Aller au contenu

Réducteur de focale et mise au point

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Lorsqu'on insère un réducteur de focale (type Antares 0,5x) devant une webcam ou une ccd, je suppose que la MAP se déplace en direction du PO. Savez-vous de combien de mm environ ?

Et est-il possible d'avoir la MAP à peu près au même endroit que sans réducteur de focale ? Avec une bague alonge peut-être ?

Merci

Jacques

Posté

Bonsoir

Non, la MAP ne sera pas au même endroit.

La distance est variable et dépend du type de télescope, de son ouverture et du type de réducteur.

Christian

Posté
Bonsoir

Non, la MAP ne sera pas au même endroit.

La distance est variable et dépend du type de télescope, de son ouverture et du type de réducteur.

Christian

Merci Christian,

J'ai un Dobson à F/D=4,2. Je pensais à ce réducteur : http://www.astronome.fr/produit-reducteur-de-focale-antares-05x-pour-webcam-453.html

ou celui-là :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=GSO-RD001

Est-ce que la bague allonge entre le réducteur et le capteur permet d'éviter ou de diminuer largement ce décalage de MAP vers l'avant (en dehors du fais de modifier le facteur de réduction) ?

Jacques

Posté

Bonsoir Jacques

Je ne sais pas. J'ai un Celestron et les comparaison sont différentes.

Je pense qu'un utilisateur de Dobson pourra te renseigner.

Sans réponse, postes ton sujet dans la rubrique "instrument en général" davantage fréquentée par les observateurs visuels.

Christian

Posté

En fait tu PEUX avoir un réducteur de focale ou une barlow qui ne change pas la map, c'est le cas par exemple des doubleur de focale en photo.

Mais cela ne marche que si le tirage est connu et constant ce qui n'est bien sur pas le cas avec une webcam dont le tirage n'est pas connu.

Posté

Trouver la bonne MAP n'est pas "calculable". Tu dois la vérifier à chaque fois, ça dépend de beaucoup de choses comme la météo, la température de tes optiques, etc... Au mieux, pour s'en approcher rapidement, tu peux, comme moi, faire une marque sur le PO. A chaque utilisation du matériel, tu t'approcheras au mieux mais faudra toujours un visu pour être tip-top.

jm

Posté

Je n'ai pas de reducteur pour faire des essais.

Je voudrais simplement une réponse au problème suivant :

Un réducteur de focale d'un des modèles plus haut déplace la MAP vers l'avant, disons de quelques cm. Est-ce qu'une bague allonge entre le réducteur et le capteur permet de diminuer faiblement ou considérablement ce décalage de MAP vers l'avant (en dehors du fais de modifier le facteur de réduction) ?

Jacques

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.