Aller au contenu

Spectres De Raies


véga

Messages recommandés

Mais non, mais tu mélanges tout. La longueur d'onde de de Broglie, c'est une longueur d'onde associée à une particule dans la mesure ou toute particule peut aussi être vue comme une onde. Ca n'a rien à voir avec la lumière qu'elle émet. Dans ce cas, tu ne peux absolument pas utiliser les formules que tu donnes.

 

La raie de 21 cm, c'est la longueur d'onde des ondes électromagnétiques émisent par les gaz d'hydrogène de la galaxie (transition entre deux états de spin opposé de l'état fondamentale), mais c'est pas une longueur d'onde de la galaxie elle-même.

 

Si tu veux connaitre le décallage par effet Doppler, tu n'as pas besoin de savoir qu'elle est la nature de l'objet qui émet. Il suffit de connaitre sa vitesse. S'il s'agit d'une galaxie, il faut juste savoir que son mouvement est la moyenne des mouvements des étoiles qui la constitue. La vitesse radiale de la galaxie est évidement indépendent de son inclinaison, mais la différence des vitesses radiales des étoiles de gauche et de celles de droite, dépend de l'inclinaison. Cette différence est maximale quand l'observateur se trouve dans le prolongement du disque galactique, et est minimale quand l'observateur se trouve dans un plan perpendiculaire. Dans le premier cas, la raie est donc plus large que dans le second. Ceci découle du fait que l'effet Doppler est différent pour chaque étoile vu qu'elles ont des vitesses radiales différentes (dans le cas générale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse
Message écrit par Gaétan@Jun 26 2005, 07:26 PM

Mais non, mais tu mélanges tout.

:) Cher gaétan :)

si mes questions t'ont énervées, je te fais toutes mes excuses :)

tu sais , c'est effectivement mélangé parceque je n'arrives pas à avoir une vision d'ensemble, et puis je ne travaille pas dans le domaine. Je fais des études par correspondance, et les seuls qui peuvent vraiment m'aider, c'est des personnes comme toi .

Est-ce-que tu as lu ma présentation quand je suis arrivée sur WA ?

Si je ne suis pas ma place ici, peux-tu m'indiquer un forum qui parle d'astrophysique pour les vrais débutants ? :question:

 

Merci gaétan

 

véga :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Jun 25 2005, 10:24 AM

la longueur d'onde de de Broglie de ta galaxie vont donc

 

lambda = h / mv

 

m étant astronomique :be: , cette longueur d'onde est ridiculement petite.

Il y a juste un petit détail qui cloche : je n'ai pas abordé la longueur d'onde de De Broglie dans mes cours., ni les problèmes d'impulsion :-/ ( C'est peut-être prévu en année d'approfondissement ?)

 

J'ai une autre formule à vous proposer ; dites moi ce que vous en pensez :

lamda observé - lambda émis / lambda émis = Vr / c

 

merci pour votre patience :laughing:

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas de soucis, tu ne m'as pas énervé. ;)

 

La longueur d'onde de de Broglie a été introduite quand ce dernier à proposé que la dualité onde/corpuscule s'étendait à toutes les particules et à toutes la matière. Ainsi, à l'instar de la lumière qui peut être vue comme une onde électromagnétique ou comme un flux de photons, la matière se comporte également soit comme une onde soit comme un flux de particules. Au comportement ondulatoire est associé la longueur d'onde de de Broglie.

 

L'impulsion, c'est simplement p = mv, où p et v sont des vecteurs.

 

La formule que tu donnes n'est pas la bonne vu qu'elle reste définie quand Vr > c. Voici une bonne formule pour l'effet Doppler-Fizeau :

 

f émission / f réception = [( 1 + V/c ) / ( 1 - V/c ) ]^1/2 := 1 + z

 

où z est le décallage spectral, un coeffiscient important en cosmologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Gaétan@Jun 26 2005, 07:26 PM

La raie de 21 cm, c'est la longueur d'onde des ondes électromagnétiques émisent par les gaz d'hydrogène de la galaxie (transition entre deux états de spin opposé de l'état fondamentale), mais c'est pas une longueur d'onde de la galaxie elle-même.

