Aller au contenu

L'homme a-t-il vraiment marché sur la Lune ?…


roger15

Messages recommandés

Bonsoir Claude, bonsoir Jeff, et bonsoir LnV, :)

 

En ce qui concerne la transmission des photographies du sol de la planète Mars par la sonde américaine Mariner IV le 14 juillet 1965, le plus simple est de vous reporter à l'article de Jean Kowalevsky dans "l'Astronomie" d'octobre 1965, page 341 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1965LAstr..79..341K.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Claude, bonsoir Jeff, et bonsoir LnV, :)

 

En ce qui concerne la transmission des photographies du sol de la planète Mars par la sonde américaine Mariner IV le 14 juillet 1965, le plus simple est de vous reporter à l'article de Jean Kowalevsky dans "l'Astronomie" d'octobre 1965, page 341 : http://articles.adsabs.harvard.edu/full/1965LAstr..79..341K.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Bonsoir,

 

Merci Roger pour ces liens toujours aussi instructifs ! ;)

 

Une petite question : comment fais-tu pour obtenir ces pages en français, car lorsque je clique sur le lien http://www.adsabs.harvard.edu/ plus haut, les articles apparaissent en anglais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L'un des procédé les plus utilisé durant les années 60 est le développement Bimat.

 

En gros si mes souvenirs sont bons, on prend une photo, elle se développe automatiquement en un négatif qui est lu par une cellule...

 

J'ai un lien en anglais traduit en français via google. :(

Mais le croquis explique assez bien le système utilisé pour Lunar Orbiter

 

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.vgl.org/webfiles/lan/L3-84m.htm&ei=UbnbSa7aF8S6jAeC6pHZCA&sa=X&oi=translate&resnum=10&ct=result&prev=/search%3Fq%3Ddeveloppement%2Bphoto%2Bbimat%26hl%3Dfr

 

Ou direct les schèmas:

 

hsklocamdiag_sm.jpg

 

 

The Bimat system used on Lunar Orbiter.

Le système utilisé sur Bimat Lunar Orbiter.

 

 

 

Le film exposé a été développé en utilisant la technique inventée par Bimat Kodak.

Housed in a pressurised and temperature controlled unit, the process pressed the exposed film against a web, or roll with a gelatine layer that had been soaked in a solution that developed and fixed the film in one step.

Situé dans un sous pression et à température contrôlée unité, le processus de pression sur le film exposé contre un site, ou en rouleau avec une couche de gélatine qui a été trempé dans une solution qui a élaboré et fixé le film en une seule étape.

The film was then dried by passing it over a heated drum, before being fed into a flying-spot scanner to be read a frame at a time.

Le film a ensuite été séché en le passant sur un tambour chauffé, avant d'être introduit dans un aéro-spot scanner à lire une image à la fois.

Here the image could be converted to electronic signals by the scanner upon command from the ground, then the film stored on to a take-up reel.

Ici, l'image peut être convertie en signaux électroniques par le scanner à la commande depuis le sol, puis le film stocké sur un take-up reel.

The line-scanning device consisted of a cathode-ray tube with a rotating anode having a high-intensity spot of light.

Le dispositif de balayage de ligne se compose d'un tube à rayons cathodiques avec une anode tournante ayant une place de haute intensité de la lumière.

One complete scan, or raster, took up 2.54 millimetres of film and the full 60 millimetres width, these being the strips visible in the pictures.

Une analyse complète, ou de trame, a pris 2,54 millimètres de film et de la pleine largeur de 60 millimètres, soit les bandes visible dans les images.

This process was repeated 286 times for each millimetre of film scanned.

Ce processus a été répété 286 fois pour chaque millimètre de films numérisés.

It took a 5 micron light beam 22 seconds to do 17,000 horizontal scans to produce one band of an image.

Il a fallu 5 microns faisceau lumineux 22 secondes pour faire 17000 horizontal scans de produire une bande d'une image.

