Aller au contenu

Dobson Skywatcher rétractable

GANDALF 33

Messages recommandés

Posté

Qui peut me donner un avis sur la série des 10", 12" Dobson Skywatcher rétractable?:?:... Je trouve le concept intéressant, cependant il n'y a pas grand chose sur les forums ...les prix sont pourtant attractifs!... Daube?:b:

Posté

Ben ça doit pas être plus ou moins de la daube que leurs Dobs tube plein... Seulement il faut que le surcoût soit justifié, c'est à dire que tu doives transporter le télescope et que le tube plein ne rentre pas dans ta voiture.

Posté

Le concept est interessant le seul probleme : une fois replié ce telescope rentre t'il dans une voiture ?

Si on reprend les dimensions du 305 : tube replié 920 mm, hauteur de la base 720 mm. L'axe de rotation se situe à environ 1/3 de la longueur du tube replié. ce qui doit faire un scope de 1m de hauteur a passé dans une voiture.

Pour info je transporte mon LB 8" avec la cage secondaire vissé sur la cage primaire ( - de 90 cm de hauteur) et cela rentre juste dans un clio société alors .....

Posté
Le concept est interessant le seul probleme : une fois replié ce telescope rentre t'il dans une voiture ?

Si on reprend les dimensions du 305 : tube replié 920 mm, hauteur de la base 720 mm. L'axe de rotation se situe à environ 1/3 de la longueur du tube replié. ce qui doit faire un scope de 1m de hauteur a passé dans une voiture.

Pour info je transporte mon LB 8" avec la cage secondaire vissé sur la cage primaire ( - de 90 cm de hauteur) et cela rentre juste dans un clio société alors .....

920 mm c'est , je pense, la hauteur de l'ensemble tube/base une fois replié:?:...

Je suppose , également, que l'on peut le coucher ce qui ferait un gain de place non négligeable en comparaison avec un tube fermé (1200mm) + la base!

En fait, l'essentiel de ma question portait sur la stabilité de la collimation et la solidité du système, par rapport à un serrurier plus classique (par exemple LB 12" dans la même gamme)...

Est-ce que quelqu'un sur ce forum à fait l'acquisition d'un tel tube, ou du moins en a eu un entre les mains?

Merci pour vos réponses;)

Invité astrobruxelles
Posté

il y a un test sur "le flex tube" de skywatcher dans "astronome magasine" n°108 de janvier 2009 ...

Posté
920 mm c'est , je pense, la hauteur de l'ensemble tube/base une fois replié:?:...

Je suppose , également, que l'on peut le coucher ce qui ferait un gain de place non négligeable en comparaison avec un tube fermé (1200mm) + la base!

En fait, l'essentiel de ma question portait sur la stabilité de la collimation et la solidité du système, par rapport à un serrurier plus classique (par exemple LB 12" dans la même gamme)...

Est-ce que quelqu'un sur ce forum à fait l'acquisition d'un tel tube, ou du moins en a eu un entre les mains?

Merci pour vos réponses;)

Oui il y a un gars qui a fait l'acquisition de ce scope. C'est pierrejos. Il lui est arrivé de poster ici mais il fréquente plus le forum fs génération je crois.

chris

Posté

Bonjour a tous,

je me posais exactement la meme question. J'ai demande a un magasin, la hauteur totale du tube replie sur la base est de 107cm pour le modele 250mm donc trop haut pour rentrer dans le coffre :-(

Dan

Posté
il y a un test sur "le flex tube" de skywatcher dans "astronome magasine" n°108 de janvier 2009 ...

Merci du tuyau...mais je n'ai pas pu trouver ce n° en kiosque...peut-on le trouver différemment (sur le net par ex.)?:p

Posté
Bonjour a tous,

je me posais exactement la meme question. J'ai demande a un magasin, la hauteur totale du tube replie sur la base est de 107cm pour le modele 250mm donc trop haut pour rentrer dans le coffre :-(

Dan

C'est bien pour cela (à mon avis) que ce système rétractable n'est pas si intéressant.

Qui plus est, contrairement à un vrai tube serrurier qui se démonte, le système rétractable reste entier et donc le poids total aussi.

Par ailleurs j’ai pu comparer en magasin le suivi azimutal entre le Sky Watcher rétractable, le dob Orion XT et le Lightbridge.

Le suivi azimutal du Lightbridge est nettement plus agréable et plus doux que le suivi azimutal des deux autres.

Ce qui à son importance, je ne me vois pas suivre un objet quelconque par blocage successifs

Phil. ;)

Posté
C'est bien pour cela (à mon avis) que ce système rétractable n'est pas si intéressant.

Qui plus est, contrairement à un vrai tube serrurier qui se démonte, le système rétractable reste entier et donc le poids total aussi.

Par ailleurs j’ai pu comparer en magasin le suivi azimutal entre le Sky Watcher rétractable, le dob Orion XT et le Lightbridge.

Le suivi azimutal du Lightbridge est nettement plus agréable et plus doux que le suivi azimutal des deux autres.

Ce qui à son importance, je ne me vois pas suivre un objet quelconque par blocage successifs

Phil. ;)

Ayant eu un XT10 et essayé un Lightbridge, je vous confirme que le confort d'utilisation du second est vraiment très supérieur (de là à valoir la différence de prix, je ne sais pas je ne les connais pas)

Bien sûr il y a des astuces/bricolages pour améliorer le suivi de l'Orion mais franchement, rien à voir. Et le confort de suivi n'est pas du tout un détail (surtout si malgré le rapport FD de l'engin vous aimez zieuter aussi les planètes - moi oui !)

Posté

Il y a un autre problème également avec les tubes pleins, type Flex-tubes ou serrurier type Lightbridge : la taille du rocker qui lui est non démontable, un 250mm prend déjà de la place mais alors un 300... et je ne parle pas du 400mm de Meade.

Invité astrobruxelles
Posté
Merci du tuyau...mais je n'ai pas pu trouver ce n° en kiosque...peut-on le trouver différemment (sur le net par ex.)?:p

je suis abonné a "ASRTRONOMIE MAGASINE" essais de leur écrire et d'avoir le numéro c'est possible... je l'ai achté en double ce numéro et je l'ai donné a sycopatte.. si non je te l'aurai envoyer avec plaisir...:)

Invité astrobruxelles
Posté

voila j'ai trouver.... il y a un utilisateur sur le site... voila je te phttp://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39464asse le lien du poste...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.