poil dans les 700 roros (ref O9738M )

Patte.

Posté
Ahhhh je l'avais lu.... mais la je le lis et relis et c'est vrai que si on n'a pas forcemment la patience, le budget et surtout l'experience la photo est surement un luxe pour plus tard...

Par contre j'ai donc fait une erreur sur le goto/motorisation. Si je comprends bien, le goto sert a pointer tandis que la motorisation sert a suivre l'astre lorsque la terre bouge.

Le go-to me parait alors plus important car je suppose que l'astre ne bouge pas de l'objectif toutes les secondes, non? Si on le pointe on peut quand meme rester 30 secondes dessus sans courrir apres?

Si mon resonnemment s'avere juste, quelle telescope alors choisir pour un large diametre (200 ou 250mm par exemple) sur monture goto a 500-600 euros? L'avantage serait de choisir une solution qui me permette de le motoriser par la suite si besoin pour la photo mais bon je suppose que j'en demande peut etre beaucoup.. :rolleyes:

Merci a tous ceux qui ont repondu en tout cas :)

Aucun instrument.

Tu te trompe parce que ça dépend du grossissement.

A 100x et au dessus, le mouvement est franchement visible.

Vers 200x et au dessus, une planète travers le champ de l'oculaire au petit trot.

On suit avec les manettes sur un équatorial et à la main sur un dobson.

Si vraiment on avait besoin du goto ou d'un moteur, les dobsons ne se vendraient pas.

Prends plutôt un 115/900 ou un 130/900.

Tu verras à quoi ça ressemble avant de décider si tu as besoin d'un goto ou pas.

Pour le goto, Celestron fait un bon compromis prix/diamètre/monture:

Un C6NGT (Newton de 150 sur monture équatoriale) c'est déjà 900€

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Le goto ne garantira pas que tu pourras faire de la photo.

Tu as des goto en azimutal:

http://www.maison-astronomie.com/instruments-27/initiation--adultes-et-adolescents-28/celestron-nexstar-130-slt-1896.html

500€ pour un 130mm.

Tu as le goto mais avec un mouvement azimutal.

Pas possible de faire de la photo longue pose et difficile de traiter un film d'une planète dans ces conditions.

Pour la photo, il faut une équatoriale et un moteur AD pour t'initier.

Un 150/750 rentre dans ton budget sans le goto.

Par contre, c'est limité à des pauses de 30sec s'il est bien mis en place.

Comme tu n'as jamais jeté un oeil à l'oculaire, prends plutôt un 130/900 ou un 130/650.

Tu y verras les planètes, des galaxies, des amas et des nébuleuses.

Tu pourras photographier la lune et filmer les planètes à la webcam.

Ca te permettra d'apprendre à peu de frais et voir si vraiment les contraintes matérielles de l'astrophoto ne te pèsent pas trop.

Photo limitée, bon visuel, pas cher.

Une occasion ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42801

Bon ciel

Posté
Bon, je récapitule: le goto sert à pointer et suivre, c'est en quelque sorte un pointage motorisé avec suivi.

Cela dépasse ton budget:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Sans le goto mais avec motorisation ET le système push-to (pointage manuel assisté avec raquette intelliscope), pil poil dans les 700 roros (ref O9738M )

Patte.

Autant deboursser les 300 euros de plus pour tout avoir (diametre, monture equatoriale, goto/motorisation, possibilité photos) alors non? :confused:

1000 euros a l'air d'etre un bon rapport qualité/prix pour celui ci.

Posté

Sans vouloir dire de bétises ,tu trouveras plus facilement des ensembles motorisés sans Go-TO que des ensembles GO-TO non motorisé.......

En général (je dis bien en général) ,les GO-TO sont vendus motorisés.

Il reste alors l'alternative d'acheter le GO-To plus tard en option mais c'est pas donné !

Autant deboursser les 300 euros de plus pour tout avoir (diametre, monture equatoriale, goto/motorisation, possibilité photos) alors non? :confused:

En effet , si tu peux te le permettre , ce serait mieux :) Mais comme ça dépasse ton budget , réfléchis bien avant :)

Pour faire de la photo , il faudra une bonne monture stable (style Orion/Atlas)

Posté

Ce n'est pas moi qui sort le portefeuille.

Et ce n'est pas moi non plus qui débuterait avec un tel budget, ni qui aurait comme idée d'envisager de l'astrophoto avec un 200/1000 sur goto.

A toi d'estimer le risque.

Si tu ne seras pas déçu par les "petites taches floues", par la manipulation de l'engin, tu en auras pour des années de plaisir.

Sinon ça fera un heureux dans le marché de l'occase.

:confused:

Patte.

Posté

Si vraiment on avait besoin du goto ou d'un moteur, les dobsons ne se vendraient pas.

Prends plutôt un 115/900 ou un 130/900.

