Aller au contenu

Galaxies au 114?

Brakbabord

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Que peut-on observer comme galaxie avec un télescope 114mm? J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur:

- M31 (classique)

- M81

- M101

- M51

- M65

J'ai déjà observé M31 mais elle ne présente pas beaucoup d'intérêt. Je suppose que ce sera pareil pour les autres?

Là je me suis constitué une liste et j'ai noté leurs emplacements par rapport à des constellations voisines pour essayer de les trouver ce soir.

Posté

Toutes les galaxies du catalogue de Messier sont accessibles à un 114. Pour ce qui est de l'intérêt, ça dépend de ton gout. Elles ne montreront pas beaucoup de détails, c'est certain, mais c'est intéressant quand même...;)

Posté
Toutes les galaxies du catalogue de Messier sont accessibles à un 114. Pour ce qui est de l'intérêt, ça dépend de ton gout. Elles ne montreront pas beaucoup de détails, c'est certain, mais c'est intéressant quand même...;)

Oui Jeff, intéressant quand même, le fait de voir ne serait-ce qu'une petite tache floue est déjà extraordinaire quand l'observateur se dit qu'il s'agit d'une galaxie !

Même s'il y a peu de détails, le rêve est là ! :rolleyes:

Posté

Tout cela dépend de ton ciel (et la présence de la Lune) évidemment.

M101 me semble trop difficile.

Plus facile M82, dans ta liste tu peux aussi rajouter M66, M64, M104, NGC 2903, NGC 4565: elles sont assez "brillantes" et tu auras des formes variées.

Patte.

Posté

Merci j'ai pris note de tout ça.

Bon, pas d'observation ce soir, vu le ciel couvert :(

J'ai eu quand même le temps de regarder Vénus, mais pas plus d'une minute.

Posté
Bon, pas d'observation ce soir, vu le ciel couvert

Tu as vu la Lune ? Ce n'est pas ce soir que tu aurais pu voir des galaxies ! :) Ici il y a eu des éclaircies (moi aussi j'ai pu voir Vénus rapidement - j'adore quand elle est en fin croissant !) en sortant tout à l'heure, j'ai cru qu'ils avaient installé un nouveau lampadaire éclairant violemment ma terrasse... mais non, c'est la Lune. (Zut, ça s'est complètement recouvert, il pleut et il y a des rafales de vent.)

Sinon, s'il y a une galaxie à pointer, je dirais : NGC 4565. C'était ma préférée au 115/900, du moins en rase campagne (ma préférée aussi au 200 mm, d'ailleurs). Pourquoi ? Parce qu'elle a la même silhouette que sur les photos ! Regarde aussi NGC 4631 et M82 et vois si tu détectes leur forme assez particulière.

Ces galaxies sont des galaxies vues par la tranche très contrastées. Dans un petit diamètre, la vision des bras spiraux est impossible, donc ce ne sont pas les belles galaxies spirales vues de faces, si photogéniques, qui donneront la plus belle image à l'oculaire.

S'il n'y en avait que trois, voilà celles que je choisirais.

Posté

Il aura fallu que j'attende une dizaine d'année pour comprendre que les galaxies et le catalogue NGC n'était pas proscrits des petits diamètres...

Mais depuis que Mon Bouzin m'a montré la même nuit le trio du Lion (OK, je n'ai vu que M65-66) et les deux de la Grande Ourse (M81-82) et qu'une semaine plus tard j'admirais NGC 2903... toutes mes certitudes se sont écroulées !!!

Bien sûr, que des taches pâles et floues, mais la structure et la forme sont tout de même aisément discernables ;)

Bon courage et en chasse !

:)

Posté

J'ai pu observer toutes les galaxies du catalogue Messier (y compris M101) avec un petit télescope 76/600... donc avec un 114/900, c'est certainement faisable, encore faut-il avoir un bon ciel.

J'ai vu aussi une vingtaine de galaxies du catalogue NGC avec ce même instrument, avec un 114/900 c'est au moins une centaine de galaxies supplémentaires, je pense.

Posté

je pense pas que M. MESSIER ait eu un bouzin de la qualité d'un 114 actuelpour faire son catalogue....

franchement, M31 est sans doute la moins intéressante des galaxies, sauf à la regarder avec un énorme diamètre, ou alors avec des jumelles.....

Posté

Ces galaxies sont des galaxies vues par la tranche très contrastées. Dans un petit diamètre' date=' la vision des bras spiraux est impossible...