 

Source http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.honeysucklecreek.net/msfn_missions/preparingforapollo/Lunar_Orbiter/hl_lunar_orbiter.html&ei=17vbSdOzJdu2jAeI7M2yCA&sa=X&oi=translate&resnum=4&ct=result&prev=/search%3Fq%3DBimat%2Blunar%26hl%3Dfr.

 

Ortog

Modifié par Ortog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Une petite question : comment fais-tu pour obtenir ces pages en français, car lorsque je clique sur le lien http://www.adsabs.harvard.edu/ plus haut, les articles apparaissent en anglais ?

 

Bonsoir mon Cher Willy, :)

 

Eh bien c'est très simple : le site que tu indiques est un site anglophone qui reproduit en fac-similé certains des articles des revues astronomiques, en très grande majorité rédigées en langue anglo-saxonne... :( :( :( Il y a toutefois deux exceptions (il y en a peut-être davantage, mais ce sont les deux seules que je connaisse) pour deux revues francophones : "l'Astronomie" (le bulletin de la Société Astronomique de France) et "Ciel et Terre" (la revue de la société belge d'astronomie). Et les articles de ces deux revues sont bien entendu reproduits en français... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour les liens, en particulier sur le Bimat, je me fiais à ma seule mémoire, n'ayant pas retrouvé de références. Me voila rassuré :)

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette photo (issue d'un lien donné plus haut)

 

hassiemag2b.jpg

 

Indique que face au soleil, l'exposition était de 1/125e ouverture 5.6 mais avec un filtre (densité inconnue), mais que dos au soleil, l'Hasselblad était au 1/250e ouverture F11. Impossible dans ces conditions, avec les pellicules des années 70, d'obtenir la moindre image d'étoile (sauf sans doute vénus comme indiqué plus haut).

 

Faites une photo dans les mêmes conditions de nuit, avec une CCD d'APN moderne, à mon avis vous n'en aurez pas plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Marc !!! Voilà l'info que je cherchais ! Comme je l'ai dit plus haut : de 1/125 à 1/250, f/5,6 à f/11 valeurs courantes de la photo en 1969, je n'ai pas donné ces valeurs au hasard ;) Et, bien évidemment, impossible d'avoir la moindre étoile dans ces conditions, ce qui explique le ciel noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les jeunes, ils n'ont qu'une vague idée de ce qui s'est passé entre la préhistoire et aujourd'hui :)

 

Non je ne pense pas que c'était du numérique, ça devait être de la vidéo analogique, indispensable pour les Ranger par exemple qui s'écrasaient sur le sol lunaire et pour lesquelles les infos devaient être récupérées en direct.

 

Il y a aussi eu de l'argentique avec retour des négatifs au sol (satellites militaires) et de l'argentique développé à bord et lu par balayage et transmission analogique (des sondes lunaires peut-être). Je n'ai que de vagues souvenirs, faut que je cherche pour confirmer.

 

Cordialement,

Claude

 

oui, les sondes lunaires orbitales travaillaient "en argentique" balayage par belino des négatifs positivés...c'etaient comme des "cabines photo maton" grandes comme un autobus....avec des rouleaux de pelloche de 500m....des fois le rouleau de pellloche ne se debobinnai t pas bien et la, mission etait ecourtée....

 

et ça marchait pas mal!!! quelle epoque!:D:):) la belle epoque quoi...

 

bon ciel

jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

116_16_apollo16_rare.jpg

 

Tiens, c'est quoi ces trucs dans le ciel ?

 

des reflets hexagonaux de diaphramme, c'est tres classique quand on a le soleil devant soit.:p:p:p

 

("les visiteurs extraterrestres" :ha lala! c'est une croyance populaire que l'avancée de la science fait reculer)

 

le danger la nuit, c'est les sangliers en meute, les blaireaux angoissés

qui ont élu domicile sous la dalle, les moutons curieux qui belent, :D:D:be:....et les clotures electriques:ça choque!! (les petits doigts)

 

sans rancune

 

bon ciel

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Mariner 4, c'était une caméra de télé, avec enregistrement sur bande magnétique, relecture pour expédition longue et laborieuse vers la Terre.

