Aller au contenu

Avis sur l'APN Sony A300

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai une petite question :

J'ai la possibilité d'avoir un Sony A300 pas trop cher...(enfin c'est toujours trop cher...:rolleyes:)

J'aimerai avoir un avis dessus pour la photo astro pour voir si je l'achète ou pas ...

je me demander aussi s'il est pilotable via un pc?

merci d'avance...

Posté

Salut,

Je suis possesseur d'un Sony A100. Je ne connais pas le A300, je ne sais pas quel capteur il a ni comment il réagit en poses longues... Toutefois, voici mon expérience du Sony, qui ne vaut bien sur que pour le A100 si tant est qu'il soit différent en terme d'architechture du A300 mais ca, c'est à toi de vérifier.

Le gros gros problème que je rencontre avec mon A100 c'est l'electro luminescence. Les 2 coins supérieurs sont vite impactés et dans une moindre mesure le centre en haut su capteur. Premier conseil donc, demande à avoir un Dark de 5 minutes à 800 ISO en mode RAW (et sans réduction de bruit of course). Ca te donnera une tres bonne indication de ce qu'il vaut pour l'astro.

2eme inconvénient, le bruit de lecture. Il est on ne pleut plus "linéaire" selon la sensibilité ISO utilisée. En gros, et en théorie, que tu sois à 100 ou à 800 ISO, c'est kif kif apres traitement, j'ai fait plusieurs test pour le vérifier. A 1600 ISO, meme si la "linéarité" du bruit de lecture est respectée ( sur 1 offset ), apres traitement, c'est quand meme un peu plus bruité mais je n'ai fait mes test que sur 10 poses ...

En gros, et sur un offset, j'ai un sigma de 5.8 à 400 ISO et de 2.05 sur un offset maitre à partir de 10 offset. A comparer avec des offset bruts et maitre d'un Canon ... là je n'ai pas de valeur de référence.

Pour ce qui est de le piloter avec un PC, oui on peut ... moyennant le bricolage d'un cordon à base d'optocoupleur pour quelques € ( plus l'achat, dans mon cas) d'un convertisseur USB/RS 232. le relevage du miroir est paramétrable ( 2s ). là aussi pas de pb sur ce point.

Bref, Si tu le peux, essaye le avant de l'acheter, pour verifier ce que tu peux en tirer en astro. C'est pas forcément un mauvais boitier et en ce qui me concerne je l'utilise dans des conditions très difficile ... un échantillonage de 0.78"/p quand, en théorie il faudrait avoir au moins le double ...

Voilà une base de reflexion

Pifou

Posté

merci pour ta réponse rapide et pour toutes ces infos.

De ce qui j'ai pu voir sur le net c'est que sony a fait quelque progrès au niveau du bruit, mais je n'ai pas encore pu faire des tests.

Je vais également me renseigner sur l'A350 , vu qu'il est aussi dans mes prix (il est juste vendu avec 1 objectif, au lieu de 2 pour le A300 - et comme l'APN servira aussi pour les photos terrestres...)

Mais comme je débute en photo astro , je suppose qu'il y a pire pour débuter...

Pour info,j'ai vu dans mes prix un canon EOS 1000D, je pense qu'il vaut mieux prendre l'A350 ?:?:

Posté

salut,

Je ne saurai te dire. Entre A300 et A350 il ne doit pas y avoir de différence fondamentale dans l'electronique ???

Je ne veux pas influencer ton choix mais juste de guider sur ce qu'il est bon de vérifier avant achat... pour ne pas avoir à le regretter.

Seuls des tests comparables pourront orienter ton choix, n'hésite pas à les demander ou mieux à les réaliser toi meme.

Posté

la seule différence c'est le capteur qui fait 14 Mpixels pour le A350 au lieu de 10 pour le 300

Je vais faire des tests pour choisir...

Je te remercie pour tes conseils

Posté

Salut,

Je n'avais pas vu ta config "C 8" XLT GOTO" ... Un parametre à ne pas oublier de prendre en compte est l'echantillonage. J'ai négligé ce point lorsque j'ai acheté mon tube.

