Aller au contenu

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…

roger15

Messages recommandés

C'est sur tu es certainement plus calé que les scientifiques/experts qui ont décelé des faits "troublant" lors des visionnage de la mission Apollo.

Qui sont ils...??? Des noms, des fonctions...???

Pas de cratère sous le LEM...

Une étude (en anglais) sur le sujet

http://www.braeunig.us/apollo/LMcrater.htm

drapeaux qui flotte dans l'espace :D

Encore cette ineptie... regarde un peu cette vidéo et dis moi si le drapeau "flotte"

radiations solaire mortel en dehors du champs magnétique de la terre

Cela c'est ce que veut vous faire croire les complotistes...

Les radiations étaient étudiées depuis quelques années déjà, les américains savaient où ils envoyés leurs astronautes

Février 1958 1 - Explorer 1: Périgée: 347 km Apogée: 1,859 km. Découverte d'une ceinture de radiations autour de la Terre.

1958 Mars 26 - Explorer 3: Périgée: 186 km Apogée: 2,799 km. données sur le rayonnement et les micrométéorites.

1958 Juillet 26 - Explorer 4: périgée: 257 km Apogée: 1,352 km. projet Argus élaboration d'une carte sur le rayonnement.

1958 Octobre 11 - Pioneer 1: Apogée 113854 km ................

Décembre 1958 6 - Pioneer 3: Apogée 102,332 km. Découverte de la seconde ceinture de radiations

1959 Février 17 - Vanguard 2: Périgée: 557 km Apogée: 3,049 km. Étude de la magnétosphère.

1959 Mars 3 - Pioneer 4: orbite lunaire (à l'origine) puis solaire. Mesure du rayonnement à proximité de la Lune.

1959 Août 7 - Explorer 6: Périgée: 245 km Apogée: 42,400 km. premières photos de la Terre en orbite, données sur le rayonnement.

1959 Septembre 18 - Vanguard 3: Périgée: 512 km Apogée: 3,413 km. données sur le rayonnement et les micrométéorites.

1959 Octobre 13 - Explorer 7: Périgée: 523 km Apogée: 857 km. données sur le champ magnétique et les éruptions solaires.

1960 Novembre 3 - Explorer 8: Périgée: 394 km Apogée: 1,331 km. Recherches sur l'ionosphère.

1960 Mars 11 - Pioneer 5: orbite solaire. élaboration d'une carte des champs magnétiques dans l'espace interplanétaire.

1961 Mars 25 - Explorer 10: Périgée: 221 km Apogée: 181,100 km. Données du champ magnétique.

1961 Avril 27 - Explorer 11: Périgée: 480 km Apogée: 1,458 km. données sur les rayons Gamma.

1961 Juin 29 - Injun 1: Périgée: 869 km Apogée: 992 km. Données sur le rayonnement.

1961 Août 16 - Explorer 12: Périgée: 790 km Apogée: 76,620 km. Radioprotection et de données sur les vents solaires.

1962 Août 27 - Mariner 2: orbite solaire, en passant par Venus. Renvois de données sur le rayonnement du vent solaire.

Octobre 1962 2 - Explorer 14: Périgée: 2,558 km Apogée: 96,229 km. Études de la magnétosphère.

1962 Octobre 27 - Explorer 15: Périgée: 306 km Apogée: 17,610 km. Données de décroissance rayonnement.

Décembre 1962 13 - Injun 3: Périgée: 240 km Apogée: 2,406 km. Données de décroissance rayonnement.

1963 Novembre 27 - Explorer 18: Périgée: 192 km Apogée: 197,616 km. Données sur le rayonnement interplanétaires.

1964 Août 25 - Explorer 20: Périgée: 857 km Apogée: 999 km. Recherches sur l'ionosphère.

1964 Octobre 4 - Explorer 21: Périgée: 191 km Apogée: 95,590 km. données sur le champ magnétique et le rayonnement.

1964 Octobre 10 - Explorer 22: Périgée: 872 km Apogée: 1,053 km. données Ionosphérique et géodésiques.

1964 Novembre 21 - Explorer 25: Périgée: 526 km Apogée: 2,319 km. Données sur le rayonnement.

1964 Novembre 28 - Mariner 4: orbite solaire, en passant par Mars. renvois de données sur le rayonnement et du vent solaire.