 

La première photo jamais vue d'une autre planète ([Mode Roger on] J'avais 12 ans, il y avait une seule chaine de télé sur le poste familial, en noir & blanc [/mode Roger off]) :

 

Mars_%28Mariner_4%29.jpg

 

hé oui, quelle surprise et quelle semi deception que ces quelques photos qui ressemblaient a la surface lunaire..découpées dans les journaux a 4sous...puniasées au mur, mais enfin on voyait une planete d'un peu pres..:):D

 

t'avais la télé a 12ans ? ....(famille aisée?) je l'ai eue vers 1960...

il y en avait 3 dans notre grand batiment.....(on etait pas aisés)

 

bon ciel

 

jean Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Claude :), bonjour Jeff :),

 

Merci Jeff de faire du "Roger"... :be: :be: :be:

 

Claude, pour que les jeunes sachent un peu plus ce qui s'est passé entre la préhistoire et aujourd'hui, je les renvoie à mon "topic" sur Webastro intitulé "N'oublions pas Mariner IV dans l'historique des sondes martiennes" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21417) dans lequel le dénommé Jeff Hawke avait fait une brillantissime intervention sur l'origine du mot français "ordinateur" !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Roger le Cantalien? : le cantal c'est bien la région qui a été le siege d'une puissante boucle magnétique qui a aveuglé un satellite Spot il ya qq années?! même qu'on en a parlé dans "science et vie junior"

 

bon je vais aller croustiller mon poisson pané:)

 

JC

(nb: j'ai ete voir ton site..ah..mariner4...c'etait la belle epoque:

des lunar orbiter avec bobine photo de500m quiparfois bloquaient...de la belino...des bobines magnetique pour mariner 4..des rangers fonctionnant en analogique et batterie et poum!! et les surveyor et leur petites retro fusées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Voici les arguments des détracteurs, moi-mm n'y connaissant rien puisque n'ayant jamais mis les pieds sur la lune, je peux comprendre le doute immiscé dans l'esprit des terriens et j'avoue le mien aussi :

 

- Images spectrales qui n'ont pas l'air très réelles dues aux caméras et transmetteur de l'époque. La nasa aurait justement volontairement brouillé les images ; grâce à la tv, ils obtenaient une image qu'ils contrôlaient complètement en noir et blanc avec du grain et ces images auraient donc persuadé tout le monde que l'homme avait marché sur la lune, aucune raison d'en douter.

 

- Apesanteur lunaire : apesanteur lunaire est 6 fois plus faible que celle de la Terre mais si on double la vitesse du film, ils ont l'air de courir sur Terre et pareil avec le patrouilleur lunaire.

 

- Flottement du drapeau : s'il n'y a ni air ni vent sur la lune et mm en le plantant, le drapeau flotte.

 

- Photographies : combinaisons spatiales encombrantes rendent difficile la manipulation des appareils qu'ils portaient sur leur poitrine. Ils ne pouvaient pas voir leurs appareils parce qu'ils ne pouvaient pas pencher la tête assez bas. Ils n'avaient pas de viseur et devaient viser en déplaçant leur corps...comment des milliers de photos ont pu être prises avec un cadrage précis et une clareté cristalline.

Des photos ont été étudiées et des pb surgissent :

1) éclairage : sur la lune, la seule source de lumière était le soleil, pas d'éclairage supplémentaire, pas de flash alors pourquoi sur des photos prises par Apollo 14, y a t-il des ombres projetées dans des directions différentes, suggérant plusieurs sources de lumière. Normalement, les ombres auraient dûes être parallèles et non se couper donc utilisation des lumières artificielles.

2) Ce qui a été photographié dans les ombres : un astronaute descend dans l'ombre du module lunaire mais on corps en entier reste éclairé et n'est pas drapé d'obscurité. Un autre astronaute est dos au soleil et devant on y voit clairement les moindres détails de sa tenue. Sur le module lunaire qui est dos au soleil, on y lit clairement sur l'avant du vaisseau (qui est à contre-jour) United States.

