Aller au contenu

m81 introuvable

kalvez

Messages recommandés

Posté

bonsoir à tous !

ce soir était un beau ciel étoilé malgrés la luminosité de la lune! je sort donc mon bazard ( sw 130 900 sur eq5)et tente de trouver m81 avec ma petite carte du ciel de mars et mon 19mm antares! 11hrs 00, elle devait etre au bout du manche de la grande ours, mais RIEN, NADA!!:cry::cry: j'essai avec l'hyperion 24 mm, IDEM! au bout de 3/4 d'heure, j'abandonne...........snifff

j'essai sur m37 (amas) dans le cocher! même chose!!!

WHY?? mon scope n'est pas assez puissant? mauvais choix des objectifs?? les objets ne sont pas reconnaissables avec un 19 mm?? la lumiére de la lune ???enfin, si le temps le permet, je retenterais demain mais merci de m'éclairer!!!!:cry:

Posté

'Tend 'tend 'tend, au bout du manche?

Tu ne confonds pas avec M51?

M81 (et 82) se trouvent en prolongeant de même distance la diagonale du récipient en passant par Dubbhe.

Ah, pour trouver M51, il y a une flèche qu'il faut repérer au chercheur tout près de la dernière du timon (Alkaid).

L'étoile 24 de la Grande Ourse étant la pointe de la flèche.

Elle indique le chemin: cette direction, même distance que la grandeur de la flèche, puis on tombe sur un triangle: on y est!

Faudrait refaire la tentative sans Lune, c'est inouï ce qu'elle bouffe comme magnitude visuelle la grosse!

Patte.

Posté

oh oui, sorry, c'est de m51 dont je voulais parler!!merci pour ces indications mais crois tu qu'elle peut se repérer malgrés la lune???

Posté

Au chercheur? 6x24? Voire des jumelles 10x50: Faaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaiblement et en sachant où et quoi chercher.

Une fois pointé, elle sera visible

Faaaaaaaaaaaaaaaiblement avec un 130

Faaaaaaaaaaiblement avec un 200

Faaaaaaiblement avec un 300

Non: pendant que la Lune bouffe la voie Lactée, vaut mieux oublier les galaxies.

Egalement quand il y a un voile d'altitude, ça disparait!

Les amas par contre (ils en souffrent aussi énormément), il y en a qui sont assez lumineux pour se faire une place au programme.

Contrairement aux galaxies, qui sont des taches floues étalées, les amas ouverts sont constitués d'une collection de points ponctuels, moins affectés donc par la pollution lumineuse (lune ou artificielle).

Même si la vue par présence lunaire ne sera qu'un pâle reflet, décevant même, le plaisir de les trouver sera là et le pointage sans Lune se fera les doigts dans le nez.

Puis la révélation quand le ciel s'y prête...

Patte.

Posté

oublie le repérage de m51 au 6x30... il y a 99 chances sur 100 de confondre le noyau avec une étoile faible...

le mieux est de faire une approche de la zone en cheminement d'étoiles et de fouiller ensuite avec le plus faible grossissement disponible

il n'y a qu'à partir du 180 de diam que tu pourras voir l'amorce des bras et le pont d'étoiles entre les deux.

Posté

il n'y a qu'à partir du 180 de diam que tu pourras voir l'amorce des bras et le pont d'étoiles entre les deux.

Non, c'est faux, Blacksky et moi on a vu l'escargot avec des 114 sous un ciel Pas trop mal (et sans lune)

Bon, on avait des naglers aussi, ça joue, par contre.

Mais c'est vrai qu'en débutant, chercher des galaxies avec un 130 et la lune, c'est pas ce qu'on fait de plus facile.;)

Posté

merci à tous! dois je comprendre qu'en ce moment, avec mon 130, un ciel urbain, et la lune en plus, je ne peut espérer voir heuuuuuuu..........que saturne (trés belle mafois), orion et sa nébuleuse(aperçevoir), et ..........heuuuuuu.........c'est tout??????et quand vous dites visible, qu'est ce qu'on vois en réalitédans l'objectif???un petit point brillant comme tout les autres ( ou presque, sachant qu'avec bcp d'imagination, on prend conscience que cette téte d'épingle n'est autre qu'une GALAXIE!!!)mais ya FRUSTRATION quand même!!!avez vous des exemple d'objets en ciel profond visibles dans les minus 130???? merci a tous

Posté

Regarde la Lune !

Quand il n'y aura plus la Lune, regarde les amas ouverts, là tu en prendras plein la vue ! Le Double Amas de Persée et M35 notamment. Mais sous un ciel urbain il ne faut pas attendre de miracle.

Autre chose : la carte du ciel de mars est à mon avis insuffisante pour repérer des objets faibles, il faut une carte plus précise. Tu pourrais par exemple imprimer quelques cartes de l'atlas de Taki, qui est cité dans la discussion épinglée sur l'astro à pas cher.

