Aller au contenu

Région du terminateur du 040309.

VLe

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie,

bon cette fois ci pas de mosaïque entière vu les différences au niveau des conditions. J'avais porté la durée des AVIS à 3 minutes dans l'espoir de compositer plus mais malheureusement j'ai du me cantonner à 300 images ( sur 1800 ), vous retrouverez donc de la trame récurrente à cette caméra par endroit. Et pi j'ai carrément zappé des coins, commence à m'inerver sérieusement le champ de cette Toucam de m....:D:D

Matériel : télescope Cassegrain 250mm ( F/D 15 ) au foyer + SPC900 avec Booster Baader.

AVIS de 3 minutes en mode noir et blanc, 10 ips.

Masque flou de la séquence des 300 meilleures images ( 1 1 ), registration, addition, traitement Vancittert 3 4 puis 2 1.

mosaïques sous Imerge.

Première mosaïque, assemblage de 8 images, taille 70% ( léger masque flou ) :

lune040309-70-.jpg

Image à la taille d'acquisition :

http://pagesperso-orange.fr/astroanimations/mapage/lune040309-100-.jpg

Seconde mosaïque, assemblage de 4 images, taille 100% :

lune040309-2-.jpg

et pi un p'tit bout dans des conditions super moches pour finir avant de le jeter à la corbeille, je n'ai pas eu le temps d'aller sur Ptolémée à cause des nuages qui se sont repointé vite fait :

lune040309-3-.jpg

Je pense ne plus être très loin du max qu'on peut obtenir avec une Toucam, il faudrait simplement une meilleure collimation et des conditions qui me permettent de compositer plus de 600 images et faire disparaitre ainsi la fameuse trame.

Posté
commence à m'inerver sérieusement le champ de cette Toucam de m....:D:D

....

:be: No comment...

C'est pas mal du tout pour la première et la troisième

Par contre la deuxième est un cran au-dessus, clairement ! Ca c'est du bon ! ;)

Dis têtu, tu la commande quand ta PL1-M ?? (Y en avait une dans les PA il y a quelques temps à 160 Euros.... :b:) :p

Albéric

Posté

Salut Valère,

J'aime beaucoup les deux premières !! :cool:

Elle donne quand même bien, la SPC.

Et merci pour les explications de traitement. ;)

Jack

Posté

Pas facile de comparer des images à 70% et à 100%, mais je trouve la seconde peut être moi aussi meilleure (mais mon premier choix se portait sur la première au début).

Sinon comme d'hab :

- Mais quand c'est qu'il va se prendre une PL1M lui !!!!

- A quoi ca te sert le booster de contraste Baader ?

- T'a essayé les ondelettes ?

- Si ta webcam est N&B, utilise un filtre rouge ou vert (ou jaune si tu veux) !

Albéric c'était mon tour, j'en ai oublié ?

Posté

Merci les gars !

Arf, Albéric et Marc, pour une nouvelle cam...P'têt bien qu'oui p'têt bien qu'non, au Noel prochain peut-être ? Toute façon mon prochain achat au programme si je la trouve c'est une lulu 120mm alors...:p;)

Je vais arrêter de dire booster Marc ( c'est comme ça qu'il est appelé par Baader ), c'est en fait un filtre vert qui augmente notamment le contraste, et à mon avis heureusement que je l'avais mis ce soir là nom di diou ! :D

Oui, j'ai essayé les ondelettes comme d'hab mais j'aime pas !

Bon, aller d'ici Noel, je serai arrivé aux Taquets de cette Toucam, en même temps je vous comprends, ça doit énerver un max une cam qui coute 49€...:D:D;);)

Posté

Non non, simplement que tu a un scope qui mérite mieux qu'un truc pour faire de la visio conférence :)

Note bien que je m'en suis contenté pendant des années !

Invité Scopy
Posté
commence à m'inerver sérieusement le champ de cette Toucam de m....

:be: No comment non plus !!!

Vraiment un superbe ensemble avec une grosse préférence pour la première !! j'y vois plein de détails et ça reste tout doux quand même !! Bravo Valère :) !