Tu verras à quoi ça ressemble avant de décider si tu as besoin d'un goto ou pas.

Tiens, c'est drôle, moi j'ai eu d'abord un 115/900. Il m'a juste permis de me rendre compte que j'avais vraiment "besoin" (et envie) d'un goto. Je l'ai donc remplacé sans regrets pour un etx90. Plus tard, je suis passé à plus grand, mais toujours avec goto.;)

Jamais acheté de dobson...

Posté

Pour revenir à la photo, tu seras vite limité en temps de pose.

Je m'explique.

Même si tu fais une super mise en station (MES), tu ne pourras pas poser trop longtemps (avec 1000mm de focale). Si tu poses entre 1m30 et 2min, tu pourras t'estimer heureux.

Tu te diras, "mince, il faudrait poser plus, pour avoir plus de signal".... Oui, mais il y a un mais !!!!

Pour les longues poses (5min et plus), il te faudra obligatoire un système d'autoguidage.

Cela implique d'acheter en plus des accessoires visu,

1. un ordinateur portable
  2. une batterie relativement puissante pour alimenter le tout
  3. un APN (que tu es sensé avoir vu que tu feras déjà de l'astrophoto) voire une CCD (que je te conseille pour beaucoup plus tard)
  4. une lunette guide
  5. un support pour la lunette guide (anneaux + platine)
  6. une webcam modifiée ou une camera dédiée à l'autoguidage...

Tout cela à un coût loin d'être négligeable.

Bref, prend en compte un maximum de paramètres, car il serait dommage de regretter par la suite tel ou tel achat.

Posté
OK mais vu que je ne suis pas un pro, on va dire que je ne m'aventurerai pas a des temps de pose de plus de 1m30 ou 2m. ;)

Je ne parlerai pas aussi vite :rolleyes:

J'ai acheté mon 254/1200 en janvier 2008 pour faire du visu et de la photo (j'adore faire de la photo normale et j'ai toujours été attiré vers l'astrophoto...).

J'ai ensuite acquis mon 350D en avril 2008, puis en faisant uniquement des poses courtes, je disais ce que je t'ai écrit plus haut "c'est dommage de me limiter à des poses aussi courtes..."

Aujourd'hui, soit quasiment un an après, j'ai mon setup d'origine + l'équipement complet pour l'astrophoto... et je devrais recevoir ma CCD la semaine prochaine.

Pourtant, j'ai un métier où je suis très très souvent en déplacement (en France comme à l'étranger), ma femme avec qui je dois passer des moments, un enfant à naître dans les prochains jours, la Lune qui joue ses trouble-fête avec la météo, ça ne me laisse que peut de temps pour l'astro.

Alors j'imagine même pas si j'avais une vie plus stable....

Réfléchi bien à tout ça.

Posté

OK, alors procedons autrement parce que les choix sont vraiment multiples. Apres une grande reflexion je suis sur de vouloir:

- Au minimum 200mm de diametre

- Un systeme go-to/motorisation

- Un budget de 1000 euros max.

Alors, partant de la, quel marque/type de telescope repondrait le mieux aux deux cas suivants?

1. Pour faire de la relativement bonne photo

2. Sans faire de photo du tout

Marchi beaucoup...

Posté

1 et 2 = http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2 (mais la monture sera un peu light pour de la photo, bien que certains s'en accomodent visiblement)

Aprés ,tu passes sur de l'orion ou équivalent :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

et là, malheureusement tu dépasses les 1000 € avec GOTO à moins de faire l'impasse sur celui-ci :(

Sinon ,il reste les petites annonces où tu peux faire de bonnes affaires en restant dans ton budget ! ;)

edit :les liens sont là uniquement pour montrer les modèles :D

Posté

Pareil que Syncopatte dans son message #18.

(C'est compliqué, hein ?...)

(Sinon, XYZ, est-ce que les questions de Leimury du #11 t'ont fait récléchir ? Je me permets d'insister parce que c'est déjà arrivé, dans une discussion comme ici, qu'on découvre quand il est presque trop tard que la personne que l'on conseille ne pourra observer que par la fenêtre plein nord, ou ce genre de choses. Et comme tu n'as pas réagi, ça ne me rassure pas et je préfère ne rien dire pour l'instant.)

Posté
Pareil que Syncopatte dans son message #18.

(C'est compliqué' date=' hein ?...)