[/quote']

Pas d'accord sur ce point-là, nous sommes au moins 2 à avoir vu les bras spiraux de M51 avec un 115/900 et un Mak127.

Et je me rappelle encore de la vision des bras de M33 avec quelques nodosités dans mon 115/900 sous un ciel de montagne.

Posté

J'ai vu aussi une vingtaine de galaxies du catalogue NGC avec ce même instrument, avec un 114/900 c'est au moins une centaine de galaxies supplémentaires, je pense.

Plusieurs centaines même par expérience personnelle.

D'ailleurs, sous un excellent ciel la limite atteinte était une galaxie de magnitude 13.0 au 115/900, en s'aidant d'une carte de champ très précise pour confirmer sa position.

Posté
Pas d'accord sur ce point-là, nous sommes au moins 2 à avoir vu les bras spiraux de M51 avec un 115/900 et un Mak127.

Ce n'est pas pour rien que j'ai dit « dans un petit diamètre » sans plus préciser...

Posté
franchement, M31 est sans doute la moins intéressante des galaxies, sauf à la regarder avec un énorme diamètre, ou alors avec des jumelles.....

:b: Avec un 114 et à faible grossissement, elle est au contraire très intéressante je trouve. Et avec deux compagnes, de surcroit.

Posté

Il vous faut un bon ciel, et là, au moins tout le catalogue Messier vous est accessible. Les 2 différences qui vous séparent de cet astronome sont le télescope (le votre est 100 coudées au-dessus du sien) et ses conditions météo (à l'époque, aucune lumière ni pollution industrielle, lumineuse ou non).

Bonne chasse :)

Posté

Quand vous dites "j'ai vu telle ou telle galaxie", ça veut dire "j'ai vu un truc tout pâle tout transparent sans aucune forme"? Parce que bon si c'est pour voir des choses qui ressemblent à de la buée sur l'oculaire, je vais être déçu :(

Bien sûr je ne m'attends pas à voir "comme sur les photos" mais j'aimerai au moins distinguer des bras...

Merci pour vos réponses.

Posté
Parce que bon si c'est pour voir des choses qui ressemblent à de la buée sur l'oculaire, je vais être déçu :(

Ca ne ressemble pas à de la buée sur l'oculaire..

j'aimerai au moins distinguer des bras...

Avec un 114, tu ne verras pas de bras aux galaxies.

Mais tu verras la forme, parfois un coeur, ponctuel ou non, et un "halo" plus ou moins étendu. Des irrégularité ou des zones sombres...

Posté

Les bras sous un ciel de rase campagne, c'est au 300 mm et uniquement sur M51 (vision directe) et M101 (vision décalée). Sur d'autres galaxies, on peut voir des portions de bras (genre M33). Au 250 mm, le ciel de plaine montre des portions de bras de M51. Au 200 mm il laisse percevoir l'enroulement lors de très bonnes nuits, mais sans montrer les bras. Pour voir les bras d'une vingtaine de galaxies, il faut au moins 500 mm (ou la haute montagne au 300 mm).

C'est pour ça que, pour ma part, je sacrifie tout pour le diamètre et que je me coltine un engin aussi encombrant que "chiant".

Posté

Justement je vais bientôt acheter un 250/1200 (dès que j'ai ma paye cette semaine).

Le 300 c'est trop pour moi, ça donne des focales beaucoup trop longues et l'instrument ne rentrera pas dans ma voiture.

Mais bon je pense que passer de mon 114 à un 250 ça va déjà être un soulagement ^^

Concernant les "tâches floues" je pensais fortement à M31. Une galaxie que je cherche depuis que je suis ado, c'est à dire vers 2000/2001. Je ne l'ai trouvé que cette année grâce à mon GOTO et j'ai été énormément déçu car il n'y a rien à voir. Même dans un dobson 300 j'ai trouvé que c'était inintéressant.

Posté

Eh ben, bonjour les réactions...

Mais bon je pense que passer de mon 114 à un 250 ça va déjà être un soulagement

Ça va te changer ! :)

Concernant les "tâches floues" je pensais fortement à M31. Une galaxie que je cherche depuis que je suis ado, c'est à dire vers 2000/2001. Je ne l'ai trouvé que cette année grâce à mon GOTO et j'ai été énormément déçu car il n'y a rien à voir. Même dans un dobson 300 j'ai trouvé que c'était inintéressant.