1964 Décembre 21 - Explorer 26: Périgée: 284 km Apogée: 10,043 km. Radioprotection et de données sur les vents solaires.

1965 Avril 29 - Explorer 27: Périgée: 932 km Apogée: 1,309 km. données Ionosphérique et géodésiques.

Mai 1965 29 - Explorateur 28: Périgée: 229 km Apogée: 261,206 km. données sur le champ magnétique, le rayonnement.

1965 Novembre 19 - Explorer 30: Périgée: 671 km Apogée: 856 km. Données sur le rayonnement solaire.

1965 Novembre 29 - Explorer 31: Périgée: 505 km Apogée: 2,833 km. Recherches sur l'ionosphère.

1965 16 Décembre - Pioneer 6: orbite solaire. Étude du vent solaire et du champ magnétique solaire.

1966 Juillet 1 - Explorer 33: Périgée: 265,679 km Apogée: 480,762 km. données du champ magnétique et du rayonnement.

1966 Août 17 - Pioneer 7: orbite solaire. Surveillance du vent solaire et des rayons cosmiques.

Mai 1967 24 - Explorer 34: Périgée: 242 km Apogée: 214,379 km. Données sur le rayonnement et le champ magnétique.

1967 Juin 14 - Mariner 5: orbite solaire, en passant par Venus. Retour de données sur le rayonnement renvoyé et le vent solaire.

1967 Juillet 19 - Explorer 35: orbite lunaire, Périgée: 484 km Apogée: 675 km. Mesures de la queue magnétique de la Terre.

Décembre 1967 13 - Pioneer 8: orbite solaire. Retour de données sur le rayonnement solaire.

(Arrêt de la conception du CSM Block II)

1968 Mars 5 - Explorer 37: Périgée: 353 km Apogée: 433 km. Données sur le rayonnement solaire.

1968 Août 8 - Explorer 40: Périgée: 679 km Apogée: 2,489 km. Données sur le rayonnement.

1968 Novembre 8 - Pioneer 9: orbite solaire. Retour de données sur le rayonnement solaire.

1969 Juin 21 - Explorer 41: Périgée: 80,374 km Apogée: 98,159 km. Données sur le rayonnement cislunaire.

1971 Mars 13 - Explorer 43: Périgée: 1,845 km Apogée: 203,130 km. recherches sur la magnétosphère terrestre.

1971 Juillet 8 - Explorer 44: Périgée: 433 km (269 mi). Apogée: 632 km. Données sur le rayonnement solaire.

1971 Novembre 15 - Explorer 45: Périgée: 272 km Apogée: 18,149 km. étude de la magnétosphère, des particules énergétiques.

1972 Septembre 23 - Explorer 47: Périgée: 201,100 km Apogée: 235,600 km. étude du rayonnement cislunaire, de la magnétosphère terrestre du champ magnétique interplanétaire.

J'ai aussi des relevés des sondes Zond 5 et 7 (Soviétiques)

http://cds.cern.ch/record/864491/files/p484.pdf

A oui , tant que l'on y est, à propos des ceintures de Van Allen

http://www.braeunig.us/apollo/apollo11-TLI.htm

"l'état des connaissances" en 1967 sur les radiations en générale tirée d'une encyclopédie "La grande aventure de l'espace"

http://imageshack.us/photo/my-images/17/75911237.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/5/98967830.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/42/30338064.jpg/

photos truqué

La NASA n'a jamais caché avoir RETOUCHEES ses photos, faut se renseigner un peu...