(Sinon, XYZ, est-ce que les questions de Leimury du #11 t'ont fait récléchir ? Je me permets d'insister parce que c'est déjà arrivé, dans une discussion comme ici, qu'on découvre quand il est presque trop tard que la personne que l'on conseille ne pourra observer que par la fenêtre plein nord, ou ce genre de choses. Et comme tu n'as pas réagi, ça ne me rassure pas et je préfère ne rien dire pour l'instant.)[/quote']

J'ai un grand jardin loin de Paris donc pas de problemes ;)

Pour la reference au message 18, je comprends bien ce que vous voulez dire mais il faut bien se lancer :confused: et on a tous un budget et on veut faire au mieux avec ce qu'on peut avoir, et puis le matos a l'air honnete quand meme :rolleyes: Mais encore une fois je vois ce que vous voulez dire, merci du conseil ;)

Je suis preneur d'autres suggestions (!), mais celui ci a l'air d'etre un bon compromis effectivement

et je vois aussi celui la mentionné comme bon concurrent a celui ci dessus et peut etre plus adapté a la photo dans d'autres forums, mais je ne trouve pas d'offres avec le goto:

200/1000 SkyWatcher sur monture HEQ5 SynTrek

Posté
OK, alors procedons autrement parce que les choix sont vraiment multiples. Apres une grande reflexion je suis sur de vouloir:

- Au minimum 200mm de diametre

- Un systeme go-to/motorisation

- Un budget de 1000 euros max.

Alors, partant de la, quel marque/type de telescope repondrait le mieux aux deux cas suivants?

1. Pour faire de la relativement bonne photo

2. Sans faire de photo du tout

Marchi beaucoup...

Bonjour,

Avec le goto, pense à ajouter un bloc allim.

prod0949_alimentationpowertank17ahcelestron_1.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/alimentation-powertank-17ah-celestron-949.html

Si tu ne prends pas le goto, l'intelliscope et un seul moteur AD, c'est vraiment pas gourmand et ça se contente de piles dans le boitier.

Il faudra utiliser la méthode du Gibus polar finder ou autre méthode de mise en station à l'oculaire.

Pas vraiment très dur à mettre en oeuvre:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

A cette condition, pas besoin de goto pour de la relativement bonne photo.

L'intelliscope prend la place du viseur polaire, voilà pourquoi il faudra mettre en station à l'oculaire.

Je dirai:

Le scope en manuel avec intelliscope: 560€

Un moteur de suivi en AD: 70€

-> 640€ pour de la relativement bonne photo (poses courtes de l'ordre de la minute ou moins comme avec le goto).

Pour faire mieux, il te faut la monture au dessus avec une lunette de guidage, le PC portable etc etc

Bref, 2000€ de budget.

Bon ciel

Posté

Pour la reference au message 18, je comprends bien ce que vous voulez dire mais il faut bien se lancer :confused: et on a tous un budget et on veut faire au mieux avec ce qu'on peut avoir, et puis le matos a l'air honnete quand meme :rolleyes: Mais encore une fois je vois ce que vous voulez dire, merci du conseil ;)

Je suis preneur d'autres suggestions (!), mais celui ci a l'air d'etre un bon compromis effectivement

et je vois aussi celui la mentionné comme bon concurrent a celui ci dessus et peut etre plus adapté a la photo dans d'autres forums, mais je ne trouve pas d'offres avec le goto:

Bonjour,

Celui que t'a montré Virginie.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

Même tube mais monture plus grosse pour l'astrophoto, justement.

Quant tu en es là, c'est que tu monte aussi une lunette type 80ED, une caméra Atik, un PC pour le guidage, tu défiltre ton canon ou tu cherche une CCD...

Y'a pas que ton tube sur la monture; c'est pour ça qu'il faut une grosse monture.

Bref, ce qu'il faut pour faire des pauses qui se comptent en heures avec un budget de 2000€ ou plus.

Pour t'initier à l'astrophoto, le 200 sur Skyview pro est très bien.

Bon ciel

Posté

J'ai failli prendre celui-ci (mentionné dans ton lien) mais vu ma taille , je me suis rabattu sur un 150/750.(pour une question de transportabilité aussi)

Je pense toutefois que celui que tu as choisi est pas mal pour le prix.

@ 680 € tu as le modèle Intelliscope .

edit : grillée par leimury :D

C'est une aide au pointage , une solution qui peut servir mais qui n'a pas le catalogue du GO-TO.

En gros tu lui dis ce que tu veux voir et lui t'indiques les coordonnées célestes que tu vas chercher toi-meme avec la raquette du moteur une fois ton télescope mis en station)

Ca peut-être une bonne alternative au GO-TO et avec l'économie réalisée tu peux prendre des accessoires.

Edit : grillée par Leimury :D

Posté

oui,

avant de te décider ou pour que l'on puisse te conseiller vraiment utilement (il existe des newton de 200 sur équato motorisée goto pour env. 1000 roros), il FAUT que l'on sache dans quelles conditions tu vas observer...

à partir de 180 mm de diam., un instrument et sa monture commencent à être encombrants (par ex : une heq5 (monture moyenne équato motorisée goto) avec son trèpied et ses contrepoids atteint les 30 kilos...) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.