Aller au contenu

Aide sur un choix de telescope!

XYZDidou

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

Celui que t'a montré Virginie.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

Même tube mais monture plus grosse pour l'astrophoto, justement.

Quant tu en es là, c'est que tu monte aussi une lunette type 80ED, une caméra Atik, un PC pour le guidage, tu défiltre ton canon ou tu cherche une CCD...

Y'a pas que ton tube sur la monture; c'est pour ça qu'il faut une grosse monture.

Bref, ce qu'il faut pour faire des pauses qui se comptent en heures avec un budget de 2000€ ou plus.

Pour t'initier à l'astrophoto, le 200 sur Skyview pro est très bien.

Bon ciel

Vu que je n'en suis pas la je me rabattrai vers le modele 200mm SkyView Pro a 1000 euros avec la monture moins costaud et je pourrais faire des clichés sans lunette etc sympa quand meme... on est tous d'accord? :D

Aussi, quels sont les accessoirs indispensables alors a prendre avec un appareil de la sorte? Ai je vraiment besoin d'autre chose?

Posté
il FAUT que l'on sache dans quelles conditions tu vas observer...

Avec le goto, pense à ajouter un bloc allim.

Infos déjà données plus haut par XYZDidou sur ses conditions d'observation, de transport, et sur l'inutilité d'un bloc alim quand une simple rallonge suffit visiblement pour faire l'affaire...

J'ai un grand jardin loin de Paris donc pas de problemes ;)

;)

Posté
Arghh !! Encore raté !!

Euh... Vous lisez vraiment les réponses de XYZDidou ?? Pourquoi donc lui proposer un 150 à la place et sans aucune explication puisqu'il dit qu'il est sur de vouloir 200 minimum ??

:D

Merci de ton aide mais merci aux autres d'avoir rep tout de meme ;)

Quels accessoires donc seraient indispensable?

Posté

Merci de ton aide mais merci aux autres d'avoir rep tout de meme ;)

Quels accessoires donc seraient indispensable?

La bague T qui va bien avec ton reflex

Un adaptateur photo.

Je te conseille celui-ci:

l150c1322.jpg

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1364

Permet de faire de la photo au foyer avec simplement la jupe et la bague T.

Tu pourras également l'utiliser pour faire de la photo par projection oculaire.

Ca évite d'avoir à se payer une barlow pour les planètes.

Si tu va souvent sur Paris, ils l'on chez Le Telescope (pas de site sur cette boutique)

Avec le 20 et le 10 fournis, tu auras même accès au planétaire à 100x.

Tu peux peut être voir pour un oculaire de 5 (200x), mais ça presse pas tant que ça.

Le EPIC ED2 est pas cher et très confortable pour cette focale.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Bon ciel

Posté

lol

mddr

- un ou deux oculaires de bonnes factures...

mais je laisses place aux maitres de l'oculaires te conseiller.

++

Posté
La bague T qui va bien avec ton reflex

Un adaptateur photo.

Je te conseille celui-ci:

l150c1322.jpg

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=36&prod=1364

Permet de faire de la photo au foyer avec simplement la jupe et la bague T.

Tu pourras également l'utiliser pour faire de la photo par projection oculaire.

Ca évite d'avoir à se payer une barlow pour les planètes.

Si tu va souvent sur Paris, ils l'on chez Le Telescope (pas de site sur cette boutique)

Avec le 20 et le 10 fournis, tu auras même accès au planétaire à 100x.

Tu peux peut être voir pour un oculaire de 5 (200x), mais ça presse pas tant que ça.

Le EPIC ED2 est pas cher et très confortable pour cette focale.

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010100&ref=OR002&itemType=2

Bon ciel

Dernieres questions... :rolleyes:

Y'a t il un equivalent au newton discuté ici (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2) mais en 250mm? Apparemment c'est un minimum pour voir des details dans les galaxies...?

Finalement, quel est le site internet ou le matos est generalement le moins cher?

