Aller au contenu

qu apelle ton exactement flexion entre 2 instruments ?

typhoons

Messages recommandés

Posté

bonjour

me lançant dans la fabrication d un syst d autoguidage, je vois partout le terme flexion entre les instruments.

ca veut dire quoi exactement ?

dans quelles conditions ? A quoi faut il faire attention ?

merci

typhoons

Posté

c'est de la RDM, resistance des materiaux

Une approche ici

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_des_mat%C3%A9riaux

Flexion simple :Fléchissement sans allongement des fibres contenues dans le plan moyen , exemple planche de plongeoir

Flexion pure ou circulaire: Fléchissement sans effort tranchant dans certaines zones exemple: partie de poutre entre deux charges concentrées,

Posté
bonjour

me lançant dans la fabrication d un syst d autoguidage, je vois partout le terme flexion entre les instruments.

merci

typhoons

-C'est quand l'angle entre l'axe de la lunette guide et celui du télescope imageur change en cours de suivi...

-Conséquence: suivi "parfait" au guideur, mais filé sur l'imageur.

A+

Phil

Posté

Solution : acheter une Sb ... Non, je ne le dirai pas. Il n'empèche, c'est une bonne solution, sinon faut faire court et solide. Je dis ça parce que les diviseurs optiques ne m'ont pas convaincu !

Posté
bonjour

merci

typhoons

Quel sera ton setup ?

Posté

eh bien mon setup

SW80ED sur EQ6Pro goto par carte du ciel /EQmod

en autoguidage

un petit 115/500 BRESSER (tres léger) pour la luminosité

et puis

Pack Autoguidage : Webcam SPC900+CCD N&B 1/4"+RAW+USB-Guider+Adapt.31,75 de chez pierro astro acheté mercredi...

donc tout ca pour fabrication ou achat double queue d arronde

mais achat que d arronde = cher.... env 200 euros...

on va y arriver...

Posté

On m'a toujours dit que les flexions différentielles (variationss de direction entre les deux tubes) était plus forte sur une platine double que si un tube est monté sur l'autre.

Certes on peut rigidifier au maximum, mais le problème vient du mouvement de la monture équatoriale en cours de suivi: les forces sur chacun des deux tubes varient selon la position, et la flaxion qui en résulte aussi.

Posté

Le risque avec une platine double c'est la torsion de cette platine.Si elle est trop fine pour le points a supporter et flèchire.

En effet avec ce type de fixation les risque son assez élever avec une platine de base ou si on charge trop la platine.

Il y a théoriquement moins de risque de fléxion avec des anneaux .Je dit bien en théorie , car là encore sa dépend de la qualité des anneaux ou autre type de fixation.

Aucune fixation n'est parfaite et aucune ne donnera le même resultat selon le matos fixer dessus.

Posté

j'ai bricolé un support sur mon SC1O meade pour une Shortube de 80/400.

EQ6 + 18Kg de contre poids. Ca marche du tonnerre. 15min de suivi sur M51. ca bouge pas d'un poil.

Le support est assez lourd mais très rigide. A priori il vaut mieux priviligier la raideur plutot que le poids.

jean-marc/

Le risque avec une platine double c'est la torsion de cette platine.Si elle est trop fine pour le points a supporter et flèchire.

En effet avec ce type de fixation les risque son assez élever avec une platine de base ou si on charge trop la platine.

Il y a théoriquement moins de risque de fléxion avec des anneaux .Je dit bien en théorie , car là encore sa dépend de la qualité des anneaux ou autre type de fixation.

Aucune fixation n'est parfaite et aucune ne donnera le même resultat selon le matos fixer dessus.

Posté

pour cette platine

quel matériaux prendre.

j ai un copain qui pourrait me faire ca tout en acier....soudure....

quel matériaux convient le mieux...

en regardant ce qui se fait dans le commerce on voit que les platines

font 20 mm d épaisseur.

vous confirmez entre acier et alu = meme chose = meme épaisseur...

quelle différence ?

Posté

En effet 20mm en allu en général.

En acier si tu garde 20mm tu risque avoir une platine très lourde.Aprés si la monture peut supporter la platine plus les instrument fait le.

Mais je pense que déjà 15mm voir 10mm en acier serai déjà pas mal.

De mon cotée j'ai une platine de 6mm en acier sa fléchie avec OMC250 et la lulu 80/400 dessus.

Posté

donc pour etre au mieux il faut

que la longueur ce cette platine soit juste à la taille des instruments pour

limiter le porte à faux et le poids...

au départ je pensais en faire une "grande" dans l'hypothèse d'un achat utérieur d un 200 mm ou 250mm...(mais c est pas pour maintenant peut etre 2 ans....)

mais peut etre que je devrais en faire une juste pour la 80ED + le 115/500...

.......

quelle dimension fait la votre et pour quels instruments.....

Posté

L'idéal oui et avoir une platine la moins longue possible.Là c'est a toi de voir selon écart que tu met entre les 2 instrument.

Comme dit arthuss l'un sur l'autre c'est bien.Le seul truc sa augmente e bras levier donc plus de " charge sur la monture " .De mon cotée j'ai pris cette solution.

Posté

Comme dit arthuss l'un sur l'autre c'est bien.Le seul truc sa augmente e bras levier donc plus de " charge sur la monture " .De mon cotée j'ai pris cette solution.

En fait on en a discuté au club. J'étais coincé, cerné par les renards :

-Soit je mettait au dessus et je surchargeais en CP (je dois mettre 18kg alors que l'EQ6 est donné pour 16 en photo)

-Soit je tentais une platine double. Mais, UN la platine coute cher, DEUX l'equilibrage se complique, TROIS pas certain que je gagnais beaucoup en CP.

Le club en a conclu qu'il vallait mieux surcharger un peu l'EQ6 qui est un tank, plutot que de s'aventurer dans une platine a équilibrage douteux. Pour le suivi c'est + sûr. En bonus, ca ma rien couté. Matos de récup pour les supports.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.