Aller au contenu

Observation de mineurs

Sistuk

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Avant tout chose, je tiens à dire que c'est une observation, et non une dénonciation, je tiens à le souligner.

Avec Nolan, nous avons remarqué, que vous nous conseillez assez souvent d'attendre les petites annonces pour acheter que ce soit un accessoire ou autre..

Ceci est intelligent de votre part, mais d'un côté,nous, mineurs, devons demander à nos parents d'envoyer un chéque a un vendeur, ceci relève de l'impossible..

Nous essyons encore et encore, mais rien à faire...

C'est pourquoi, nous demandons aux différents vendeurs, si un paiement à réception pouvait se faire, vous devez connaître la réponse...

Serte, les vendeurs ont peur, on ne sait jamais...

Mais d'un autre côté, comprenez-nous, nous ne pouvons en aucun cas profiter d'une vente...

Pardon si ce post n'avait pas lieu d'être.

Cordialement

Nolan et Philippe.

Ps: Nous rappelons, encore, que ce n'est pas une dénonciation mais juste une simple observation sans but clé.

Posté

Ceci est intelligent de votre part, mais d'un côté,nous, mineurs, devons demander à nos parents d'envoyer un chéque a un vendeur, ceci relève de l'impossible..

Ah bon?

Vous faites ça en cachette?

Vous ne pensez pas que les parents seraient contents que leurs rejetons s'intéressent à autre chose que les consoles et autres bidules avec écran?

(perso c'était les mobs trafiquées et là je comprends leurs réticences)

Patte.

Posté

Je ne suis pas sur que tu es compris Patte :p

Mes parents et mes frères et soeurs étaient content que je veuille un Télescope au lieu d'une console, là n'ai pas le problème :confused:

Nous ne pouvons profiter d'aucune vente, là est le problème :confused:

Nolan

Posté

Décidément il y a un problème de générations...

Alors autrement: pourquoi ne pouvez-vous pas profiter des occasions si les parents sont contents de votre passe-temps?

Suffit de leur demander pour la transaction: tu donnes tes sous épargnés gagnés et ils s'occupent du chèque.

Vraiment je ne vois pas le problème?

Patte.

Posté

Pareil que Patte, je ne vois pas non plus le problème, à moins que vous demandiez du matos hors de prix (les euros ça coûte très cher)...

Si vous expliquez bien à vos parents quel est le but, si le prix est raisonnable par rapport à leur situation, ils ne poseront pas de problème!

S'ils refusent, c'est qu'ils ont une bonne raison, comme le dit Patte, on ne parle pas d'acheter un scoot, une console ou une paire de Nike...

A moins que vous leur ayez fait acheter tout ça dans les derniers mois!!!

Posté

Je pense que Sistuk parle plutôt du risque d'envoyer un chèque à quelqu'un d'inconnu avant de recevoir le matos. Si c'est ça, ça n'est pas un problème propre aux mineurs mais à tout le monde.

Solution: le contre remboursement (à la charge de l'acheteur) => l'acheteur ne verse l'argent que lorsque le collis est livré et le vendeur est sur de le recevoir. Personne ne prend donc de risque.

Posté

sinon il y la solution du contre remboursement, on paye au facteur avec un petit surcout.

ca peut être intéressant pour les petites sommes...

Posté

Bah c'est ce que je viens de dire, non ? Ca s'appelle le contre remboursement, la poste ou le transporteur faisant office d'intermédiaire.

Posté

Lorsque vous contactez un astronome amateur, n'oubliez pas que ce n'est pas un commercial mais un passionné, comme vous, donc n'hésitez pas à lui expliquer la situation.

J'ai assez souvent vendu du matériel ces dernières années et j'ai toujours proposé la démarche suivante : j'envoie le matériel, l'acheteur envoie le chèque en même temps, et j'attends qu'il ait reçu et vérifié le matériel pour l'encaisser. C'est une question de confiance mais il suffit de discuter un peu au téléphone pour voir qu'on a affaire un passionné (quand on commence à se raconter ses dernières observations, pas de problème :)) Donc si mon acheteur était un jeune astronome enthousiaste, je suis sûr que je serais arrangeant, pour par exemple envoyer le matériel avant le paiement (d'ailleurs je l'ai déjà fait dans d'autres circonstances). Et ça m'étonnerait que je sois le seul.

En plus tu participes au forum, tu nous racontes tes observations, tout ça, donc on se doute bien que tu ne veux arnaquer personne... :)

Posté

D'un autre côté, le livraison par la poste n'est pas toujours la bonne chose à faire pour du matériel astro. Autant un oculaire, bien embalé, je n'aurais pas peur, autant un tube c'est quelque chose de dangeureux.