Merci beaucoup! :wub:

Posté

et si tu prenais un 400mm sur une EQ3-2 GOTO???? si tu te sers d'un miroir de maquillage (grossissant, tu sais pour s'épiler les sourcils), si t fais le tube avec un tuyau de PVC, tu dois t'en sortir pour pas cher!!!

mais quid de la qualité?

ben c'est ça le problème!!!!

si tu veux du BON matos, il va falloir raquer!!!

si tu veux faire de la photo, il te faudra une GROSSE monture mini Sirius/HEQ5

si tu veux en plus faire de la photo CP avec un 200, il te faudra minimum une Atlas/EQ6....

du coup ton budget vole en éclat, même sans compter 250€ pour un Goto...

maintenant il y a des artistes, qui arrivent à sortir des trucs de folie avec un 200 sur SVP, mais c'est rare...

et pourquoi, si c'est pas indiscret, cette absolue nécessité d'un GOTO????

Posté
et si tu prenais un 400mm sur une EQ3-2 GOTO???? si tu te sers d'un miroir de maquillage (grossissant, tu sais pour s'épiler les sourcils), si t fais le tube avec un tuyau de PVC, tu dois t'en sortir pour pas cher!!!

mais quid de la qualité?

ben c'est ça le problème!!!!

si tu veux du BON matos, il va falloir raquer!!!

si tu veux faire de la photo, il te faudra une GROSSE monture mini Sirius/HEQ5

si tu veux en plus faire de la photo CP avec un 200, il te faudra minimum une Atlas/EQ6....

du coup ton budget vole en éclat, même sans compter 250€ pour un Goto...

maintenant il y a des artistes, qui arrivent à sortir des trucs de folie avec un 200 sur SVP, mais c'est rare...

et pourquoi, si c'est pas indiscret, cette absolue nécessité d'un GOTO????

OK, autant pour moi désolé :D

Je vais donc m'orienter vers la monture en 200mm qui me parait le meilleur choix pour mon budget et mon utilisation.

Posté
Dernieres questions... :rolleyes:

Y'a t il un equivalent au newton discuté ici (http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2) mais en 250mm? Apparemment c'est un minimum pour voir des details dans les galaxies...?

Finalement, quel est le site internet ou le matos est generalement le moins cher?

Merci beaucoup! :wub:

Bonjour,

La photo et le visuel sont deux choses bien distinctes.

En photo longue pose, c'est surtout la monture qui compte.

En visuel, c'est surtout le diamètre.

Un 200 en photo, disons que c'est un bon compromis entre les deux.

Pour un 250, il te faut une sacrée monture.

En photo, tu obtiendra de meilleurs résultats avec un petit diamètre sur une monture surdimensionnée.

En visuel, c'est uniquement le diamètre qui compte.

A propos du site internet, ça dépend du matos que tu cherche.

Tu n'as pas une boutique qui soit plus compétitive sur tout le matériel astro.

Le 200 équatorial que nous t'avons conseillé est le moins cher que je connaisse.

Bon ciel

Posté

le newton 200 sur swp avec intelliscope est un bon compromis, mais la monture est trop légère pour la photo avec des poses de plus de 30 secondes...

la photo astro demande une succession de poses qui sont ensuite empilées sur le principe des calques avec en plus des shoots spécifiques : darks, offsets et flats qui sont "soustraits" de l'image pour enlever divers défauts inhérents au numérique (poussières du capteur...) et de l'image (fond du ciel...).

ces empilements sont faits avec divers logiciels : iris, deepskystacker (gratuits), photoshop (payant) pour le ciel profond

en planétaire et lunaire : merge (pour les mosaïques) et registax qui traite les "avi" des images de webcams pour en faire des photos en .bmp

tout ca pour te dire que la photo astro n'est pas simple ! pc portable obligatoire avec les logiciels qui vont bien pour les traitements, monture robuste pour ne pas trop dévier pendant les poses (mise en station d'enfer obligatoire) et instrument costaud pour supporter l'apn reflex ou la cam ccd sans souffrir et perdre l'alignement ou la mise au point.

cet ensemble est bien pour le visuel

moyen pour l'imagerie webcam (lunaire - planétaire)

trop léger pour le cp longue pose

mais la monture est potable pour l'imagerie cp longue pose avec une lulu 80/600...

commence par le visuel, fais toi l'œil, vas dans un club pour tester, apprendre, comprendre.

un instrument d'astro doit être un bon compromis de différents facteurs...

il sera inutilisable si la monture est trop light pour le tube (150/750 sur une eq2 par ex.).

il vaut mieux un "petit" instrument sur une bonne monture que l'inverse (ce serait mettre un moteur de 2 cv sur une mercedes).

