Aller au contenu

M65-M66 LRGB au C8 + Sigma1603

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Les conditions trés calmes de ces dernieres nuits et avant la montée de la Lune étaient propices aux grandes galaxies qui révélent leur structure au 200mm.

Voici 2 classiques du trio du Lion, 2 sur 3 car la 3eme ne rentre pas sur la Sigma.

Pose de 90 mn en luminance (par 300 secondes)

Pose de 7x150 s par couche RGB en bin 2, comme habituellement.

Autoguidage du C8 à F7 avec Guidemaster et la 80ED sur G11.

Ces nuits calmes ont permis d'atteindre des FWHM de 2.1 à 2.3 avec les 1400 mm de focale en bin1. C'est trés bon sous le ciel du Nord.

Cependant nous sommes encore loin des critéres de Nyquist même en présence d'une optique industielle C8 qui date de plus de 20 ans.

Bref en CP, 3 choses importantes : bonne MAP, bon suivi et ciel trés calme. L'échantillonnage est de 1.3" arc pixel.

m65_66.jpg

M66 seule :

m66.jpg

Enfin l'image noir et blanc avec quelques objets trés lointains (distance sup à 2 milliards d'AL).

Ces galaxies font partie du catalogue Arp. Elles sont en interaction. Remarquer les fines extensions de M66 provoquées par l'attraction de ses voisines.

m65_66neg.jpg

Une bonne référence : la trés belle image de Richard Galli passée sur le forum voisin

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/021276.html

Christian

Posté

Salut Christiand !

Je renouvelle ma satisfaction ! Les détail dans M66 sont d'une finesse ! On peut dire que le C8 est largement amorti =)

suivra tu alain avec con RC ^^

Rémy

Invité Scopy
Posté

C'est magnifique :wub: !!

De vrais joyaux de l'espace : elles ont chacune leur personnalité, leurs nuances, l'une plus froide avec des tons d'azur, l'autre aux teintes mordorées mais toutes deux sont d'une finesse et d'une élégance vraiment remarquables ! J'adore !

Amicalement, Anne

Posté

Le King du forum a encore fait parler la poudre, c'est très très beau et très agréable à regarder, je ne me permettrai pas de commentaires techniques :). Il y a beaucoup de savoir fait derrière ces images mais elles restent simples et douces, ce que j'apprécie avant tout.

Bravo.

jm

Posté

ah la la c'est pratique lorsque l'on peut faire rentrer le couple sur le capteur !!!

le resultat est au rdv, les extensions sont bien visibles.

Posté

Bonsoir Christian ...

Je vois plus ce que l'on peut dire là.. c'est beau. Une telle maitrise mais en plus avec la couleur. Je t'assure Christian tu n'as pas besoin d'un RC ...

Enfin si, je me trompe j'ai hate de rever sur tes images avec un RC.

Je ne me lasse pas de les voir.

Bravo encore une fois

David

Posté

Bonsoir et merci à vous trois

Remy :

Je renouvelle ma satisfaction ! Les détail dans M66 sont d'une finesse ! On peut dire que le C8 est largement amorti =)

suivra tu alain avec con RC ^^

Ah oui, un RC m'intéresserait pour son champ plat, c'est autre chose qu'un C8 !

Christian

Posté

Bonsoir également David, nos réponses se sont croisées.

Ah ces RC...

Effectivement, je n'obtiendrais pas d'images beucoup plus fines. Le RC serait soumis à la même turbulence, tout comme le C8 et la qualité et la finition de l'optique ne comptent pas vraiment dans ce cas.

Mais le champ plat du RC est un avantage indéniable :p ! Le réve de tout astrophotographe.

Christian

Posté

houhouhou....ça pour de la photo c'est de la photo!!! bravo!!!

j'admire ces clichés :) tu montres l'exemple hihihihohoho

cordialement,

DanielREUNION

Posté

Superbe, avec en prime, de la couleur.

Très belles images.

Faut croire qu'il fait beau que dans le nord de la France vu le nombre de photos que tu postes....