Est-ce-que ça veut dire qu'une galaxie n'a pas de longueur d'onde propre ?

véga

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par véga@Jul 1 2005, 04:20 PM

Est-ce-que ça veut dire qu'une galaxie n'a pas de longueur d'onde propre ?

véga

coucou y'a quelqu'un :question:

si vous pensez que je le fais exprès, détrompez-vous je suis juste un peu bête :be:

 

1)je croyais que la longueur d'onde calculée pour une galaxie c'était pareil que calculer la longueur d'onde pour une étoile ou une planète.( en utilisant les éléments chimiques comme le fer ou le calcium ).

 

2)Je voudrais savoir si la présence de l'hydrogène en grosse quantité dans notre univers lui donne une place prépondérante dans les analyses spectrales .

3)L'hydrogène a-t-il une place à part ?

4))Qu'en est-il de l'hélium ?

 

merci

 

véga ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait là tu mélanges deux trucs très différents j'ai l'impression:

 

 

-la longueur d'onde d'une lumière émise (ou absorbée) par une molécule ou un atome, correspondant à un changement de niveau d'énergie

c'est ça la lumière qu'on reçoit, sur laquelle on fait de la spectrométrie pour savoir quels sont les éléments dans l'étoile par exemple

 

- la longueur d'onde associée à un objet en théorie ondulatoire de la matière: c'est la fameuse dualité onde/corpuscule. La matière a parfois un comportement ondulatoire, et alors p = h/lambda donne la longueur d'onde de cette onde équivalente. ça n'a rien à voir avec la lumière éventuellement émise par l'objet étudié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout juste: une étoile = plein d'éléments => plein de raies spectrales (discrètes), plus le rayonnement du corps noir (continu)

 

une galaxie = plein d'étoiles + plein de matière interstellaire... pour les deux on ne peut pas dire qu'il y ait une longueur d'onde particulière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Message écrit par duschnok@Jul 5 2005, 05:04 PM

tout juste: une étoile = plein d'éléments => plein de raies spectrales (discrètes), plus le rayonnement du corps noir (continu)

 

une galaxie = plein d'étoiles + plein de matière interstellaire... pour les deux on ne peut pas dire qu'il y ait une longueur d'onde particulière

ah ok , ok

1)comment compare-t-on deux étoiles ?est-ce qu'on compare les valeurs de chaque élément chimique présent dans les deux étoiles ? puis on regarde si les deux étoiles ont les mêmes éléments chimiques ?

 

2)d'après ce que j'ai compris, chaque élément chimique à une certaine longueur d'onde pour une étoile donnée à un moment précis. C'est donc l'ensemble de toutes les longueurs d'ondes qui définissent la composition de l'étoile . euh c'est juste ?

 

3)si je veux savoir de quoi est fait une étoile où une planète, je suis obligée d'envoyer une sonde sur place pour prendre des échantillons?

Moi je croyais que la spectroscopie (donc l'étude de la lumière ) servait à me donner la composition chimique de l'astre .

 

4)si pour une étoile donnée, j'ai un spectre de raie du calcium, est-ce-que ça veut dire qu'il y a du calcuim présent dans l'étoile où alors il n'y en n'a pas :question:

 

je cite duschnock :

'La matière a parfois un comportement ondulatoire, et alors p = h/lambda donne la longueur d'onde de cette onde équivalente. ça n'a rien à voir avec la lumière éventuellement émise par l'objet étudié'

 

5)Comment faire la différence entre :

la lumière que nous envoient les étoiles et qu'on étudie par le biais de la spectroscopie et

la longueur d'onde émise par la matière quand celle-ci a un comportement ondulatoire .

 

6)Si cette différence est réelle est-ce-que ça signifie qu'on analyse les étoiles où les planètes sous les 2 aspects pour connaître leur composition .

je crois que je confond effectivement les deux aspects . De nouvelles perspectives de compréhension s'ouvrent à moi , GRÂCE A VOUS

merci

 

 

pouvez-vous me donner une réponse niveau ' bac à sable' :-/

 

véga :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais court (pas de temps)

 

la longueur d'onde de la matière quand elle a un comportement ondulatoire n'est caractéristique que de certaines propriétés physique, elle n'a rien à voir avec la longueur d'onde de la lumière émise. Donc pas de différence à faire, nous en spectro on voit que la longueur d'onde de la lumière émise, en gros caractéristique d'un élément ou d'une molécule excité d'une certaine manière.

 

mais parfois ce spectre est complexe donc dur à analyser

 

 

enfin, si tu vois la raie d'un élément (raie noire d'absorption sur un continuum ou raie lumineuse d'émission), ben c'est qu'il est là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.