Aller au contenu

Où trouver des miroirs de 700 à 800 mm ?

xs_man

Messages recommandés

• Réponses 95
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

AstroBruxelles, en effet il y a aussi APM, à noter. ;)

Galiléo, c'est trop cher...

Aller, une petite citation de F. Géa extrait de son

site pour la première lumière de son 800, histoire

de se faire du mal :

'Proche de M13, la petite galaxie NGC6207, est maintenant

une galaxie avec une forme définie et une petite étoile

proche de son centre. Elle rappelle l’image d’un brillant

messier dans un 350 mm.'

Imaginez le potentiel de la chose... sachant que pour bibi

ce serait pour du planétaire et la Lune...

Albéric

Invité Scopy
Posté

Anne, c'est quoi cette histoire de 804 mm ??? :?:

:) Meueueueh non !!! je te charrie :D !

Bah, t'as bien raison de rêver ...(m'enfin 800mm quand même, c'est beaucoup :cool: !!)

Posté

Oui mais quand on va à Puimichel, il pleut... J'en déduit qu'il faut un anticyclone pour tout le monde...

Alors ça, c'est d'une mesquinerie !!!!!!! Puimichel (centre de l'Univers, pour ceux qui ne le sauraient pas), est contaminé par ses visiteurs venus de “l'essstranger” qui apportent leurs nuages avec eux. Afin de ne pas être désagréables avec ces visiteurs venus de l'au-delà (là où il pleut tout le temps, là où il y a de la mousse même sur les vaches), nous acceptons que ces nuages nous polluent quelques heures et on voit le résultat aujourd'hui : on dit qu'il ne fait pas beau chez nous. C'est un scandale m'sieu El Kabbach !!!!! :be: :be:

Posté

Albéric

AH NON ALBERIC! T'AS PAS LE DROIT DE FAIRE CA! UN PEU DE COMPASSION POUR LES AMIS!!.. CE SERAIT UN VERITABLE CRIME CONTRE L'HUMANITE ASTRAM!!!!:cry:

.........:D!

Posté

Oui Cécile, je ne comprend pas d'ailleurs, mais qu'est-ce qu'elle lui trouve à cet Antoine ? :be::p;)

ben, figurez vous que je me le demande chaque jour que GADLU fait!

Posté
Envoyé par xs_man

Albéric

Ceci est amplement suffisant pour toi :be:

921244434050.jpg

Posté

Ediver peut encore te decouper ( plus pour longtemps :) ) des dalles de Pyrex jusque ' à 1 Métre de diamétre :rolleyes: bon je te previens le Pyrex a fait comme l'or il a légerement augmenté :be: j'ai un devis pour un 510 mm ep 50 mm ebauché à F.D 3.5 de chez EDIVER!!!! alors accrochez vous, la Galette simplement ébauché, c'est..... 2 600 € !!!!:D

le pb avec ces grands diamétres c'est surtout l'épaisseur, sur un 800 mm , 50 mm ne suffit plus!!!!! il faudrait taper dans du 60 mm voir plus!!! alors là bonjour le poids :be:

sinon pour 150 000 € tu as çà :be:

http://www.jimsmobile.com/buy_ntt40.htm

et en plus il est sur remorque!!!! ;)

Posté
nous acceptons que ces nuages nous polluent quelques heures et on voit le résultat aujourd'hui : on dit qu'il ne fait pas beau chez nous. C'est un scandale m'sieu El Kabbach !!!!!

Foutu changement climatique... :be:

AH NON ALBERIC! T'AS PAS LE DROIT DE FAIRE CA! UN PEU DE COMPASSION POUR LES AMIS!!.. CE SERAIT UN VERITABLE CRIME CONTRE L'HUMANITE ASTRAM!!!!:cry:

.........:D!