La poste m'a même refusé l'envoi de mon 130/900 sur EQ2 il y a 2 ans. J'ai du passer par ups mais même là, il m'ont demandé d'ouvrir le paquet pour vérifier la marchandise et s'assurer qu'elle était bien empaquetée.

Le jour où je dois acheter du matos très fragile à un particulier par petite annonce, je me déplacerai. Donc je me limiterai à 100-200 km. Et je paierai donc sur place.

Posté

Moi aussi, ça m'a fait un peu peur la première fois (et j'ai 44 ans ...), mais je m'y suis fait et je n'ai jamais eu de problème .

Je pense que tu devrais impliquer un peu plus tes parents dans l'affaire : tu repères une petite annonce, tu prends contact avec le vendeur, tu expliques la chose à tes parents (parles et montres Webastro !) et au vendeur et ensuite, laisses-leur les "commandes" du processus pour se mettre d'accord avec le vendeur !

S'ils ont plus de maîtrise sur ta transaction (pas juste signer le chèque) ils auront plus confiance, non ?

Posté

Comme Frl68, Fiontus et Patte, si votre demande est intéressante et financièrement faisable, Impliqué plus vos parents dans la transaction, profiter de leurs expériences.

Démontrer leur, la pertinence de votre projet, les parents sont là aussi pour discuter, pas que pour distribuer du flouze, du bifton, de l'oseille, des picaillons.... bref de l'argent

Phil.;)

Posté

Je pense que le problème n'est pas l'argent , la passion , l'implication...ou tou autre truc ! c'est simplement " envoyer de l'argent" à un inconnu .

Posté
Je pense que le problème n'est pas l'argent , la passion , l'implication...ou tou autre truc ! c'est simplement " envoyer de l'argent" à un inconnu .

Oui tu as raison, c'est pourquoi l'expérience des parents peut être utile aussi.

Posté

C'est aussi ce que j'ai dit au post 7. Et ça, qu'on soit mineur ou pas ne change rien. Alors pourquoi ne faites vous pas l'option contre remboursement ? C'est simple pourtant.

Posté
C'est aussi ce que j'ai dit au post 7. Et ça, qu'on soit mineur ou pas ne change rien. Alors pourquoi ne faites vous pas l'option contre remboursement ? C'est simple pourtant.

Oui tu as raison, en effet c'est une bonne solution.

Posté

Bon, le contre-remboursement semble une bonne idée...

Comme vous le dites plus haut, c'est bien donner de l'argent à un inconnu qui est le problème, et le temps que l'on explique aux parents, l'objet est déjà vendu(ce n'est pas un exemple, hier soir, je voulais un HR Planetary 4mm aux petites annonces, ben j'ai envoyé le premier un mail au vendeur en lui expliquant, il l'a vendu 5min après...

Posté

Finalement ado ou adulte c'est pareil, quand il s'agit de transporter des biens ou de l'argent, on est toujours réticent.

Du coup, je préfère passer par WA (où les intervenants sont "connus") ou bien via Ebay où des mesures existent pour récuperer son argent.

Pour les gros achats (C8, puis C11), je me suis rendu sur place (350km pour le C8, 10km pour le C11 c'est plus facile ... y'a pas un voisin qui vend un C14 ?).

Posté

Comme Patry, en général, pour "l'occase" du siècle, je me déplace. En plus en tant que mineurs, cela peut être un avantage d'avoir un "adulte" (nan pas un vieux :mad:) avec vous ... si le type est un arnaqueur, on a plus d'expérience que vous (forcement on s'est fait entuber plus souvent :D)

Sinon je n'achètes par la poste qu'à des membres actifs sur WA ... ça réduit les risques ;)

Autre exemple pour mon eq3-2, on a fait chacun 150 bornes et on s'est donné un point de rendez-vous :)

voilà, j'espère que cela vous aidera, mais je trouve votre remarque tout à fait pertinente ! Et pas uniquement pour des mineurs ...

Posté
Bon, le contre-remboursement semble une bonne idée...

Comme vous le dites plus haut, c'est bien donner de l'argent à un inconnu qui est le problème, et le temps que l'on explique aux parents, l'objet est déjà vendu(ce n'est pas un exemple, hier soir, je voulais un HR Planetary 4mm aux petites annonces, ben j'ai envoyé le premier un mail au vendeur en lui expliquant, il l'a vendu 5min après...

c'est un habitué de WA ? je me permets de supposer que non... Cela aurait été avec moi, (ou beaucoup d'autres membres) on aurait négocié le coup... ;)

Posté

Il ne met pas beaucoup de message, non.

Mais il vend beaucoup, sa oui :p

Enfin, c'est bon, un membre de WA(actif!) était contre le paiement à réception, mais il m'a trouvé sympathique, alors il m'envoie un HR 6 Lundi.

:D

Nolan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.