Paolo Attivissimo (journaliste freelance Suisse/Italien) a reçu un mail de la NASA (rien que ça !!) lui confirmant que certaines des photos publiées sur leur site avaient effectivement été retouchées digitalement, non pas pour tromper leur monde mais pour nettoyer et "restaurer" les clichés.C'est le cas notamment pour la version de la fameuse photo du salut augmentée d'un bord noir (attention l'image est lourde : 3,5 Mo)

ftp://nssdcftp.gsfc....s11_40_5875.jpg

Le noir du ciel a été nettoyé parce que la pellicule (qui est déjà une copie de l'originale employée sur la lune) était rayée : "the black background of the image was retouched - it was apparently brownish and covered with scratches" (Dave Williams, du NASA Goddard Spaceflight Center, auteur du mail envoyé à Attivissimo).

Ce n'est pas la seule image retouchée, toujours pour des questions de restauration, par exemple :

http://spaceflight.n.../s69_40308.html

Les traces de pas à côté du pied de la caméra, en haut à droite, sont étrangement régulières et uniformes, comme le montrent les différentes résolutions :

http://spaceflight.n...s/s69_40308.jpg'>http://spaceflight.n...s/s69_40308.jpg

http://spaceflight.n...s/s69_40308.jpg (3,5 Mo elle aussi).

L'explication à tout cela, c'est que la plupart des clichés disponibles sur Internet n'ont pas été tirés à partir des précieux originaux, mais de copies de copies de copies, abondamment manipulées durant les 25 années qui ont précédé leur mise en ligne, et donc endommagées. Pour preuve, la photo en question non retouchée est disponible ici :

http://history.nasa....1-s69-40308.jpg

S'ajoute à cela le fait que les copies (et donc les retouches) n'ont pas toutes été faites à partir de la même copie d'original, ce qui explique qu'il y ait de nombreuses variantes.

On peut cependant regretter que la NASA ne précise pas tout cela sur son site, car elle donne ainsi des arguments aux défenseurs de la théorie du complot...

Enfin, tout cela est expliqué, résumé et disséqué avec brio, comme toujours, sur le site de Paolo Attivissimo (évidemment c'est en italien, mais cette fois-ci il s'est fendu d'un petit résumé en anglais)

http://www.attivissi...za_ombra_p2.htm

les ombres dans différentes directions, les détails dans l'obscurité, la différence de température à la surface de la Lune entre les ombres et les surfaces ensoleillées et j'en passe.

http://complottilunari.blogspot.fr/2009/01/le-ombre-convergenti-nelle-foto-lunari.html

http://complottilunari.blogspot.fr/2009/09/perche-le-ombre-degli-astronauti-hanno.html

http://complottilunari.blogspot.fr/2009/02/il-controluce-impossibile.html

http://complottilunari.blogspot.fr/2009/09/le-ombre-nel-vuoto-sono-nerissime.html

On est aller sur la Lune ou non, chacun est libre de penser ce qu'il veut.

Ou de passer pour "le gars sympa" du village... Dans une manifestation de personnes du métier!

Après explique moi alors pourquoi des experts on trouver autant d'arguments et de preuves prouvant le contraire ? Moi j'attends que ça, surtout que ça m’intéresse beaucoup se genre de sujet et d'avoir de vraies explications/conclusions.

Est ce vraiment le fond de ta pensée... Je doute fortement???

Par contre je trouve que c'est ton commentaire qui est une insulte intolérable, surtout pour les 10 astronautes qui décèdent (ou qui sont tué pour être réduit au silence?) les uns après les autres. Ça aussi c'est une éloge de la bêtise humaine ?

Appuyer des délires qu’avec des témoins morts, c'est pratique pour ne pas être contredit !

A partir de là, on peut tout à fait justifier le fait qu’il n’y a pas de témoins vivants car ils ont peur de subir le même sort … On peut donc dire tout et n’importe quoi, et rien n’est jamais vérifiable.

Mais tout ce qui est invérifiable est du pain béni pour toutes les théories du complot, car cela sous entend que le doute est toujours permis, et c’est précisément cela qui nourrit les conspirationistes et rien d'autre !

Modifié par Apolloman

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Perso, ça fait longtemps qu'avec des gens structurés comme ça intellectuellement (si on peut parler d'intellect), je pratique le foutage de gueule poli, la dérision, je ne cherche pas à les convaincre car ils ne pensent pas, ce sont des ayatollahs.