Posté

Merci Anne !

Marc, je ne vais pas recommencer cette discussion, mais je ne suis pas trop d'accord sur ton raisonnement...Moi je pars du principe que les performances des matériels sont souvent largement sous estimées, on est dans une société où on court toujours après la nouveauté, c'est pas nouveau, avant même d'avoir exploité le 1/4 du matos remplacé !! Donc, ce qui m'intéresse c'est pas tant d'avoir des images tip top de chez tip top tout de suite avec le matos dernier cri, c'est d'essayer d'exploiter au maximum un matos au temps t. Pour te donner un exemple, c'est ce qui me motive entre autre pour une lulu achro 120mm, vu ce qu'on arrive à faire avec une 70mm, j'ai pas encore vu des images aux taquets avec ce type de lulu et une Toucam, c'est ce qui m'amuse !

Donc je respecte tout à fait votre choix mais respectez un peu le mien, s'ious plait, un p'tit peu...;)

Mon rêve, si j'étais au 1 mètre du pic, c'est pas de mettre une super cam au cul ( de toute façon, rien ne vaut le visuel en direct ) mais une p'tite cam merdique pour voir ce qu'on obtiendrait ! Je me vois traiter le fim, miam ! :D

Posté

salut Valere tes images sont superbes et je suis d'accord avec Marc concernant la cam et d'accord avec toi lorsque tu dis que nous voulons (en general),toujours mieux en matiere de technologie mais là le probleme est different: sur webastro il y a pas mal de"lunaires" (dont je fais partie) qui ont choisi la pl1m car cette cam offre un grand format (4X plus qu'une webcam) pour un prix qui reste modeste par rapport à une dmk ou autre lumenera (à taille de capteur égale) et je pense que des utilisateurs experimentés comme Marc ont usé leur toucam avant de passer à la pl1m,donc dans ce cas de figure ce n'est pas une course à l'armement si je puis dire

bon aprés c'est toi qui voit bien sur et perso je ne considere pas une touc comme une cam merdique et tes clichés le prouvent bien ;)

Posté

...

ça doit énerver un max une cam qui coute 49€...:D:D;);)

Moi j'estime en avoir déjà fait le tour en imagerie lunaire et poussé au max, j'ai déjà obtenu de très bonnes images avec... Mais son champ ridicule devient vite insupportable au 300 (ça ça m'énerve, c'est certain ! :D)... Donc j'ai choisi la seule option au rapport qualité/prix décent qui se présentait, la PL1-M/QHY5.

Par contre je la garde précieusement en planétaire pour coloriser les images en N et B.

Albéric

Posté

Merci Olivier ! Evidemment mon propos ne visait pas du tout Albéric et Marc ! Vous avez fait votre propre comparatif et c'est normal de vouloir passer à autre chose ! Moi je suis en plein dedans et c'est sûr qu'à un moment ou à un autre je passerai à autre chose ou p'têt même rien du tout ! :D

Posté

Bin non moi je l'ai pas pris mal en tout cas.

Il n'empêche que tu t'aviserait pas de poser ton Cassegrain by JML sur une EQ3-2 ?

Ou bien utiliser des oculaires Ramsden ou Huygens ?

Ou utiliser une barlow en plastique ?

Non parce que si c'est concevable sur un ETX70 (quoique) ton telescope mérite mieux. Et tu le dis toi même, tu cherche quand même à obtenir la meilleure collimation possible (c'est donc bien que tu essaie de t'améliorer). C'est remarquable d'obtenir ce que tu a avec une SPC, mais au moins, passe la en noir et blanc. Pour moi ca a été une révélation déjà !

Posté

Oui je suis bien d'accord avec toi Marc, mais que veux tu ça m'excite terriblement ! :D

"Il n'empêche que tu t'aviserait pas de poser ton Cassegrain by JML sur une EQ3-2 ?

Ou bien utiliser des oculaires Ramsden ou Huygens ?

Ou utiliser une barlow en plastique ?"

Comment sais tu tout ça Marc ?? T'es déjà venu chez moi ou bien ???....:D:D;);)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.