Aller au contenu

M64 et M100 à 3000 de focale

DanielREUNION

Messages recommandés

Posté
Ca rappelle un peu Daniel, qui n'hésiterais pas a allonger encore la focale pour acquérir une ST9, afin de résoudre le problème d'autoguidage, et d'accorder en même temps l'échantillonnage.

j'ai jamais dit ça , je sais pas d'où tu sors ça mais je te laisse dans ton délire :) faut pas réveiller ceux qui dorment debout....je ne vois pas pourquoi allonger la focale, déjà qu'on a du mal avec 3m...faut être réaliste ....

de toute façon j'ai 4.5m de focale à disposition (pour le planétaire ) mais à l'occasion je testerai avec un ccd pour voir ....

De plus, il faut (si possible) toujours avoir une solution de rechange a un process. Exemple : Daniel compte fortement sur bafocus. Ca fonctionne pas, et il se retrouve "le bec dans l'eau".

avec l'astro faut prendre son temps , j'envisage une solution après l'autre...après chacun fait comme il le sent, bafocus ne fonctionne pas , POUR L'INSTANT ... faut que je prenne contact avec le concepteur et en attendant je tenterai les aigrettes.

De plus, avec un comparateur, son temps pris par la map pourra etre divisé par deux ...

hum réveille toi, va falloir on dirait... ce n'est pas mon télescope, j'utilise ce que l'on me propose ...

Donc, les bons résultats ne dépendent pas forcément du matériel que tu utilises et des ressources mises en action.

enfin un point où nous sommes d'accord.... c'est bien pour cela que je ne vais pas prendre une lunette en plus, vu que j'ai déjà ce qu'il me faut...

Oui, mais en astrophoto, il faut être méthodique et ... inventif.

De plus il ne faut pas être "radin" sur le temps passé a rechercher des infos intéressantes sur le web, et a notifier ce qui t'intéresse.

Il faut en plus ne pas hésiter a prendre une ligne de conduite qui te mènera a un résultat, même si cette ligne est parfois "difficile" a envisager.

Exemple : J'ai connu un type qui avait des résultats déplorables avec son APN et son 150/750 non autoguidé. Il était donc obligé de limiter son temps de pose pour éviter le filé. De ce fait, le signal était tout "rikiki", et les résultats ... piètres.

Au lieu d'envisager une solution d'autoguidage (Ce qui était la solution, ou au moins une solution), il s'est entêté a rester sans autoguidage, et a choisir la solution d'acheter un Newton encore plus ouvert.

Les résultats s'en sont trouvés (très) légerement améliorés.

Au final, photos non présentables.

je ne me sens pas concerné donc tu as du te tromper de personne...

cordialement,

DanielREUNION:rolleyes:

Posté
Il vaut faire des choses "faciles" pour faire ses armes que de se compliquer la vie. Tu places la barre trop haut amha. Déjà 3 m de focale sans autoguidage laisse tomber, si en plus tu as du mal à faire la map. Au final tu survoles tout sans rien approfondir et c'est dommage tout ce temps perdu.

pour tester c'est marrant comme truc mais un peu space à mettre en oeuvre, oui faut rester sur des choses plus simples dans un premier temps tu as raison , je confirme:be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté
Ah ok, je n'avais pas saisi tout ton matériel ;)

Et toi tu vois le ciel alors bon.

mon matériel, c'est ce qu'il y a dans ma signature...et il me manque un ordi portable pour attaquer la photo sérieusement ( autoguidage )

je vois le ciel , je vois le ciel, c'est vite dit hein....sale temps depuis deux jours.... vivement le MAIDO!!!!!

enfin bon, oui lorsque je fais des acquisitions j'ai du ciel :)

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté

je vois le ciel , je vois le ciel, c'est vite dit hein....sale temps depuis deux jours....

Toi tu vis pas en Alsace, c'est pluie sur pluie sur pluie... depuis une semaine !! Et y en a encore AU MOINS pour une semaine...

Posté
Toi tu vis pas en Alsace, c'est pluie sur pluie sur pluie... depuis une semaine !! Et y en a encore AU MOINS pour une semaine...

oulala je suis vraiment désolé pour vous:confused: , je note, à éviter ce coin je note:p

et c'est tout le temps comme ça ?

d'après vous, quels sont les bons coin pour habiter lorsqu'on aime regarder le ciel la nuit?

cordialement,

DanielREUNION

Posté
oulala je suis vraiment désolé pour vous:confused: , je note, à éviter ce coin je note:p

et c'est tout le temps comme ça ?

d'après vous, quels sont les bons coin pour habiter lorsqu'on aime regarder le ciel la nuit?

cordialement,

DanielREUNION

Non, c'est pas tout le temps comme ça heureusement.

