Aller au contenu

Quels oculaires pour strock 250 ?

danavion

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je suis en train de fabriquez un strock 250(F/D=4.7)comme vous pouver le voir sur le forum "Fabrication d'un strock 250"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38303)et j'aurait besoin d'oculaires dans peut de temps pour des raisons mécaniques.

Le problème c'est que je ne sais pas quels oculaires choisir parmi la multitude d'oculaires disponibles dans le marché.

Je cherche des oculaires de 6/8 et 19/21mm qui coûteront 60 euros ou moins.

Voici se que je pensais peut être acheter:

1)RKE Edmund optic 8 mm + RKE Edmund optic 21 mm

2)HR planetary 9 mm + RKE Edmund optic 21 mm

3)HR planetary 9 mm + ORION Highlight 20 mm ou celestron omni 20 mm

4)HR planetary 9 mm + ORION ED 22 mm ou Celestron X-cel 21 mm

5)ORION Highlight 7,5 mm ou celestron omni 6 mm + ORION Highlight 20 mm ou celestron omni 20 mm

6)ORION ED 5,1 mm ou Celestron X-cel 8 mm + ORION ED 22 mm ou Celestron X-cel 21 mm

Pour info j'achèterait une Barlow ultima sur un site américain..

Merci d'avance pour vos réponses

Posté

Sur le site de P.Strock, il me semble qu'il dresse la liste des oculaires (assez) bien adaptés pour son type de scope. Voir cette page, en bas.

S'il passe par là, il te diras :D

Bonne continuation !

Posté

Euh ben... j'ai pas pris des oculaires pas cher ! Donc je suis de mauvais conseil.

Mais je pense qu'il faut que les oculaires soient à peut près parafocaux. Çà aide grandement à éviter de passer son temps à tourner le PO à chaque changement.

Pierre

Posté

Effectivement comme le dit Pierre, il faut des oculaires parafocaux, d'autant que pour un souci de légèreté, les porte-oculaires montés ont une latitude de mise au point moindre que celle des gros porte-oculaires des tubes "classiques".

Le mieux est peut-être de se cantonner à une seule gamme d'oculaires et de voir avec le vendeur si leurs positions de mise au point sont assez proches( - de 2 cms de différence)?

Posté

Les Edmund RKE sont ils parafocaux:?:?

Sinon ORION Highlight ou celestron omni ou ORION ED ou Celestron X-cel (parafocaux)?

Posté

Bonsoir,

Sur le mien, qui est à f/6, j'utilise: Baader eudiascopique 35, plössl Televue 21, 15 et 8, et Nagler 4,8 lorsque les conditions le permettent.

A f/4,7 je te conseille pour commencer, pour ton budget de 4 oculaires moyenà 60 euros, 2 très bons oculaires:

- un oculaire à faible grossissement qui donnera le plus grand champ possible (idéal pour les Dentelles du Cygne par exemple). Je prendrais un Takahashi LE 30 parce que c'est l'un des meilleurs de sa catégorie.

- un oculaire planétaire courant. Il en faut plusieurs mais s'il n'en fallait qu'un ce serait par exemple un Baader Genuine 6. Le grossissement résolvant est largement atteint et Jupiter restera basse encore quelques années.

Ensuite, lorsque le budget le repermettra, à compléter avec un oculaire de plus courte focale ou une Barlow, et éventuellement des oculaires de focale intermédiaire. Des essais lors de soirées d'observation avec d'autres amateurs pourraient être utiles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.