Aller au contenu

sw 130 900 ou ...

ahimsaraffier

Messages recommandés

Posté

Salut les terriens,

Incroyable mais aprés avoir lu de nombreux posts pour un choix de premier telescope, je ne sais pas quoi prendre ...

Critéres :

1) transportable dans un gros sac a dos ? -> tube court preferable ... mais qualité d'image/stabilité? ... )

2) y coller un nikon D70 éventuellement pr astrophoto

3) pack complet "readyu to use" car connait pas grand chose rien sur tous ces accessoires ... barlow, occulaires viseur ...

4) voir les planetes notamment la lune les anneaux de saturnes ...

5) 300 eur env ...

Un ptit peu de temps pr vos avis ?

dobson, sw, cassegrain ...

merci

J'habite montpellier ville mais je compte l'utilise en campagne et pourvoir le transport dans un gros sac a dos disons ...

Posté

Bonjour et bienvenue!

1) transportable dans un gros sac a dos ? -> tube court preferable ... mais qualité d'image/stabilité? ... )
vaut mieux prendre le 130/650P (parabolique) alors
2) y coller un nikon D70 éventuellement pr astrophoto
Ouhlala! Y "coller" un apn et prendre un cliché?

Non non, ce n'est pas si simple que ça!

Dans la section astrophoto, tu verras à quel montagne d'inconnues tu t'apprêtes à grimper.

En outre, faut du costaud comme monture, une motorisation, cela devient incompatible avec le critère N°1: sac-à-dos.

3) pack complet "readyu to use" car connait pas grand chose rien sur tous ces accessoires ... barlow, occulaires viseur ...
Aucun problème: les télescopes sont fournis avec ce qu'il faut pour débuter.

Prévoir une carte céleste tournante, un bouquin guide, une lampe frontale rouge.

Plus tard tu verras pour les accessoires.

En tout cas, vaut mieux au départ mettre tout le budget dans l'instrument (diamètre, performances) et postposer l'achat des suppléments.

En effet, rajouter du diamètre est plus difficile qu'acheter un autre chercheur.

4) voir les planetes notamment la lune les anneaux de saturnes ...
Pas de problème, sauf qu'il faudra quand-même un oculaire de focale courte en plus de ceux fournis en standard
5) 300 eur env .
Parfait: budget raisonnable pour débuter.

Un post justement à ce budget se trouve épinglé dans support débutants (ou la WApedia)

Tu y trouveras des alternatives (toujours bien de s'informer et de peser le pour et le contre), mais à mon avis, un 130/650P correspond bien à ton cahier des charges.

Patte.

Posté

Hé voila comme tous les bleus me voila épinglé ...

Merci pour le 130/650p dont je n'avais entendu parler. Est il preferable au sw130/900 ?

Je dois faire mon choix entre :

1) 130/900 ou 130/650P

2) dobson 8"

-> celui ci est il transportable seul !? "ready to use" ?

Je l'envisage car quitte a mettre des sous autant ne pas avoir envie de changer de scope aprés 6 mois d'autant que le dobson 8 se revendra mieux si besoin je pense ...

redevablement ....

Posté

Une discussion 650 vs 900 ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25873

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38522

Quant-au dob, éventuellement un bon choix mais faut savoir que ça n'entre PAS dans un sac-à-dos, à moins de bricoler ferme!

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lirarticle-126514-1162307.html

(et la photo, tu oublies aussi)

Je l'envisage car quitte a mettre des sous autant ne pas avoir envie de changer de scope aprés 6 mois d'autant que le dobson 8 se revendra mieux si besoin je pense ...
Attention, il y a aussi le 150/750 sur EQ 3-2

Puis tant qu'à faire un 200/1000 sur EQ5

Etcétéra...

Patte.

Posté

Oui, si tu prends un Dobson, oublie pùrment et simplement la photo.

Comme Patte, je te conseil le 130/650.

Bon ciel.

Posté

Un Dobson 200 mm dans un sac à dos ????

Merci pour le 130/650p dont je n'avais entendu parler. Est il preferable au sw130/900 ?

Pour la sac à dos, oui. Sinon c'est pareil.

Posté

Vos réponses pertinentes aideront certainement d'autres amateurs en quête du tube ...

Pour ma part, mon choix se porte sur un Dobson 200 ...

... pour 2 raisons majeures :

- le dobson est un instrument qui a la faveur de bcp (mise en station, utilisation, qualité, lumiere, résolution ...)

- même avec un 130/900 le transport ne semble pas idéal dans un sac a dos ... (monture, contrepoids, tps de mise en station ...) d'ou le 130/650p certes mais dont je

Merci pour vos avis tjs précieux

A bientot sur la terre, notre vaisseau spatial

Posté

Heu, le dob de 200/1200 dans un sac à dos, non vraiment je ne vois pas... C'est très long 1200!

Un 200/1000, avec un très gros sac, et une base dob faite maison en étudiant de très très près (dimensions mini et démontable), à la limite...

Sinon, le 130/650P voire 150/750... Mais le 130 semble le mieux correspondre.

Posté
Heu, le dob de 200/1200 dans un sac à dos, non vraiment je ne vois pas... C'est très long 1200!

Un 200/1000, avec un très gros sac, et une base dob faite maison en étudiant de très très près (dimensions mini et démontable), à la limite...

personne n'a parlé de mettre un dob dans un sac a dos

d'autant plus quand on voit les dimensions de l'engin ...

topic fermé anyway ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.