La Nasa conteste tout et répond que les objections sont si nombreuses, qu'il serait une perte de temps de répondre à chacune d'entre elles.

 

-Arrière-plan identique : les images ont été pourtant prises à des moments et des endroits différents.

2 photos semblent avoir les mm montagnes sur toile de fond et pourtant le module lunaire n'est présent que sur l'une d'entre elle, ce qui serait impossible puisque le lem ne s'est jamais déplacé et que sa base est restée sur la lune donc mm toile de fond utilisée pour prendre 2 photos tout à fait indépendante.

Mm incohérences dans les vidéos d'Appollo 16 : mm vues de la mm colline à 2 jours d'intervalle. La Nasa prétent que les 2 sites étaient distants de 4km mais si on superpose les images, les collines sont identiques.

 

- Des croix étaient gravées dans les appareils photos afin de repérer le haut de chaque image mais dans une photo, le repère est derrière le patrouilleur lunaire, ce qui est impossible et résulte d'une manipulation technique. Sur d'autres photos, une des branches de la croix est recouverte par le drapeau américain et une autre par un petit émetteur et encore une autre par l'astronaute.

 

- 3 astronautes meurent dans une simulation de vol. Les astronautes pouvaient-ils survivre dans l'espace inter-planétaire ? Avant d'être à mi-chemin de la lune, ils auraient reçu des radiations mortelles.

Si c'était un complot, comment la nasa a organisé cette vaste supercherie sans que personne ne tire la sonnette d'alarme de l'intérieur ?

 

Gus Grissom est sélectionné pour faire parti des 7 premiers astronautes, vétéran de plusieurs vols spatiaux, il allait sans doute être choisi pour être le 1er homme à marcher sur la lune mais c'est un adversaire déclaré sur le programme de la navette spatiale et aurait affirmé que qqu'un allait être tué :le 27 janvier 1967, 2 ans avant le 1er alunissage, lui et son équipage font des essais sur Apollo 1 et les pb ont commencé dès le départ avec le système de communication. La capsule s'enflamme avec les astronautes à l'intérieur.

La famille de Grissom pense à un sabotage.

 

-Thomas Ronald Baron était inspecteur de la sécurité pendant la construction d'Appollo 1. Il affirme que le projet Appollo était tellement mal en point que les USA n'arriverait jamais sur la lune et soutenait que ses opinions feraient de lui une cible. Lors de son témoignage, il remit un rapport de 500 pages sur ses découvertes et 1 semaine après avoir témoigné il est victime d'un accident, écrasés par un train, lui et sa famille. Rapport Baron a disparu depuis.

 

-Entre 1964 et 1967, 10 astronautes ont perdu la vie dans des accidents étranges, soit 15% des astronautes de la Nasa.

Pour garder un secret bien protégé, il faut éliminer toutes personnes qui pourraient le révéler.

Le gouvernement aurait-il pu aller si loin et mettre au point une imposture si élaborée ?

Selon la Nasa, c'est impossible, il ya aurait 250 000 personnes impliquées dans le projet Appollo et 500 000 indirectement soit 750 000 ne peuvent pas garder le secret, c'est impossible.

Mais la plupart des employés ne savaient rien de l'imposture, peu de gens savaient à la Nasa parce que c'est tellement départementalisé? telles personnes s'occupent des boulons à Houston, d'autres de ci et de là à Seattle etc. Personne n'a la vue d'ensemble de quoi que ce soit à part une poignée de gens.

 

Les astronautes pouvaient-ils survivre aux radiations de la ceinture de Van Halen ?

A suivre ...:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

A suivre ...:cry:

 

Surtout pas !

 

Hé oui, 5 pages écrites pour rien. Il y en a qui sont trop "terre à terre" pour être terrien !