Essaie de retrouver le "Keskifovoir sur M31" que j'avais posté ici à l'automne dernier, il y a pas mal d'idées d'observations. Tu verras aussi que ça dépend grandement de la qualité du ciel. Personnellement, je ne considère pas M31 comme une vedetten, surtout à grand diamètre où il y a plein de choses plus intéressantes.

PS : une tache floue ; une tâche harassante...

Posté
Sans vouloir te vexer, laisse tomber l'astro.

Patte.

Mais non, n'écoutes pas Patte :( , c'est normal lorsque l'on débute qu'on a envie de voir de magnifiques choses dans son oculaire, mais il faut avant tout savoir ce qu'on va voir, savoir observer et apprécier ces "tâches floues" comme tu le dis, laisse bien tes yeux s'habituer, laisse défiler les objets dans ton oculaire (si tu n'as pas de moteur de suivit), apprends à te servir de la vision dite "périphérique", restes plusieurs minutes et petit à petit tu verras apparaître de petits détails certe assez faibles mais évidents ;)

Posté

Je ne suis pas persuadé que le débat doive s' orienter sur les diamètres , et de ce que l' on verra ou pas!

L' astro amateur comme toute passion commence par un stade , parfois rebutant , puis l' évolution se fait petit à petit , mais les courbes de cette évolution sont de nombreuses courbes parallèles , chacune représentant un des élément : le matériel , la connaissance , l' intérêt , la curiosité , les "trucs" , etc

En astro , c' est aussi le repérage , les constellations , les cheminements , apprendre à voir , et surtout relativiser ce que l' on voit ( d' abord oublier les photos , et ensuite être capable de s' émerveiller devant une tache floue en se disant : " c' est 100 milliards d' étoiles que je regarde et elles sont situées à 30 ou 50 millions d' années lumière "

Sans ce côté " rêve " , effectivement il faut arrêter l' astro !

Si nous devions tous raconter nos débuts en astro , je pense que l' on raconterait , tous , peu ou prou la même chose : d' abord les repérages simples , puis un petit bouquin simpliste avec des cartes à peine esquissées , puis les objets Messiers , puis des trucs plus durs , puis des choses que l' on met des mois à trouver ! Avec en parallèle le matos qui évolue , un peu ou très vite !

Mais le stade " si c' est pour voir de la buée . . . ! " , celui là je l' ai JAMAIS vécu , et si ça m' était arrivé , je pense pas que je serais sur ce forum , en ce moment !

J' ai des gens autour de moi qui m' ont suivi depuis mes débuts en astro , ils ont eu le même état d' âme : " quoi , c' est cette merde floue , une galaxie ? " . . . . Eh bien , ils n' ont jamais continué l' astro , et leur pensée sur le ciel se limite à : l' astro c' est aimer regarder des points jaunes et des points blancs !

Et malgré certains résultats probants lors de "nuits des étoiles " grand public , ou j' arrivais à donner le virus à certains ( même avec un 114 ) ces mêmes proches n' ont jamais compris mon intérêt pour ces taches floues !

La part de " merveilleux " dans le ciel ne s' obtiendra pas à coup de diamètre ! En évoluant , on voit mieux les objets flous du diamètre inférieur , mais aussi on voit plus de nouveaux objets flous qui demanderont encore plus gros en diamètre et ainsi de suite jusqu' à Hubble , ou à un bon 10 M , dans l' Atacama ! Et là aussi il doit y avoir des taches floues !

Cette part de rêve et de merveilleux ne s' achète pas dans la même boutique que son tube ou ses oculaires ! On l' a ou on ne l' a pas !

Je rejoins Patte !

Posté

Mais bon je pense que passer de mon 114 à un 250 ça va déjà être un soulagement ^^

Le terme "soulagement" est étrange. Comme si le 114 était une souffrance...

Passer de 114 à 250 va être une amélioration (voir plus, voir mieux...). ;)

Concernant les "tâches floues" je pensais fortement à M31. Une galaxie que je cherche depuis que je suis ado, c'est à dire vers 2000/2001. Je ne l'ai trouvé que cette année grâce à mon GOTO

J'ai du mal à le croire, cette galaxie est évidente aux jumelles, et visible à l'oeil nu sous un bon ciel. :b:

il n'y a rien à voir
Comme dit plus haut par Bruno et les autres, il y a à voir. Il faut regarder. :cool:

Même dans un dobson 300 j'ai trouvé que c'était inintéressant.

