Aller au contenu

Radian 10 vs Pentax XW10

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Entre les deux j'hésite !

Il serait destiné à mon petit mewlon (gross. 216 soit 1.2D) et à ma 120ED (gross. 180 avec barlow taka soit 1.5D)

Je n'ai hélas jamais pu regarder ni dans l'un, ni dans l'autre.

Merci de bien vouloir me donner vos impressions, qualités, défauts (s'il y en a) pour chacun d'entre eux, que ce soit en planétaire, lunaire ou ciel profond.

PS : si vous avez "mieux" à me proposer en 10mm, je suis ouvert à toutes suggestions.

Invité astrobruxelles
Posté

pour moi je choisirais le pentax xw car il est mieux corrigé sur les couleurs... et en plus il a 70° de champs contre 60°...

Posté

J'ai entendu des critiques négatives sur les Radian (pas tous, hein), mais que des éloges sur les XW (hormis parfois un placement d'oeil jugé pointilleux par certains, ce qui est compensé par la bonnette réglable). J'ai d'ailleurs le XW3.5 dont je suis très content.

Posté

Je pense qu'il y a pas photo.

La gamme Radian est comparable aux XF de pentax (60° de champs aussi) moins cher.

La gamme pentax XW est celle au dessus.Niveau neutralité on fait difficilement mieux que Pentax.A ce sujet au fil des années Télévue à corrigé ce problème de neutralité des couleurs.Désormais les tout nouveau ETHOS sont assez neutre mais la je m'egare c'est un autre débat.

A mon avis la question se pose même pas.

Par contre la game XF est comparable mais il y a que deux modele le 8.5 et le 12

Posté

Je me demande si, dans un sens, la gamme Pentax XW ne serait pas la meilleure.

- Ces oculaires ont un grand champ. On fait mieux (Nagler), mais 70° c'est dans le peloton de tête.

- Leurs piqué, contraste et transmission sont excellents. On fait mieux (Zeiss Abbe, Pentax OR) mais c'est dans le peloton de tête.

- Leur confort est presque parfait. On peut toujours trouver des défauts (moi non, mais bon) mais c'est dans le peloton de tête.

Les Nagler sont en tête du grand champ mais question confort ou piqué, c'est moins bon. Les Zeiss Abbe sont en tête du piqué, mais le confort et le champ sont minables. Et ainsi des suite. Il n'existe pas d'oculaires en tête partout. Mais les Pentax XW sont très bons partout.

Posté

J'ai des amis qui ne jurent que par les pentax xw et je dois dire qu'ils sont excellents. Leur seul vrai défaut est le prix. Pentax a toujours été un excellent opticien (pour ceux qui connaissent en photo notamment).

En qualité optique (test chez la célèbre revue Sky at nignt) le pentax xw a été mieux notés que le nagler et même en classsement final il a surclassé le nagler c'est dire. Seul le vixen lanthanum lvw (mes préférés à moi avec le leitz dans une autre focale) ont égalé la note optique des pentax mais le meilleur relief d'oeuil et leur prix moins élevé ont fait gagner le test au vixen (8mm).

Posté
Je me demande si' date=' dans un sens, la gamme Pentax XW ne serait pas la meilleure.

- Ces oculaires ont un grand champ. On fait mieux (Nagler), mais 70° c'est dans le peloton de tête.

- Leurs piqué, contraste et transmission sont excellents. On fait mieux (Zeiss Abbe, Pentax OR) mais c'est dans le peloton de tête.

- Leur confort est presque parfait. On peut toujours trouver des défauts (moi non, mais bon) mais c'est dans le peloton de tête.

Les Nagler sont en tête du grand champ mais question confort ou piqué, c'est moins bon. Les Zeiss Abbe sont en tête du piqué, mais le confort et le champ sont minables. Et ainsi des suite. Il n'existe pas d'oculaires en tête partout. Mais les Pentax XW sont très bons partout.[/quote']

Voilà exactement le résumé que j'attendais !! ;) (par forcément côté Pentax hein)

Bon partout, pas de lacune, donc pas de mauvaise surprise à attendre !

Je peux donc y aller les yeux fermés !?! :)

Posté
Je me demande si' date=' dans un sens, la gamme Pentax XW ne serait pas la meilleure.

Les Nagler sont en tête du grand champ mais question confort ou piqué, c'est moins bon. Les Zeiss Abbe sont en tête du piqué, mais le confort et le champ sont minables. Et ainsi des suite. Il n'existe pas d'oculaires en tête partout. Mais les Pentax XW sont très bons partout.[/quote']

çà fait longtemps que je le dits et que je le pense :) je penses qu'ils ont le meilleur compromis champs/ piqué/contraste

Posté
çà fait longtemps que je le dits et que je le pense :) je penses qu'ils ont le meilleur compromis champs/ piqué/contraste

Merci de confirmer ! :)

Posté

Les Nagler sont en tête du grand champ mais question confort ou piqué' date=' c'est moins bon. .... Et ainsi des suite. Il n'existe pas d'oculaires en tête partout. Mais les Pentax XW sont très bons partout.[/quote']

Ca confirme ce que j'avais constaté ... Même un Ethos 8 s'est fait remettre en place par un Pentax XW7 sur une étoile triple avec un TSC225 lors d'un test en septembre.

Posté

J'ai eu une tripotée d'oculaires et je n'ai gardé que les meilleurs à mon point de vu et à celui de mon matos. Et il se trouve que j'ai gardé entre autres TOUS les Pentax XW (à part le 20 pour des raisons non optiques). Ils sont superbes !! Ils encaissent aussi bien lunaire, planetaire que ciel profond. Bruno a comme d'habitude bien résumé. Au fait, je n'ai gardé aucun radian ...

Posté

On glisse un peu dans le débat mais pour comparer télévue et pentax , télévue à fait d'enorme progres avec les Ethos.Ceux ci se rapproche de la perfection avec un piqué très proche des pentax.En tout cas on voit une nette amélioration entre nagler et ethos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.