Posté

Si je veux investir pour l'avenir (apres tout mon tube ne se demodera jamais, un tube est un tube et l'espace ne changera pas!) il vaut mieux prendre une monture Sirius EQ-G comme on me l'avait indiqué plus haut alors?

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR028&itemType=2

250 euros de plus mais je pourrais un jour m'eclater avec des photos longues poses sans avoir a racheter de monture... C'est ce que tu essayes de me dire je suppose!

Posté

ouaip, c'est bien ca...

la monture est vitale suivant l'approche de l'astro que tu veux prendre...

dans le cas de la photo, il faut, par exemple, une monture capable de supporter 15 kilos si le tube en fait 10... il y a pour cela de bonnes raisons : le suivi, l'amortissement des vibrations, la qualité des moteurs et de l'électronique... et la capacité de tenir le poids du tube bien sûr...

en visuel, tu peux utiliser une monture capable de tenir le poids du tube, en photo, il faut qu'elle supporte plus... si possible ! au pire, elle doit tenir au moins le poids du tube.

pour la sirius qui t'intéresse, très bon choix !

par contre, si tu la commandes, fais-le par bigofone et demande la version 3.2 du goto synscan, c'est - je crois - la dernière et la plus aboutie en fiabilité. en effet, il y a une version antérieure (je sais plus laquelle malheureusement) qui était une vraie bouse et tu ne pouvais pas faire grand chose pour l'arranger, en effet, la mise à jour des raquettes est toute récente chez synscan.

Posté
Si je veux investir pour l'avenir (apres tout mon tube ne se demodera jamais, un tube est un tube et l'espace ne changera pas!) il vaut mieux prendre une monture Sirius EQ-G comme on me l'avait indiqué plus haut alors?

250 euros de plus mais je pourrais un jour m'eclater avec des photos longues poses sans avoir a racheter de monture... C'est ce que tu essayes de me dire je suppose!

Bonjour,

M'est avis qu'il vaut mieux avoir un scope tout de suite utilisable en visuel quitte à revendre la monture pour prendre plus costaud ensuite.

Y'a pas que la monture.

Si tu as un reflex, tu commenceras par l'utiliser avec des pauses courtes, puis le faire défiltrer et redécouvrir ton imageur.

Si c'est à la webcam, tu la modifie et tu as accès au ciel profond en pauses courtes.

Tu découvre les Darks, flats et les logiciels de traitement.

Même avec ce type de monture, on franchit un pas en planétaire, en lunaire et en ciel profond pauses courte avec une CCD.

Tu te paie quelques filtres (OIII, HAlpha) et tu franchis encore d'autres limites.

Tout ça avec la monture fournie.

Ca laisse du temps avant de s'en lasser.

Prendre tout de suite du pour-la-vie, je vois pas comment c'est possible sans expérience.

Très rigolo: tu prends 2000€ de matos, tu lance ta pause de 1h et tu te rends compte que la photo est blanche.

Ca avait pas l'air comme ça, mais qu'est ce qu'il y'a comme PL !!!

Tu regarde sur les cartes AVEX et tu te rends compte qu'il faut faire 2h de bagnolle pour pouvoir exploiter ton superbe engin :D

Même ça, sans expérience, pas évident à évaluer.

Bon ciel

Posté

tu sais leimury, quand on débute en astrophoto, il y a un paquet d'embrouilles qui te tombent dessus... c'est l'apprentissage...

et il y a eu du progrès !!! quand je faisais de l'argentique, une nuit permettait de faire 2 ou 3 images, quand tout se passait bien...

mais tu devais développer, tirer, acheter les pelloches...

maintenant avec le numérique, c'est plus simple ! quand c'est pas bon, tu le vois de suite et tu recommences, tu n'es plus obligé d'attendre plusieurs jours pour voir si tu as fait une bonne mise au point...

et quand à la photo blanche de la pl, ben c'est une co...rie que tu fais une fois...

sinon, le mieux pour découvrir avant d'acheter, ben c'est le club...

tu testes, compares, discutes, découvres, pèses, soupèses, découvres...

toutes choses impossibles en virtuel forumien !

Posté

Je vais tout relire à mon aise...

Entre-temps, ce que je pense actuellement là à chaud: XYZdidou > vouloir tout tout de suite est incompatible avec une passion astronomique fructueuse et de longue durée.

A +,

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.