 

Jeff, tel sysiphe, tu t'y colle une nouvelle fois ou on lui dit de lire d'abord les 5 pages précédents (ce qui eu été courtois mais bon ... passons).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff, tel sysiphe, tu t'y colle une nouvelle fois ou on lui dit de lire d'abord les 5 pages précédents (ce qui eu été courtois mais bon ... passons).

 

Patry, tu as compris je pense qu'Etreterrien ("moi-mm n'y connaissant rien puisque n'ayant jamais mis les pieds sur la lune, je peux comprendre le doute immiscé dans l'esprit des terriens et j'avoue le mien aussi") n'est pas un innocent qui se renseigne, mais un vecteur de propagation...:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être Terrien,

 

D'habitude, je suis ravi qu'un Internaute de Webastro me fasse l'honneur de poster une réponse à un de mes sujets.

 

Mais là !... :mad: :mad: :mad:

 

Et comme, plus nous allons approcher du quarantenaire d'Apollo 11, plus nous aurons des messages farfelus de ce genre, je demande carrément à la modération de Webastro de supprimer le message n° #105 de ce "topic".

 

Et pour l'avenir, ladite modération ne pourrait-elle pas envisager de mettre sous étroite surveillance tous les soi-disant nouveaux Webastrams qui ne s'inscriront sur ce forum que, comme l'a très bien dit Jeff Hawke :

Patry, tu as compris je pense qu'Etreterrien (...) n'est pas un innocent qui se renseigne, mais un vecteur de propagation...:be:

 

Alors, Messieurs et Mademoiselle les Modérateurs, n'hésitez pas à "modérer" ce type de message. Merci d'avance. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa conteste tout et répond que les objections sont si nombreuses, qu'il serait une perte de temps de répondre à chacune d'entre elles

 

Une perte de temps, en effet.

 

Je rajouterai à "nombreuses": "et absurdes".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une perte de temps, en effet.

 

Je rajouterai à "nombreuses": "et absurdes".

 

Patte.

Absurde, c'est bien le mot. Je me souviens de quelqu'un m'affirmant avec le plus grand sérieux que ça n'était pas possible qu'ils se soient posé sur la surface lunaire puisqu'en observant la Lune ce soir-là il n'avait rien vu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les arguments des détracteurs, moi-mm n'y connaissant rien puisque n'ayant jamais mis les pieds sur la lune, je peux comprendre le doute immiscé dans l'esprit des terriens et j'avoue le mien aussi...

 

:m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1: :m1:

 

Je prends même plus la peine d'écrire une réponse constructive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:m1:...

 

Je prends même plus la peine d'écrire une réponse constructive

 

Il n'y a aucune réponse constructive face à des gens qui voient des complots partout même dans leur garde-robe. Le tout c'est de les ignorer et de les laisser dans leur ignorance la plus totale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Do-not-feed-the-troll.PNG

 

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

 

Tu es dur de mettre un texte en "perfidalbionnais", sans traduction pour les non anglophones, comme moi... :( :( :(

 

Voici la traduction que m'en a donné "Google language" (http://www.google.fr/language_tools) :

 

« Do net feed the trolls. Do not reply to this thread. Let it fall to the bottom or be locked. »

 

La traduction proposée dit :

« Ne nourrissez pas les trolls. Ne répondez pas à ce fil. Laissez tomber vers le bas ou fermez-le. »

 

Cette traduction est-elle correcte ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bruno l'Angevin, :)

 

Tu es dur de mettre un texte en "perfidalbionnais", sans traduction pour les non anglophones, comme moi... :( :( :(

 

Voici la traduction que m'en a donné "Google language" (http://www.google.fr/language_tools) :

 

« Do net feed the trolls. Do not reply to this thread. Let it fall to the bottom or be locked. »

 

La traduction proposée dit :

« Ne nourrissez pas les trolls. Ne répondez pas à ce fil. Laissez tomber vers le bas ou fermez-le. »

 

Cette traduction est-elle correcte ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Presque :)... La dernière phrase pourrait se traduire par: "laissez le tomber dans l'abîme ou être fermé" mais l'esprit y est :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.