Aller au contenu

Le ciel profond et les couleurs ...

prospectix

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et à tous,

Je suis sur que c'est une question bête mais je la pose quand même ...

Lorsque l'on voit les superbe photos de M42 ou autres, prises avec du matos qui va bien, que ce soit sur ce forum ou dans les revues, qu'en est il à l'oculaire au niveau des couleurs (à diamètre égal, et touti quanti) ?

Est-ce que l'on voit réellement toutes ces nuances ?

Amitiés.

Posté

Bonjour

La réponse est NON

Ceci dit, la vison des couleurs est TRES variable selon les individus, surtout en "vision nocturne"

Sur M42 , j'ai commencé à distinguer des couleurs avec 300 mm, ce fut mieux avec 400 ;)

Sur M57, un début d'amorce de teinte avec 400 mm

Mais tout cela n'a RIEN à voir avec les "photos" argentiques ou CCD, qui sont "à longue pose"

et de surcroit parfoir "retraitées" ...sous toshop ;) ;)

Posté

Après avoir vu M42 en "noir et blanc" dans mon SW130/900 j'ai été surpris de voir M27 "pleine" de couleurs

Posté

Et puis les filles ont une bien meilleure sensibilité aux couleurs! Elles ont plus de bâtonnets :)

Zozo a perçu de la couleur sur M42 dans son 150mm! Moi je devine à peine dans mon 200, à la montagne.

Mais rassure toi, beaucoup d'étoiles sont bleues, rouges, oranges, et les planètes sont en couleur!

:D

Posté

Salut !

Nous ne sommes pas égaux devant la perception des couleurs (demande à Zozo :ninja:)...

(Edit : cf. GG)

Mais en règle générale, l'image à l'oculaire est en N&B :confused: On peut malgré tout distinguer quelques nuances sur les objets lumineux dès que le diamètre s'élargit... mais on est loin de ce qu'on voit sur des photos de plusieurs heures de pose !

J'ai récemment pu observer M42 dans le 460mm de HGT(:wub:) ce qui m'a frappé c'était l'impression de 3D plus que la couleur (tout juste verdâtre) !

Posté

Non çà n'a rien à voir.Il n'y a pas la même dynamique dans l'image.C'est pas pour çà que ce n'est pas joli à voir.C'est simplement différent.

Le facteur individuel est important aussi à prendre en compte: certaines personnes voient très bien les couleur ( comme Zaurel) d'autre pas du tout.

pour la moyenne, dans un 400 mm, classiquement on commence à voir des nuance saumon pastel et un peu pourpre sur M42.

l'oeil humain est ainsi fait!!!Dame nature a trouvé superflus que l'on ai une vision nocturne en couleur.

Posté

Merci pour ta réponse bb98,

Moi qui m'imaginais en prendre plein les mirettes ...

Mince alors ... 300, 400 c'est pas pour demain (j'envisage un 150 pour démarrer).

C'est surtout les photos de CP qui me motivent à me lancer dans l'aventure astro, car je trouve ça fabuleux.

Bon, de toute façon, ça me mine, donc on va faire et on verra ....

Merci encore.

Amitiés.

Posté

t'inquiète pas tu te feras aussi plaisir avec un 150.La vision nocturne çà se travail, çà se developpe ... donc il faut bien commencer à faire ses premières armes.

Posté

... et puis bon nombre d'entre nous qui postent de magnifiques photos ont commencé avec moins que ça !

:)

Posté

Mince, le temps de répondre et je vois toutes vos contributions ...

Merci pour les infos.

Je dois bien vous avouer que je suis déçu par le fait qu'une fabrication humaine (l'APN) fait mieux que la nature (mon œil) ...

Enfin bon, à lire votre enthousiasme à tous depuis quelques temps, je suis sur que je prendrai du plaisir ...

Merci à vous, et RDV à la prochaine question bête ...

Amitiés.

Posté

ta question est loin d'etre bete.

aujourd'hui je ne fait quasiment pas de visuel, j'ai surtout accroché à la photo (mais je n'ai pas le budget pour)

donc reflechi bien avant d'acheter si t'es plutot couleur et surtout photo alors mieux vaut une bonne monture et une petite lulu + imageur :)

Posté

Bonsoir Hb38,

Aujourd'hui, je suis plutôt dans la peau de celui qui veut découvrir et en prendre plein les yeux.

La photo n'est pas une priorité mais je m'essaierai certainement à la webcam.

Ce qui me branche dans ce domaine, c'est la découverte d'un nouveau truc plutôt technique, ... et voir la lune ou les anneaux de Saturne avec les enfants, je pense que ce sera un grand moment ...