Ca a marché ! :p

Dédé, ça peut être pratique pour admirer le scope au milieu de la pelouse depuis le canapé ! :be:

j'ai un devis pour un 510 mm ep 50 mm ebauché à F.D 3.5 de chez EDIVER!!!! alors accrochez vous, la Galette simplement ébauché, c'est..... 2 600 € !!!!:D

Ah JP, ça fait plaisir ! Dis ce 510, c'est le même qui sert actuellement de substrat aux champignons ?? :p

le pb avec ces grands diamétres c'est surtout l'épaisseur, sur un 800 mm , 50 mm ne suffit plus!!!!! il faudrait taper dans du 60 mm voir plus!!! alors là bonjour le poids :be:

Pour moi, épaisseur = 1/10e du diamètre, c'est le bon chiffre pour du Pyrex.

Après il y a d'autres matières possible : Zérodur, Astrosital, Suprax, quartz,...

sinon pour 150 000 € tu as çà :be:

Je vais piocher au fond du jardin, dès fois que je trouve un hypothétique trésor caché... :D

Luc, il ne manque plus que toi... ;)

Albéric

Posté
Ceci est amplement suffisant pour toi :be:

921244434050.jpg

Pour regarder la Lune c'est certain! En plus c'est joli :hm:

Mais Albéric a déjà un 600mm, je pense qu'il veut faire une bino, une vraie bonne grosse bino!

La question est: pourquoi un 600mm pour un oeil, et un 800 pour l'autre :?:?

:cool:

Posté

...a déjà un 600mm,...

Aheum... On n'y est pas encore...

Puis avec le temps, on s'habitue à tout... :p

je pense qu'il veut faire une bino, une vraie bonne grosse bino!

Ca c'est pas bête, avec 2 T800 accouplés ça doit être démentiel, non !! :be:

Et Jeff, après l'expérience au 830, qu'en pense-t'il ? ;)

Albéric

Posté

Je vais piocher au fond du jardin, dès fois que je trouve un hypothétique trésor caché... :D

Luc, il ne manque plus que toi... ;)

Albéric

Oui je dois dire quoi ?

Que je regarde la Lune avec un 625mm.

Ben je fais ce que je veux c'est mon mien.:be::be::be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

un de mes plus beaux souvenirs d'observations , une semaine d'observation non stop au sommet du Restefond avec çà!!!!!:wub::wub::wub:

t1m_4.jpg

télescope de 1 métre à F/D 3, optique Superpoli ;)

c'était un peu galére à monter, mais bon comme c'était pour une semaine çà valait le coup!!! en tout cas une semaine que je ne suis pas prête d'oublier!!!:)

un peu plus sur le T1M ici :

http://astrosurf.com/altaz/1000.htm

le gros avantage d'un gros télescope, c'est que pour netoyer le miroir çà pas vraiment problématique :be:

nettoyage1.jpg

Posté

Le T1000 (le télescope... pas Terminator) de David Vernet reste la référence car il est mobile (tracté par un quasi-Hummer...). En attendant le 1100 mm de Houdini...

Que je regarde la Lune avec un 625mm.

Ben je fais ce que je veux c'est mon mien.:be::be::be:

Je te comprend, c'est tout à fait normal. C'est fait pour ça !

Merci bb98, très très intéressant, je l'avais raté celui-ci !

Albéric

Posté
Le T1000 (le télescope... pas Terminator) de David Vernet reste la référence car il est mobile (tracté par un quasi-Hummer...)

il est à poste fixe maintenant sous abris vers Lyon je crois ;) David c'était fait une grosse frayeur un jour en redescendant du Restefond en tractant le télescope, je crois qu'il ne l'a plus remonté depuis:)

ce qui était fou avec ce télescope, c'est que ou que tu pointais en dehors du champs galactique, tu voyais des galaxies dans le champs oculaire!!!!:b: le souvenir observationnel qui restera gravé c'est les dentelles ds le 1 métre avec le Nag 20 et le filtre OIII :wub: et M42 à pleurer!!!!:wub:

Posté

...

