Aller au contenu

Fonds de tiroir: m31

vincent.becker

Messages recommandés

Posté

En cette période de disette météorologique, je fais mes fonds de tiroir. Voici donc un traitement d'une photo de M31 prise fin septembre dernier et qui attendait depuis dans un coin de mon disque dur.

m31_180_16_iris_px_g_p.jpg

Acquisitions faites à la Orion 80ED + réducteur WO type II autoguidée au EOS 350D à 800 ISO et filtre IR Cut. Addition de 24 poses de 180s et 34 poses de 30s. Compositage DeepSkyStacker, traitement Iris, PixInsight LE et The Gimp.

Pour voir l'image en pleine taille:

http://www.telescope-amateur.net/souslesetoiles/images/photo/m31_180_16_iris_px_g_50.jpg

Posté

Très jolie galaxie !!!!

Je profite pour te poser une question :

Comment as-tu fait pour compositer les deux poses (courtes et longues) sous DSS ? Tu as tout mis ensemble, ou bien tu as composité les poses de 180s, puis 30s, et ce n'est qu'avec les résultats respectifs que tu as additionné les deux poses ????

J'aimerai bien savoir.

Merci.

Posté

J'ai traité les deux séparément(DSS Iris et PixInsight) et je les ai réunies sous The Gimp, en faisant deux calques. Celui à 30s est en-dessous. J'ai alors fait une très légère transparence à l'aérographe dans la zone centrale de la galaxie sur le calque à 180s pour la décramer un poil. Il n'y a quasiment rien sur les poses à 30s, juste le coeur pas cramé. C'est tout ce que je leur demandais ;)

Posté

Merci :)

Par contre je la trouve "à l'envers", je trouve qu'on saisit mieux la perspective dans ce sens:

m31_180_16_iris_px_g_p2.jpg

A comparer avec mon essai précédent, il y a un an et demi, sans réducteur à l'époque...

andromede_gmtc_claire3.jpg

Posté

Bonjour,

Jolie Andromède!

Perso,je donne tout à Dss et il fait tout le boulot.Il tri les temps de pose les

darks etc....même que des fois il y a quatre ou cinq séries de poses avec des

temps différents!Oui je sais j'exagère.Bon je trouve le résultat très bon a

mes attentes.Mais peut-être suis je dans l'erreur.;):D

Pour la coma j'utilise la correction d'objectif avec le logiciel fitwork.Le résultat

est pas mal du tout!Il est vrais que je n'utilise presque plus mon 200/800 mais

mon C8...ça me fait des économie et surtout ma flemme apprécie!oui oui,j'ai

la flemme de prendre le téléphone pour commander un réducteur de coma!;):D

Hervé

Posté

Ok,déjà que la 80 a une focale courte...ça peut-être très utile pour certaines

cibles.Comme Andromède...par exemple.;):be:

Hervé

Posté

Effectivement,y'a du champ et en plus je me souviens bien de ta Très belle

M42,faite avec Dss en drizzle.;)

Hervé

Posté

Tu aurais pu me faire plaisir avec un gentil et très petit mensonge du genre...

Bravo!!Qu'elle mémoire!!!;):D:D Bon ben,c'est bien ce que je pensais...je me

fait vieux!!:confused::D:D

Hervé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.