L'Alsace est une terre d'Astronomie ;), il doit y a voir 90 à 100 nuits exploitables par an, toute ou partie....

Si tu veux du beau ciel le plus souvent possible c'est le nord du Chili avec 330 nuits claires par an... Les nappe phréatiques ne doivent pas être légions en Atacama. En Alsace, on n'a pas à se plaindre nonobstant l'obsession d'y planter un végétal tropical gourmand en eau: le maïs !!!

Plus sérieusement, Laurent Bernasconi a édité une carte d'ensoleillement de la France. Le plus ensoleillé reste le Provence. C'est là qu'il y a installé son télescope automatisé pilotable depuis n'importe quel point wifi :be:

La station météo de son observatoire : http://astrosurf.com/bernasconi/StationMeteo/Stationmeteo.php

Les statistiques météo selon MF : http://astrosurf.com/bernasconi/StatMeteo/statistiquesmeteo.htm

L'installation du matériel : http://astrosurf.com/bernasconi/T500/T500%20F3%20Construction.html

Et pour rêver, les dernières images : http://astrosurf.com/bernasconi/T500-2009/index.html

Posté

hahaha je vais aller voir, je sens que je vais rêver :) merci

cordialement,

DanielREUNION

ps : si je bouge je saurai où aller ;)

Posté

Daniel tu vas pas pleurer d'habiter dans un tel coin?Quoiqu'en ce moment fais gaffe qu'on

ne te gratte pas ton matos,La Réunion porte mal son nom à l'heure actuelle.

Amicalement Jean-Pierre

Posté
Daniel tu vas pas pleurer d'habiter dans un tel coin?Quoiqu'en ce moment fais gaffe qu'on

ne te gratte pas ton matos,La Réunion porte mal son nom à l'heure actuelle.

Amicalement Jean-Pierre

oula non je ne pleure pas :) mais il est vrai que j'aimerai ben habiter dans un autre quoi, dans mon coin il pleut quasiment tout le temps :( je suis obliger de me déplacer pour faire des photos snif...

j'aimerai bien habiter l'ouest ou le nord ouest c'est déjà mieux niveau temps...

mon matos ? lol la grande majorité des gens ne savent même pas ce que c'est hihihihohoho... de plus je le couve comme ma deuxième femme ( et ma femme peut en témoigner xd )... bha ça pète un peu vers le Chaudron, ils ont un peu commencé à piller la supermarché mais bon, ça va vite rentrer dans l'ordre ..... une grève illimitée qui sera très vite limitée mais bon , c'est un autre débat ;)...et puis les lacrymo qui pètent , j'ai un peu l'habitude , j'ai connu 91 , ça pètait sous ma fenêtre et je dormais hum ( d'après ma mère , vu que j'ai rien entendu , pourtant quand ma fille appelle , les portes fermées j'entends , paradoxal hein )

"pourquoi dis tu que la Réunion porte mal son nom à l'heure actuelle ?"

il y a plein de Réunions pourtant ( manifestations ) houhouhou :be:

cordialement,

DanielREUNION

Posté
c'est fait à l'aide d'un LX200 de 300mm à f/d 10

cordialement,

DanielREUNION

Ah okay d'accord !

Oui, je ne serais pas original non plus : trop de focale, MAP perfectible...

Si ça avait été un Newton très ouvert, j'aurais pensé à un problème éventuel de coma, mais là... c'est hors-sujet !

Posté

La solution KAF 1600 plus réducteur 6.3 donne 1’’ par pixel. Tu devrais avoir des images entre 2.5 et 3.5 maxi de fwhm sans trop de difficulté (Idéal en photométrie par exemple). Pour l’autoguidage je suis franchement partagé. Car les filtres + vignettage sa donne pas forcément une étoile guide dans 100% des champs, j’utilise les deux solutions.