ce qui était fou avec ce télescope, c'est que ou que tu pointais en dehors du champs galactique, tu voyais des galaxies dans le champs oculaire!!!!:b: le souvenir observationnel qui restera gravé c'est les dentelles ds le 1 métre avec le Nag 20 et le filtre OIII :wub: et M42 à pleurer!!!!:wub:

Certes, certes mais c'est surtout en planétaire/lunaire que ça doit être hallucinant ! :be:

Albéric

Posté
Certes, certes mais c'est surtout en planétaire/lunaire que ça doit être hallucinant ! :be:

Albéric

bah tu sais observer la lune avec un masque de soudeur en permanence, c'est pas évident !!!! :be::D:be:

Posté
Et Jeff, après l'expérience au 830, qu'en pense-t'il ? ;)

Bon, ben j'ai réfléchi. Ci-après le résumé. C'est bien sûr, totalement subjectif, et à peine rationnel. :be:

Ce que l'on voit avec un télescope n'est pas uniquement une fonction du diamètre de celui-ci, mais dépend aussi de sa maniabilité, de sa facilité de mise en oeuvre (pour observer souvent), de son aisance à le régler finement,... et d'un tas de choses inquantifiables qui peuvent se traduire par la complicité qui doit exister en l'observateur et l'instrument...

Et pour chacun, il doit exister un diamètre limite, au-delà duquel cette proximité vole en éclat. On a alors affaire comme à un TDA, qui peut fournir occasionnellement des vues spectaculaires, mais ce n'est plus de l'observation profonde, ce n'est plus un voyage.

C'est comme aller au cinéma, ça peut être chouette, mais ce n'est pas la vie. :cool:

Reste à déterminer pour chacun quel est ce diamètre-frontière, la valeur étant un paramètre personnel, lié à notre personnalité, nos désirs, notre histoire, notre environnement d'observation...

En ce qui me concerne, je l'estime entre 400 et 500.

Je cherche encore à préciser cette estime. ;)

Posté

malheureusement le diamétre du télescope va souvent de pair avec la qualité du ciel que l'on a ;) rien ne sert d'avoir un gros télescope si le ciel sous lequel on observe avec n'est pas à la hauteur;) et je parle même pas de la turbulence, juste de la noirceur du ciel

en caricaturant un peu, je peux dire qu'un T600 dans un ciel urbain ne ferra guére mieux qu'un 300 mm par e,x sous le même ciel;) en résumé , la polution du ciel tire vers le bas le critére des diamétres. qqs fois nous avons pu faire au club la comparaison entre un dobson de 600 mm et un C14, sous un ciel moyen( voila d'altitude, humidité) la différence n'est pas flagrante!!!! par contre dés que les conditions s'améliorent au niveau transparence, le diamétre reprend le dessus bien évidement...

Posté

Salut Albéric.

Je n'ai pas suivit toute la discussion, mais je sais que Galiléo peut fournir via "Norman Fulum" d'excelents miroirs de gros diamètre (comme celui qui est sur le 460 à HGT) ;)

Posté

....

qqs fois nous avons pu faire au club la comparaison entre un dobson de 600 mm et un C14, sous un ciel moyen( voila d'altitude, humidité) la différence n'est pas flagrante!!!! par contre dés que les conditions s'améliorent au niveau transparence, le diamétre reprend le dessus bien évidement...

Je dirais que c'est la vision d'un fondu de CP. ;)

Mais pour moi le CP, c'est secondaire, le planétaire passe toujours en priorité, le CP c'est si j'ai le temps, donc la transparence n'est pas mon critère principal. C'est la turbu le vrai goulet d'étranglement. Déjà au 300, peu de nuits sont à la hauteur, alors à 700 ou 800 mm, il ne reste plus grand chose. Mais quand on a la chance de vivre ces petits moments fugaces où l'image se fige pendant une ou deux secondes avec les plus fins détails qui se révèlent d'un coup, là on se dit que ce serait dément avec une très grosse Berta ! :o

Ce que l'on voit avec un télescope n'est pas uniquement une fonction du diamètre de celui-ci, mais dépend aussi de sa maniabilité, de sa facilité de mise en oeuvre (pour observer souvent), de son aisance à le régler finement,... et d'un tas de choses inquantifiables qui peuvent se traduire par la complicité qui doit exister en l'observateur et l'instrument...

