Aller au contenu

Vénus du matin ?

YMG

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire "Ciel et espace" de mars et j'essaie de comprendre, mais je ne suis pas vraiment douée :wub:

Dans la rubrique "éphémérides", ils nous signalent que Vénus serait visible du 20 au 25 mars prochain le matin et le soir dans le ciel.

Hors, lorsque je relève la position de Vénus et du Soleil en longitude sur l'écliptique sur le site de l'institut de mécanique celeste, je constate que :

à l'heure de lever du Soleil, le 20 mars, c'est à dire à 05h46', le Soleil sera à 359°37' de longitude, (ce qui est logique puisqu'il s'agit du premier jour du printemps) et Vénus à 11°37', donc, j'en conclu que lorsque Vénus va se lever, le Soleil éclairera déjà le ciel, donc, comment peut-on dire alors que Vénus sera visible ?

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Posté
Bonjour à tous,

Je suis en train de lire "Ciel et espace" de mars et j'essaie de comprendre, mais je ne suis pas vraiment douée :wub:

Dans la rubrique "éphémérides", ils nous signalent que Vénus serait visible du 20 au 25 mars prochain le matin et le soir dans le ciel.

Hors, lorsque je relève la position de Vénus et du Soleil en longitude sur l'écliptique sur le site de l'institut de mécanique celeste, je constate que :

à l'heure de lever du Soleil, le 20 mars, c'est à dire à 05h46', le Soleil sera à 359°37' de longitude, (ce qui est logique puisqu'il s'agit du premier jour du printemps) et Vénus à 11°37', donc, j'en conclu que lorsque Vénus va se lever, le Soleil éclairera déjà le ciel, donc, comment peut-on dire alors que Vénus sera visible ?

Merci d'avance pour vos lumières ;)

Sais-tu que Vénus est visible de jour...?:)

Posté
Sais-tu que Vénus est visible de jour...?:)

Et, bien non, je ne savais pas !!!!!:wub:

Merci, mais, alors, on ne peut pas dire dans ce cas qu'elle est "étoile du matin" ?

Posté

elle est visible à l'oeil nu au lever et au coucher du soleil, quand le soleil est encore bas. midi tu as peu de chances de la voir. Par contre avec certains instruments il est possible de "voir" Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne et Sirius en plein jour.

Posté
on ne peut pas dire dans ce cas qu'elle est "étoile du matin" ?

non.

Le matin, chez les latins, Vénus était appelée Lucifer, qui signifie apporte la lumière. Le soir, Vénus était appelé Vesper, en Grec Hesperos, qui veut dire du soir. C'est le mirifique jardin des Hespérides, avec ses pommes d'or, qui se trouvait selon la mythologie grecque vers l'occident.

Il est possible, qu'à l'origine, on voyait deux astres distincts puisque selon Diogène Laerce :

Parménide est, semble-t-il, le premier à avoir décelé que l'étoile du soir et l'étoile du matin ne font qu'une. Selon d'autres se serait une découverte de Pythagore. Vies, IX, 23.

Parménide et Pythagore vivaient vers le 5e siècle avant JC.

Posté
Et, bien non, je ne savais pas !!!!!

tu as encore quelques jours pour la voir le soir

regardes vers l'endroit où le soleil vient juste de se coucher

si tu as des jumelles tu risques de voir le fin croissant

Posté

Merci Pilsvern pour cette image.

Tu viens de prouver comme s'il en était besoin, qu'un téléphone ça sert à téléphoner.

L

Posté

YMG : l'astuce, c'est que Vénus, lors de sa conjonction avec le Soleil, sera nettement au nord de celui-ci (vue de la Terre). Ça vient du fait que la Terre et Vénus n'orbitent pas tout à fait sur le même plan. La différence se voit mieux au moment de la conjonction supérieure du fait que Vénus est alors très proche du Soleil, et dépend des positions de la Terre et de Vénus au moment de la conjonction. Cette année, Vénus passe relativement loin au nord du Soleil pour que ça mérite d'être signalé (en général, la conjonction a lieu nettement plus près).

Bref, le soir Vénus se couchera un peu après le Soleil, et le matin elle se lèvera un peu avant. Voici par exemple les heures depuis chez moi la nuit du 25 au 26 mars (Vénus a alors la même ascension droite que le Soleil, mais une déclinaison de 9° de plus) :

- 18h09 TU : coucher du Soleil.

- 18h47 TU : coucher de Vénus.

- 04h53 TU : lever de Vénus.

- 05h35 TU : lever du Soleil.

Posté

Avec Stellarium, logiciel planétarium gratuit, tu peux visualiser ce que ça donne :

greenshot20090308192004.jpg

Vénus au moment du lever du Soleil, vers 6h54 à 75° d'azimut, le 21 mars 2009 au matin.

Posté

Merci infiniment à tous.

J'ai tout compris .......... jusqu'à la prochaine fois !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Elle est visible le matin depuis le 18... (je l'ai vu ce matin, donc le 21)

et on pourra la voir le soir jusqu'au 28..

Posté
Merci Pilsvern pour cette image.

Tu viens de prouver comme s'il en était besoin, qu'un téléphone ça sert à téléphoner.

L

Oh mais de rien Ludwig, effectivement, un téléphone ça sert à téléphoner, remarque judicieuse.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.