On n'apporte pas la contradiction pour ceux qui ne changeront jamais d'avis mais pour éviter que leur discours soit le seul et qu'il risque d'être pris pour crédible par qqu'un de moins informé.

C'est d'ailleurs la limite du foutage de gueule même s'il est beaucoup plus satisfaisant à titre personnel (mais souvent totalement imperceptible par l'ayatollah).

Moi j'ai appris un truc grace à Apolloman:

La dissonance cognitive :)

Relisez bien. Et hop un peu de documentation sur le sujet... C'est super interessant.

Qui se sent concerné :be:

Et merci à Roger pour sa constance à toute épreuve ;)

J'ai toujours considéré que ces posts avaient un grand interêt psychologique et sociologiques (comme l'astrologie...)

On n'apporte pas la contradiction pour ceux qui ne changeront jamais d'avis mais pour éviter que leur discours soit le seul et qu'il risque d'être pris pour crédible par qqu'un de moins informé.

C'est d'ailleurs la limite du foutage de gueule même s'il est beaucoup plus satisfaisant à titre personnel (mais souvent totalement imperceptible par l'ayatollah).

Comme j'aime à l'écrire parfois :

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet" ;)

Je suis tout à fait ok avec ça. On ne change pas le raisonnement de gens comme ça. Leur “pensée” ne prendra jamais le dessus. Cela fait des millénaires que les discours d'illuminés protozoairiques nous amusent et ils n'ont pas le pouvoir.

C'est notamment pour cette raison que les extrémistes ne gouverneront jamais notre démocratie, car, dans ce système, ce n'est pas celui qui parle le dernier ou le plus fort qui gagne, c'est celui qui a le plus de voix. Et des gens comme ça n'arriveront jamais à ce niveau.

Certes mais vu la fréquence à laquelle je passe pour un idiot sur les forums, je me demande si ca n'est pas plutôt devenu un plaisir gargantuesque.

Bonjour Mon Cher Paul, :)

Je suis totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire : « Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet » :D :D :D

Tiens j'y songe, voici une chanson de Georgius (qui date de 1936) que je dédie à tous les "complotistes" :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

« Quand les andouilles voleront,

Tu seras chef d´escadrille,

Quand elles auront des éperons,

Tu seras chef d´escadron !...»

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Cela veut dire que tu prends souvent les forumeurs pour des imbéciles (et toi-même pour pas n'importe qui).

Amusant le biais du discours : tu transformes une sous-catégorie en généralité. Et brutalement, je suis donc supposé prendre "les forumeurs", groupe forcément homogène pour des imbéciles, pas certains individus parmi ceux-ci... Bien sur. C'est très logique et rigoureux.

Merci d'illustrer notre propos ceci dit.

Cela veut dire que tu prends souvent les forumeurs pour des imbéciles (et toi-même pour pas n'importe qui).

Patte.

Les imbéciles en question, c'est cette catégorie que l'on appelle complotistes!

Certes mais vu la fréquence à laquelle je passe pour un idiot sur les forums, je me demande si ca n'est pas plutôt devenu un plaisir gargantuesque.

Cela en devient même un pêché :be:

Bonjour Mon Cher Paul, :)

Je suis totalement d'accord avec ce que tu viens d'écrire : « Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet » :D :D :D

Tiens j'y songe, voici une chanson de Georgius (qui date de 1936) que je dédie à tous les "complotistes" :

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

« Quand les andouilles voleront,

Tu seras chef d´escadrille,

Quand elles auront des éperons,

Tu seras chef d´escadron !...»

Cher Roger, même si je ne passe souvent "en visible/connecté", c'est toujours un plaisir de lire tes interventions...

Franchement, Apolloman tu me sidère à chacune de tes interventions ! Je salue bien bas la patience que tu as :b:, et la qualité de tes informations ! :langue15:

Merci

Je me fais les "dents" sur le forum "onnouscachetout.com" dans le fil de discussion "L'imposture de la Lune" (depuis bientôt 7 ans)

Merci

Je me fais les "dents" sur le forum "onnouscachetout.com" dans le fil de discussion "L'imposture de la Lune" (depuis bientôt 7 ans)

Oh la vache, je viens de faire tour sur ce forum, il y du lourd, du très très lourd là bas !