A 1200 de focale avec un réducteur, tu auras un échantillonage tres faible, 0.89"/pixel. C'est peu, si tu veux imager des objets relativement faiblards, il te faudra poser longtemps et etre certain que le bruit en longue pose reste faible.

Le Nb de pixels importe finalement peu. Plus tes photosites sont grands ( l'idéal étant un échantillonage de 1,5 à 2 "/pixel ) et mieux ce sera.

pifou

Posté

Salut

J'ai négligé ce point lorsque j'ai acheté mon tube

quand j'ai acheté mon tube, je pensai pas pouvoir avoir un APN aussi vite et a faire de la photo:be:

La semaine prochaine, je vais pouvoir jouer avec un A350...je vais déjà pouvoir voir pour faire des dark sur de longues poses ... je te tiendrai au courant!!

c'est vraiment sympa de ta part pour tous tes conseils ... :merci:

Posté

donc, vu le prix et vu qu'il fait des photo diurne super, ma copine qui l'a achetée...donc j'ai pas trop mon avis a dire...faura que je fasse avec A350 ...

donc j'ai fait mon premier dark(iso 800, 10min) !!!:fete:

Il a de l'electro-luminescence en haut a gauche et droit , et en bas a droit...:cry:..mais bon je me dis , comme je début en photo, ce sera déjà pas mal...:be:

Dernier surprise pour faire des temps de pose long , je n'ai que jusqu'a 30s après c'est en pose B, pas de pose T:cry:

Mais j'ai vu des commandes qui peuvent le faire vendu a ...Hong-kong :D

faudra que je bricole un peu:b:...a propos j'ai vu ça :

commande maison

ça pourrai t'intéresser !!

Posté

salut,

ah lala ... faut jamais etre trop pressé d'acheter !!

C'est pas le boitier qui fait de belles photos ... mais l'objectif qui lui est associé !! foi d'ex photographe argentique :-)

pour la commande, je voulais te poster un petit bricolage que j'utilise pour piloter mon APN avec Guidemaster ( ou IRIS ou ... ) mais mon PC fait de nouveau des siennes et je ne peux plus, à nouveau, uploader d'images.

voici un lien dont je me suis inspiré pour ma commande. quelques euros, un convertisseur RS232/USB et le tour est joué ( + un vieux connecteur 24 broches récupéré sur une alim de PC et découpée pour récuperer les 3 broches à la mode Sony )

http://steph.ubaud.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=80#opto

Je voulais également poster une brute de 10' faites en fevrier ... tu verras à l'usage sur des longues poses, que l'electro luminescence ne s'enleve pas totalement.

poste si tu le peux un dark de 10 minutes que je compare avec les miens

Pifou

Posté

salut

désolé pour de délai mais comme il fait beau en ce moment, j'ai profité de mon new télescope

voici un dark de 10 min, iso 800 sans correction :

DARK

1237734372762.jpg

j'ai du modifier le format et la taille pour l'uploader , mais ça donne déjà une bonne idée...

T'en fait pas pour les bricolages je vais déjà faire faire mes premiers tests simples dés que j'aurai acheter la bague d'adaptation, y a donc pas trop d'urgence.

Posté

Salut,

Bah voilà, j'avais pas voulu te décourager, juste te mettre en garde et demander des essais avant d'acheter !

Il semble que le A300 soit comme le A100 ... j'ai les mêmes darks que toi. Tu verras à l'usage que sur des poses de 4 min Max, ca se corrige à peu pres ... ceci dit, avec un SC, tu auras obligatoirement de la coma dans les coins ... du coup on s'en balance de l'électro luminescence.

Par contre, si c'est comme pour mon a100? Le bruit de lecture est plus important que sur un Canon ... si tu veux imager de faibles objets, c'est pénalisant, il faudra poser plus longtemps qu'avec un Canon.

Ceci dit ... c'est avant tout la qualité du viel qui prime. :be:

Pifou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.