Aller au contenu

Un p'tit nouveau

The-Engel

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Depuis quelque mois je m'intéresse a l'astronomie. Je passe des heures a contempler le magnifique ciel que nous offre cette planète a l'œil nu ou parfois aux jumelles mais je ne mit connait ! Mais je compte sur vous pour m'apprendre tout ce qu'il faut et j'ai commencer a lire le support débutant qui est très complet je trouve bravo !;)

Sinon pour me présenter ba je m'appelle Geoffrey, j'ai 15 ans, j'habite dans la Marne près de Reims.

Et j'aurais besoin de votre avis pour mon premier télescope !

télescope a réfracteur achromatique (2lentilles)distance focale 700mm\diamètre de lobjectif70mm grossissement35-58-175fois(selon loculaire utilise)viseur6x30\ monture équatoriale(EQ-3)sur trépied en aluminium réglable en hauteur

Par contre je ne connait pas la marque et il coute 65 Euros d'occasion.

Est-ce qu'il est bien pour commencer ?

Posté

Bonjour et bienvenue !

Bravo pour les débuts dans l'observation du ciel !

Pour l'instrument évoqué, on parlera plutot de "lunette"

nos amis anglo saxons font la difference entre "telescope reflecteur" : ce que, nous, appelons "telescope" et "telescope refracteur" ce que nous appelons "lunette" ;)

Pour le prix évoqué, cela PEUT constituer un instrument de début correct, s'il est en bon état;

-vérifier que la lentille ne présente pas de rayures ou d'autres accidents

-vérifier que le système de déplacement de l'oculaire ne présente pas de point dur ou d'autres défauts

-vérifier que la monture ( le système permettant de pointer le tube) a des mouvements doux sans points durs

il faut le completer avec , par exemple, une carte du ciel ( 10 € ) tournante en carton ;)

Posté

Bonjour Geoffrey, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Comme tu désires qu'on t'apprenne "tout ce qu'il faut" en astronomie, voici trois liens Internet qui devraient t'être utiles :

* d'abord le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant de l'actualité astronomique.

* ensuite sur le lien suivant (dû toujours à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel ce mois de mars 2009 : http://pagesperso-orange.fr/pgj/mars2009.htm

* enfin, pour savoir ce qu'il y a eu, il y a, ou il y aura à observer un jour quelconque soit dans le passé (par exemple le jour de ta naissance), dans le présent, ou dans l'avenir (par exemple pour préparer tes prochaines vacances de l'été 2009), dans ta commune de la Marne près de Reims, ou ailleurs en France, en Europe ou dans le monde, je te conseille vivement de télécharger gratuitement l'excellent logiciel astronomique de Patrick Chevalley "Cartes du Ciel" : http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/.

Et surtout, Geoffrey, si tu as une question de toute nature sur un problème qui te turlupine, n'hésite pas à la poser sur le forum "Webastro", il y aura toujours quelqu'un de compétent qui pourra te répondre avec exactitude.

Peux-tu nous dire pourquoi tu as envie de débuter en astronomie ? Qu'est-ce qui t'intéresse dans cette science ? Qui t'en a refilé le virus : un parent, un voisin, un camarade, un enseignant, ou une autre personne ?…

Quelle est la qualité du ciel où tu résides ? Habites-tu une grande cité avec plein de lampadaires éclairant généreusement le ciel, ou alors un petit hameau encore épargné par la pollution lumineuse ,… Pour le savoir, il y a un bon test très simple : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Geoffrey.

Mais, sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) si tu achètes un télescope avec monture équatoriale…

Voici un petit schéma (dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de trouver la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !… ;) ) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Tout d'abord merci pour ces réponses qui ont su éclairer ma lanterne !

Pour la lunette, je vais me renseigner auprès du vendeur pour savoir se qu'il est est de l'état en détails !

Je me pose pas mal de questions depuis un petit temps sur ce qui se passe aux dessus de nos têtes et j'aimerais y répondre par exemple j'aimerais voir a quoi ressemble une planète vu de la terre ( exemple saturne ou une autres...), "visiter" la voie lactée, pégase, savoir ce qu'il y a dans l'infini de l'espace, et surtout, mais je ne pense pas que cela soit possible, voir un trou noir ! Ba enfaite je ne sais pas d'où vient cette envie soudaine d'en savoir plus sur l'astronomie car personnes dans mon entourage n'est passionnés !

Pour se qui est du ciel ici en se moment, il est souvent nuageux, ceux qui n'est pas pratique pour observer le ciel ! Le village est assez bien éclairer mais fort heureusement de l'autre coté de chez moi il y a une forêt donc le noir totale ! J'aimerais faire le test mais le ciel est couvert de nuage ce soir :( donc raté !

Posté

Pour "voir une planete" ....pas toujours besoin d'un télescope ;) ;)

Par exemple, actuellement, en tout début de soirée, VENUS est parfaitement

visible : c'est la ..."grosse étoile" à l'ouest juste après le coucher du soleil ;)

par définition, un "trou noir" est invisible : on ne voit , avec d'énormes instruments, ou des capteurs sur des sondes spatiales, que les effets qu'il induit sur son environnment : quand il absorbe de la matière, celle ci chauffe et dégage des rayonnements que l'on peut capter

bon courage et bonne chance : le lieu à choisir pour les observations est en effet important !

Posté

Salut et bienvenue à bord, Geoffrey ... :)

Le forum Matériel général, en plus du support débutants, devrait te permettre de choisir au mieux ton prochain matériel ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.