Posté

Ce bouquin sera d'une bonne aide pour débuter et savoir quelles cibles choisir je pense:

http://www.amazon.fr/Jobserve-ciel-profond-Gilis/dp/2890004929

En tout cas, en ville, se limiter à ce qui se trouve au moins au dessus de 25° en hauteur.

Important aussi ça: au plus proche du zénith, au moins grâve c'est!

Les galaxies accessibles (sans Lune et ciel bien transparent): M31, 51, 81, 82.

C'est le plus difficile les galaxies!

Plus facile, les amas ouverts "célèbres" (double Persée, Pleiades, M35, 37, 38, 44...)

M41 par exemple ne va pas en ville malgré son éclat: trop près de l'horizon sous les latitudes Nord.

Les nébuleuses comme M42? Euh...non, c'est tout: les autres sont trop basses ou pas assez lumineuse pour en ville, M17 pour l'été par exemple, marche pô non plus!

Les nébuleuses planétaires. Ah on a l'anneau de la Lyre et Dumbbell.

C'est tout je pense pour les planétaires.

Pour suivre, les amas globulaires. Les gros "passent" en ville M13 en premier (M22 pas, pour la même raison déjà citée)

Et pour finir, mon dada astro-urbain: les doubles, colorées de préférence.

Patte.

Posté

Effectivement, la Lune bouffe ENORMEMENT de photons . En démo pour un copain néophite, M31 (avec un premier quartier et un lampadaire à moins de 100m !) tenait entièrement dans mon 26mm (1,8° de champ) alors que normalement, ses extensions "coupent" ce champ en deux parties bien distinctes ! Sans parler de M32, quasi ponctuelle et de M110 presque invisible, tout ça avec un 200 ...

C'est bien simple, mon ombre faite par la lumière de la Lune était plus dense (plus noire) que celle engendrée par le lampadaire .

En période de coabitation lunaire, ne vises que des étoiles (amas ouverts et globulaires !) les planètes et la Lune !

Posté

Patte a dit beaucoup de choses, donc effectivement :

- amas ouverts : M35, M36, M37, M38 (des boules grises aux jumelles, donc visibles au 130, le plus facile est M35), M44, M41 tu peux tenter si l'horizon est dégagé, il y a aussi M67 en-dessous de M44 que j'aime bien et deux faciles à trouver à l'est de Sirius, M47 et M46. Ce dernier se voit comme une grosse nébuleuse grise, mais quand le ciel est bon, il se résoud en plein de petites étoiles fines (et sous un ciel bien noir, on peut arriver à percevoir, même au 130, la petite nébuleuse planétaire qui se trouve "dedans")

- amas globulaires : M3, M53 et M13 (quoique faut peut-être attendre le printemps... Ou tard dans la nuit), et les magnifiques M22 et M7 (plus beau que M13 selon moi ces deux-là ...)

- nébuleuses diffuses: euh, alors là c'est vrai qu'il n'y a que M42 à voir, mais attend l'été et le sagittaire, et tu auras droit à M16, M17, M8 et M20

- nébuleuses planétaires : M27, M57, la nébuleuse du clown dans les gémeaux, il y aussi la nébuleuse du hibou dans la Grande Ourse, mais vu sa paleur je ne crois pas qu'elle puisse se voir sous un ciel lumineux ...

- galaxies : alors oui, il y en a beaucoup à voir, mais un ciel noir est nécessaire là ...en plus de M51, M81, M82, tu as aussi le couple M65 et M66 dans le Lion (avec une belle NGC qui forme le trio, mais là encore, il faut un ciel noir ...).

Posté

Dominik, faut pas trop donner espoir pour l'observation en milieu urbain.

Tu as donné pas mal de cibles superbes pour du petit diamètre, mais il faut impérativement tenir compte de la hauteur de l'objet (à la bonne saison évidemment)

M22? M16?...Rien de rien!

Allez, je vais resserrer l'étau: ne pas observer en dessous de 35° de hauteur, ça ne vaut pas la peine. C'est d'un triste...

Mais on trouve autre chose, plus haut, pas forcément les vedettes.

Et il y a une consolation pour l'astram citadin: tu peux être fier, très fier d'avoir su localiser cet objet!

Surtout près de l'horizon, là, c'est carrément un exploit!

Quitte à l'admirer plus tard à la campagne.

(le pointage alors se fera fingerzinzenoze)

Patte.

PS: non, pas la peine de poser la question, les filtres ne servent à rien en visuel urbain!

"6PDmZnG8KsM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté
Dominik, faut pas trop donner espoir pour l'observation en milieu urbain.

Je sais, mais bon ... Si ça peut encourager notre ami citadin à faire un "voyage voyage" à la campagne de temps en temps pour aller mieux observer ces petits objets ... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.