Peut-être que tu n'aimes pas les galaxies...Essaie alors les amas ouverts et les globulaires.

Posté

Désolé si j'ai été brutal, mais c'est le "inintéressant" qui m'a frappé.

HGT a très bien développé la chose.

Si maintenant (je l'espère), Brakbabord a voulu dire "il est difficile d'apprécier pleinement" là je comprendrais: M31 nécessite beaucoup plus qu'un simple coup d'œil et pour moi, les plus belles vues ne sont pas au télescope, mais avec mes 20X90.

Patte.

Patte.

Posté

Bonjour,

la majorité des galactoches accessibles au 115/900 sont visibles comme des grains de riz (les différents groupes du Lion, par exemple), pour les bras spiraux, les voir avec un 115 requiert des conditions d'observation assez dures à rassembler et une bonne pratique de l'astro qu'un apprenti ne peut appréhender (et pour cause : il débute). Voir quelque chose sur M31 (par exemple) s'apprend avec quelqu'un qui sait où il faut regarder et qui vous guide, si vous observez cette curiosité en 2 mn, il est clair que vous ne verrez rien. Tout s'apprend. En outre, les photos qui vous font rêver sont généralement assez loin de la réalité de l'observation (sauf observateur pointu !!!!). Prenez votre temps et faites vous aider. Je vous assure que cela vaut le coup d'apprendre !!!!! :) :) :rolleyes:

Posté

@ syncopatte: Tu t'es emporté probablement car tu as déjà fait face à des gens qui se plaignaient que les télescopes ne puissent pas montrer des images "comme sur les photos", et qu'ils ne puissent pas voir à travers les nuages.

Et puis il est vrai que mon truc c'est plutôt le planétaire.

@ Jeff Hawke: Oui, mon 114 est une souffrance. M42 est presque moins bien dedans qu'avec des jumelles 10x50. Pour le ciel profond c'est une calamité vraiment.

Posté
Oui, mon 114 est une souffrance. M42 est presque moins bien dedans qu'avec des jumelles 10x50. Pour le ciel profond c'est une calamité vraiment.

Il doit y avoir un problème avec l'instrument, ou bien le réglage, ou bien les oculaires, ou bien ? ... :?:

Posté
Bonjour,

Que peut-on observer comme galaxie avec un télescope 114mm? J'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur:

- M31 (classique)

- M81

- M101

- M51

- M65

J'ai déjà observé M31 mais elle ne présente pas beaucoup d'intérêt. Je suppose que ce sera pareil pour les autres?

Là je me suis constitué une liste et j'ai noté leurs emplacements par rapport à des constellations voisines pour essayer de les trouver ce soir.

Bonjour,

Tu as un bouquin très bien fait pour un 115:

prod1154_j_observelecielprofond_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/jobserve-le-ciel-profond-1154.html

Le ciel repéré mois par mois avec des photos en N&B et des parcellaires pour se repérer.

Même pas 20€

Oui, mon 114 est une souffrance. M42 est presque moins bien dedans qu'avec des jumelles 10x50. Pour le ciel profond c'est une calamité vraiment.

Tu dois surement utiliser les oculaires de départ.

M'étonnerait pas que ce soient des Super Ramsden avec lentille en plastique.

Tu devrais peut être te payer un plossl de 10.

Un Celestron OMNI ou un Orion Highlight autour de 50€.

Pour moins cher (25€), tu as ces plossls qui seront sans doute mieux que ton 10 d'origine.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0410

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Tu as un bouquin très bien fait pour un 115:

prod1154_j_observelecielprofond_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/-0/jobserve-le-ciel-profond-1154.html

Le ciel repéré mois par mois avec des photos en N&B et des parcellaires pour se repérer.

Même pas 20€

Tu dois surement utiliser les oculaires de départ.

M'étonnerait pas que ce soient des Super Ramsden avec lentille en plastique.

Tu devrais peut être te payer un plossl de 10.

Un Celestron OMNI ou un Orion Highlight autour de 50€.

Pour moins cher (25€), tu as ces plossls qui seront sans doute mieux que ton 10 d'origine.

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE0410

Bon ciel

Bravo Leymuri :1010:

je trouve ce bouquin trés bien pour ce type de diamètre !

Mais surtout, c'est encourageant de voir tout ce qu'on peut voir !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.