Les complotistes d'ici sont des rigolos à coté d'eux :ambu:

Oh la vache, je viens de faire tour sur ce forum, il y du lourd, du très très lourd là bas !

Je viens de lire le début, effectivement on n'a que la version "light" ici. En plus certains luttent très fort aussi contre la conspiration de l'orthographe officielle.

Je viens de lire le début, effectivement on n'a que la version "light" ici. En plus certains luttent très fort aussi contre la conspiration de l'orthographe officielle.

Il y a du lourd, n'est ce pas... ;)

Apolloman,

J'interviens juste pour dire que ton site est très bien fait.

Je ne crois pas avoir trouvé un autre site abordant le sujet d'Apollo avec autant d'info et de détails, pas même celui de la NASA.

A part le fait qu'il t'a fallut très certainement des années pour accumuler autant d'infos, pourquoi t’être "limité" aux missions Appolo, et pas aux programmes Mercury et Gemini, qui, sans elles, Appolo n'aurait jamais vu le jour?

Je mets moi meme en place un blog, bien plus modeste et orienté débutant, mais je pense mettre le lien de ton site, dans ma rubrique "sites", si bien sur, tu m'en donnes l'accord.

Bonne continuation, et comme dis plus haut, ta patience est un exemple a suivre.

Apolloman,

J'interviens juste pour dire que ton site est très bien fait.

Je ne crois pas avoir trouvé un autre site abordant le sujet d'Apollo avec autant d'info et de détails, pas même celui de la NASA.

Merci bien

A part le fait qu'il t'a fallut très certainement des années pour accumuler autant d'infos, pourquoi t’être "limité" aux missions Appolo, et pas aux programmes Mercury et Gemini, qui, sans elles, Appolo n'aurait jamais vu le jour?

Depuis l'âge de 8 ans et j'en ai bientôt 38... ;)

Je ne suis pas limité aux missions lunaires, disons que j'ai juste voulu commencer par le sommet, j'ai commencer à parler de Mercury et Gemini mais très sommairement

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/apollo.php?page=technos_genese_generale

De plus avec le temps que je passe sur le magazine "Espace et Exploration" je n'ai plus trop le temps de le mettre à jour (de temps en temps, une phrase ou deux par ci par là)

Je mets moi meme en place un blog, bien plus modeste et orienté débutant, mais je pense mettre le lien de ton site, dans ma rubrique "sites", si bien sur, tu m'en donnes l'accord.

Oui pas de soucis, bon courage à toi :)

Bonne continuation, et comme dis plus haut, ta patience est un exemple a suivre.

Merci, ce que les complotistes n'ont pas encore compris c'est qu'avec leurs questions saugrenues ils ne font que "m'améliorer" grâce aux recherches que j'effectue pour leur répondre (et oui je n'ai pas la science infuse)

A+

Apolloman,

Bonjour Stéphane l'Ariégeois, :)

Félicitation pour envisager de créer un blog sur l'histoire de l'astronautique. :be: :be: :be: Je ne puis que t'encourager à le faire. :) Lorsqu'il sera lancé, tu seras gentil de nous le faire savoir. ;)

A titre d'information, j'ai ouvert sur Webastro pas mal de sujets sur l'astronautique (je t'autorise volontiers à en reprendre des éléments dans ton futur blog) :

"Hommage à Monsieur Neil Armstrong" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99411 ;

"1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907 ;

"Vos souvenirs personnels de LA NUIT HISTORIQUE DU VINGTIÈME SIÈCLE" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48645 ;

"11 juillet 1962 : les USA en direct grâce au satellite Telstar" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=95993 ;

"Comment j'ai appris l'énorme nouvelle du mercredi 12 avril 1961" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77340 ;

"28 janvier 1986 : l'explosion de la navette Challenge vue par les télévisions" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61674 ;

"Apollo 11 : saviez-vous qu'ils se détestaient autant ?" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49426 ;

"Un certain Wernher von Braun (1912-1977)" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63517 ;

"In memoriam Youri Gagarine... déjà 40 ans !..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=30156 ;

"N'oublions pas Mariner IV dans l'historique des sondes martiennes" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21417.