Peut-être le monstrueux 830 que tu as utilisé n'était-il pas vraiment adapté à l'obervation à l'oculaire car plus pensé photo/imagerie ?? C'est tout l'intérêt de construire soi-même son télescope, car tu imposeras ta marque et la complicité se crééra de facto.

Et pour chacun, il doit exister un diamètre limite, au-delà duquel cette proximité vole en éclat. On a alors affaire comme à un TDA, qui peut fournir occasionnellement des vues spectaculaires, mais ce n'est plus de l'observation profonde, ce n'est plus un voyage.

Je ne pense pas que ce soit entièrement lié au diamètre, du moins tant que ça rentre dans une voiture, c'est surtout l'ingéniosité du concepteur qui prime. Les doués arrivent à faire rentrer un 760 mm dans une 106 ! :b:

Reste à déterminer pour chacun quel est ce diamètre-frontière, la valeur étant un paramètre personnel, lié à notre personnalité, nos désirs, notre histoire, notre environnement d'observation...

Oui, toutafé. ;)

En ce qui me concerne, je l'estime entre 400 et 500.

Je cherche encore à préciser cette estime. ;)

Aller, on coupe la poire en deux : 450 !

Dédé, oui en effet je ne pensais plus à notre astro-gothique, il taille d'excellentes optiques. Quand au reste du scope, c'est...comment dire...heu...original... :p

Albéric

Posté
le CP c'est si j'ai le temps,

Ca ne marche pas, ça. Le CP est par définition une observation profonde, impossible en "bout de temps"...;) Dans ces conditions, tu fais tout au plus du Ciel Superficiel, de l'écume de CP, une sorte de dégustation sans conséquences...

Je ne pense pas que ce soit entièrement lié au diamètre, du moins tant que ça rentre dans une voiture

Transportabilité est un critère, c'est vrai. Mais il y a la maniabilité, la facilité de montage et de réglage, les mouvements...

Par exemple : A Valdrôme l'été dernier, j'ai vu la manoeuvre "herculéenne" de David Vernet quand il a rentré son 600, sur roulettes pourtant, dans son break.

Aller, on coupe la poire en deux : 450 !

Trop simple ! Et risque de ne pas optimiser. Si un 500 est gérable selon mes critères, je pleurerais de n'avoir pris qu'un 450. :be:

Posté

Bonsoir

Une petite anecdote.

Ma première sortie du 625 alors qu'il avait encore son miroir pourri s'est faite avec mon copain Noël.

Il me parle de pointer M81 et 82.

Je braque le gros vers ces cibles et j'aperçois en effet une galaxie en vision directe.

Je lui dis "bof pas terrible je m'attendais à mieux"

Il me répond "pourtant elles sont bien visibles normalement".

Mais il y avait une petite lueur sur le bord du champ je me déplace vers elle et là je vois enfin M81 "Ah oui pas mal du tout !!!"

En fait j'étais tomber sur NGC 3077.:be:

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Entre 450 et 500 çà se joue surtout à une différence de poids.Y a pas grand chose mais en poids on prend facile 5 kg: c'est beaucoup car çà implique un barillet plus lourd donc un ensemble miroir + barillet encore plus lourd.C'est exponentiel ...

Entre les deux formule 460 et 510 je passe de 22 kg pour la caisse du primaire à 32 kg qui commencent à être lourd pour mes petits muscles.

Disons qu'avec un 510 on touche vraiment la limite de la transportabilité au delà on rentre dans le gigantisme.

Mais bon bien réalisé un 500 c'est sympa.De chez moi je le démonte pas completement ce qui assure un montage rapide et facile de l'ensemble ( environ 5 min).Du coup c'est pas plus long qu'un télescope plus petit sur monture allemande.

Du coup j'observe d'avantage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.