Posté

Salut,

J'avais pas lu que tu utilises un LX 200 ... moi aussi. L'autoguidage à ces focale là est impératif. J'aurai meme tendance à dire qu'une caméra avec autoguideur doit etre encore plus performante. Avec guidemaster, lorsque j'autoguide avec la WC au foyer du SC, tous mes points sont dans le 1er cercle de la cible à 2" ... mais j'ai pas imagé pour le vérifier le suivi réel.

Autre point essentiel ... virer la graisse existante sur les roues dentées et la remplacer apres un nettoyage en bon et du forme... sur mon tube elle était presque solide. J'ai gagné un peu en suivi.

A 3 m de focale ( 1890 avec red 6.3 ) laisse tombé l'APN, hormis sur des objets lumineux ... l'échantillonage est bien trop faible pour un capteur à matrice de Bayer et des photosites de 6 ou 7 µ.

Quand aux aigrettes. J'ai bricolé plusieurs systèmes démontables. pour etre certain de ma MAP, je me suis appercu qu'un simple fil de peche de 0.5 mm bien tendu avec du shaterton sur le bout du tube offrait la meilleure netteté. En effet, si tu n'es pas dans un plan // au mirroir primaire, tu auras des aigrettes nette d'un coté et floue de l'autre ... du coup je les laisse montées ... par flemme de bricoler un truc plus precis.

Quand à la MAP. les aigrettes c'est bien mais je paufine toujours en faisant un PSF sur IRIS pour mesurer la FWHM ... trop bete de rater une soirée pour 1/4 d'h

Pifou

Posté

je vois le ciel , je vois le ciel, c'est vite dit hein....sale temps depuis deux jours....

Chez nous ça on a eu deux nuits en deux mois... Année merdique pour l'astro. C'est comme la mousson sauf qu'il gèle.

Posté
Salut,

J'avais pas lu que tu utilises un LX 200 ... moi aussi. L'autoguidage à ces focale là est impératif. J'aurai meme tendance à dire qu'une caméra avec autoguideur doit etre encore plus performante. Avec guidemaster, lorsque j'autoguide avec la WC au foyer du SC, tous mes points sont dans le 1er cercle de la cible à 2" ... mais j'ai pas imagé pour le vérifier le suivi réel.

Autre point essentiel ... virer la graisse existante sur les roues dentées et la remplacer apres un nettoyage en bon et du forme... sur mon tube elle était presque solide. J'ai gagné un peu en suivi.

A 3 m de focale ( 1890 avec red 6.3 ) laisse tombé l'APN, hormis sur des objets lumineux ... l'échantillonage est bien trop faible pour un capteur à matrice de Bayer et des photosites de 6 ou 7 µ.

Quand aux aigrettes. J'ai bricolé plusieurs systèmes démontables. pour etre certain de ma MAP, je me suis appercu qu'un simple fil de peche de 0.5 mm bien tendu avec du shaterton sur le bout du tube offrait la meilleure netteté. En effet, si tu n'es pas dans un plan // au mirroir primaire, tu auras des aigrettes nette d'un coté et floue de l'autre ... du coup je les laisse montées ... par flemme de bricoler un truc plus precis.

Quand à la MAP. les aigrettes c'est bien mais je paufine toujours en faisant un PSF sur IRIS pour mesurer la FWHM ... trop bete de rater une soirée pour 1/4 d'h

Pifou

je n'utilise pas l'apn sur le lx , c'est pas assez lumineux...

les aigrettes, du fil de pêche, je vais tester...

bon bha iris est incontournable, va falloir qu'un certain monsieur installe iris sur son pc xd

pour ce qui est de la graisse ou autre, je ne touche pas à la mécanique de ce télescope, ce n'est pas le mien et une connerie est vite faite.:D

pour moi 1000 de focale pour un noob comme moi c'est largement assez peut être même trop...j'aimerai faire de l'autoguidage mais j'attends d'avoir un pc portable :(

cordialement,

DanielREUNION:be:

Posté
Chez nous ça on a eu deux nuits en deux mois... Année merdique pour l'astro. C'est comme la mousson sauf qu'il gèle.

hum ok donc en fait vous essayez de faire des images à 20 000 lieues sous la mer :confused: désolé pour vous :cry:

bha je pense que je ne vais plus me plaindre sur le forum hihihi....bha venez habiter à la Réunion :) dans l'est c'est chez vous quand il fait beau hum:wub: bon faut que je change de secteur quand même il pleut trop à mon goût...

cordialement,

DanielREUNION:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.