Posté

Bonsoir Christian;

Superbe ton image!!! pour l'instant je n'ai rien pu faire avec le RC, temps pourri dans le sud et la lune ne va pas aider; Je pense avoir à peu près le même champ que toi avec le réducteur AP;

c'est une cible que j'ai noté sur mes tablettes!!!

Alain

Posté

Hello Christian,

Bravo avec cette somptueuse image très douce et très détaillée, tu me fait languir pour "tâter" de la CCD!

Chapeau l'artiste, car pour moi ça c'est de l'art !

@+

Pascal

Posté

Salut Christian,

J'allais dire comme d'hab ... égal à toi même, mais nan, la 1603 + la couleur ... c'est quand meme mieux :be:

Superbe image comme toujours !!

Un RC ... oui pourquoi pas ... et une nouvelle CCD pour exploiter tout le champ ??? ... tu me fais signe hein, prem's pour te Sigma hein !! ;)

Pifou

Posté

Bonsoir et merci aux nouveaux arrivants.

Jack

Ne t'étonne pas si je me prosterne à tes pieds dimanche aux 24 BA !

C'est vrai nous nous voyons Dimanche aprem !

Kiwi

Faut croire qu'il fait beau que dans le nord de la France vu le nombre de photos que tu postes....

:be: C'est marrant, dés qu'on parle du Grand Nord on pense ciel gris. Et bien oui ! Il fait gris la journée mais le soir ça se dégage .. :p

Daniel :

j'admire ces clichés :) tu montres l'exemple hihihihohoho

Un vieux C8 à lambda/4 , une bonne MAP Daniel ... et zou...

pour l'instant je n'ai rien pu faire avec le RC, temps pourri dans le sud et la lune ne va pas aider;

Bonsoir le Sud !

Ce soir il fait beau dans le Nord, je vais faire de l'HA sur les extensions de M82. Rien d'autre à faire avec la Lune.

Pascal :

tu me fait languir pour "tâter" de la CCD]

Oui, l'ICX 429 du DSI sait faire la même chose avec ses pixels de 8.5µ, sur un champ plus réduit. Une bonne MAP et un temps calme.. sans vent..

Bon, allez, je débranche WA et je sorts le C8 :rolleyes:.

A demain.

Christian

Posté

Bonsoir le Sud !

Ce soir il fait beau dans le Nord, je vais faire de l'HA sur les extensions de M82. Rien d'autre à faire avec la Lune.

Christian

Tiens, je suis également sur M82 en H-alpha , je fais quelques essais

seb

Posté
Tiens, je suis également sur M82 en H-alpha , je fais quelques essais

voilà c'est fait de mon coté.

Je remballe et dodo.

Christian

Posté
Daniel :

Citation:

j'admire ces clichés tu montres l'exemple hihihihohoho

Un vieux C8 à lambda/4 , une bonne MAP Daniel ... et zou...

hum tu oublies un bon autoguidage pour poser suffisamment longtemps... :)

petite question, le coeur de la galaxie M66 ne bloome pas chez toi? avec la FLI ça commence à bloomer sec pour 2min

cordialement,

DanielREUNION

Posté

un tres grand bravo christian,

deja que ton image N&B est extremement fine et resolue

et en plus avec le RVB et bien ca a un coté magique

Posté

Bonjour et merci aux derniers intervenants

Daniel :

petite question, le coeur de la galaxie M66 ne bloome pas chez toi? avec la FLI ça commence à bloomer sec pour 2min

Non, le coeur de M66 ne bloome pas avec la Sigma. Je doute qu'il bloome également avec ta CCD.

De plus ton Alta n'est elle pas équipée d'un capteur interligne antiblooming ?

Quand tu parles de "blooming" je penses que tu veux parler de l'aspect "saturé'" du coeur de la galaxie.

Si c'est bien cela, l'aspect saturé se retire avec une DDP, par exemple.

Christian

Posté

Salut christian,

Superbe photos, mais comment fait tu? Tu as un grigri contre les nuages, car moi dans le valencienois c'est dur de voir la lune :).

@+

BROXOT

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.