Roger !

Je t'aime bien mais il faudrait que tu arrives à comprendre que si des gens on pris des pseudonymes, ce n'est pas pour que tu les interpelles par leur vrais noms. D'autant que l'on peut se demander ce que cela apporte de plus aux discussions et aux débats.

Bon après midi, Roger !

Roger !

Je t'aime bien mais il faudrait que tu arrives à comprendre que si des gens on pris des pseudonymes, ce n'est pas pour que tu les interpelles par leur vrais noms. D'autant que l'on peut se demander ce que cela apporte de plus aux discussions et aux débats.

Bon après midi, Roger !

Bonjour Estonius, :)

As-tu seulement remarqué que Fanstea a indiqué les éléments dont j'ai fait allusion plus haut dans son message de présentation sur Webastro ? (voir :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=71871).

Bon après-midi Estonius. ;)

PS : je te confirme, Estonius, que mon très petit cerveau ne comprend pas du tout l'intérêt de se cacher derrière un pseudonyme... :confused:

Merci Roger pour tous ces liens.

A vrai dire, mon blog n’était pas destiné a cela au départ.

Mais en cherchant des idées de sujet a y aborder, et en voyant une émission en 6 épisodes " NASA : l'Epopée Fantastique", je me suis dis que je venais d'en trouver un.

Ce documentaire est monté principalement d'image d'archives et de commentaires de divers astronautes, techniciens, ingénieurs, chefs de projets... qui ont vécu ses moments....

Passionnant, pour quelqu'un comme moi, 37 ans, qui "regrette" être né trop tard pour vivre en direct le premier pas de l'homme sur la Lune, et surement trop tot, pour vivre les premiers pas sur Mars!!!

Mais pourquoi se limiter a l'exploit américain?

Les Russes, les Européens aussi ont joué leur rôle dans l'histoire de l'astronautique.

Qui connait Joseph Kittinger Jr. et David Simons? Même le saut de Felix Baumgartner ne leur a pas rendu hommage.

Et aujourd'hui beaucoup d'autres nations se lancent a leur tour comme les Chinois.

Alors l'idée n'est pas de rentrer trop dans les détails dans un premier temps, mais de regrouper un maximum d'info et de suivre une chronologie depuis l’événement qui peut marquer le début de la conquête spatial a aujourd'hui.

Et donc de ne pas scinder par chapitre d'un coté les américains, puis les russes etc, mais plutôt "pendant qu'il se passait ça en URSS, les américains faisaient ça".

Mais bon, j'en suis au stade de recherche d'infos, que je disloque en fonction de leurs chronologie.

J’arrête la parce que je me rends compte qu'on pollue quelque peu le sujet de départ, désolé.

Qui connait Joseph Kittinger Jr. et David Simons ? Même le saut de Felix Baumgartner ne leur a pas rendu hommage.

Eh bien, moi le premier j'ignore qui sont Joseph Kittinger Jr et David Simons... :(Heureusement (désolé Estonius ;) ) qu'il y a notre amie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Kittinger et http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Excelsior.

Si les « experts » trouvent que le drapeau qui flotte dans l'espace est « troublant », il est en effet très facile d'être « plus calé » qu'eux (il suffit d'avoir lu l'explication, laquelle a été rabâchée et re-rabâchée depuis quinze ans dans les discussion de ce type).

Bonsoir,

Les pseudos arguments de certains sont sidérants ...

A se demander si nous existons vraiment ???

La vie sur terre ne serait elle pas un simple fake ???

Mon Dieu, merci de nous laisser végéter dans cet état larvaire ............. :be::be:

Amicalement,

Oui. Ce que je trouve étonnant, c'est qu'on peut prendre les mêmes arguments et les appliquer à n'importe quel phénomène ou évènement et en nier l'existence.

Ce qui est d'ailleurs souvent fait : quelque soit X, il existe un groupe qui nie son existence...

A partir de là, comment choisissent ils ce qu'ils croient et ce qu'ils nient ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.