Amitiés.

Posté

Je dois bien vous avouer que je suis déçu par le fait qu'une fabrication humaine (l'APN) fait mieux que la nature (mon œil) ...

Bonsoir prospectix, non tu te trompe l'œil est plus performant que l'apn (pour l'instant).

Il est plus sensible, et possède une dynamique dans un rapport de 1/100000 si je me trompe pas. L'apn à une dynamique dans un rapport de 1/2000 environ.

Fait fonctionner l'obturateur de l'apn à 1/25 qui est la vitesse de la vision humaine et je peut t'assurer que tu auras moins d'étoiles sur le capteur que ce que tu vois.

Le seul avantage du capteur sur l'œil c'est que celui-ci peut faire des poses longues ce qui permet de cumuler les photons qui arrivent sur le capteur et de faire augmenter le niveau du signal. Remarque c'est un peu normal que l'on ne possède pas cette fonction, je me voit mal, regarder le même truc sans bouger pendant des heures :be:.

Si en visuel on ne voit pas les couleurs sur les galaxies, c'est que la vision humaine possède deux capteurs différents, un en noir et blanc très sensible, un autre en couleur mais qui demande plus de lumière pour être activé. Dans un télescope d'amateur, les galaxies sont en dessous du seuil pour la couleur.

Remarque: Dans l'œil l'emplacement des capteurs est ordonnés de la façon suivante, les noirs et blancs à la périphérie, ceux en couleurs aux centre. Si tu regarde fixement un objet faiblement lumineux, il va disparaitre de ta vision :?:, pour pourvoir l'observer il faut regarder à coté :), ce qui te permet de le voir, car tu fait fonctionner tes capteurs noir et blanc les plus sensibles.

C'est utile de le savoir car certain objet du ciel profond ne sont visible que de cette façon (vision décalée).

Pour l'observation des galaxies, le premier critère n'est pas le diamètre du télescope, mais un site d'observation, ou la pollution lumineuse soit la moins présente possible.

Après bien sur, plus le télescope est gros, plus tu peux observer les galaxies facilement. Mais sache qu'une lunette de 80 mm à la montagne te montre plus de galaxie, qu'un télescope de 1 mètre en pleins Paris.

Un tube de 150mm, c'est déjà un bon diamètre, et il y a de quoi faire pendant plusieurs années. Attention toutefois à bien faire attention, si c'est un newton, que le miroir soit parabolique et non sphérique. Parabolique => :). Sphérique => :mad:.

Quelle est le télescope que tu envisage de prendre ?.

Yves.

Posté

Bonjour Yves,

Merci pour toutes ces infos.

Concernant le télescope, après avoir farfouiller sur différents sujets de ce forum, je pense opter pour le SW 150/750.

Je l'utiliserai principalement depuis mon jardin (40 km au sud de Paris). Il y a bien quelques lampadaires à une 30aine de mètres mais on verra bien.

Dans un rayon de 5 mn en voiture, j'ai pas mal d'endroits bien sombres alors ça devrait aller ...

Amicalement,

Posté

non, 5 min. de paris, cela ne sera pas "bien sombre" mais oui ce sera deja mieux

le halo lumineux d'une ville éclair le ciel à des kilomètres.

ce cacher du lampadaire c'est bien, mais il eclair toujours le ciel :(

Posté

Lorsque je disais 5 mn de voiture, c'était 5 mn de chez moi et non de Paris et je suis à environ 40 km de la capitale.

Il y a pas mal de champs par chez moi et on est encore pas trop pollué niveau lumière.

Posté
Lorsque je disais 5 mn de voiture, c'était 5 mn de chez moi et non de Paris et je suis à environ 40 km de la capitale.

Il y a pas mal de champs par chez moi et on est encore pas trop pollué niveau lumière.

bon tant mieux pour toi, c'est déjà plus sombre ainsi.

je ne me rend pas compte de ce que ça donne sur paris et environt

je suis à 30-40kms de lyon à vol d'oiseau, et la polution lumineuse de lyon ne gene pas trop

par contre, la banlieu ne cesse de s'élargir, les petits villages grossisses, et la polution lumineuse environante a grimpée en flèche ces 10 dernières années...

Posté

prospectix tu dis qu'il y'a des champs pas loin de cher toi, sa m'intéresse car j'habite la banlieue Parisienne et je suis très touché par la pollution lumineuse, pourrais-tu me dire ou sont situés ces champs?

Posté

Au fait, Yesso ...

Si tu viens planter ton trépied sur mes terres :be:, n'oublie pas de me faire signe, j'apporterais le Kawa ....

Amitiés,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.