Aller au contenu

le cratère moretus à la lunette...


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir,

 

cela faisait longtemps que je ne m'étais pas livré au dessin lunaire..Et bon sang de bois, que c'est difficile...Que de détails, que de nuances....C'est à décourager un peintre !

J'ai essayé de faire de mon mieux toutefois pour représenter ce caratère situé non loin de Clavius...Le dessin a été effectué selon un grossissement de 230X.

Je n'ai pas représenté toutes les teintes subtiles de la région...La vue à l'oculaire offrait une multitude de détails qui se perdaient, se confondaient au fil de la réalisation du croquis...

Mais, en dépit de la difficulté, ce fut un tête à tête avec la lune fort reposant...

 

Bon ciel à tous !

 

 

8263-1236323567.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle réalisation !!

C'est vrai que la lune, c'est pas facile à retranscrire tout ce que l'on voit !

En tout cas, ta lulu elle supporte 2.3D !!

Comment était l'image côté stabilité et luminosité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, mais il y a la partie située à gauche au dessus des principaux cratères qui me "dérange".

 

On dirait que les ombres partent du mauvais côté.

 

Mais, en dépit de la difficulté, ce fut un tête à tête avec la lune fort reposant...

 

Comme c'est vrai, on oublie tout le reste!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nunky,

 

la lunette supporte très facilement 2.3X le diamètre de l'objectif...heureusement d'ailleurs ! En fait sur la lune ou pour les étoiles doubles, je monte meme à 460x mais c juste pour le plaisir de la vue qui reste suffisamment lumineuse, car du point de vue des détails, un tel grossissement n'apporte rien de plus il faut l'avouer...Les détails augmentent jusqu'à 250x (soit 2.5 le diamètre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nunky,

 

la lunette supporte très facilement 2.3X le diamètre de l'objectif...heureusement d'ailleurs ! En fait sur la lune ou pour les étoiles doubles, je monte meme à 460x mais c juste pour le plaisir de la vue qui reste suffisamment lumineuse, car du point de vue des détails, un tel grossissement n'apporte rien de plus il faut l'avouer...Les détails augmentent jusqu'à 250x (soit 2.5 le diamètre).

 

Ah quand la pratique rejoint la théorie !!

 

Avec ma nouvelle lulu 120ED je ne sais pas si je pourrai la pousser autant dans ses retranchements que tu le fais avec la tienne.

Sur saturne j'ai pu pratiquer x160, à x225 l'image n'était plus trés stable...problème de turbu. locale ?! :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky

 

c'est pareil avec ma lunette tu sais..Si la turbulence est un rien trop sensible, je ne peux guère utiliser le pentax XW 3.5mm (230X)...Mais très souvent, cet oculaire est largement exploitable en effet, surtout à une heure tardive où l'air se stabilise, où toutes les lumières s'éteignent, et où l'on sent même une certaine fraicheur s'installer...Saturne ne tremble plus d'un millimètre, tout comme jupiter il y a quelques mois...La lune est croustillante...

 

Si je devais me prononcer toutefois sur le grossissement le mieux exploitable, la vitesse de croisière en somme, je dirais ceci :

pour la lune : 230X sans problème

pour les planètes : entre 160x et 200X

étoiles doubles : 230X sans problème

nébuleuses et objets étendus : le top c'est le nagler 31mm (pour une splendide vue d'ensemble) ; entre 60x et 100x (pour détailler)...

 

Mais dans la pratique, c'est à nuancer, comme toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.